V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Ben oui , beaucoup sont dans l'erreur et dans ton article , on parle bien de circuit.
Par ailleurs, c'est quoi l'intérêt ?
Par ailleurs, c'est quoi l'intérêt ?
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
l'intérêt ? Primo C'est intectuellement satisfaisant et deuxio cela évite à la passagère de jouer au culbuto à chaque passage de vitesse à l'accélération.Vizir a écrit : 25 juil. 2024, 19:34 Ben oui , beaucoup sont dans l'erreur et dans ton article , on parle bien de circuit.
Par ailleurs, c'est quoi l'intérêt ?
Oui c'est une technique qui était utilisée surtout sur circuit dans le temps car elle permettait de gagner quelques nano-secondes à chaque sortie de virage ,
donc un paquet de secondes s'il y en avait beaucoup mais maintenant toutes les motos de compèt ont des shifter ,
alors il y a que les vieux comme moi qui s'en souviennent et des Guzzi sur circuit il n'y en a plus depuis longtemps ...
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Idem Vizir. Pour moi, passer les rapports sans débrayer, c’est ne pas respecter la mécanique, même si au bon régime ça passe bien .
Je n’en vois pas l’intérêt sur une moto de route.
Si on a la flemme de débrayer, ou qu’on chasse le dixième au chrono, il reste à choisir entre boite auto, ou shifter.
Je n’en vois pas l’intérêt sur une moto de route.
Si on a la flemme de débrayer, ou qu’on chasse le dixième au chrono, il reste à choisir entre boite auto, ou shifter.
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Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
On s'éloigne de la question posée par Jerry khan, mais je pense qu'il a eu une réponse satisfaisante de sky.fred .
Pour continuer sur le shifter et le passage de vitesses sans débrayer : j'ai une faiblesse dans l'articulation du poignet gauche, et au bout de 50 à 100 km cela devient douloureux de débrayer.
Cela fait une paie que, pour soulager ce poignet, je ne débraye plus que très occasionnellement. Mais je ne le fais qu'à la montée, et jamais entre 1 et 2, rarement entre 2 et 3.
Cela ne m'a jamais causé de problème, alors même que deux de mes bécanes ont atteint les 150.000 km.
Mieux : sur la V50 à 130 ou 140.000 km j'ai dû faire remplacer le ressort de rappel du sélecteur et le mécano m'a rassuré en me disant que les pignons ne présentaient aucune usure due à cete méthode .
C'est donc possible sans rien bousiller ; il faut juste faire attention au timing, de façon à ce que les trains de pignons soient à peu près à la même vitesse.
A ce sujet, le timing pour les moteurs Guzzi (avant la V100) est très différent de celui de bécanes équipées de transmissions traditionnelles comme la Morini 500 ou la SV650.
Question d'inertie il me semble.
Je recommande l'exercice qui consiste à jongler entre une Morini avec faible inertie et sélecteur à droite (et en plus dans mon cas : première en haut) et une V50 avec plus d'inertie et sélecteur à gauche !
Il vaut également mieux l'éviter au rétrogradage (il faudrait réaccélérer le moteur juste au moment du passage) ou dans les vitesses inférieures (grande différence de vitesse entre les pignons).
Enfin, je ne suis pas attiré par le shifter.
Ce système qui aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur sans que l'on ait voulu le faire est quand même un peu inquiétant, non ?
Je ne tiens pas particulièrement à expérimenter la mésaventure de Jerry ... D'accord pour une utilisation sur circuit où on est concentré à 100% et où le moindre dixième compte.
Mais sur route où l'on peut être distrait par le paysage ou la rencontre d'un troupeau de vaches locales (ça, c'est pour ceux qui ont fait le rasso ), je n'en voudrais pas.
Enfin ce n'est que mon point de vue ...
Pour continuer sur le shifter et le passage de vitesses sans débrayer : j'ai une faiblesse dans l'articulation du poignet gauche, et au bout de 50 à 100 km cela devient douloureux de débrayer.
Cela fait une paie que, pour soulager ce poignet, je ne débraye plus que très occasionnellement. Mais je ne le fais qu'à la montée, et jamais entre 1 et 2, rarement entre 2 et 3.
