Huiles de fourche - les mélanger !
Modérateur : Centaurdedé
- Vince Klorto
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Huiles de fourche - les mélanger !
Salut,
Je vous fais profiter d’une petite contribution - sur le forum d’à côté - à la question de la viscosité obtenue en mélangeant deux huiles de fourche de viscosité connue.
Il y a trois méthodes de calcul, couramment utilisées dans le littérature.
Méthode Chevron :
Soient les viscosités à 40°C des deux huiles (voire plus) que vous désirez mélanger, respectivement V1 et V2.
1 - On calcule deux nombres, VBN1 = log V1 / ( 3 + log V1) et VBN2 = log V2 / ( 3 + log V2).
log est le logarithme de base 10, ou log10. Pas le logarithme népérien ln, quoique ça marche aussi en remplaçant 10 par « e » dans le troisième calcul.
2 - Soient les proportions volumiques x1 et x2 (entre 0 et 1), des huiles considérées, on calcule un nouveau nombre
VBNm = x1 . VBN1 + x2 . VBN2.
3 - On peut enfin calculer la viscosité Vm résultante du mélange grâce à
Vm = 10 puissance (3 . VBNm /(1 - VBNm)).
Exemple :
V1 = 15 cSt, V2 = 32 cSt, x1 = 0.5 et x2 = 0.5, alors Vm = 21.6 cSt.
Autre cas : si l’on désire s’approcher d’une viscosité donnée, toujours avec la même formule, on calcule VBN1 et VBN2, mais aussi VBNm, comme précédemment.
Et l’on détermine x1 et x2 (avec x2 = 1 - x1) grâce à
x1 = (VBNm - VBN2) / (VBN1 - VBN2)
Exemple :
V1 = 15 cSt, V2 = 32 cSt et Vm = 22 cSt, alors x1 = 0.476 (48%) et x2 = 0.524 (52%).
Je peux mélanger à parts égales sans prendre de risques.
Toutefois, si la 32 représente un litre d’huile (le bidon) ou 0.524 du volume du mélange, alors ce mélange devrait avoir un volume de 1/0.524 = 1.91 litres. Ce qui implique qu’en ne rajoutant que 0.91 litre de 15, soit 0.476 du volume du mélange - j’en ôte 9 cl avec une seringue- je tombe tout juste sur ce dont j’ai besoin.
Méthode Refutas :
VBN1 = 14,534.ln(ln(V1 + 0,8)) + 10,975
VBN2 = 14,534.ln(ln(V2 + 0,8)) + 10,975
Et
VBNm = x1.VBN1 + x2.VBN2
Donc Vm = exp(exp((VBNm - 10,975) / 14,534)) - 0,8
Ici, la fonction exponentielle «e» de la calculatrice est notée exp(...).
Méthode Kendall-Munroe :
Vm = (x1 . racine cubique de V1 + x2 . racine cubique de V2) au cube
Ou encore Vm = (x1 . (V1)puissance (1/3) + x2 . (V2)puissance (1/3))puissance 3
Cette méthode est encore plus directe que les deux autres.
Évidemment, tous les résultats obtenus ne sont que des approximations issues de modèles théoriques.
Mais, pour faire notre soupe, ça ira très bien !
C’est cadeau, ça fait plaisir.
Je vous fais profiter d’une petite contribution - sur le forum d’à côté - à la question de la viscosité obtenue en mélangeant deux huiles de fourche de viscosité connue.
Il y a trois méthodes de calcul, couramment utilisées dans le littérature.
Méthode Chevron :
Soient les viscosités à 40°C des deux huiles (voire plus) que vous désirez mélanger, respectivement V1 et V2.
1 - On calcule deux nombres, VBN1 = log V1 / ( 3 + log V1) et VBN2 = log V2 / ( 3 + log V2).
log est le logarithme de base 10, ou log10. Pas le logarithme népérien ln, quoique ça marche aussi en remplaçant 10 par « e » dans le troisième calcul.
2 - Soient les proportions volumiques x1 et x2 (entre 0 et 1), des huiles considérées, on calcule un nouveau nombre
VBNm = x1 . VBN1 + x2 . VBN2.
3 - On peut enfin calculer la viscosité Vm résultante du mélange grâce à
Vm = 10 puissance (3 . VBNm /(1 - VBNm)).
Exemple :
V1 = 15 cSt, V2 = 32 cSt, x1 = 0.5 et x2 = 0.5, alors Vm = 21.6 cSt.
Autre cas : si l’on désire s’approcher d’une viscosité donnée, toujours avec la même formule, on calcule VBN1 et VBN2, mais aussi VBNm, comme précédemment.
