Avant tout : merci à ceux que j'ai lu avec grand intérêt avant de m'inscrire, le titre donnera un indice de la section qui m'a décidé à vous rejoindre.
Donc quel motard je suis ?
Bientôt 53 ans, comme beaucoup j'ai commencé le 2 roues par un scooter 125cc, ne me jetez pas la pierre j'ai été victime de parents qui m'ont empêcher de passer le A2/A à mes 19 ans

puis c'était un Piaggio (X9) donc Italien, ça fait circonstance atténuante ?
La motivation initiale était surtout de gagner du temps en me déplaçant en île de France, j'avais déjà pas loin de la trentaine et perdu mes rêves de gamin sur la moto,
et je n'étais pas grand fan des transports en communs pour aller de banlieue à Paris ou à autres banlieues.
Fin 2006 (35 ans), ça me travaillait depuis quelques années le jour où je me suis fait une grande frayeur en scooter (pourtant pas si léger) :
une bourrasque de vent latéral m'a fait carrément passer du milieu de la file centrale au milieu de la file de gauche en finissant le dépassement d'un camion sur l'autoroute,
ça a du être ma plus grande frayeur avec ce scooter ...
Là je me suis dit c'est bon ça suffit, je vais passer le permis moto !
Permis tout juste obtenu: une TDM 900 achetée pour le look, adorée pour le caractère du Twin !
Être obligé de jouer de l'embrayage sur le mouillé au rétrogradage pour pas faire le cascadeur, avoir du couple à bas régime, conduire sans utiliser le frein quand on y va cool ...
Avec le plaisir de conduire cette monture, elle devient vite mon véhicule principal, même pour aller voir les potes en province, je fini même par ne plus avoir de voiture pendant quelques années.
Quelques années plus tard, un changement professionnel m'amène à travailler vers la sortie Chantilly de l'A1,
le manque de protection au vent de la TDM, la VFR 800 VTEC au look atypique qui me fait de l'oeil: c'est partie pour une autre expérience.
Ma grosse excuse de l'époque : la VFR avait l'ABS ma TDM ne l'avait pas

Moto que j'ai beaucoup aimé aussi, super bien équilibrée (on ne sent pas les ~240Kg dès qu'elle roule), donne très rapidement (beaucoup trop) confiance qu'on maitrise tout ...
mais il manquait un truc avec ce 4 pattes ... manque de caractère ?

En parallèle, je confesse avec pénitence qu'au lieu d'abandonner le scooter lorsque j'ai eu la TDM,
j'ai changé le X9 de 125cc pour le premier 3 roues Piaggio de 400c de 2008 (donc nécessitant le permis A, c'était l'année avant qu'ils nous inondent du modèle accessible au permis B)
qui me servait d'utilitaire pour aller dans Paris intra muros, ou pour allez parfois eu boulot en costume, ou encore sortir avec Mme qui n'appréciait pas monter sur la VFR.
J'ai revendu la VFR en fin d'été 2018, et arrêté le 2 roues après le Covid, pour différentes raisons.
Depuis quelque temps ça me travaillait de retrouver le plaisir du caractère moteur d'un Twin, avec une moto dont la conception même ne se prêterait pas trop confortablement des vitesses trop élevées,
et assez moderne pour bénéficier des innovations sécurité d’aujourd’hui (ABS, anti patinage, etc ...) bref une moto "plaisir" et rien d'autre.
Et puis me débarrasser du scooter au passage, grâce à Hidalgo je n'ai plus envie d'aller dans Paris de toute façon...
Après quelques recherches Internet et lectures dont ici, je commence par m’intéresser de près à la nouvelle Stelvio,
mais en regrettant qu'elle n'offre que les roues à rayons, je n'accroche pas avec cet esthétique juste une question de goût.
A un moment je montre à ma chère épouse la photo d'une Stelvio sur le site Moto Guzzi, sauf qu'elle me dit "j'aime pas du tout, par contre celle là elle est jolie" , me pointant du doigt la V100 S

Retour sur Internet et youtube pour trouver tous les essais possibles, et à ma grande surprise ça ne manque pas pour cette moto qui semble pourtant un peut "confidentielle" ?
Après avoir lu la vague de vidéos reportages (le repaire des motards, moto magazine, etc ...) des spécialistes du 2 roues visiblement réalisées toutes en même temps à Mandello même, j'étais conquis !
Et puis ensuite recherche d'occasion récente, puis essai avec le concessionnaire Urgence Moto Etoiles samedi 13 juillet (faut pas être superstitieux, non non)
qui avait une occasion très récente à prix surprenant dans le bon sens (peut-être à cause de la promo de 1500€ sur le neuf de cet été?) et signature immédiatement après l'essai !
Et voilà je suis depuis jeudi 18 juillet l'heureux possesseur d'une V100 S mise en circulation en décembre 2023 avec moins de 1200km compteur.
(Donc ne cherchez plus celle sur leboncoin affichée chez urgence scooter Bastille et Etoile, c'est la même et c'est maintenant la mienne

Voilà, pour ceux qui ont pris le temps de tout lire j'espère que la lecture n'a pas été désagréable, j'ai fait un peu de relecture pour éviter de (trop) piquer les yeux ...
Donc je vais certainement venir ici de temps en temps pour échanger des tuyaux, apprendre de vos expériences, et autant que possible partager ce qui pourra l'être de la mienne ...