850 III - Restauration par Marc
Re: 850 III - Restauration par Marc
Salut.
Je trouve que ce système de "reniflard bow-by" qui utilise une partie du cadre comme séparateur d'huile n'est pas vraiment une réussite.
Les gaz huileux qui remontent par le gros tuyau dans le haut du cadre vont permettre à l'huile résiduelle de redescendre par décantation.
L'autre tuyau qui était relié à la boîte à air permet normalement d'aérer de recycler/ventiler les gaz ("propres" séparés de l'huile) à l'admission (normes).
L'huile qui redescend dans le cadre pour finalement retourner au bas carter moteur avec certains résidus de combustion ne doit pas être jolie jolie à voir.
De plus avec la ventilation, on a la condensation qui mélangée aux vapeurs d'huile va créer une mayonnaise dans le cadre.
On y trouve parfois de la rouille qui vient obstruer le circuit.
Un nettoyage du circuit séparateur d'huile ne doit pas être du luxe
Bref, si on pouvait éviter que toute l'huile souillée retourne au moteur .
Peut être récupérer cette huile au lieu de la retourner au moteur.
Un contrôle régulier du niveau d'huile pour assurer la lubrification.
Je trouve que ce système de "reniflard bow-by" qui utilise une partie du cadre comme séparateur d'huile n'est pas vraiment une réussite.
Les gaz huileux qui remontent par le gros tuyau dans le haut du cadre vont permettre à l'huile résiduelle de redescendre par décantation.
L'autre tuyau qui était relié à la boîte à air permet normalement d'aérer de recycler/ventiler les gaz ("propres" séparés de l'huile) à l'admission (normes).
L'huile qui redescend dans le cadre pour finalement retourner au bas carter moteur avec certains résidus de combustion ne doit pas être jolie jolie à voir.
De plus avec la ventilation, on a la condensation qui mélangée aux vapeurs d'huile va créer une mayonnaise dans le cadre.
On y trouve parfois de la rouille qui vient obstruer le circuit.
Un nettoyage du circuit séparateur d'huile ne doit pas être du luxe
Bref, si on pouvait éviter que toute l'huile souillée retourne au moteur .
Peut être récupérer cette huile au lieu de la retourner au moteur.
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- Vizir
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Re: 850 III - Restauration par Marc
N'oublie quand meme pas que ta bécane a plus de 40 ans de conception , on peut lui pardonner quelques lacunes qui n'en étaient pas à l'époque Guzzi étant plutôt à l'avant garde .
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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Re: 850 III - Restauration par Marc
L'huile qui revient n'est pas pire que celle qui circule dans le moteur , avec ses diverses impuretés et sa flotte en suspension …
On dispose d'un vrai filtre à huile , les modèles précédents n'ayant recours qu'à une simple crépine.
LMT
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850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Re: 850 III - Restauration par Marc
oui tout à fait !Cool a écrit : ↑16 août 2021, 14:48 Salut.
D'après les parts-list, ce plus petit et long tuyau va du haut du cadre vers la boîte à air quand elle est encore en place .
Ventilation blow-by.
Question.
A côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur , il y a aussi un plus petit tuyau (retour d'huile moteur) qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant) Non ?.
Cordialement , Marc .
(California EV) - Le Mans III - Fatboy 1340 - Multistrada 1100S -
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Salut.
Bon récurage/nettoyage du circuit .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Oui mais alors pourrais je connecter avec un T ce petit et long tuyau va initialement du haut du cadre vers la boîte à air (qui n'existe plus) au petit tuyau (retour d'huile moteur) ,Marc a écrit : ↑19 août 2021, 09:41oui tout à fait !Cool a écrit : ↑16 août 2021, 14:48 Salut.
D'après les parts-list , ce plus petit et long tuyau va du haut du cadre vers la boîte à air quand elle est encore en place .
Ventilation blow-by.
Question.
A côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur , il y a aussi un plus petit tuyau (retour d'huile moteur) qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant) Non ?.
Que tu mentionne et qui est connecté sur un bec de sortie au centre cadre (petit tube traversant) et qui va derrière le cylindre gauche à côté de la sortie du gros tuyau reniflard (à bille) arrière moteur. ça serais cool
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Salut.
Si tu fais ça ! ... , tu fermes le circuit de ventilation et ce n'est pas le but de ce tuyau qui à l'origine rejoint la boite à air.
Ce tuyau permet de ventiler/aérer les carters moteurs et aussi équilibrer les pressions (gaffe aux joints).
Initialement c'est aussi prévu pour recycler les gaz vers l'admission quand la boite à air est présente.
Une segmentation en bon état et un niveau d'huile bien géré doit pouvoir aider a ne pas renvoyer trop d'huile vers ce tuyau.
La décantation dans le cadre doit permettre à l'huile de redescendre vers le bas carter moteur.
Si tu fais ça ! ... , tu fermes le circuit de ventilation et ce n'est pas le but de ce tuyau qui à l'origine rejoint la boite à air.
Ce tuyau permet de ventiler/aérer les carters moteurs et aussi équilibrer les pressions (gaffe aux joints).
Initialement c'est aussi prévu pour recycler les gaz vers l'admission quand la boite à air est présente.
Une segmentation en bon état et un niveau d'huile bien géré doit pouvoir aider a ne pas renvoyer trop d'huile vers ce tuyau.
