Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Modérateur : Zita VII
- Marcp
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Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Hello les amis,
Depuis quelques jours, ma Norge (2V modèle 2007) "broute" à froid. Par ce terme extrêmement technique, j'entends :
Trou à l'accélération lorsque celle-ci se fait sur un filet de gaz, trou lorsqu'on reste sur un régime bas et à peu près constant (<2500/3000 tr/min), ralenti très irrégulier (et à la limite du calage parfois).
Lorsque le moteur est chaud, ce dysfonctionnement s'atténue nettement, voire disparaît. Et si j'ouvre franchement les gaz (mais c'est compliqué en ville), tout va bien.
J'ai réfléchi à ce que j'ai fait à ma belle pour qu'elle manifeste ainsi son mécontentement et n'ai rien trouvé d'autres que :
1) un plein récent dans une station service de grande surface (mais à laquelle je vais régulièrement sans avoir jamais rencontré de souci auparavant)
2) sur le plein précédent, l'ajout de nettoyant injecteur Mecacyl (mais là encore, je l'ai déjà fait, sur mes Caponord comme sur la Guzzi, sans rencontrer de problème).
Se pourrait-il que la conjonction des deux fasse que le nettoyant ait commencé à décoller
(en fait je dis "dissoudre", mais je ne sais pas comment ça marche, ce truc, "décoller" serait peut-être plus proche de la réalité)
Des cochonneries sans les éliminer complètement, et que maintenant elles bouchent de manière plus ou moins temporaire les injecteurs ?
J'ai lu attentivement le post parlant d'un problème similaire sur une Breva 750.
Néophyte en matière de Guzzi, je ne sais pas si le rapprochement est pertinent.
Je serai naturellement tenté de faire un nouveau traitement "nettoyant", mais vos avis m'intéressent fortement.
Depuis quelques jours, ma Norge (2V modèle 2007) "broute" à froid. Par ce terme extrêmement technique, j'entends :
Trou à l'accélération lorsque celle-ci se fait sur un filet de gaz, trou lorsqu'on reste sur un régime bas et à peu près constant (<2500/3000 tr/min), ralenti très irrégulier (et à la limite du calage parfois).
Lorsque le moteur est chaud, ce dysfonctionnement s'atténue nettement, voire disparaît. Et si j'ouvre franchement les gaz (mais c'est compliqué en ville), tout va bien.
J'ai réfléchi à ce que j'ai fait à ma belle pour qu'elle manifeste ainsi son mécontentement et n'ai rien trouvé d'autres que :
1) un plein récent dans une station service de grande surface (mais à laquelle je vais régulièrement sans avoir jamais rencontré de souci auparavant)
2) sur le plein précédent, l'ajout de nettoyant injecteur Mecacyl (mais là encore, je l'ai déjà fait, sur mes Caponord comme sur la Guzzi, sans rencontrer de problème).
Se pourrait-il que la conjonction des deux fasse que le nettoyant ait commencé à décoller
(en fait je dis "dissoudre", mais je ne sais pas comment ça marche, ce truc, "décoller" serait peut-être plus proche de la réalité)
Des cochonneries sans les éliminer complètement, et que maintenant elles bouchent de manière plus ou moins temporaire les injecteurs ?
J'ai lu attentivement le post parlant d'un problème similaire sur une Breva 750.
Néophyte en matière de Guzzi, je ne sais pas si le rapprochement est pertinent.
Je serai naturellement tenté de faire un nouveau traitement "nettoyant", mais vos avis m'intéressent fortement.
Marc-Paul
Norge V2
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
J'y crois pas trop aux produits miracles dans l'essence ...
Par contre vérifier le moteur pas à pas, ou la sonde de température culasse, me paraît plus adapté aux symptômes ...
Par contre vérifier le moteur pas à pas, ou la sonde de température culasse, me paraît plus adapté aux symptômes ...
Ben quoi ?
- Marcp
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Tout ça ça passe par Guzzidiag (je n'ai jamais fait, mais j'ai le truc installé sur un PC dédié bécanes) ?
