V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
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V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
La V85 TT de Pierre (Skender) n'ayant connu aucune vidange de fourche à 63.000 km, nous avons décidé de remplacer aussi les joints spi et les cache-poussière car ils avaient fait leur temps.
Pour ce type de fourche il faut absolument deux outils spéciaux pour démonter le système de réglage de l'hydraulique et de la précontrainte du tube droit ;
Pour le gauche , il n'y a aucune difficulté car il ne comporte qu'un ressort, qu'on ne dépose même pas pour la vidange et le remplacement des joints spi.
Tout s'est très bien passé sauf une grosse tuile initiale :
Le boulon qui fixe le capteur d'ABS sur le fourreau droit est collé d'origine avec du frein-filet bleu et il n'a pas voulu se desserrer ;
Le boulon a cassé tout de suite et nous avons perdu 2h30 pour percer le boulon en cassant le forêt dans le trou.
Ça s'est terminé par un perçage complet et la pose d'un boulon avec écrou nilstop à la place du boulon freiné d'origine.
Quelques photos pour illustrer notre séance de bricolage :
Utilisation de l'outil de compression du tube au dessus du ressort :
Mise en place de la plaque sous l'écrou pour pouvoir le dévisser :
Vidange de la vieille huile :
Le ressort d'origine du tube droit est bien progressif ; celui du tube gauche aussi mais on ne l'a pas retiré pour vérifier (il faut un outil spécifique à créneau) :
On laisse égoutter longuement :
Les bagues à retirer pour changer les joints spi et les cache-poussière ; c'est facile à faire :
Protection des rainures avec du ruban adhésif avant d'enfiler le cache-poussière et le joint spi pour ne pas endommager les lèvres du joint :
Un bon coup de rosé (huile de fourche Motorex 7.5W) :
Et, comme les Shadocks, on pompe, on pompe, pour enlever l'air avant de mesurer le niveau d'huile dans le tube :
Coup de l'opération : moins de 45€ pour le kit de joints chez Retz Moto et un bidon d'huile de fourche à 20€ ,
Mais une journée de boulot à deux à cause du temps perdu pour le boulon de capteur d'ABS cassé dans son filetage.
Pour ce type de fourche il faut absolument deux outils spéciaux pour démonter le système de réglage de l'hydraulique et de la précontrainte du tube droit ;
Pour le gauche , il n'y a aucune difficulté car il ne comporte qu'un ressort, qu'on ne dépose même pas pour la vidange et le remplacement des joints spi.
Tout s'est très bien passé sauf une grosse tuile initiale :
Le boulon qui fixe le capteur d'ABS sur le fourreau droit est collé d'origine avec du frein-filet bleu et il n'a pas voulu se desserrer ;
Le boulon a cassé tout de suite et nous avons perdu 2h30 pour percer le boulon en cassant le forêt dans le trou.
Ça s'est terminé par un perçage complet et la pose d'un boulon avec écrou nilstop à la place du boulon freiné d'origine.
Quelques photos pour illustrer notre séance de bricolage :
Utilisation de l'outil de compression du tube au dessus du ressort :
Mise en place de la plaque sous l'écrou pour pouvoir le dévisser :
Vidange de la vieille huile :
Le ressort d'origine du tube droit est bien progressif ; celui du tube gauche aussi mais on ne l'a pas retiré pour vérifier (il faut un outil spécifique à créneau) :
On laisse égoutter longuement :
Les bagues à retirer pour changer les joints spi et les cache-poussière ; c'est facile à faire :
Protection des rainures avec du ruban adhésif avant d'enfiler le cache-poussière et le joint spi pour ne pas endommager les lèvres du joint :
Un bon coup de rosé (huile de fourche Motorex 7.5W) :
Et, comme les Shadocks, on pompe, on pompe, pour enlever l'air avant de mesurer le niveau d'huile dans le tube :
Coup de l'opération : moins de 45€ pour le kit de joints chez Retz Moto et un bidon d'huile de fourche à 20€ ,
Mais une journée de boulot à deux à cause du temps perdu pour le boulon de capteur d'ABS cassé dans son filetage.
Dernière modification par capdefra26 le 25 févr. 2024, 13:26, modifié 1 fois.
Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Génial ce tutoriel !
Merci pour le partage !
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Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
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- SKENDER
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Depuis la fourche est plus douce et plus de bruit de ressorts sur les gros ralentisseurs.
De plus la fourche était mal réglée d'origine. Je n'avais que 15 clics possibles sur les 20.
