V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

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Ced64
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V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Ced64 »

Bonjour tout le monde et meilleures vœux pour cette nouvelle année.

J'ai une question qui me taraude concernant l'huile de la boite et du pont et la fréquence de vidange.

Mon concessionnaire me dit qu'il la fait chaque année ou tout les 10 000 km avec la vidange du moteur.
Est ce vraiment nécessaire à comparer avec les préconisations du constructeur ?

le deuxième doute concerne la viscosité. L'année dernière je l'ai fait chez lui, et il a mis de la 75w140.
Ce coup ci il m'a vendu de la 75w90 en m'expliquant que nos variations de température (sud ouest de la France) ne sont pas énorme.
Mais ce ne sont pas les préconisation du constructeur.

J'aimerais donc savoir ce que vous en pensez de tout ça.
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capdefra26
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par capdefra26 »

Dans le Sud de la France il faire plus chaud l'été et donc le grade 140 est nettement plus indiqué que 90, d'autant plus que c'est ce que le constructeur préconise !
Il a tout faux le concessionnaire...
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Ced64 »

merci pour vos retour, ca m'a bien éclairé.
Quoi qu'il en soit, je n'arrive pas pour l'instant à desserrer la vis de remplissage de la boite ni la vis de contrôle du pont.
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Nono
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Nono »

Bonjour Ced64. Et meilleurs vœux à toi aussi.

Philippe a dégainé plus vite que son ombre, en mentionnant des posts où c'était discuté en détails :) .
Tu y verras que les spécifications Guzzi sont parfois imprécises, voire variables suivant la date ou la langue du document (enfin, c'est ce qu'on peut dire en restant poli :? ).

Le deuxième post cité par Philippe comporte des pages d'échanges fort instructifs entre les membres, pour essayer d'arriver à une réponse claire.
A la 9ème page de ce post, tu trouveras des tableaux de fréquences d'entretien et de références des pièces et huiles utilisables.
C'est le résultat de cet échange et il semble bien qu'en suivant ces préconisations il ne peut rien t'arriver de mauvais.

Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser mais lis d'abord tout le post.
La réponse s'y trouve sans doute et j'ai pas trop envie de recommencer toute la discussion ... :wink:
Bruno

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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Nono »

Ced64 a écrit : 04 janv. 2025, 12:29 je n'arrive pas pour l'instant à desserrer la vis de remplissage de la boite ni la vis de contrôle du pont.
Ton concessionnaire les a peut-être serrées comme un bourrin. Tu as essayé à chaud ?
Comme l'alu des carters et l'acier des vis n'ont pas le même coefficient de dilatation, les vis peuvent être plus difficiles à desserrer à froid.
Bruno

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Ced64
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Ced64 »

Merci Nono pour ces précisions
J'avais un peu parcouru le forum avant de poster mais je n'avais pas toutes mes réponses.
Ce post est parfait !
Je le garde sous le coude.
Pour le problème de serrage je me disais effectivement que je devrait essayer a chaud. Je n'avais pas rouler beaucoup pour vidange le moteur ce matin.
Quoiqu'il en soit vu que l'huile boîte/pont a été changé l'année dernière et que je n'ai pas beaucoup roulé, je ne vais peut être pas y toucher dans l'immédiat.

Merci encore à tous pour votre réactivité
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Calif34 »

capdefra26 a écrit : 04 janv. 2025, 10:45 Dans le Sud de la France il faire plus chaud l'été et donc le grade 140 est nettement plus indiqué que 90, d'autant plus que c'est ce que le constructeur préconise !
Il a tout faux le concessionnaire...
Ben non, Guzzi préconise 75w90 pour la boîte.
Avant
DR800, Suzuki VX800, Royal Enfield Classic Chrome, Calif EV (2000), Stelvio,VSTROM 1050
Maintenant
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par capdefra26 »

Calif34 a écrit : 04 janv. 2025, 19:10
capdefra26 a écrit : 04 janv. 2025, 10:45 Dans le Sud de la France il faire plus chaud l'été et donc le grade 140 est nettement plus indiqué que 90, d'autant plus que c'est ce que le constructeur préconise !
Il a tout faux le concessionnaire...
Ben non, Guzzi préconise 75w90 pour la boîte.
L'auteur du post a écrit le contraire...
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Tilt-s »

Pour les V 85, c'est 75W 140 API GL5 curieux que pour la V7, ce soit différent.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Calif34 »

capdefra26 a écrit : 04 janv. 2025, 20:35
Calif34 a écrit : 04 janv. 2025, 19:10
Ben non, Guzzi préconise 75w90 pour la boîte.
L'auteur du post a écrit le contraire...
J'ai une V7III depuis 2018 et le manuel indique 75w90.
Peut-être que pour les suivantes ça a changé.
En tout les cas, le boîte de ma V7, 65000 kms, se porte à merveille 🙂
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Calif34 »

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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par capdefra26 »

Sur ce document, c'est bien de la 75W90 mais avec un remplacement seulement tous les 60.000 km pour la boîte! !!
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Re: V7 III - Mécanique : vidange boite et pont

Message par Calif34 »

capdefra26 a écrit : 04 janv. 2025, 22:46
Sur ce document, c'est bien de la 75W90 mais avec un remplacement seulement tous les 60.000 km pour la boîte! !!
Effectivement, perso je fait la vidange tous les 20000
Avant
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