Et l’on détermine x1 et x2 (avec x2 = 1 - x1) grâce à
x1 = (VBNm - VBN2) / (VBN1 - VBN2)
Exemple :
V1 = 15 cSt, V2 = 32 cSt et Vm = 22 cSt, alors x1 = 0.476 (48%) et x2 = 0.524 (52%).
Je peux mélanger à parts égales sans prendre de risques.
Toutefois, si la 32 représente un litre d’huile (le bidon) ou 0.524 du volume du mélange, alors ce mélange devrait avoir un volume de 1/0.524 = 1.91 litres. Ce qui implique qu’en ne rajoutant que 0.91 litre de 15, soit 0.476 du volume du mélange - j’en ôte 9 cl avec une seringue- je tombe tout juste sur ce dont j’ai besoin.
Méthode Refutas :
VBN1 = 14,534.ln(ln(V1 + 0,8)) + 10,975
VBN2 = 14,534.ln(ln(V2 + 0,8)) + 10,975
Et
VBNm = x1.VBN1 + x2.VBN2
Donc Vm = exp(exp((VBNm - 10,975) / 14,534)) - 0,8
Ici, la fonction exponentielle «e» de la calculatrice est notée exp(...).
Méthode Kendall-Munroe :
Vm = (x1 . racine cubique de V1 + x2 . racine cubique de V2) au cube
Ou encore Vm = (x1 . (V1)puissance (1/3) + x2 . (V2)puissance (1/3))puissance 3
Cette méthode est encore plus directe que les deux autres.
Évidemment, tous les résultats obtenus ne sont que des approximations issues de modèles théoriques.
Mais, pour faire notre soupe, ça ira très bien !
C’est cadeau, ça fait plaisir.
Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Tu viens de m'achever
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Re: Huiles de fourche - les mélanger !
bein moi je regarde la viscosité sur le bidon
V9 vagabonde, couteaux, Rock n Roll !
Rebelle je suis, rebelle je resterai
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- papoulet
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
mal au crane, j'ai pas pu aller au bout.
bon, au final, tu mets quoi ?
bon, au final, tu mets quoi ?
850 calif calif 2 calif 3 1000 sp 1000 LM 4 1200 breva.1200.norge 8 v.Guzdav.850 calif.le mans 4. stornello 160 trial et route.
plus tu freines, moins tu vas vite.
moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
et plus tu vas doucement, moins tu avances.
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moins tu vas vite, plus tu vas doucement.
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- Vince Klorto
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Salut,
Trêve d’AVC
Finalement, passez par cette adresse, ça glissera mieux : Widman viscosities calculator
C’est justement parce que l’indication du bidon est ... « bidon » que cela peut servir.
Une bonne petite lecture pour le constater :
Et là aussi !
Trêve d’AVC
Finalement, passez par cette adresse, ça glissera mieux : Widman viscosities calculator
C’est justement parce que l’indication du bidon est ... « bidon » que cela peut servir.
Une bonne petite lecture pour le constater :
Et là aussi !
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
En fait, c'est exactement ce que je disais , Vince : quand tu mélanges 2 huiles de valeur différente, tu n'obtiens pas la moyenne, mais tu dégrades la meilleure en t'approchant de la moins bonne . Ton calculateur le montre quand tu mets 50*50.
Dans la pratique, c'est jouer à l'apprenti sorcier, et seul un chimiste qui bosse dans l'huile peut réellement savoir et surtout tester le résultat , et Vizirette peut largement confirmer, elle a développé des huiles de tous types auto, moto, industrielles, pendant 15 ans chez un grand fabricant
Dans la pratique, c'est jouer à l'apprenti sorcier, et seul un chimiste qui bosse dans l'huile peut réellement savoir et surtout tester le résultat , et Vizirette peut largement confirmer, elle a développé des huiles de tous types auto, moto, industrielles, pendant 15 ans chez un grand fabricant
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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FFMC PPC
Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Moi je met de la Motul 10w synthétique, ca va très bien.
Surtout que je l'ai changé dernièrement, l 'ancienne avait au moins 100.000 kms...
Là, ca va bien.
Bises (de loin) aux matheux.
Surtout que je l'ai changé dernièrement, l 'ancienne avait au moins 100.000 kms...
Là, ca va bien.
Bises (de loin) aux matheux.
LMIII, Breva 1100, Guzzino.
- Vince Klorto
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Salut,
La Motul 10w possède une viscosité de 35.9 cSt.
Un peu plus épaisse que de la 10w qui devrait se situer autour de 32 cSt.