Le contre écrou que l'on voit au dessus du tube plastique blanc et coincé par l'outil métal en fer à cheval était réglé trop haut par rapport à la hauteur fournie par Guzzi tek.
Depuis les 20 clics sont accessibles.
De plus la fourche était mal réglée d'origine. Je n'avais que 15 clics possibles sur les 20.
Le contre écrou que l'on voit au dessus du tube plastique blanc et coincé par l'outil métal en fer à cheval était réglé trop haut par rapport à la hauteur fournie par Guzzi tek.
Depuis les 20 clics sont accessibles.
Dernière modification par SKENDER le 25 févr. 2024, 10:34, modifié 1 fois.
- capdefra26
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Les 20 clics Pierre, pas les 20 tours
- Vizir
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Du coup , la question était de savoir si les ressorts droit et gauche étaient identiques .
Puisqu'il a été dit qu'il n'y avait pas de ressort d'un côté.
Maintenant, on sait qu'il y en a.
Donc , pas du tout de cartouche non plus d'un côté ?
Vous avez fait le niveau au cm ou au volume ?
En tous cas , très intéressant.
Puisqu'il a été dit qu'il n'y avait pas de ressort d'un côté.
Maintenant, on sait qu'il y en a.
Donc , pas du tout de cartouche non plus d'un côté ?
Vous avez fait le niveau au cm ou au volume ?
En tous cas , très intéressant.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
On savait déjà Vizir comment c'est fichu du côté gauche :
Il y a bien un ressort maintenu par un écrou à créneau mais rien ne prouve qu'il est identique au droit ; on peut donc le remplacer par un autre modèle , un Hyperpro par exemple puisque c'est démontable !
Il n'y a pas de cartouche hydraulique à gauche.
On a fait la mesure pour l'huile avec la hauteur en millimètres pour le tube droit et au volume pour le tube gauche (car la hauteur n'est pas mentionnée pour ce tube dans la Guzzitek).
Il y a bien un ressort maintenu par un écrou à créneau mais rien ne prouve qu'il est identique au droit ; on peut donc le remplacer par un autre modèle , un Hyperpro par exemple puisque c'est démontable !
Il n'y a pas de cartouche hydraulique à gauche.
On a fait la mesure pour l'huile avec la hauteur en millimètres pour le tube droit et au volume pour le tube gauche (car la hauteur n'est pas mentionnée pour ce tube dans la Guzzitek).
- Vizir
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Ok, merci, en tous cas, beau boulot, et Skender a retrouvé les réglages sabotés par Luiggi un vendredi
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
C'est en constatant que sa plage de réglage n'était pas du tout la même que la mienne que ça m'a mis le doute et du coup ,
J'ai mis le réglage de hauteur de vissage préconisé dans le manuel d'atelier et pas celui qu'il avait ; et ça donne exactement la même plage de 20 clics que sur ma moto
Du coup je lui ai proposé d'essayer le réglage d'origine à -14 clics et d'ajuster autour de cette valeur.
- SKENDER
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Sur un dessin de revue technique j'ai vu que le ressort gauche est en gros un tiers de la longueur du droit et inclus dans une tube plastiqueVizir a écrit : ↑25 févr. 2024, 13:15 Du coup , la question était de savoir si les ressorts droit et gauche étaient identiques .
Puisqu'il a été dit qu'il n'y avait pas de ressort d'un côté.
Maintenant, on sait qu'il y en a.
Donc , pas du tout de cartouche non plus d'un côté ?
Vous avez fait le niveau au cm ou au volume ?
En tous cas , très intéressant.
- Vizir
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
c'est peut-être le ressort de détente, pour éviter que la fourche tape en remontant .
J'en ai un petit sur ma 1400 calif .
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
D'après ce que j'ai vu sans démontage dans le tube gauche, le ressort n'est pas identique à celui de droite, nettement plus court il me semble.
- Centaurdedé
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Salut capdefra26 ,
Je viens de modifier le titre du poste.
Je pense que ta prose fait un bon tutoriel pour les autres ...
Encore Merci à ton dévouement et ton partage.
Tchao A+ Dedé
Je viens de modifier le titre du poste.
Je pense que ta prose fait un bon tutoriel pour les autres ...
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- capdefra26
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Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Merci Centaurdédé mais je n'avais pas osé mettre "tutoriel" dans le titre car je suis loin d'avoir décrit et photographié précisément toutes les étapes.
Ce sont justes des indications illustrées de certaines étapes importantes de l'opération.
Ce sont justes des indications illustrées de certaines étapes importantes de l'opération.
Re: V85 TT - Tutoriel : Vidange fourche et remplacement joints spi
Merci et bon tuto