750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Jean Christophe Duguzzi

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Bonjour :D , Sur ma V65, je fais le niveau avec la jauge non vissée, plan de joint de jauge et de filetage parallèle, le plus haut possible sans dépasser le maxi :wink: .
Sur la doc. V50 c'est indiqué comme ça. Je n’ai jamais eu de remonté d'huile :D .
Vu que le moteur de la 750 est d’inspiration V50, je pense que c’est la bonne méthode 8) .
De toutes façon mieux vaut un peu trop d’huile que pas, les dégâts sont moindres :shock: et ce n’est pas 1 mm ou 2 qui va gêner le moteur :twisted: .
Sinon, il faudrait vérifier « au poil », l’horizontalité du bloc moteur (droite/gauche et avant/arrière) avec un niveau, marbre, comparateur……. :shock: :shock: à chaque contrôle. :cry:
Avatar de l’utilisateur
Roland
Tour de France
Messages : 383
Inscription : 15 sept. 2007, 22:27
Localisation : Vosges du Nord

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Roland »

Jean Christophe Duguzzi a écrit :... il faudrait vérifier « au poil », l’horizontalité du bloc moteur (droite/gauche et avant/arrière)
Sauf si les parois latérales du carter d'huile sont droites, c'est à dire que quand le moteur est bien droit elles sont toutes verticales,
ET que la jauge trempe bien au milieu, c'est à dire à équidistance entre parois avant et arrière comme entre gauche et droite...
Mais comme la jauge est inclinée, ce raisonnement ne marche pas :roll:
Il est donc bien nécessaire que la moto ne soit pas penchée d'un côté (pas très pratique pour ceux qui comme moi ont démonté la béquille centrale :( )
Peut-être reste-t-il possible de ne pas avoir le moteur bien de niveau dans le sens avant arrière? Mais qui ira faire son niveau d'huile avec la moto garée dans une pente :?:
Et pourquoi ils nous mettent pas un hublot, comme sur beaucoup d'autres motos?! :evil:
Et puis comment ça marche dans les voitures qui affichent le niveau d'huile avant le démarrage du moteur? C'est peut-être cela que nous devrions adapter? :?
On doit bien pouvoir trouver des pièces d'occasion pour le faire...
Mais bon, là je vous laisse tranquilles, puisque je veux encore changer la boîte, construire un nouveau réservoir, refaire un calculateur d'allumage-injection, etc., ...

Ci@o,
Roland
Stelvio8V 2012 blanche équipée NTX (sauf jantes), Mistral titane, IAT EVO
Quota 1000ie avril 1992 (1ère main, 31 ans déjà !)
650 NTX 1987 à restaurer
650 Baja 1985 à restaurer
Jean Christophe Duguzzi

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Le hublot ? :shock:
Sur ma FJ il y en a un mais, il faut aussi une moto bien droite :lol: .
Certes la jauge des petits blocs……. en biais :? …….. et juste posé :oops: : c’est pas super pratique :shock: mais, c’est une indication que l’on souhaite :twisted: ,
Il ne s’agit pas non plus, de faire le niveaux, au mm3 de mm3 :( , de poil, de poulléme :? , de microbe d’huile :shock: , ni de mettre trois litres en plus :evil: .
Une machine sur un sol droit avec une béquille centrale de préférence :lol: , c’est très satisfaisant comme mesure de niveau 8) .
Je pense que quand le moteur tourne, ou sur les bosses ou dans les virages, l’huile ne doit pas rester sagement dans le fond du carter :roll: :roll: , non ? :shock:
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par LanciaB »

Euuh, les gars, vous me faites peur là.

Deux d'entre vous viennent d'affirmer que sur les petits blocs le controle
de niveau se fait jauge NON VISSEE !

Alors que sur ma doc il est écrit partout, jauge vissée....(nevada de 99)

Rassurez moi ??
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
ROJBACK

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par ROJBACK »

Pas d'affolement,
le niveau d'huile moteur sur une Nevada doit etre controlé bouchon vissé.

En effet à ma première révision le mécano a fait la vidange et a controlé le niveau bouchon non vissé, résultat fuite d'huile due à un trop plein d'huile.
A ma deuxieme révision le niveau a été controlé, après vidange, bouchon vissé comme recommandé dans la doc technique et depuis aucune fuite d'huile.
Jean Christophe Duguzzi

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Comme tout le monde y va de sa version, j'ai regardé sur la doc constructeur ? 8)
Et il dit aussi bien pour V50, que V65 ou Nevada: "bouchon vissé à fond" :shock: :shock: et sur la revue technique N° 45 "sans visser le bouchon" :roll: ?
Alors là je suis vert :shock:
Bon OK je pense qu'il vaut mieux suivre Guzzi :oops: Donc tout le monde visse le bouchon de jauge :twisted:
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par LanciaB »

Oula Jean Christophe, tu vas nous faire peur.....t'as vu ça ou qu'il fallait pas visser les bouchons ?

Tu peux scanner le document ?
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Jean Christophe Duguzzi

Re: 750 Nevada - Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Rien de plus simple :D , il suffit d'aller sur la "guzzithéque" 8) et voir : manuel d'utilisation, exemple :wink: la V50II page 39,
Je cite: "le niveaux doit être fait après que le moteur ait tourné quelques minutes; le bouchon A (la jauge) doit être vissé à fond" :twisted: .
Sur la Nevada, page 47, on dit de dévisser le bouchon 1 (jauge) pour contrôler le niveau (opération à faire moteur chaud) :twisted: .
Par contre sur la RTM n°45 (V50 et autre) on te dit de ne pas revisser la jauge :shock: pour le contrôle :roll: .
Jean Christophe Duguzzi

Re: 750 Nevada- Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Voici la RTM n°:45, page 107
LanciaB
European Tour
Messages : 1381
Inscription : 07 août 2006, 13:38
Localisation : Au soleil

Re: 750 Nevada- Niveau d'huile: Bouchon Vissé ou non ?

Message par LanciaB »

dans le doute, je vais continuer à appliquer ce que préconise le manuel de ma Nevada.....mais bizzare de la part de la RTA !!
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »