V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour,
Rappel des épisodes précédents le décatalysage d'une Euro 4 (voir le post)
Je viens de le faire sur une Euro5
C'est un peu plus compliqué car il y a 4 catalyseurs, 2 aux mêmes emplacements que l'Euro 4 et deux de plus situés dans les coudes (ce qui explique pourquoi maintenant les sondes lamda sont placées plus haut.
1/ on repère les orientations de tube avant de couper:
2/ on coupe au milieu le catalyseur:
3/ il ne reste plus qu'a virer le nid d'abeille a la perceuse et au petit burin:
ensuite on ressoude
Rappel des épisodes précédents le décatalysage d'une Euro 4 (voir le post)
Je viens de le faire sur une Euro5
C'est un peu plus compliqué car il y a 4 catalyseurs, 2 aux mêmes emplacements que l'Euro 4 et deux de plus situés dans les coudes (ce qui explique pourquoi maintenant les sondes lamda sont placées plus haut.
1/ on repère les orientations de tube avant de couper:
2/ on coupe au milieu le catalyseur:
3/ il ne reste plus qu'a virer le nid d'abeille a la perceuse et au petit burin:
ensuite on ressoude
V85TT Rosso Uluru 2022
- Pancross
- Tour de France
- Messages : 206
- Inscription : 18 mai 2020, 21:10
- Localisation : Coteaux du Lyonnais
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
C'est sûr que pour étouffer un moteur on ne fait pas mieux...
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Beau travail Kramiko !
Est-ce que tu vas garder le silencieux d'origine?
Est-ce que tu vas utiliser le twin boost Mistral ou autre enrichisseur AFR ?
J'attends ton opinion avec intérêt.
Est-ce que tu vas garder le silencieux d'origine?
Est-ce que tu vas utiliser le twin boost Mistral ou autre enrichisseur AFR ?
J'attends ton opinion avec intérêt.
Dernière modification par Stefdu02 le 06 mars 2023, 13:19, modifié 1 fois.
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Pour que ce soit cohérent il faut mettre le Vtwin Boost ou Booster Plug ainsi que le filtre K & N.
Avec le silencieux d'origine le son reste correct, par contre avec un silencieux type Mistral ou autre ça commence à chanter fort !
V85TT Rosso Uluru 2022
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Je viens de refaire une balade pour confirmer les impressions qui sont les mêmes qu'après la décatalysation de l'Euro4 :
La moto repart de façon plus vive, linéaire et sans à-coups dès les plus bas régimes.
On passe des ronds points en 3eme sur un filet de gaz alors qu'avant c'était en 2eme .
il n'y a lus de latence à la remise des gaz.
Le couple est préservé grâce a la présence des chicanes dans la boite a fumée, alors qu'avec un Y du commerce j'avais constaté une perte de couple.
Le son est plus sympa sans être agressif et sans risque en cas de contrôle, c'est invisible ( il ne faut pas que le soudeur soit manchot pour que la soudure se superpose bien a celle d'origine et que les tubes soit bien alignés, pour ma par j'ai fait appel a un soudeur ayant une qualification "Aéronautique" spécialisé en soudures orbitales, c'est plus cher mais le résultat est parfait)
Le tout revient bien moins cher qu'une ligne Arrow ou Mitral, la seule difficulté est de trouver une ligne d'origine d'occasion à modifier pour conserver celle de la moto afin de pouvoir le remettre en cas de contrôle technique ou de vente.
La moto repart de façon plus vive, linéaire et sans à-coups dès les plus bas régimes.
On passe des ronds points en 3eme sur un filet de gaz alors qu'avant c'était en 2eme .
il n'y a lus de latence à la remise des gaz.
Le couple est préservé grâce a la présence des chicanes dans la boite a fumée, alors qu'avec un Y du commerce j'avais constaté une perte de couple.
Le son est plus sympa sans être agressif et sans risque en cas de contrôle, c'est invisible ( il ne faut pas que le soudeur soit manchot pour que la soudure se superpose bien a celle d'origine et que les tubes soit bien alignés, pour ma par j'ai fait appel a un soudeur ayant une qualification "Aéronautique" spécialisé en soudures orbitales, c'est plus cher mais le résultat est parfait)
Le tout revient bien moins cher qu'une ligne Arrow ou Mitral, la seule difficulté est de trouver une ligne d'origine d'occasion à modifier pour conserver celle de la moto afin de pouvoir le remettre en cas de contrôle technique ou de vente.
V85TT Rosso Uluru 2022
-
- Connait son département
- Messages : 106
- Inscription : 19 mars 2021, 18:14
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Hello,
super intéressant ! presque envi d'essayer.
Par hasard je suis aller voir sur leboncoin pour une ligne et je tombe sur une origine décatalysée mis en vente aujourd'hui. C'est toi qui vends finalement ?
Une raison particulière ?
Benj'
super intéressant ! presque envi d'essayer.
Par hasard je suis aller voir sur leboncoin pour une ligne et je tombe sur une origine décatalysée mis en vente aujourd'hui. C'est toi qui vends finalement ?
Une raison particulière ?
