Un post pour parler du débridage , comment ça marche , qu'est-ce que ça change , etc ?
J'ai déjà raconté comment la concession , à l'occasion de la révision des 1500 km , m'avait rendu la moto débridée.
A l'époque , je n'avais pas senti une différence phénoménale , mais un meilleur agrément de conduite avec un moteur plus gras , plus onctueux.
J'avais noté qu'on pouvait vite aller assez vite

Je manque toutefois de point de comparaison pour tenter la même expérience en bridé pour comparer , mais j'ai bien vu que bridé , j'avais moins d’accélération jusqu'à ces vitesses prohibées.
Je viens d'apprendre un truc aujourd'hui , en discutant avec le mécano , le vrai , celui qui a les mains dedans , pas celui du comptoir

Le débridage de la V85 TT , c'est deux choses :
- sur le plan logiciel , c'est une autre cartographie (un autre firmware pour parler informatique). Ce sont des numéros de version différents.
- sur le plan mécanique , les entrées d'air sont agrandies en supprimant un dispositif mécanique qui rétréci le diamètre et donc le débit d'air pour le bridage.
En réalité , je n'ai donc jamais testé cette V85 TT débridée comme je le croyais !
Je l'ai testé dans un état improbable , hydride , avec la cartographie débridée , mais avec les entrées d'air bridées.
Voilà qui explique pourquoi je n'ai pas ressenti de différence saisissante.
La suite au prochain numéro où je vous raconterai ici le débridage , dès que l'état m'aura envoyé les papiers réglementaires

En effet , le critère , ce qu'on nous demande , c'est de dépenser de l'argent pour suivre une journée en auto-école , la fameuse passerelle.
Pour autant , dès qu'on l'a suivie , rien ne change , il faut attendre un certain temps des papiers définitifs.
Contrairement au permis , le justificatif temporaire qui vous est pourtant remis en main propre ne suffit pas , et ne sert d'ailleurs pas à grand chose.