Electrique - Cablage feux additionnels bi fonction

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Cobalt blue
Tour de France

Electrique - Cablage feux additionnels bi fonction

Message par Cobalt blue »

Bonjour.

Je viens de commander des feux additionnels pour Black Beauty 8)

Ce sont des feux LEDs dont la fonction sera de limiter les "trous noirs" dans les rond points et les virages.

En effet si la Norge n'éclaire pas trop mal en ligne droite, dès que ça tourne vraiment je me retrouve dans la pénombre en cherchant où va la route :evil:

Ayant goûté sur ma précédente bécane au full LED HD Daymaker plus 2 longues portées LED qui donnait un éclairage de type auto moderne,
je souhaite de nouveau avoir un éclairage digne de ce nom .

Les feux additionnels commandés présentent les caractéristique suivantes :

- Double optique chacun.
- Fonction feux de route longue portée : 2 x 25 watts
- Fonction feux antibrouillard : 2 x 25 watts

Je souhaite les coupler avec les pleins phares pour les LP et avec les codes pour les AB.

Cela donnerais donc une puissance de 2 x 65w + (2 x 25w ) pour le plein phare soit 180 watts de consommation électrique

Et pour les codes 2 x 55w + ( 2 x 25w ) soit 160 watts de consommation électrique.

Mais en cas d'utilisation de l'appel de phare qui combine codes + plein phare on aurait momentanément un appel de puissance de 340 watts .

Sachant que l'alternateur sort 540 watts, ça ne devrait pas couper l'allumage ni l'injection :mrgreen:

Ma question aux sorciers du forum est la suivante :

Où puis je faire un piquage sur le faisceau électrique pour alimenter mes feux additionnels afin qu'ils fussent couplés avec l'éclairage d'origine et par fonction distincte ? :?:

Et si une âme charitable pouvait me faire un schéma de principe ce serait le Grâal :D :?:

Par avance Merci! :wink:
Bonum vinum laetificat cor hominis ( Le bon vin réjouit le cœur de l'homme ) :lol:
pascal
World Trip Runner

Re: Cablage feux additionnels bi fonction

Message par pascal »

Cobalt blue a écrit : 04 août 2025, 14:58 Mais en cas d'utilisation de l'appel de phare qui combine codes + plein phare on aurait momentanément un appel de puissance de 340 watts .

Où puis je faire un piquage sur le faisceau électrique pour alimenter mes feux additionnels afin qu'ils fussent couplés avec l'éclairage d'origine et par fonction distincte ? :?:
Bonsoir,
L'appel de phare ne combine pas code + phare. Les codes étant toujours allumés, quand tu mets les phares (ou appel) les phares se rajoutent aux codes.

Pour le branchement, le meilleur moyen (à mon avis) est de retirer une ligne de la batterie avec fusible avec un relais pour chaque paire de phare additionnel
(quoique ajouter les codes et phares d'origines ne serait pas stupide vu la section des fils d'origine) et les bobines des relais alimentés par les fils d'origines.

En suivant mon principe, sur la borne 85 c'est le fil d'origine qui va à ton code (ou phare), tu ne mets pas l'interrupteur.
Pour la masse du relais, tu utilises ton fil de masse d'origine.
Et tu rajoutes une masse de même section pour l'alimentation de tes ampoules

Image

Je ne sais pas si mes explications sont claires ...
850 Le Mans 1977
Marc959
World Trip Runner

Re: Electrique - Cablage feux additionnels bi fonction

Message par Marc959 »

Je ne suis pas descendu démarrer ma Norge dans mon garage, je ne veux pas polluer la maison pour revérifier, mais de mémoire sur la Norge, quand tu bascules en phares cela éteint les codes, par contre quand tu fais un appel de phares ceux-ci s'ajoutent aux codes. Mais je peux me tromper... ou pas.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Marc959 a écrit : 04 août 2025, 20:28 quand tu bascules en phares cela éteint les codes, par contre quand tu fais un appel de phares ceux-ci s'ajoutent aux codes. Mais je peux me tromper... ou pas.
Bonsoir,
Ça fait 10 ans que je n'ai plus la Norge, alors tu as peut-être raison ou pas ...
850 Le Mans 1977
Marc959
World Trip Runner

Message par Marc959 »

Je suis allé vérifier. Codes et phares ne sont jamais allumés ensemble, quel que soit le mode d'éclairage de ma Norge 8v.
Bianca Castafiore, belle Norge 8V blanche
La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout. (Albert E.)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »