De retour avec mon problème de fuite. J’ai été bien occupé ces derniers temps avec des travaux de rénovation et j’ai laissé la Guzzi de côté.
Donc ce matin, nettoyage de la moto et du bloc moteur, pour un roulage de 50 km en route de montagne. Photos prises suite à cet essai.
A regarder les photos, au niveau de la fuite, on voit que :
Côté droit :
- Suintement autour du bouchon noir (c’est la 1ère fois)
- Une partie de la fuite à l’air d’arriver par le haut du carter, longe l’embase arrière du cylindre et descend sur les parties horizontales du carter inférieur.
- Il y a une autre apparition à la jonction des carters, à droite du bouchon noir.
![Image](https://i.ibb.co/jRTj7gk/c-t-droit-1.jpg)
Côté gauche :
- A peu après le même parcours. Par contre je vois la présence d’huile autour du capteur de pression d’huile.
![Image](https://i.ibb.co/FK4rMJZ/c-t-gauche-1.jpg)
![Image](https://i.ibb.co/yhxn6jG/c-t-gauche-2.jpg)
Hypothèse : la fuite pourrait elle provenir de ce capteur de pression d'huile et s’écouler plus bas ?
Ou alors c’est le joint spi arrière du vilebrequin qui centrifuge l’huile sur le pourtour du carter, moins sympa comme cause car gros démontage :
décadrage du moteur, démontage de la boite et de l’embrayage puis remontage complet.
En concession, 10 heures minimum de main d’œuvre, donc un coût conséquent pour un joint d’une vingtaine d’euros.
Quelqu’un a-t-il réalisé cette intervention et quels sont les difficultés à attendre de ce démontage ?
Si réalisable sans mauvaises surprises, je le ferai dans l’hiver et amènerai le bloc moteur à un pro pour montage du joint spi.
Il s'agit de faire ce travail proprement sinon tout sera à recommencer dans le futur.
Merci pour votre aide et bonne route hivernale.
Jmt