Cela ne m'a jamais causé de problème, alors même que deux de mes bécanes ont atteint les 150.000 km.
Mieux : sur la V50 à 130 ou 140.000 km j'ai dû faire remplacer le ressort de rappel du sélecteur et le mécano m'a rassuré en me disant que les pignons ne présentaient aucune usure due à cete méthode .
C'est donc possible sans rien bousiller ; il faut juste faire attention au timing, de façon à ce que les trains de pignons soient à peu près à la même vitesse.
A ce sujet, le timing pour les moteurs Guzzi (avant la V100) est très différent de celui de bécanes équipées de transmissions traditionnelles comme la Morini 500 ou la SV650.
Question d'inertie il me semble.
Je recommande l'exercice qui consiste à jongler entre une Morini avec faible inertie et sélecteur à droite (et en plus dans mon cas : première en haut) et une V50 avec plus d'inertie et sélecteur à gauche !
Il vaut également mieux l'éviter au rétrogradage (il faudrait réaccélérer le moteur juste au moment du passage) ou dans les vitesses inférieures (grande différence de vitesse entre les pignons).
Enfin, je ne suis pas attiré par le shifter.
Ce système qui aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur sans que l'on ait voulu le faire est quand même un peu inquiétant, non ?
Je ne tiens pas particulièrement à expérimenter la mésaventure de Jerry ... D'accord pour une utilisation sur circuit où on est concentré à 100% et où le moindre dixième compte.
Mais sur route où l'on peut être distrait par le paysage ou la rencontre d'un troupeau de vaches locales (ça, c'est pour ceux qui ont fait le rasso ), je n'en voudrais pas.
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Moi non plus , cependant ....Nono a écrit : 26 juil. 2024, 12:33 Enfin, je ne suis pas attiré par le shifter.
Ce système qui aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur sans que l'on ait voulu le faire est quand même un peu inquiétant, non ?
Le système n'aide pas la boîte , il REMPLACE UNIQUEMENT l'action du levier gauche en désolidarisant les disques d'embrayage , et sur une bécane "normale" si on pousse sur le sélecteur par mégarde ,
ben la vitesse passe quand même aussi , avec un bon a-coup et des pignons de boite qui râlent ....
Et quand je suis distrait par des vaches ou des ratons laveurs ou des éléphants roses , le premier geste de distraction spontané n'est pas d'appuyer sur le sélecteur ....
Donc mauvais argument...
De plus , toi qui as des problèmes de poignet gauche à moyen terme , ce système est au contraire parfaitement indiqué !
Pour avoir été opéré d'une prothèse de pouce lorsque j'avais ma BMW 900 XR (munie d'un shifter donc) j'ai grandement pu apprécier cette option car au bout de quelques kilomètres ,
j'avais un mal de chien pour débrayer .... Grâce au shifter je pouvais me balader et n'utiliser le levier que lors des arrêts et redémarrages ....
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Au risque de me répéter mais j'ai vraiment l'impression qu'il y a confusion sur ce qu'est un shifter.Ludo51 a écrit : 26 juil. 2024, 17:26Le système n'aide pas la boîte , il REMPLACE UNIQUEMENT l'action du levier gauche en désolidarisant les disques d'embrayageNono a écrit : 26 juil. 2024, 12:33 Enfin, je ne suis pas attiré par le shifter.
Ce système qui aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur sans que l'on ait voulu le faire est quand même un peu inquiétant, non ?
Il n'a aucune action mécanique sur le bas moteur donc non il ne désolidarise par les disques d'embrayage, non il ne passe pas les vitesses tout seul ...
c'est un dispositif électronique qui agit sur les papillons d'admission, indépendamment de la position de la poignée de gaz, lorsqu'un contacteur détecte une pression ou traction sur le sélecteur.
(Il faut donc impérativement une moto équipée d'une poignée de gaz ride-by-wire.)
Et en fin de compte, ce n'est que la version "moderne et électronique" de ce que nous appelions le passage de vitesse à la volée dans une autre époque,
mais c'était le pilote qui cherchait le bon régime pour passer les vitesses sans débrayer et en régulant lui même les gaz.
