V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Modérateur : Centaurdedé
-
- Connait son département
- Messages : 160
- Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
- Localisation : Laillé (35)
V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
hello !
1er souci ce soir !?
Je rentre ce soir d'une belle virée à travers la Bretagne (plus de 400km)
27°c cet aprem . J'ai roulé enroulé rapide. je n'ai pas fait de ville !
Après avoir garé la moto dans le garage et couper le contact , j'entends un bruit bizarre (genre glou glou).
Je constate que du liquide de refroidissement s'écoule par le tuyau situé derrière le klaxon.
Environ une bolée (on est en Bretagne !)
L'écoulement ne s'est fait que contact coupé : pas de trace à l'endroit où j'ai manœuvré avant.
Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la jauge de température au tdb mais je n'ai pas l’œil rivé dessus ,
Il reste du liquide dans le vase mais sous le niveau mini.
Demain j'appelle le concessionnaire , bien sûr !!
Qu'en pensez-vous ? ... jusqu'à présent , ce genre de question ne se posait pas avec le refroidissement à air !!!
A quoi sert ce tuyau ? évacuation d'une surpression ?
Autre question : je n'ai jamais entendu le ventilo : est ce normal parce qu'il est silencieux ?
Ma seule référence est celui de la Buell Ulysse qui beuglait !!
1er souci ce soir !?
Je rentre ce soir d'une belle virée à travers la Bretagne (plus de 400km)
27°c cet aprem . J'ai roulé enroulé rapide. je n'ai pas fait de ville !
Après avoir garé la moto dans le garage et couper le contact , j'entends un bruit bizarre (genre glou glou).
Je constate que du liquide de refroidissement s'écoule par le tuyau situé derrière le klaxon.
Environ une bolée (on est en Bretagne !)
L'écoulement ne s'est fait que contact coupé : pas de trace à l'endroit où j'ai manœuvré avant.
Je n'ai rien remarqué d'anormal au niveau de la jauge de température au tdb mais je n'ai pas l’œil rivé dessus ,
Il reste du liquide dans le vase mais sous le niveau mini.
Demain j'appelle le concessionnaire , bien sûr !!
Qu'en pensez-vous ? ... jusqu'à présent , ce genre de question ne se posait pas avec le refroidissement à air !!!
A quoi sert ce tuyau ? évacuation d'une surpression ?
Autre question : je n'ai jamais entendu le ventilo : est ce normal parce qu'il est silencieux ?
Ma seule référence est celui de la Buell Ulysse qui beuglait !!
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
-
- Connait son département
- Messages : 160
- Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
- Localisation : Laillé (35)
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Précision : j'en suis à 8700 km.
En juin , j'ai fait 4500 Km pour aller en Italie et il y a eu des chaudes journées de roulage !!
En juin , j'ai fait 4500 Km pour aller en Italie et il y a eu des chaudes journées de roulage !!
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Bonsoir
ça ressemble effectivement à une surpression qui s'évacue par le trop plein.
ce que je constate sur les relevés de temp. fait par l'application MIA c'est que parfois en arrêtant le moteur , on voit la Temp. monter en fin de roulage
(comme ci le ventilo aurait du tourner même après l'arrêt moteur et qu'il ne le fait pas !).
pour l'instant c'est vrai que malgré les 30°C ambiants on entend rarement le ventilo se mettre en marche !!!
pourtant on voit sur les relevés une température frôlant les 100°C , mais je n'ai pas testé en plein embouteillage ...
ça ressemble effectivement à une surpression qui s'évacue par le trop plein.
ce que je constate sur les relevés de temp. fait par l'application MIA c'est que parfois en arrêtant le moteur , on voit la Temp. monter en fin de roulage
(comme ci le ventilo aurait du tourner même après l'arrêt moteur et qu'il ne le fait pas !).
pour l'instant c'est vrai que malgré les 30°C ambiants on entend rarement le ventilo se mettre en marche !!!
pourtant on voit sur les relevés une température frôlant les 100°C , mais je n'ai pas testé en plein embouteillage ...
