1200 Stelvio - Machine à coudre

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Jean Pierre S a écrit :Je peux te dire pour l'avoir constaté moi même que les axes de culbuteurs
bougent dans le sens des flèches rouge de ta photo de plusieurs millimètres sur les deux cylindres .
Même avec moins d'1 millimètre ça peut le faire.
On est plutôt sur l'ordre du dixième.

Par exemple, dans le cas de l'AAC le flottement est de l'ordre de :
Extrait de la doc.
the final endfloat must be between: 0.02 and 0.11 mm.

Pour les axes culbus, je ne sais pas quelle est la tolérance.

Et d'autre part, il faut que l'huile arrive à la pression prévue pour le haut moteur.
En chaîne les points suivants, les propriétés et qualité de l'huile, l'étanchéité et propreté du circuit et état des pièces assurant son fonctionnement ainsi que le maintien de la pression, la qualité et propriété du filtre à huile.
Etat des pièces distribution (usinage, jeux et tolérances des pièces en mouvement).

Voilà quelques idées qui ne sont pas forcément les bonnes, espérons que d'autres vont argumenter sur d'autres idées pour que tu trouves l'origine de ton souci.

Bonne chance. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 920
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Rock80 »

2 ou 3 trucs qui m'interpellent dans ce sujet :
- Pour la mise à niveau de la distribution : qui l'a faite ? Quel était l'état des poussoirs plats à ce moment là ?
Un truc important est le nettoyage du circuit d'huile très difficile à faire si le traitement dur des poussoirs (DLC) est sérieusement attaqué avec des débris logés dans tout le moteur :oops: Sur GrisoGhetto.com, Pete Roper qui est un pilier technique par son activité de concessionnaire Moto-Guzzi qualifie même ce nettoyage d'"impossible à effectuer totalement" :shock: et recommande donc de faire la mise à niveau "préventivement" (même si PiagGuzzi demande des preuves d'usure pour la prise en charge :( ) Dans le cas contraire, les débris très dur (DLC = Diamond Like Carbon = Carbone dur comme du Diamant) se promènent dans l'huile qui devient alors "abrasive" et peuvent gripper des éléments importants tels que les tendeurs de distrib' :cry:

La moto est actuellement dans un bouclard qui n'a pas d'expérience particulière en Guzzi si je lis bien et qui a amené chez Schumpp (sans vouloir les défendre :oops: ) uniquement la distribution (je comprends la culasse) pour examen ... alors que rien ne dit que ce soit LE problème (la vidéo me laisserait plutôt penser à un chuintement de chaine = un problème de tension).

Pour moi, je commencerais par le démontage du carter inférieur et de l'entretoise pour remplacer ces 2 joints étant donné le lien sur le problème de la Norge 8V sur GrisoGhetto. Un examen approfondi des circuits, du filtre à huile et de la crépine (à nettoyer lors de ce démontage) donnera peut-être des éléments de réponse à ma première question.

Pour l'achat des joints, n'étant pas un forcené de l'Internet, je me demandais pourquoi ne pas les acheter dans la concession proche :roll: Ces joints étant fragiles, ma préférence irait à une possibilité de les inspecter AVANT de payer :? En plus, sur ce type de pièce spécifique voire captive et peu chère, les différences de prix sont minimes et à rapprocher des inévitables frais de port demandés par une achat en ligne :wink:
V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

On est presque dans le même raisonnement sur plusieurs points.
On en a parlé des tendeurs, mais jps n'est pas emballé. :?

Mais je viens de retrouver dans un ancien post les mesures sur les jeux axes latéral culbuteurs en buté sur cavaliers.

Avec un jeu de de cales, j'avais de +25 à 30 centièmes, autrement dit 3 dixièmes.
Et un autre Guzziste avait environ 35 centièmes.

On est loin des millimètres. :shock:

J'avais remarqué que plus le jeux aux soupapes étaient serrés (0,10 A et 0.15 E), plus le jeu axial culbuteurs diminuaient.
Pour cause un recentrement de la position culbuteurs par la tige remontant par le poussoir en PMH.

Bon, tout ça, c'était avec une distribution origine.

Tu les as contrôlés toi même tes jeux aux soupapes :?: .

Y'a peut être par moment trop de jeu sous la tête des rollers, il y a une micro pièce qui vient sur la tête plate du poussoir rouleaux, comme une coquille qui fait intermédiaire entre tête du poussoir et bras culbuteurs.

Même si toutes les suggestions présentés ne semblent pas convaincre, on aura pas fait pire que les techniciens qui avaient la moto entre les mains. :lol:

Faudrait que quelqu'un de sérieux (concession) commence par envisager une hypothèse plausible et puis avancer par élimination.
Car en ne faisant rien, ça m'étonnerait que cela s'arrange.

Image
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre S
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2018, 11:52
Localisation : luttenbach

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Jean Pierre S »

Concernent le changement de distribution , la mise à niveau à été faite
à 29130 km .
Kilométrage actuel 37500 .

le jeu aux soupapes je l'avais contrôlé moi même, le garage qui à cherché
la panne sans succès à aussi contrôlé puis démonté la distribution coté gauche
sans trouver de défauts apparemment .

je vais regarder de plus près ce jeu sur les axes de culbuteurs ,démonté
le carter inférieur et l'entretoise .
Avatar de l’utilisateur
franckicoq
European Tour
Messages : 1051
Inscription : 07 oct. 2015, 23:13
Localisation : Oise Compiègne . Africa Twin Adventure Sport . Ex 1200 Stelvio 2011

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par franckicoq »

Perso ton bruit me fait vraiment penser à un manque de pression d huile .
Franck
Ex Stelvio V8
Africa twin adventure sport
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Mandello »

