750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Bonjour à tous, je vais pour la première fois vidanger le pont de ma Nevada.
La RTA préconise que le pont et donc le bras oscillant, soient à l'horizontale pour cette opération (ce que je comprends, sinon l'huile va dégueuler par l'orifice de remplissage qui sera "plus bas" que prévu.
La seule solution que je vois, est d'enlever les deux amortos par le haut pour pouvoir surélever le pont.....
....ou alors avez vous un truc miracle ?
(et au fait elle sert à quoi la vis d'en haut sur le pont ? En bas= vidange, au milieu=remplissage, en haut la RTA dit "purge" ?? )
Merci de votre aide !
La RTA préconise que le pont et donc le bras oscillant, soient à l'horizontale pour cette opération (ce que je comprends, sinon l'huile va dégueuler par l'orifice de remplissage qui sera "plus bas" que prévu.
La seule solution que je vois, est d'enlever les deux amortos par le haut pour pouvoir surélever le pont.....
....ou alors avez vous un truc miracle ?
(et au fait elle sert à quoi la vis d'en haut sur le pont ? En bas= vidange, au milieu=remplissage, en haut la RTA dit "purge" ?? )
Merci de votre aide !
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Tu peux aussi comprimer avec une sangle à cliquet.
Si tu remplis avec une seringue, tu peux jouer sur l'inertie de l'huile, et remettre le bouchon avant qu'elle redéborde, ce qui t'évite la rehausse du pont.
La vis en haut est en principe un reniflard, pour évacuer les surpressions quand ça chauffe, donc les fuites.
Ca peut se démonter pour remplir par le haut, mais ne pas abuser, les filetages d'origine sont faiblards.
Sur 2 ponts précédents, j'ai dû remettre des hélicoils, mais en y pensant je me demande si ça n'est pas dû à un serrage abusif, aux premières révisions, de toutes les "pièces huileuses".
Si tu remplis avec une seringue, tu peux jouer sur l'inertie de l'huile, et remettre le bouchon avant qu'elle redéborde, ce qui t'évite la rehausse du pont.
La vis en haut est en principe un reniflard, pour évacuer les surpressions quand ça chauffe, donc les fuites.
Ca peut se démonter pour remplir par le haut, mais ne pas abuser, les filetages d'origine sont faiblards.
Sur 2 ponts précédents, j'ai dû remettre des hélicoils, mais en y pensant je me demande si ça n'est pas dû à un serrage abusif, aux premières révisions, de toutes les "pièces huileuses".
In Guzzi we trust
Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
ah oui, je n'avais pas pensé à la sangle à cliquet....mais je n'en ai pas !!
Pour le coup de la seringue j'y avais pensé, mais le souci si je ne mets pas le pont à l'horizontale, c'est que la vidange ne se fait pas au maxi !
J'avais pensé aussi pouvoir passer par la vis de purge....mais au vu de ton message je vais m'abstenir (et resserer tout ça dou-ce-ment....)
Pour le coup de la seringue j'y avais pensé, mais le souci si je ne mets pas le pont à l'horizontale, c'est que la vidange ne se fait pas au maxi !
J'avais pensé aussi pouvoir passer par la vis de purge....mais au vu de ton message je vais m'abstenir (et resserer tout ça dou-ce-ment....)
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Bon, j'ai repensé à la sangle à cliquet, quitte à en acheter une,mais je ne sais pas où l'arrimer.
Je ne veux pas la prendre sur la jante, je risque de la voiler ; et l'espace est très réduit pour passer entre les rayons et prendre le bras oscillant...
Démonter les amortos, j'ai commencé et vite arrété; il faut que je vire les deux pots et l'étrier de frein (vis du bas) et tout le berzingue en chrome plastifié qui entoure la selle (vis du haut) .....bof.
J'ai aussi pensé à virer la roue avant pour "pencher" la moto vers l'avant et donc mettre le bras à l'horizontale...
mais vu que mon entraineur de compteur marche de manière miraculeuse, sans souci depuis 8000 kms, surtout je ne vais pas toucher !!
Donc reste une solution batarde, me démerder pour trouver l'équivalent d'une béquille d'atelier pour monter l'arrière de la moto.
Ou alors je me la joue bricoleur fou, j'évacue le petit reste d'huile en passant la souflette de mon compresseur par la vis de remplissage, puis soufflage, le reliquat doit sortir par le trou de vidange, non ?
Le coup de soufflette dans le pont peut-il l'abimer ?
Et puis ensuite, technique "billyguzzi-seringue"....me reste juste à en trouver une assez grosse.
Pff, quelle galère, la vidange de boite c'est galette, mais ça c'est chiant au possible si on veut "bien" le faire...
