V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Tant mieux si tu n'as pas le problème ; cela valait quand même la peine de regarder.
Si tu veux être encore plus sûr , il y a une chose que tu peux faire : mettre ton doigt sur la chape avant pendant que tu tournes la roue (fais gaffe de ne pas le coincer quand même).
Même si ça ne fait pas de bruit , tout contact , même léger , fera reculer la chape et tu le sentiras.
Si tu veux être encore plus sûr , il y a une chose que tu peux faire : mettre ton doigt sur la chape avant pendant que tu tournes la roue (fais gaffe de ne pas le coincer quand même).
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Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- Philippe F
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Je suis bon pour une nouvelle séance de levage avec la béquille à roulettes. Faut que je me prépare psychologiquement 

- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Dis-toi que c'est pour ta tranquillité d'esprit ...
ou pour t'entraîner, pour pouvoir le faire sans inquiétude chaque fois que tu voudras vérifier le niveau d'huile ... ou quand tu feras ta vidange ...
Ah, je suis pas convaincant là
?
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Bruno
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Opération levage de la moto ce matin et en plus j'étais seul : opération réussie
Pas facile de glisser un doigt , puis où trouver une surface lisse sans aspérité pour sentir un recul du cardan ?
Finalement j'ai mis mon doigt là où j'ai pû , je n'ai pas senti de recul du cardan , juste les légères irrégularités des traces d'usinage.
Maintenant il me faut juste trouver un collier serflex à la bonne taille
J'ai découvert que je pouvais déplacer la moto grâce aux roulettes de la béquille.
Sur une surface lisse comme du carrelage ça se fait très bien , j'ai juste glissé un carton sous le bras de levier pour qu'il ne frotte pas directement sur le carrelage.

Pas facile de glisser un doigt , puis où trouver une surface lisse sans aspérité pour sentir un recul du cardan ?
Finalement j'ai mis mon doigt là où j'ai pû , je n'ai pas senti de recul du cardan , juste les légères irrégularités des traces d'usinage.
Maintenant il me faut juste trouver un collier serflex à la bonne taille

J'ai découvert que je pouvais déplacer la moto grâce aux roulettes de la béquille.
Sur une surface lisse comme du carrelage ça se fait très bien , j'ai juste glissé un carton sous le bras de levier pour qu'il ne frotte pas directement sur le carrelage.
- Christian B
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Attention quand même ce n'est pas prévu pour ça ! Et quand la confiance arrive , ce sont aussi les problèmes qui se profilent ... 

Aermacchi 125, BMW R65, suzuki GT650, BFG, Yamahas RDLC 350, FZ 750, XJ 900... zéphyr 750, transalp 700 , street twin et maintenant V7 850 spécial (pardon aux plus éphémères oubliées ! )
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
La chape était bien plate , et en plus carrelée comme chez toi , je t'assure que ça roule comme un skate
Par contre la chape à Nono, ou plutôt celle du cardan c'est tout sauf un machin lisse et plat. Bon maintenant je vais pouvoir rouler tranquille ,
Je pense que comme c'est une des dernières V7 III sortie ( avant les 850 ) , ils ont fait plus gaffe au montage pour que tous ces jeux aléatoires tombent bien à la fin.
On peut rêver un peu

Par contre la chape à Nono, ou plutôt celle du cardan c'est tout sauf un machin lisse et plat. Bon maintenant je vais pouvoir rouler tranquille ,
Je pense que comme c'est une des dernières V7 III sortie ( avant les 850 ) , ils ont fait plus gaffe au montage pour que tous ces jeux aléatoires tombent bien à la fin.
On peut rêver un peu

- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Re-bonjour à tous, quelques nouvelles sur ce sujet.
Comme je l'avais expliqué, j'avais utilisé une rondelle trouvée par chance dans mon matériel de menuiserie.
Les dimensions en étaient idéales, mais j'avais des craintes quant à sa tenue à la corrosion.
Je viens de faire fabriquer deux rondelles en inox pour la remplacer et continuer à rouler l'esprit tranquille.
L'épaisseur de la rondelle utilisée jusqu'à présent valait 1,3 mm, et il me semblait que l'augmenter un chouïa ne serait pas mal pour donner un peu plus de jeu.
Les deux nouvelles rondelles font donc 1,5 et 2 mm (il y en a deux pour être sûr d'avoir le choix).
En voici le plan (disponible sans droits pour tout qui pourrait en avoir besoin
) :

Cette fois, j'ai pensé à prendre quelques photos. D'abord l'arbre de boîte. On voit bien les cannelures et le petit épaulement qui sert d'appui à la chape ; Il ne fait pas plus d'1 mm :

Cela donne ceci avec la rondelle. La faible largeur de l'épaulement oblige la rondelle à être précise, en glissant sans jeu sur l'arbre :

Vu dans l'autre sens : l'extrémité de la chape avant du cardan, qui vient s'appuyer sur le petit épaulement de l'arbre :

Avec la rondelle intercalée, on voit bien que la chape doit reculer, laissant ainsi plus de place pour le mouvement du croisillon de cardan :

Finalement, j'ai utilisé la rondelle de 1,5 mm. Comme celle de 1,3 mm a parfaitement fait son office depuis environ 15 000 km et que je n'ai trouvé aucune trace de chocs, cela m'a paru suffisant.
Voilà, je répète que quand la rondelle est nécessaire, son épaisseur variera d'une bécane à l'autre.
Le diamètre extérieur n'a pas beaucoup d'importance, je l'ai choisi pour qu'il corresponde grossièrement à la chape.
Mais il pourrait être nettement réduit. Par contre, je conseille de respecter le diamètre intérieur et ses tolérances.
Comme je l'avais expliqué, j'avais utilisé une rondelle trouvée par chance dans mon matériel de menuiserie.
Les dimensions en étaient idéales, mais j'avais des craintes quant à sa tenue à la corrosion.
Je viens de faire fabriquer deux rondelles en inox pour la remplacer et continuer à rouler l'esprit tranquille.
L'épaisseur de la rondelle utilisée jusqu'à présent valait 1,3 mm, et il me semblait que l'augmenter un chouïa ne serait pas mal pour donner un peu plus de jeu.
Les deux nouvelles rondelles font donc 1,5 et 2 mm (il y en a deux pour être sûr d'avoir le choix).
En voici le plan (disponible sans droits pour tout qui pourrait en avoir besoin


Cette fois, j'ai pensé à prendre quelques photos. D'abord l'arbre de boîte. On voit bien les cannelures et le petit épaulement qui sert d'appui à la chape ; Il ne fait pas plus d'1 mm :

Cela donne ceci avec la rondelle. La faible largeur de l'épaulement oblige la rondelle à être précise, en glissant sans jeu sur l'arbre :

Vu dans l'autre sens : l'extrémité de la chape avant du cardan, qui vient s'appuyer sur le petit épaulement de l'arbre :

Avec la rondelle intercalée, on voit bien que la chape doit reculer, laissant ainsi plus de place pour le mouvement du croisillon de cardan :

Finalement, j'ai utilisé la rondelle de 1,5 mm. Comme celle de 1,3 mm a parfaitement fait son office depuis environ 15 000 km et que je n'ai trouvé aucune trace de chocs, cela m'a paru suffisant.
Voilà, je répète que quand la rondelle est nécessaire, son épaisseur variera d'une bécane à l'autre.
Le diamètre extérieur n'a pas beaucoup d'importance, je l'ai choisi pour qu'il corresponde grossièrement à la chape.
Mais il pourrait être nettement réduit. Par contre, je conseille de respecter le diamètre intérieur et ses tolérances.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Une ch'tite dernière pour la route, et après je vous fiche le paix avec ce sujet
Certains m'ont parlé de la difficulté à remonter tout le bazar.
Normalement, pendant qu'on essaye de positionner le bras oscillant tout en glissant la chape avant du cardan sur les cannelures de l'arbre de sortie de boîte,
il y a toutes les chances pour que l'arbre de transmission bouge et sorte des cannelures de l'arbre de pont.
Pour éviter cela, j'utilise un collier qui tire sur la chape arrière du cardan et maintient l'arbre de transmission à sa place sur les cannelures du pont.
Un deuxième collier, plus petit, positionne le cardan latéralement, dans l'axe de l'arbre de boîte.
Ainsi, en avançant le bras oscillant sur le cadre, la chape avant du cardan vient facilement se glisser sur les cannelures de l'arbre de boîte.
Dès que c'est engagé, on peut couper les deux colliers et ajuster le bras oscillant.
La photo qui va bien :


