1500 km et plus, il est temps de vous faire un premier retour sur ma Nero Etna.
A la demande générale de Vince, je commence par le moteur, surtout comparé au gros bloc.
Eh bien, ce petit moulin s'en sort franchement bien, couple sympa et présent assez tôt, relances en 6ème/3000trm volontaires, voire sympathiques.
Une sortie en duo a validé l'idée qu'il est possible de rouler loin et à bon rythme ...
Il faut juste, pour le pilote, oublier la santé du 1200 et attendre la prochaine ligne droite pour dépasser

mais vraiment, sans dépasser 4000/4200trm pour cause de rodage, je suis très agréablement surpris !
Autre qualité, la consommation: sur trois pleins, entre 3.9 et 4.1 aux cent

Comme dit Kube qui s'y connait, "quoi qu'on dise, c'est un litre de moins que la 1200"
Embrayage et boite très doux, quelques claquements typiques des Guzz'.
Le Ride by wire, comme disent les rosbifs, fait le job, mais le ressenti à la poignée manque de finesse, voire d'humanité.
Ils auraient pu mettre un petit câble + ressort pour avoir un toucher correct
Par exemple, il ne réagit pas au petit coup de gaz au rétrogradage, mais je n'ai pas essayé le mode sport.
Le freinage: bien devant, quoiqu'il y ait manifestement une bulle dans le circuit et une belle M.rde à l'arrière surtout comparé à celui des gros blocs...course à la pédale longue comme un jour sans moto ,
Zéro attaque et efficacité proche d'un patin de vélo sous la pluie

Le changement de plaquettes ou de maitre cylindre sera ma première modification.
Les suspensions sont franchement correctes après un petit réglage, très sensible d'ailleurs.
Les pneus aussi sont nickels, des Dunlop quoi !
Ce qui m'amène à la première qualité de cette moto, son chassis.
Un vrai vélo, réactif au point de penser qu'elle pèse 50 kg de moins, même en duo. L'assiette d'origine est un peu trop sur l'arrière, mais j'ai commencé à l'améliorer et je sens mieux l'avant.
Les points négatifs: une gestion moteur un peu chaotique , ce que d'aucuns appellent des à-coups, qui ne la rende pas plus facile en ville que la Sport et des hésitations à vitesse stabilisée ...
Peut-être que la révision améliorera ce point
Pour l'instant pas de fuite

et elle n'a pas consommé d'huile!
Conclusion, je ne me suis pas trompé en l'achetant, Madame est ravie et parle déjà de voyage lointains
Sûr qu'avec 10/15 bourrins de plus ce serait le top du top, mais comme je vais sûrement vieillir plus vite qu'elle ....