D'autres idées de génie à me soumettre ?
Je ne veux pas la prendre sur la jante, je risque de la voiler ; et l'espace est très réduit pour passer entre les rayons et prendre le bras oscillant...
Démonter les amortos, j'ai commencé et vite arrété; il faut que je vire les deux pots et l'étrier de frein (vis du bas) et tout le berzingue en chrome plastifié qui entoure la selle (vis du haut) .....bof.
J'ai aussi pensé à virer la roue avant pour "pencher" la moto vers l'avant et donc mettre le bras à l'horizontale...
mais vu que mon entraineur de compteur marche de manière miraculeuse, sans souci depuis 8000 kms, surtout je ne vais pas toucher !!
Donc reste une solution batarde, me démerder pour trouver l'équivalent d'une béquille d'atelier pour monter l'arrière de la moto.
Ou alors je me la joue bricoleur fou, j'évacue le petit reste d'huile en passant la souflette de mon compresseur par la vis de remplissage, puis soufflage, le reliquat doit sortir par le trou de vidange, non ?
Le coup de soufflette dans le pont peut-il l'abimer ?
Et puis ensuite, technique "billyguzzi-seringue"....me reste juste à en trouver une assez grosse.
Pff, quelle galère, la vidange de boite c'est galette, mais ça c'est chiant au possible si on veut "bien" le faire...
D'autres idées de génie à me soumettre ?
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Salut,
Ne pourrais-tu pas mettre une cale de bois sous la béquille centrale, afin de "rehausser" la moto, et de l'inclinée vers l'avant pour que ton pont soit dans la bonne position?
Pas trop de cales non plus, pour ne pas faire glisser la béquille...
Pour le coup de soufflette, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, à moins que tu y mette en même temps du sable... Ca reste de l'air.
Par contre, ce que tu peut faire pour ta vidange, c'est aller faire un tour avec ta moto, afin de bien faire chauffer ton huile, pour qu'elle soit plus fluide, ça t'aideras aussi.
Et laisser le bouchon de vidange ouvert toute une nuit afin que tout parte gentiment.
A++
Ne pourrais-tu pas mettre une cale de bois sous la béquille centrale, afin de "rehausser" la moto, et de l'inclinée vers l'avant pour que ton pont soit dans la bonne position?
Pas trop de cales non plus, pour ne pas faire glisser la béquille...

Pour le coup de soufflette, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire, à moins que tu y mette en même temps du sable... Ca reste de l'air.
Par contre, ce que tu peut faire pour ta vidange, c'est aller faire un tour avec ta moto, afin de bien faire chauffer ton huile, pour qu'elle soit plus fluide, ça t'aideras aussi.
Et laisser le bouchon de vidange ouvert toute une nuit afin que tout parte gentiment.
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Bon, on va te trouver une autre astuce: tu déboites un amorto, peut être côté pont, et tu remonte ton bras oscillant côté opposé avec un cric de bagnole.
Un seul amorto se comprimera assez facilement sans déséquilibrer.
Un seul amorto se comprimera assez facilement sans déséquilibrer.
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Les gars, MIRACLE, j'ai trouvé le truc en mélangeant vos idées.
Voici la solution pas à pas, TRES SIMPLE :
1- mettre la moto sur la centrale, en la surélevant de quelques centimètres par une planche (merci Guzzifloc) d'environ 4-5 cm.
2- glisser un cric hydraulique sous la roue AR calé sous le pneu.
3- réduire au minimum la précontraite des ressorts des amortos (on va pas forcer pour rien quand même)
4- c'est là que ça devient savoureux.
Aller chercher Madame à la maison. Lui annoncer d'un air très sérieux "chérie j'ai besoin de toi, de ton intelligence, de ta perspicacité et de ton ingéniosité,
qui me sont indispensables pour mener à bien une opération de maintenance cruciale sur mon destrier mécanisé".
(Hors sujet: )
Surtout, NE PAS lui dire "combien tu pèses ? J'ai besoin de quelqu'un de lourd" --> une étude anglaise très sérieuse conclue que quand on dit ça à une femme, on a 97% de chances :
1) de se prendre une baffe
2) d'avoir une opération "soupe à la grimace" pendant 1 semaine
3) de devoir se faire à bouffer (pizza !!) pendant la même durée
4) repassage idem
5) et je vous parle même pas du tagada, 36-15 veuve poignée obligatoire.
(Fin du Hors Sujet)
....Bref, faire monter madame sur la place passager. Le cric étant en place, la moto ne bouge pas....il suffit de le remonter (le cric !) progressivement,
il va comprimer les amortos (la moto ne va pas basculer "grâce" au poids de mme) jusqu'à ce que le pont soit horizontal !!