La décantation dans le cadre doit permettre à l'huile de redescendre vers le bas carter moteur.
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Re: 850 III - Restauration par Marc
En fait , j'ai viré le récipient sous la béquille centrale et j'ai tout nettoyé.Julien a écrit : ↑17 août 2021, 10:47Oui , un tuyau relie ce bec au retour d'huile moteur , ce que j'expliquais entre autre plus haut .
En revanche , j'ai carrément viré le tuyau qui va de la poutre centrale à la boîte à air/ récipient de récupération en cas de cornets et j'ai coincé un récipient direct en dessous de la sortie sur le cadre.
Je n'ai jamais eu à le vider jusqu'à présent. Comme je l'ai dit , si ça se remplit et déborde , il y a soit une surpression soit un niveau d'huile trop haut.
J'ai mis le tuyau dans un réservoir provisoire (bouteille plastic avec mise à l'air) que j'ai fixé 30cm plus haut et ça suffit ,
Le tuyau reste sec et la bouteille est vide ...
Merci à tous pour vos conseils
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Bonjour à tous ,
Mon problème de reniflard résolu , je m'attaque au freinage.
Sur ma moto le freinage manque sacrément de mordant et aussi d'efficacité est ce normal ? .
En comparaison avec mon ancienne 1100 Calif EV ça n'a rien à voir , en même temps ça n'est pas le même matériel non plus ...!
Les plaquettes sont neuves et les étriers on été revu. Dans un premier temps je vais vidanger les circuits et remplacer le looked pour voir la différence.
Ensuite placer des durites aviation avec des longueurs bien définies car je trouve les longueurs exagérées sur ma moto , surtout la durite arrière , qui je pense n'est pas d'origine.
Mon problème de reniflard résolu , je m'attaque au freinage.
Sur ma moto le freinage manque sacrément de mordant et aussi d'efficacité est ce normal ? .
En comparaison avec mon ancienne 1100 Calif EV ça n'a rien à voir , en même temps ça n'est pas le même matériel non plus ...!
Les plaquettes sont neuves et les étriers on été revu. Dans un premier temps je vais vidanger les circuits et remplacer le looked pour voir la différence.
Ensuite placer des durites aviation avec des longueurs bien définies car je trouve les longueurs exagérées sur ma moto , surtout la durite arrière , qui je pense n'est pas d'origine.
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Bonjour ,
Et les maitres cylindres ?
Si les joints des étriers ont vécu , ceux des maitres cylindres aussi !
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1200 Sport 2012
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Re: 850 III - Restauration par Marc
je me suis mal exprimé j'ai contrôlé qu'il n'y avait aucune fuite sur les étriers je les ai nettoyer et j'ai placé des plaquettes neuves.
Je dois donc démonter et voir l'état des joints à l'intérieur.
je suppose qu'il existe des kits pour ça.
Merci Pascal...!
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Salut.
Ah ouais ! .
Y'en a un qui a fait comme ci-dessous.
Ca respire et ça récupère éventuellement.
http://guzzilemans2.blogspot.com/2012/0 ... tions.html
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Oui il y a des kits de refection.
Voir Mandello garage.
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• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
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Re:850 III - Restauration par Marc
Bonjour à tous , tout est dans le titre ou presque ...
J'ai entendu dire que ça se faisait de placer une boite de Calif sur une LM3 , Ça passe , mais est ce que la pignonerie est la même ce qui m'étonnerait un peu.
pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ??
par avance merci à tous
J'ai entendu dire que ça se faisait de placer une boite de Calif sur une LM3 , Ça passe , mais est ce que la pignonerie est la même ce qui m'étonnerait un peu.
pouvez vous m'éclairer sur ce sujet ??
par avance merci à tous
Cordialement , Marc .
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Re: 850 III - Restauration par Marc
Alors par expérience non ce n'est pas bon, les rapports sont différents,
Sur la Calif' la boite est faite pour cruiser pas sur la Le Mans , sur ma 1100 Sport le gars d'avant avait mis une boite de Quota a quelque chose prêt c'est la même que la Calif',
J'ai remis une boite d'origine de 1100 Sport , le changement de comportement de la moto a été radicale.
Pour explication, les rapports de boite sont élaborer par rapport a la puissance moteur et plage de couple,
Si tu monte la vitesse a la puissance maxi tu retombe au couple maxi et tu rouvre a fond la machine repart directe,
Si tu change de boite et que tu change de rapport a la limite de puissance maxi et que le rapport est trop long , tu te retrouve sous le couple maxi ,
Forcement ça marche mais moins bien et surtout moins agréable ...
C'est valable dans l'autre sens aussi.
Sur la Calif' la boite est faite pour cruiser pas sur la Le Mans , sur ma 1100 Sport le gars d'avant avait mis une boite de Quota a quelque chose prêt c'est la même que la Calif',
J'ai remis une boite d'origine de 1100 Sport , le changement de comportement de la moto a été radicale.
Pour explication, les rapports de boite sont élaborer par rapport a la puissance moteur et plage de couple,
Si tu monte la vitesse a la puissance maxi tu retombe au couple maxi et tu rouvre a fond la machine repart directe,
Si tu change de boite et que tu change de rapport a la limite de puissance maxi et que le rapport est trop long , tu te retrouve sous le couple maxi ,
Forcement ça marche mais moins bien et surtout moins agréable ...
C'est valable dans l'autre sens aussi.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...