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Ouille, je me suis encore mal exprimé .
Dans un système classique, en voulant rétrograder sans débrayer, j'ai toujours ressenti une résistance au passage de vitesse.
J'ai l'impression qu'il faut pousser un bon coup pour que ça passe.
Avec le shifter, les pignons sont synchronisés par l'action du shifter sur le régime moteur via les papillons des gaz.
A mon avis, cela doit rendre le rétrogradage plus facile.
Du coup, le risque de rétrograder par mégarde me semble plus important.
C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais que le shifter "aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur".
Bon, ceci dit, je n'ai jamais essayé de shifter, donc n'hésitez pas à me reprendre si je me gourre ...
Et enfin, comme je roule en V7, la question ne se pose pas vraiment pour moi ... c'est juste histoire de mourrir moins con .
Dans un système classique, en voulant rétrograder sans débrayer, j'ai toujours ressenti une résistance au passage de vitesse.
J'ai l'impression qu'il faut pousser un bon coup pour que ça passe.
Avec le shifter, les pignons sont synchronisés par l'action du shifter sur le régime moteur via les papillons des gaz.
A mon avis, cela doit rendre le rétrogradage plus facile.
Du coup, le risque de rétrograder par mégarde me semble plus important.
C'est ce que je voulais dire quand j'écrivais que le shifter "aide la boîte à rétrograder si on pousse par erreur ou maladresse sur le sélecteur".
Bon, ceci dit, je n'ai jamais essayé de shifter, donc n'hésitez pas à me reprendre si je me gourre ...
Et enfin, comme je roule en V7, la question ne se pose pas vraiment pour moi ... c'est juste histoire de mourrir moins con .
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Alors prend la peine d'essayer , juste essayer (mais pas chez BMW) , histoire de - vraiment - mourir moins bête ...........Nono a écrit : 26 juil. 2024, 22:49 Bon, ceci dit, je n'ai jamais essayé de shifter, donc n'hésitez pas à me reprendre si je me gourre ...
Et enfin, comme je roule en V7, la question ne se pose pas vraiment pour moi ... c'est juste histoire de mourrir moins con
Au temps pour moi , j'ai confondu .........sky.fred a écrit : c'est un dispositif électronique qui agit sur les papillons d'admission, indépendamment de la position de la poignée de gaz, lorsqu'un contacteur détecte une pression ou traction sur le selecteur.
(Il faut donc impérativement une moto équipée d'une poignée de gaz ride-by-wire.)
Oui c'est vrai , le shifter est un dispositif électronique pur !
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
10 ans de shifter sur piste e t route (MV AGusta,Triumph,BMW et maintenant MG)
Aucun soucis quelque soit la marque : si : tu ne touche pas à l embrayage ET si le coup de pied est relativement rapide si trop "lent" l électronique aura une double info
Les moins bons sont les BMW gs 1200 et suite sur la RS nickel allez comprendre?..
C est comme le régulateur une option on prend ou pas...
Aucun soucis quelque soit la marque : si : tu ne touche pas à l embrayage ET si le coup de pied est relativement rapide si trop "lent" l électronique aura une double info
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C est comme le régulateur une option on prend ou pas...
l'imagination est plus importante que le savoir (AE)
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Ben oui, mais ça m'inquiète ... j'ai pas l'habitude, le cerveau pourrait ne pas résister
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Salut les copains qui roulent en Stelvio
Mort de rire à vous lire ; Mais finalement intéressant
Moi j’ai roulé cross-enduro et on se poser pas de questions
Ça passer a la volée !!! Et pas casser une boîte pour autant
Maintenant j’ai une machine qui me donne la banane (quel moteur enthousiasmant) et comme je suis curieux j’ai commandé ce fameux truc sensé me faciliter ma vie de motard.
Bon il était pas disponible quand j’ai reçu la belle et oubliée de monté à la révision !!
Je piaffe d’impatience d’avoir une opinion
Pour info j’avais de l’argent à dépenser pour l’option radar !!!!
Philippe
Mort de rire à vous lire ; Mais finalement intéressant
Moi j’ai roulé cross-enduro et on se poser pas de questions
Ça passer a la volée !!! Et pas casser une boîte pour autant
Maintenant j’ai une machine qui me donne la banane (quel moteur enthousiasmant) et comme je suis curieux j’ai commandé ce fameux truc sensé me faciliter ma vie de motard.
Bon il était pas disponible quand j’ai reçu la belle et oubliée de monté à la révision !!
Je piaffe d’impatience d’avoir une opinion
Pour info j’avais de l’argent à dépenser pour l’option radar !!!!
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- Connait son département
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Bonsoir à tous,
Ayant finalement fini mes 1500 bornes de rodage j’ai pu faire le service de ce rodage.
Bien entendu comme le titre ce post, les blagues du shifter son venues sur le tapis, et après vérifications et essais,
Le mécano de chez Dupasquier moto a détecté que le sélecteur ne remontait pas bien, ou restait en position trop basse après avoir descendu les petits rapports 3eme, 2eme .
Démontage du sélecteur, comparaisons avec une autre V100, léger ajustement des pièces entre le sélecteur et la base de la tige qui y est connectée, et apparemment cette résistance a été effacée.
Je n’ai fait que 20 bornes depuis ce service et je ne peux encore valider le résultat. Mais je vous tiendrai au courant.
Cette situation peut expliquer pourquoi sur un retrogradage un peu sport, le levier n’étant peut être pas totalement verrouillé en 2eme, en l’effleurant celui-ci s’est mis en point mort.
J’ai envie d’y croire. On verra.
Tout cela n’enlève rien à l’onctuosité de ce shifter quand il est utilise au bon régime en rétrogradant.
(Il faut bien couper les gaz avant de pousser le sélecteur en bas, sinon cela cela complique la vie de l’électronique du shifter )
Le reste des ajustements: c’est les phares qui étaient totalement déréglés , une conduite de nuit me l’a confirmé ainsi que des traversées de tunnels, jamais eu autant d’appels de phares de voitures croisées,
si vous avez des doute sur la visi de nuit, faites vérifier le réglages, semble que toutes Les bécanes ne soient pas réglées d’usine…
J’ai fait mettre le top case 52 l qui est finalement arrivé et la centrale que je n’ai pas eu le temps de limer…
Le guidon tirė 1 cm en arrière, et le bruit de roulement à bas régîmes, ben j’ai eu la même expérience sur la Stelvio demo que l’on m’a prêtée.
Je verrais donc plus tard si je change en monte plus route.
Voilà il ne me reste plus qu’à trouver du temps entre 2 voyages d’ici novembre pour consolider mes impressions.
P.s. J’ai encore une Norge que j’essaye de vendre pour cause de manque de place, si il y a des amateurs faites moi signe.
Je vous ferais suivre ses paramètres. (Visible sur les sites occasion moto suisse) et le site de Dupasquier moto a Sorens, suisse.
Sur ce, bonne fin d’été et bone route.
Ayant finalement fini mes 1500 bornes de rodage j’ai pu faire le service de ce rodage.
Bien entendu comme le titre ce post, les blagues du shifter son venues sur le tapis, et après vérifications et essais,
Le mécano de chez Dupasquier moto a détecté que le sélecteur ne remontait pas bien, ou restait en position trop basse après avoir descendu les petits rapports 3eme, 2eme .
Démontage du sélecteur, comparaisons avec une autre V100, léger ajustement des pièces entre le sélecteur et la base de la tige qui y est connectée, et apparemment cette résistance a été effacée.
Je n’ai fait que 20 bornes depuis ce service et je ne peux encore valider le résultat. Mais je vous tiendrai au courant.
Cette situation peut expliquer pourquoi sur un retrogradage un peu sport, le levier n’étant peut être pas totalement verrouillé en 2eme, en l’effleurant celui-ci s’est mis en point mort.
J’ai envie d’y croire. On verra.
Tout cela n’enlève rien à l’onctuosité de ce shifter quand il est utilise au bon régime en rétrogradant.