Benj'
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour,Benjamin.g a écrit : ↑14 oct. 2021, 15:22 Hello,
super intéressant ! presque envi d'essayer.
Par hasard je suis aller voir sur leboncoin pour une ligne et je tombe sur une origine décatalysée mis en vente aujourd'hui. C'est toi qui vends finalement ?
Une raison particulière ?
Benj'
Non mais sur Toulouse nous sommes plusieurs à avoir fait cette modification.
V85TT Rosso Uluru 2022
-
- Tour de France
- Messages : 271
- Inscription : 09 juin 2021, 16:57
- Localisation : Fleurance
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Pour que ce soit cohérent il faut mettre le Vtwin Boost ou Booster Plug ainsi que le filtre K & N.
Filtre K & N .......??? Pas sûr, moi je suis avec le filtre d'origine et ça va très bien.
A moins que tu es une info...??
Grand V
Filtre K & N .......??? Pas sûr, moi je suis avec le filtre d'origine et ça va très bien.
A moins que tu es une info...??
Grand V
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour
J'envisage sérieusement de modifier
L'origine, je voyage un peu et je n'aime pas le son avec le Y.
Pouvez vous me dire si sur une euro5 je vais gagner de la souplesse à très bas régime , je m'explique , avec la mienne,sur terrain plat comme un parking,
je ne peux pas rouler au ralenti en 1ere sans toucher l'embrayage.
Je ne souhaite pas ajouter de boitier ni reprogrammer.
Qu'en pensez vous ?
J'envisage sérieusement de modifier
L'origine, je voyage un peu et je n'aime pas le son avec le Y.
Pouvez vous me dire si sur une euro5 je vais gagner de la souplesse à très bas régime , je m'explique , avec la mienne,sur terrain plat comme un parking,
je ne peux pas rouler au ralenti en 1ere sans toucher l'embrayage.
Je ne souhaite pas ajouter de boitier ni reprogrammer.
Qu'en pensez vous ?
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour,Corso a écrit : ↑22 oct. 2021, 07:24 Bonjour
J'envisage sérieusement de modifier
L'origine , je voyage un peu et je n'aime pas le son avec le Y.
Pouvez vous me dire si sur une euro5 je vais gagner de la souplesse à très bas régime , je m'explique , avec la mienne,sur terrain plat comme un parking,
Je ne peux pas rouler au ralenti en 1ere sans toucher l'embrayage.
Je ne souhaite pas ajouter de boitier ni reprogrammer.
Qu'en pensez vous ?
Le comportement de ta moto n'est pas normal , autant sur ma précédente Euro 4 que sur mon Euro 5 actuelle , que ce soit avant ou après toutes modifications (decat, Booster, filtre a air).
Elles ont toujours accepté de fonctionner comme tu décris : en 1ere , sans toucher l'accélérateur ni l'embrayage elles fonctionnent normalement sans aucun à-coups
V85TT Rosso Uluru 2022
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour,
on me propose une Travel de 2021 avec une ligne mistral et le boitier ... boost qui va avec ?
Le pot est celui d'origine. Je me posais la question de la garantie avec cet équipement ?
Cela vaut il le coup de la laisser comme ça ou de la reconfigurer comme l'origine?
on me propose une Travel de 2021 avec une ligne mistral et le boitier ... boost qui va avec ?
Le pot est celui d'origine. Je me posais la question de la garantie avec cet équipement ?
Cela vaut il le coup de la laisser comme ça ou de la reconfigurer comme l'origine?
- kramiko
- Tour de France
- Messages : 595
- Inscription : 31 mars 2021, 17:36
- Localisation : Midi Pyrénées
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Bonjour ,JPM64 a écrit : ↑25 oct. 2021, 15:06 Bonjour,
on me propose une Travel de 2021 avec une ligne mistral et le boitier ... boost qui va avec ?
Le pot est celui d'origine. Je me posais la question de la garantie avec cet équipement ?
Cela vaut il le coup de la laisser comme ça ou de la reconfigurer comme l'origine ?
Si tu as besoin d'un recours en garantie , tout dépendra de l'ouverture d'esprit de ton concessionnaire , mais un conseil , récupère bien le collecteur d'origine au cas ou ...
V85TT Rosso Uluru 2022
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Mon concessionnaire m'a répondu clairement, je ne perds pas la garantie si je fais monter le pot par un garage agréé, même si c'est un pot non homologué.
Chez PNM, pour la Guzzi, ils vendent la marque Arrow, collecteur decat 552€, silencieux 558€ plus pose.
Chez PNM, pour la Guzzi, ils vendent la marque Arrow, collecteur decat 552€, silencieux 558€ plus pose.
Goldwing 1000 de 1977
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
GasGas TXT 280 2021
Guzzi V85TT Travel de 2021
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
C’est sur que a ce prix là ils peuvent te dire que la garantie ne saute pas mais ...
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 13864
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: V85 TT - Décatalyser l'échappement suite pour EURO 5
Pour ça , tu peux faire confiance à PN motos.
Si ils te l'ont dit , pas de souci.
Ils customisent depuis toujours les bécanes neuves.
Si ils te l'ont dit , pas de souci.
Ils customisent depuis toujours les bécanes neuves.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC