Ok, je crois que beaucoup d'ntre-vous sont nuls, non seulement en physique mais aussi en histoire de Guzzi...
Je suis complètement d'accord avec l'explication physique de l'initiateur de ce fil et j'ajouterai même une anecdote historique de Guzzi pour corroborer ses dires.
Prenons la première Daytona commercialisée (j'aime bien cette moto au cas où vous n'auriez pas remarqué). Elle était rouge. C'est un fait.
Prenons maintenant l'édition spéciale faite par Guzzi uniquement en Angleterre et US (je crois) avec pièces spéciales, équipée piste pour ainsi dire. Elle était noire.
Ok, où veut-il en venir dirons certains impatients?
Et bien c'est simple, lorsque Guzzi a sorti sa Daytona pour la route, ils savaient qu'ils venaient de créer l'engin-de-la-mort-qui-tue (les japs et autres

) et ils ont donc voulu le rendre un peu moins performant pour ne pas se prendre trop de plaintes des pouvoirs publics. Ils l'ont donc sortie en rouge.
Lorsqu'ils ont sorti la version spéciale Dr John, il n'était plus alors question de diminuer les performances de l'engin car il était alors destiné à la piste. Ils se sont donc lâchés et l'ont sortie en noire.
CQFD....

Perdre sa vie à essayer de la gagner...