Pour mes ressorts Hyperpro, livrés avec leur huile 15w (probablement de la Putoline 15w de 67.5 cSt !).
Là, j’y ai mis de l’ISO VG 46... plus proche d’une vraie 15w. Un peu raide par temps frais.
La Motul 10w possède une viscosité de 35.9 cSt.
Un peu plus épaisse que de la 10w qui devrait se situer autour de 32 cSt.
Pour mes ressorts Hyperpro, livrés avec leur huile 15w (probablement de la Putoline 15w de 67.5 cSt !).
Là, j’y ai mis de l’ISO VG 46... plus proche d’une vraie 15w. Un peu raide par temps frais.
Dernière modification par Vince Klorto le 04 mars 2021, 19:10, modifié 1 fois.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Tu voudrais dire que les chimistes de Motul font n'importe quoi dans leurs formulations ?
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
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- Vince Klorto
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Salut Vizir,
Mais non, mais j’ai compris que si l’on veut avoir une base de comparaison, il faut consulter les fiches techniques, ou de sécurité, pour chaque produit.
Pas d’offense !
La bise à Vizirette
Mais non, mais j’ai compris que si l’on veut avoir une base de comparaison, il faut consulter les fiches techniques, ou de sécurité, pour chaque produit.
Pas d’offense !
La bise à Vizirette
Dernière modification par Vince Klorto le 04 mars 2021, 21:22, modifié 1 fois.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Je suis certain qu'elle ne t'en voudra pas
Mais dans la pratique, ce n'est pas aussi simple que ça, c'est un équilibre très fragile une huile et de la chimie délicate . un pouilleme de plus ou de moins, et tout bascule, il y a une multitude de composants dans les huiles . Même les parfums sont étudiés tout comme les couleurs . Si il suffisait de mélanger 2 ou 3 huiles pour obtenir une autre huile de qualité prévisible, un robot mixeur suffirait, toute comme les robots mixeurs de peinture pour avoir la teinte que tu veux chez Leroy Merlin )
Et au final, un peu comme les lessives, on croit qu'elles sont toutes pareilles, mais en fait, elles sont toutes différentes, et souvent de façon importante .
Mais ton boulot de recherche est top, et pas mal du tout , vraiment intéressant .
Mais dans la pratique, ce n'est pas aussi simple que ça, c'est un équilibre très fragile une huile et de la chimie délicate . un pouilleme de plus ou de moins, et tout bascule, il y a une multitude de composants dans les huiles . Même les parfums sont étudiés tout comme les couleurs . Si il suffisait de mélanger 2 ou 3 huiles pour obtenir une autre huile de qualité prévisible, un robot mixeur suffirait, toute comme les robots mixeurs de peinture pour avoir la teinte que tu veux chez Leroy Merlin )
Et au final, un peu comme les lessives, on croit qu'elles sont toutes pareilles, mais en fait, elles sont toutes différentes, et souvent de façon importante .
Mais ton boulot de recherche est top, et pas mal du tout , vraiment intéressant .
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- Vince Klorto
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Merci,
Mais, je n’ai que compilé ce que j’ai trouvé sur l’internet, tout en tentant de le rendre abordable.
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue que ces formules sont censées s’appliquer aux mélanges de pétrole brut.
Alors, je me dis que pour mélanger deux huiles de même nature et de viscosités très proches, ça doit plus qu’aller.
En aparté :
Je me suis également posé des questions existentielles quant au choix de l’huile 2 temps pour ma KTM 300.
Longtemps, j’ai graissé à la Motul 800... beaucoup trop performante pour un endurandonneur.
Je suis passé à la YACCO MVX 1000... C’est moins cher et ça se consume mieux.
P.S. Et encore ici un document intéressant pour les marques d’huile de fourche du marché français.
Mais, je n’ai que compilé ce que j’ai trouvé sur l’internet, tout en tentant de le rendre abordable.
Quoiqu’il en soit, il ne faut pas perdre de vue que ces formules sont censées s’appliquer aux mélanges de pétrole brut.
Alors, je me dis que pour mélanger deux huiles de même nature et de viscosités très proches, ça doit plus qu’aller.
En aparté :
Je me suis également posé des questions existentielles quant au choix de l’huile 2 temps pour ma KTM 300.
Longtemps, j’ai graissé à la Motul 800... beaucoup trop performante pour un endurandonneur.
Je suis passé à la YACCO MVX 1000... C’est moins cher et ça se consume mieux.
P.S. Et encore ici un document intéressant pour les marques d’huile de fourche du marché français.