Marc-Paul
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Ce ne sont pas des produits miracles, mais des produits techniques qui font preuve d'une grande efficacité on va dire, depuis au moins 40 ans .
Pour ton souci, Marc, je pense aux bougies .
Change tes bougies externes, c'est pas ce que ça coute, et fais un essai , après, effectivement, si ça continue, un petit flacon de nettoyant injecteur ou essence, peu importe la marque .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Guzzi diag je n'ai jamais utilisé, mais pour la sonde je pense que ça doit fonctionner ... ou alors chercher les valeurs en ohms de la sonde et la tester ...
Pour le moteur pas à pas, je ne sais pas si le logiciel détecte, mais mécaniquement il peut coincer ...
fais une petite recherche, de mémoire c'est un moteur qui bloque le conduit d'air pour enrichir, et vu comme ta pétoire déconne uniquement le temps de chauffer ...
Je ne connais pas la Norge, j'ai plus vieux mais injecté.
Si la sonde de température culasse délire, ça n'enrichit pas. Et sur la Norge il y a ce moteur pas à pas qui gère le ralenti à froid (sorte de starter) ...
Pour le moteur pas à pas, je ne sais pas si le logiciel détecte, mais mécaniquement il peut coincer ...
fais une petite recherche, de mémoire c'est un moteur qui bloque le conduit d'air pour enrichir, et vu comme ta pétoire déconne uniquement le temps de chauffer ...
Je ne connais pas la Norge, j'ai plus vieux mais injecté.
Si la sonde de température culasse délire, ça n'enrichit pas. Et sur la Norge il y a ce moteur pas à pas qui gère le ralenti à froid (sorte de starter) ...
Ben quoi ?
Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Oui bon, j'écrivais ça car je n'ai JAMAIS eu la moindre amélioration avec ce genre de produit ... clairement quand ça déconnait, c'est qu'il fallait revoir quelque chose ... peut-être que parfois ça fonctionne,Vizir a écrit : ↑15 mars 2024, 17:16Ce ne sont pas des produits miracles, mais des produits techniques qui font preuve d'une grande efficacité on va dire, depuis au moins 40 ans .
Pour ton souci, Marc, je pense aux bougies .
Change tes bougies externes, c'est pas ce que ça coute, et fais un essai , après, effectivement, si ça continue, un petit flacon de nettoyant injecteur ou essence, peu importe la marque .
Mais je pense dans des circonstances très précises ...
Ben quoi ?
- Vizir
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Avec le guzzidiag, tu testes le moteur pas à pas (stepper motor) sans souci .
Mais je ne pense pas que ça vienne de là , le moteur ne gère que le ralenti .
Mais je ne pense pas que ça vienne de là , le moteur ne gère que le ralenti .
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Si à Chaud le phénomène disparaît, il peut y avoir un problème de sonde de température, qui donne une mauvaise info, procurant une mauvaise richesse .
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Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
A quand remonte la dernière fois où tu as changé le filtre à essence ? Et le filtre à air ? Les bougies internes ?
Oui, regarde déjà l'état de tes bougies externes.
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La logique vous mènera du point A au point B. L'imagination vous mènera partout.
Albert E.
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- Marcp
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Merci de vos réponses.
Je vais commencer par les bougies.
@Marc : je n'ai pas assez roulé avec pour avoir changé les deux filtres (essence et air) mais si j'en crois les factures léguées par l'ancien propriétaires, je suis encore dans les clous.
Et ce n'est pas pour ce que coûte un filtre à air que je vais mégoter (d'ailleurs au passage que pensez-vous des filtres "permanents" style DNA et autres K&N ?
Sur la capo j'avais un K&N mais franchement je n'avais pas constaté de différences flagrantes avec un filtre "normal")
Pour le filtre à essence, ça semble demander des compétences (et surtout un lieu aisé pour bricoler) que je n'ai pas.
Je tente donc les changements "faciles" et je verrai ce qu'il en est.
@Yannguz : moi non plus je n'y croyais pas trop, et un copain m'a convaincu de tester sur mes Capo.
Et nettement, sans franchement un effet "waow !", à chaque fois j'ai senti du mieux (contrairement au filtre K&N).
Je vais commencer par les bougies.
@Marc : je n'ai pas assez roulé avec pour avoir changé les deux filtres (essence et air) mais si j'en crois les factures léguées par l'ancien propriétaires, je suis encore dans les clous.
Et ce n'est pas pour ce que coûte un filtre à air que je vais mégoter (d'ailleurs au passage que pensez-vous des filtres "permanents" style DNA et autres K&N ?
Sur la capo j'avais un K&N mais franchement je n'avais pas constaté de différences flagrantes avec un filtre "normal")
Pour le filtre à essence, ça semble demander des compétences (et surtout un lieu aisé pour bricoler) que je n'ai pas.
Je tente donc les changements "faciles" et je verrai ce qu'il en est.
@Yannguz : moi non plus je n'y croyais pas trop, et un copain m'a convaincu de tester sur mes Capo.
Et nettement, sans franchement un effet "waow !", à chaque fois j'ai senti du mieux (contrairement au filtre K&N).
Marc-Paul
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Ma Norge est équipée d'un filtre K&N.
Difficile de dire ce que j'en pense vu que je l'ai monté en même temps que le Y quand la gamelle avec le cata s'est déssoudée... mais les 2 réunis font qu'elle respire bien.
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Bonjour,
Pour les filtres, par principe et non par économie, je change systématique tous les filtres a chaque vidange et ça depuis que j'ais un véhicule ( 2 , 3 ou 4 roues )
Les filtres sont les poumons de votre moteur, parole d'un vieux mécano
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- Marcp
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Suite...
ce matin je prends la bécane pour aller chercher un gilet airbag à tester pendant 15 jours. Tout Bordeaux à traverser, soit 7 km, beau temps, circulation assez fluide.
Et bien ça doit être l'effet "Forum MotoGuzzi" : pas de broutage, pas de trou à l'accélération, ni même en roulant sur un filet de gaz à 2000 tr/m sur 4 à 500 mètres
Précision : depuis hier, je n'ai strictement RIEN touché à la Norge.
Qui parlait de magie un peu plus haut ?
Bon, ça ne m'empêchera pas de vérifier tous les points que vous avez évoqués.
Merci encore à vous tous.
ce matin je prends la bécane pour aller chercher un gilet airbag à tester pendant 15 jours. Tout Bordeaux à traverser, soit 7 km, beau temps, circulation assez fluide.
Et bien ça doit être l'effet "Forum MotoGuzzi" : pas de broutage, pas de trou à l'accélération, ni même en roulant sur un filet de gaz à 2000 tr/m sur 4 à 500 mètres
Précision : depuis hier, je n'ai strictement RIEN touché à la Norge.
Qui parlait de magie un peu plus haut ?
Bon, ça ne m'empêchera pas de vérifier tous les points que vous avez évoqués.
Merci encore à vous tous.
Marc-Paul
Norge V2
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Elle n'est pas faite pour l'air de la campagne, trop pur ...
Elle préfère l'air de la ville et ses embouteillages, surtout à Bordeaux ...
A+, Loïc.
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- Vizir
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Re: Mécanique - Ma Norge se prend pour une vache : elle broute !
Sans doute ton produit nettoyant injecteur qui a été efficace, ça m'est arrivé plusieurs fois en voiture et en bécane .Marcp a écrit : ↑16 mars 2024, 16:43 Suite...
ce matin je prends la bécane pour aller chercher un gilet airbag à tester pendant 15 jours. Tout Bordeaux à traverser, soit 7 km, beau temps, circulation assez fluide.
Et bien ça doit être l'effet "Forum MotoGuzzi" : pas de broutage, pas de trou à l'accélération, ni même en roulant sur un filet de gaz à 2000 tr/m sur 4 à 500 mètres
Précision : depuis hier, je n'ai strictement RIEN touché à la Norge.
Qui parlait de magie un peu plus haut ?
Bon, ça ne m'empêchera pas de vérifier tous les points que vous avez évoqués.
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