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 18 août 2023, 00:10, modifié 1 fois.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
voici des exemples de relevés de temp. par l'application
(2 trajets A/R 40km à 30°C ambiante et 80km à 25°C ambiante )
Edit:
le ventilo se met en route visiblement proche des 100°C
puisque ça redescend juste à cette temp.
C'est peut-être normal tant que le moteur n'atteint pas 110-120°C...
(la temp. du liquide lui-même reste surement un peu inférieure puisque refroidie par le radiateur)
en tous cas l'application MIA pour ce type d'analyse est intéressante à utiliser (tant qu'elle est gratuite...)
et faites attention aux modif. d'ajout de grille pare-pierre devant le radiateur...
(2 trajets A/R 40km à 30°C ambiante et 80km à 25°C ambiante )
Edit:
le ventilo se met en route visiblement proche des 100°C
puisque ça redescend juste à cette temp.
C'est peut-être normal tant que le moteur n'atteint pas 110-120°C...
(la temp. du liquide lui-même reste surement un peu inférieure puisque refroidie par le radiateur)
en tous cas l'application MIA pour ce type d'analyse est intéressante à utiliser (tant qu'elle est gratuite...)
et faites attention aux modif. d'ajout de grille pare-pierre devant le radiateur...
Dernière modification par GUZZinTheTripes le 18 août 2023, 07:37, modifié 1 fois.
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
- Marco68
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 20 juin 2023, 22:23
- Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
C'est une fuite du bouchon du radiateur , j'ai eu la même chose et je ne suis pas le seul.
Bouchon remplacé en concession , MG devrait être au courant.
Bouchon remplacé en concession , MG devrait être au courant.
-
- Connait son département
- Messages : 160
- Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
- Localisation : Laillé (35)
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Merci pour vos réponses !
Si c'est un pb de bouchon de radiateur, ce n'est pas trop grave .
La concession, que je viens d'appeler , ne connait pas ce souci !
Des tests vont être faits mais pas de Rdv possible avant le 01/09 !
Grrrr , j'ai une sortie (que j'organise !) prévue dans 1 semaine !!!
Va falloir que je revoie mes plans !!
A suivre !!!
Bonne journée
JP
Si c'est un pb de bouchon de radiateur, ce n'est pas trop grave .
La concession, que je viens d'appeler , ne connait pas ce souci !
Des tests vont être faits mais pas de Rdv possible avant le 01/09 !
Grrrr , j'ai une sortie (que j'organise !) prévue dans 1 semaine !!!
Va falloir que je revoie mes plans !!
A suivre !!!
Bonne journée
JP
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Si c'est vraiment un pb de bouchon tu te remet au max tu amène un peu de liquide dans tes valises et surveillance
Expérience perso , hier 35°, grille chinoise , roulage en plein centre ville avec bouchon et feux (je n'est pas encore le MIA) je navigue entre 3 et 4 barres
(à l’arrêt je reste sur 4 barres environ 20/30 secondes sinon dés que je roule un peu c'est 3 barres)
Par contre on entend pas le ventilo mais on le sent bien et effectivement il se coupe avec le contact.
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Est-ce que les ingé de Guzzi (qui sont nouveaux sur la solution refroidissement "liquide") ont bien prévu la commande du ventilo en direct même contact coupé ?
(comme c'est le cas sur les autos ou souvent ça continu a ventiler après l'arrêt)
Pas sur !
(comme c'est le cas sur les autos ou souvent ça continu a ventiler après l'arrêt)
Pas sur !
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Je vient de dire (et tu peut vérifier) le ventilo se coupe en même temps que le contactGUZZinTheTripes a écrit : ↑18 août 2023, 12:01 Est-ce que les ingé de Guzzi (qui sont nouveaux sur la solution refroidissement "liquide") ont bien prévu la commande du ventilo en direct même contact coupé ?
(comme c'est le cas sur les autos ou souvent ça continu a ventiler après l'arrêt)
Pas sur !
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
-
- Connait son département
- Messages : 160
- Inscription : 27 sept. 2007, 13:41
- Localisation : Laillé (35)
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
j'y crois fort à un problème de bouchon ... mais je ne vais pas prendre de risque !
Et puis , ce sera l'occasion de prendre le mulet pour les prochaines sorties ... le Centauro : il y a pire
Et puis , ce sera l'occasion de prendre le mulet pour les prochaines sorties ... le Centauro : il y a pire
1000GT - 1100Calif - V100MandelloS
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
Après Breva 750-1100; HD 1450FXDX; 1200Sport; V11 LeMans; Buell Ulysse; V85TT; Centauro
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Bien sur mais je veux laisser une chance aux ingénieurs de nous expliquer leur analyse ... (pas utile de ventiler si moteur coupé , batterie trop faible etc ...)pepe33 a écrit : ↑18 août 2023, 12:06Je vient de dire (et tu peut vérifier) le ventilo se coupe en même temps que le contactGUZZinTheTripes a écrit : ↑18 août 2023, 12:01 Est-ce que les ingé de Guzzi (qui sont nouveaux sur la solution refroidissement "liquide") ont bien prévu la commande du ventilo en direct même contact coupé ?
(comme c'est le cas sur les autos ou souvent ça continu a ventiler après l'arrêt)
Pas sur !
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Pas ingénieur mais une (des multiples) explication (après recherche il y a plein de voiture dont le ventilo se coupe avec le contact ) :
1. Quant tu coupe le contact il n'y a plus de circulation de liquide de refroidissement donc pourquoi ton ventilo continuerait à tourner , pour refroidir le radiateur ...
2. Le concessionnaire m'a dit (et plusieurs personnes en ont parler ici je crois) la V100 souffre d'un manque de puissance batterie (trop d’électronique , pas assez puissante ???) ,
Donc il m'a conseillé de ne pas rester trop longtemps contact allumé sans démarrer ... Tu était peut être pas au courant ???
1. Quant tu coupe le contact il n'y a plus de circulation de liquide de refroidissement donc pourquoi ton ventilo continuerait à tourner , pour refroidir le radiateur ...
2. Le concessionnaire m'a dit (et plusieurs personnes en ont parler ici je crois) la V100 souffre d'un manque de puissance batterie (trop d’électronique , pas assez puissante ???) ,
Donc il m'a conseillé de ne pas rester trop longtemps contact allumé sans démarrer ... Tu était peut être pas au courant ???
Bruno Ex: 1100 breva griglio/1200 sport nero et rosso corsa/V85TT griglio. Maintenant V100 Mandello Bianco
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Contact coupé il reste la possibilité de circulation par thermosiphon mais peut-être que la pompe à eau bloque la circulation du liquide ...
Bon on va dire que ça a été bien conçu et dimensionné pour qu'on s'éclate avec cette super moto (qui a ses p'tits défauts comme les autres ...)
Bon on va dire que ça a été bien conçu et dimensionné pour qu'on s'éclate avec cette super moto (qui a ses p'tits défauts comme les autres ...)
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or
- Marco68
- Connait son département
- Messages : 35
- Inscription : 20 juin 2023, 22:23
- Localisation : Neuchâtel, Suisse
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
Comme je le disais plus haut , c'est un problème de bouchon de radiateur qui arrive à plusieurs personnes à travers le monde.
Pour ceux qui ont Facebook , un lien sur un groupe dédié avec images et vidéos du soucis
https://www.facebook.com/groups/3878404 ... &ref=share
- GUZZinTheTripes
- Connait son département
- Messages : 157
- Inscription : 09 mars 2023, 20:44
Re: V100 Mandello S - Mécanique : Refroidissement et écoulement liquide
On voit bien que ça sort par le tuyau de trop plein et par contre le rider a choisi de mettre la pire grille anti-gravillons qui obstrue bien le radiateur ...
V100 MandelloS 2121 Verde jantes or