- Vince Klorto
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Salut,
Afin de compléter ce fourmillement de valeurs, voici celles que j’ai trouvées pour Wilbers :
Wilbers Fork Oil SAE 2,5 = 6,7 cSt <- celle-ci me paraît étrange ; peut-être 16.7 cSt ?
Wilbers Fork Oil SAE 5 = 22,5 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 7,5 = 33,7 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 10 = 51,0 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 15 = 67,5 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 20 = 99,4 cSt
Afin de compléter ce fourmillement de valeurs, voici celles que j’ai trouvées pour Wilbers :
Wilbers Fork Oil SAE 2,5 = 6,7 cSt <- celle-ci me paraît étrange ; peut-être 16.7 cSt ?
Wilbers Fork Oil SAE 5 = 22,5 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 7,5 = 33,7 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 10 = 51,0 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 15 = 67,5 cSt
Wilbers Fork Oil SAE 20 = 99,4 cSt
- Vizir
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Le fait de ne mettre qu'une seule valeur de cst ne représente rien.
Il faut la valeur à 40 degrés et à 100.
C'est l'ensemble des 2 valeurs qui détermine la viscosité.
Le VI est également déterminé directement par ces 2 valeurs.
Le fait d'un VI important comme par exemple 400 veut dire que l'huile est très sophistiquée.
Un VI de 100 par exemple est tout à fait standard.
Un VI de 400 signifie donc que l'huile peut supporter beaucoup plus de contraintes, mais inversement, de part sa composition en polymères longues chaines, elle sera plus fragile et moins stable dans le temps..
A plus destiner à la compétition par exemple.
Pourquoi moins stable , justement à cause des longues chaines qui a force de compressions décompressions, laminage etc, vont se couper et au final redevenir une huile à peine standard.
C'est valable aussi pour les huiles moteur à grand écart comme nos 10w60, moins stables qu'une 15w50.
Par ailleurs la viscosité n'a pas obligatoirement de rapport avec la vitesse d'écoulement qui elle, dépend des additifs que l'on met en fonction de la température souhaitée de fonctionnement.
Les tests d'écoulement sont effectués 3 degrés par 3 degrés jusqu'à ce que l'huile ne s'écoule plus d'un récipient de test en fonction de la température.
A partir de là, précisément, on détermine le point d'écoulement.
Donc par exemple un 10w pourra s'écouler à zéro degré alors qu'une 5w ne s'écoulera pas. Tout dépend des additifs que tu vas y mettre entre autres, pour qu'elle ne fige pas.
Pas simple l'huile.
Il faut la valeur à 40 degrés et à 100.
C'est l'ensemble des 2 valeurs qui détermine la viscosité.
Le VI est également déterminé directement par ces 2 valeurs.
Le fait d'un VI important comme par exemple 400 veut dire que l'huile est très sophistiquée.
Un VI de 100 par exemple est tout à fait standard.
Un VI de 400 signifie donc que l'huile peut supporter beaucoup plus de contraintes, mais inversement, de part sa composition en polymères longues chaines, elle sera plus fragile et moins stable dans le temps..
A plus destiner à la compétition par exemple.
Pourquoi moins stable , justement à cause des longues chaines qui a force de compressions décompressions, laminage etc, vont se couper et au final redevenir une huile à peine standard.
C'est valable aussi pour les huiles moteur à grand écart comme nos 10w60, moins stables qu'une 15w50.
Par ailleurs la viscosité n'a pas obligatoirement de rapport avec la vitesse d'écoulement qui elle, dépend des additifs que l'on met en fonction de la température souhaitée de fonctionnement.
Les tests d'écoulement sont effectués 3 degrés par 3 degrés jusqu'à ce que l'huile ne s'écoule plus d'un récipient de test en fonction de la température.
A partir de là, précisément, on détermine le point d'écoulement.
Donc par exemple un 10w pourra s'écouler à zéro degré alors qu'une 5w ne s'écoulera pas. Tout dépend des additifs que tu vas y mettre entre autres, pour qu'elle ne fige pas.
Pas simple l'huile.
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Re: Huiles de fourche - les mélanger !
Salut,
J’ai bien compris l’importance de l’index de viscosité (VI), mais ce que je cite ci-dessus ne m’arrange pas dans ma pseudo-maitrise du sujet !
Toutefois, une fourche fonctionne rarement autour de 100 °C...
En 86, l’hiver fut, pour le moins, rigoureux : j’avais deux barres rigides en lieu et place de fourche. Pas terrible.
Tout ça pour rouler dans la boue...
Merci.