Maintenir madame en place "ne bouge pas chérie j'en ai pas pour longtemps" - prévoir un téléphone pour qu'elle apelle sa copine ou sa mère, ou une revue intellectuelle style Gala ou Closer ;
Vidanger, refaire le plein, décompresser les amortos, faire descendre Madame....et attendre la remarque " C'est juste pour ça que tu avais besoin de moi ? Tu te fous de ma gueule ? etc.....
" et se dire que de toute façon, la prochaine vidange de pont n'est que dans 10 000 bornes et que d'ici là, elle aura peut être oublié . (Peu probable mais on peut y croire).
......et CA MARCHE NICKEL !
......et pour ceux qui sont célibataires, un sac de patates de 50 kilos fait l'affaire. Et il fera moins ch.... aussi.
AIE ! pas dans la tête ma chérie (j'avais pas vu qu'elle lisait par dessus mon épaule...)
Voici la solution pas à pas, TRES SIMPLE :
1- mettre la moto sur la centrale, en la surélevant de quelques centimètres par une planche (merci Guzzifloc) d'environ 4-5 cm.
2- glisser un cric hydraulique sous la roue AR calé sous le pneu.
3- réduire au minimum la précontraite des ressorts des amortos (on va pas forcer pour rien quand même)
4- c'est là que ça devient savoureux.
Aller chercher Madame à la maison. Lui annoncer d'un air très sérieux "chérie j'ai besoin de toi, de ton intelligence, de ta perspicacité et de ton ingéniosité,
qui me sont indispensables pour mener à bien une opération de maintenance cruciale sur mon destrier mécanisé".
(Hors sujet: )
Surtout, NE PAS lui dire "combien tu pèses ? J'ai besoin de quelqu'un de lourd" --> une étude anglaise très sérieuse conclue que quand on dit ça à une femme, on a 97% de chances :
1) de se prendre une baffe
2) d'avoir une opération "soupe à la grimace" pendant 1 semaine
3) de devoir se faire à bouffer (pizza !!) pendant la même durée
4) repassage idem
5) et je vous parle même pas du tagada, 36-15 veuve poignée obligatoire.
(Fin du Hors Sujet)
....Bref, faire monter madame sur la place passager. Le cric étant en place, la moto ne bouge pas....il suffit de le remonter (le cric !) progressivement,
il va comprimer les amortos (la moto ne va pas basculer "grâce" au poids de mme) jusqu'à ce que le pont soit horizontal !!
Maintenir madame en place "ne bouge pas chérie j'en ai pas pour longtemps" - prévoir un téléphone pour qu'elle apelle sa copine ou sa mère, ou une revue intellectuelle style Gala ou Closer ;
Vidanger, refaire le plein, décompresser les amortos, faire descendre Madame....et attendre la remarque " C'est juste pour ça que tu avais besoin de moi ? Tu te fous de ma gueule ? etc.....
" et se dire que de toute façon, la prochaine vidange de pont n'est que dans 10 000 bornes et que d'ici là, elle aura peut être oublié . (Peu probable mais on peut y croire).
......et CA MARCHE NICKEL !
......et pour ceux qui sont célibataires, un sac de patates de 50 kilos fait l'affaire. Et il fera moins ch.... aussi.
AIE ! pas dans la tête ma chérie (j'avais pas vu qu'elle lisait par dessus mon épaule...)
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
De rien
Content de voir que tout c'est bien passé! Pour madame, un petit bouquet de fleurs, et la prochaine foi elle te diras oui sans rien dire!
A++


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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
Salut à tous
Ma méthode à moi, testée hier
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... ed1c44.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3809/ ... ed1c44.jpg
http://www.hiboox.fr/go/images/auto-mot ... 88c844.jpg http://free0.hiboox.com/vignettes/3809/ ... 88c844.jpg
Le fait que la route soit bombée fait que la roue avant est plus basse que l'arrière, plus 2 planches sous la béquille centrale, on cale la roue avant, et hop!
Steph
Ma méthode à moi, testée hier
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Le fait que la route soit bombée fait que la roue avant est plus basse que l'arrière, plus 2 planches sous la béquille centrale, on cale la roue avant, et hop!
Steph
Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
C'est plus calme pour les ménages que la mienne....masi faut pas qu'une voiture arrive, hein ??
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Re: 750 Nevada - Renseignement: Vidange pont
C'est sûr, mais il y a très peu de passage dans ma rueLanciaB a écrit :C'est plus calme pour les ménages que la mienne....masi faut pas qu'une voiture arrive, hein ??
