Bonjour.twinrider a écrit : 29 juin 2024, 08:53alors là,faut des doigts de fée, vu l'espace existant autour du boitier des fusibles ....jeanroche a écrit : 28 juin 2024, 19:10 Changer le fil orange (arrivant sur cosse 5) entre le relais démarrage et le solénoide.
Choisir une section supérieure adaptée à la longueur du circuit total (boucle) et de l'ampérage à faire passer.
Mais aussi sortir la cosse N°3 du fil jaune qui arrive sur la broche du relais démarrage (isoler cette cosse devenant libre).
Et relier le point 3 du connecteur relais avec un nouveau fil direct batterie (protégé par un fusible 20A ).
Tout ça en 3mm2 voir 4 puisque la boucle du circuit est plus longue.
Cette modif évite aussi de passer par le contacteur clé.
C'est quoi le plus simple ?.
et ne pas être stressé, vu la difficulté à trouver les cosses de branchement sur le boitier en cas de casse...
mais en effet le plus simple en théorie
@twinrider
J'approuve complètement ton explication sur le côté pratique.
Quand je disais "c'est quoi le plus simple", je voulais dire plus exactement que chacun fera son choix, le choix qui lui semble le plus facile à réaliser.
Le matériel utilisé, et la facilité d'intervention.
Certains vont trouver qu'il est plus aisé de mettre un relais supplémentaire avec la bonne section des fils ...., d'autres vont préférer modifier le circuit existant en changeant la section des fils et le chemin du circuit de puissance vers la batterie (en évitant le contacteur clés)..
Par contre, si le circuit de commande est HS, rien ne se passe

D'autre part il ne faut pas croire que tout se résume à cette section de fil, toute la chaîne des éléments qui constitue le circuit de démarrage est à considérer et peut présenter une faiblesse.Roadster4ever a écrit : 28 juin 2024, 13:12 S'il ne s'agit que de l'épaisseur des fils pourquoi changer le relais et ne pas faire les nouveaux branchements sur celui déjà en place ?
Ca part de la batterie (son état) et ensuite toutes les connexions diverses, sur fusibles, relais et aussi l'état du solénoide/démarreur, contacts de puissance pour démarreur.
Les charbons sur l'induit du démarreur qui donnent le négatif pour la bobine d'appel du solénoide pendant l'action start.
Si le circuit reste en l'état origine, souvent le contacteur clé est un point critique sur un circuit vieillissant, d'où l'idée de le contourner pour le circuit de puissance solénoide.
Y'a eu une solution ultime qui a été installée sur les modèles plus récents, c'est un relais de maintien en plus qui permet de passer outre le refus de l'ecu quand le seuil de tension est considéré trop bas.