(Il faut bien couper les gaz avant de pousser le sélecteur en bas, sinon cela cela complique la vie de l’électronique du shifter )
Le reste des ajustements: c’est les phares qui étaient totalement déréglés , une conduite de nuit me l’a confirmé ainsi que des traversées de tunnels, jamais eu autant d’appels de phares de voitures croisées,
si vous avez des doute sur la visi de nuit, faites vérifier le réglages, semble que toutes Les bécanes ne soient pas réglées d’usine…
J’ai fait mettre le top case 52 l qui est finalement arrivé et la centrale que je n’ai pas eu le temps de limer…
Le guidon tirė 1 cm en arrière, et le bruit de roulement à bas régîmes, ben j’ai eu la même expérience sur la Stelvio demo que l’on m’a prêtée.
Je verrais donc plus tard si je change en monte plus route.
Voilà il ne me reste plus qu’à trouver du temps entre 2 voyages d’ici novembre pour consolider mes impressions.
P.s. J’ai encore une Norge que j’essaye de vendre pour cause de manque de place, si il y a des amateurs faites moi signe.
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Sur ce, bonne fin d’été et bone route.
Un bon motard est un Vieux motard.
Suzuki Freewind 650 2000
Kawa Versys 650 2007
Norge 1200 GT8V Bianco 2012
Stelvio Giallo PFF. 2024
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
retour apres quels cols italiens, le shifteur fonctionne a merveille (madame etait ravie derriere en mode sport)
pour le reste visite du musée a Mandello et agreable surprise: c est gratuit et tres complet !
a la fin toutes les machines "modernes" au RDC mais il manque la 1000 Stelvio
derriere l'usine on vois les travaux pour le prochain site
En résumé, pendant 5 jours en italie (par la Suisse) beaucoup de gens autours de notre mob et pas de questions !
voila, 6 200 km en 1 mois et demi et du bonheur !
pour le reste visite du musée a Mandello et agreable surprise: c est gratuit et tres complet !
a la fin toutes les machines "modernes" au RDC mais il manque la 1000 Stelvio
derriere l'usine on vois les travaux pour le prochain site
En résumé, pendant 5 jours en italie (par la Suisse) beaucoup de gens autours de notre mob et pas de questions !
voila, 6 200 km en 1 mois et demi et du bonheur !
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Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Bonjour,
Shifter monté ce samedi et testé => nickel.
Question à ceux qui sont également équipés, sur le tableau de bord en bas à droite une petite roue crantée passe en orange à chaque passage de rapport au Shifter ? Est ce normal ?
J'ai testé à la descente, ce que je ne faisais jamais avant sur mes tuono, et bien je ne trouve pas ça terrible, je préfère descendre les rapports en gérant l'embrayage.
Autant j'aime beaucoup à la monté mais à la descente non.
Shifter monté ce samedi et testé => nickel.
Question à ceux qui sont également équipés, sur le tableau de bord en bas à droite une petite roue crantée passe en orange à chaque passage de rapport au Shifter ? Est ce normal ?
J'ai testé à la descente, ce que je ne faisais jamais avant sur mes tuono, et bien je ne trouve pas ça terrible, je préfère descendre les rapports en gérant l'embrayage.
Autant j'aime beaucoup à la monté mais à la descente non.
Mes précédentes montures dans l ordre suivant, suz 600 bandit S, yam 600 fazer, suz 1000svs, honda cb1000r ( grosse erreur !!) Aprilia tuono V4 2017 puis 2021 et enfin guzzi stelvio 2024 standard.
Re: V100 Stelvio - Mécanique : Shifter farceur !
Indicateur Shifteur sur TDB :
- si pas activé dans le menu général il n'est pas en blanc.
- si activé ce logo passe en blanc (plein).
Enfin quand tu passe les rapports up ou down il passe en orange (c'est tous très bien illustré dans le manuel propriétaire).
- si pas activé dans le menu général il n'est pas en blanc.
- si activé ce logo passe en blanc (plein).
Enfin quand tu passe les rapports up ou down il passe en orange (c'est tous très bien illustré dans le manuel propriétaire).
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