Certains m'ont parlé de la difficulté à remonter tout le bazar.
Normalement, pendant qu'on essaye de positionner le bras oscillant tout en glissant la chape avant du cardan sur les cannelures de l'arbre de sortie de boîte,
il y a toutes les chances pour que l'arbre de transmission bouge et sorte des cannelures de l'arbre de pont.
Pour éviter cela, j'utilise un collier qui tire sur la chape arrière du cardan et maintient l'arbre de transmission à sa place sur les cannelures du pont.
Un deuxième collier, plus petit, positionne le cardan latéralement, dans l'axe de l'arbre de boîte.
Ainsi, en avançant le bras oscillant sur le cadre, la chape avant du cardan vient facilement se glisser sur les cannelures de l'arbre de boîte.
Dès que c'est engagé, on peut couper les deux colliers et ajuster le bras oscillant.
La photo qui va bien :

Bruno
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
j'ai trouvé tes explications top !
bravo et merci
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2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
- Philippe F
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
C'est normal c'est Nono qui cause .
- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
De rien, j'espère surtout que ça peut être utile.
Bruno
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- Philippe F
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Par contre, si je n'ai pas vu de problème de ce côté là, je suis tranquille pour toujours ? Ou bien c'est à vérifier de temps ?
- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
C'est une question de dimensions de pièces métalliques - l'arbre de sortie de boîte, la chape avant du cardan, le croisillon - qui n'ont aucune raison de se modifier ...
mais il y a aussi l'angle maximum formé par l'axe de transmission par rapport à l'arbre de sortie de boîte.
Donc tant que tu ne changes rien à la géométrie du train arrière, il n'y a pas de raison pour qu'un problème apparaisse avec le temps.
Par contre, si tu installes des amortisseurs plus longs (pour en faire une version TT
) ou, à la limite, si tu augmentes la précharge (ce qui allonge un peu les amortisseurs),
tu pourrais théoriquement créer le problème puisque le croisillon devrait s'incliner plus.
Mais comme tu l'as testé avec la moto sur une béquille d'atelier, et que la suspension s'affaise un peu quand on met la moto en appui sur les roues (le "sag"), tu as un peu de marge.
mais il y a aussi l'angle maximum formé par l'axe de transmission par rapport à l'arbre de sortie de boîte.
Donc tant que tu ne changes rien à la géométrie du train arrière, il n'y a pas de raison pour qu'un problème apparaisse avec le temps.
Par contre, si tu installes des amortisseurs plus longs (pour en faire une version TT

tu pourrais théoriquement créer le problème puisque le croisillon devrait s'incliner plus.
Mais comme tu l'as testé avec la moto sur une béquille d'atelier, et que la suspension s'affaise un peu quand on met la moto en appui sur les roues (le "sag"), tu as un peu de marge.
Bruno
Quelle température pour un twin Guzzi? 90° bien sûr!
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
malheureux, c'est sur que cela va m'aider moi qui doit démonter la transmission pour mon problème d'incontinence du joint de pont coté arbre et a y être démontage du bras oscillant plein d'huile qui pisse par le soufflet .
- Nono
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Re: V7 III et V75 , 750 Nevada , ... - Pour les cardans qui claquent
Bon courage !
Bruno
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