Après avoir lu vos commentaires et regardé la vidéo j'y vais de deux remarques:

- J'ai déjà entendu tourner une 8V avec un tendeur HS, le bruit produit m'a semblé assez éloigné de ce qu'on entend ici. C'était plus sourd et plus proche d'un battement que d'un claquement net et métallique. J'avoue que c'est assez suggestif car la prise de son peut facilement déformer le bruit réel, et la perception qu'on en a...
De plus si le tendeur est HS comment expliquer que ce bruit ne se produise pas systématiquement? Pour ça il faudrait cumuler deux dysfonctionnements
1 - Que le tendeur ne reçoive par moments pas assez de pression d'huile (obstruction du conduit qui l'alimente?)
2 - Qu'il soit incapable de la conserver quand il en reçoit assez.
Un tendeur ne revient jamais en position de repos sans qu'on y applique une forte poussée, ou qu'on le libère en appuyant sur la bille qui sert de valve. Ceci est le fonctionnement normal d'un tendeur pour éviter que le moteur soit mis en rotation à chaque démarrage avec une chaîne détendue.

- A l'écoute de la vidéo, particulièrement en fin d'enregistrement, j'ai vraiment l'impression que le rythme du claquement est celui de l'ouverture d'une soupapes (2 puisqu'elles s'ouvrent par paire).

Suggestion pour déterminer l'origine de cette misère: les méthodes vieille école.

Le cache culbuteurs agissant comme une caisse de résonance l'utilisation d'un stéthoscope, ou d'un ersatz type morceau de bois, risque de ne rien donner de convaincant... Il faudrait de plus avoir à disposition une oreille suffisamment avertie pour interpréter l'audition.
La solution que je propose consiste à faire tourner le moteur quelques minutes sans le cache culbuteurs, en ayant bien sûr pris soin d'entourer toute la zone périphérique avec de vieux draps...
Pas de panique, il n'y a à ce niveau pas de pression au point de prendre une douche, seuls l'arbre à cames et les axes de basculeurs reçoivent de l'huile sous pression, et ceci se fait par leurs paliers respectifs, le reste est lubrifié par barbotage.

Sans le cache il sera facile de déterminer si ce vacarme vient du puits de chaîne, ou d'ailleurs... Genre une soupape qui grippe à chaud dans son guide et ne ferme plus totalement (?).
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre S
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2018, 11:52
Localisation : luttenbach

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Jean Pierre S »

Purée ça devient technique
je commence à croire que mes quelques compétences en mécanique ne vont pas suffire . :shock:
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2858
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par jeanroche »

Salut.
Roooh !, mais non :!: :lol:.

Moi je commencerais par le plus simple, mettre tout bien propre le bas carter, bride, joints, filtre, bonne huile, puis contrôle des jeux soupapes et éventuels flottements possibles sur axes.

Après si en roulant le bruit revient, je dépose le couvre culbus, et j'observe en écoutant pour localiser (comme cité par Mandello).
Mais bon, à l'arrêt cela s'entend. :lol:

Mettre des lunettes et le drap :wink: .
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre S
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2018, 11:52
Localisation : luttenbach

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Jean Pierre S »

je vais commencer par ça . :arrow: Carter bride joints .
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre S
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2018, 11:52
Localisation : luttenbach

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Jean Pierre S »

Voila les dernières bonnes nouvelles :D

Mon mécano a démonté le cylindre gauche , tendeur de chaîne de distri bloqué
impossible de le débloquer .
le joint de culasse était plein de pâte à joint des morceaux se baladés partout .

il a changé le tendeur , tous les joints coté cylindre gauche + le joint de la bride et le joint du carter moteur .
Après 2 essais par mon mécano et 20mn par moi et par 3 degrés tout a l'air de fonctionner normalement.

Merci de votre aide précieuse et de vos conseils .
:D
@+
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par guyader »

Jean Pierre S a écrit :
le joint de culasse était plein de pâte à joint des morceaux se baladés partout .


@+
Il y a risque que des morceaux de cette pâte se balladent dans le circuit d' huile et ne viennent obstruer des conduits.
A mon avis, une vidange s' imposerait, au minimum.

A+,
Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Jean Pierre S
Tour du paté de maison
Messages : 17
Inscription : 18 oct. 2018, 11:52
Localisation : luttenbach

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par Jean Pierre S »

vidange et filtre neuf nettoyage des conduits effectués .
guyader
World Trip Runner
Messages : 3111
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par guyader »

Bon, nickel !

A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
NicoV
Connait son département
Messages : 87
Inscription : 24 juin 2013, 20:08
Localisation : Nord

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par NicoV »

j'ai acheté il y a 3 mois une Stelvio 8V de 2012 25000km qui bénéficie du kit distri à rouleaux.

Pendant une seconde ou deux au démarrage, de façon quasi systématique j'entends le cliquetis caractéristique de la chaine de distribution coté droit,
le temps que le tendeur hydraulique retrouve sa pression, mais depuis quelque temps le bruit revient de temps en temps en roulant à chaud.
L'impression générale est que le coté droit est bien plus bruyant que le gauche.

Après avoir épluché les forums, ça sent le joint d'entretoise...
Je démonte donc le carter 14 vis btr + 4 autour du filtre
puis l'entretoise, 4 vis btr de plus.
J'ai été étonné de ma facilité pour dévisser ces vis, le couple de serrage semble bien light...

Rassuré d'avoir trouvé la cause :

Image

Encore un joint d'entretoise, la faiblesse est toujours au même endroit et bizarrement ce n'est pas l'endroit ou le joint est le plus étroit...
le joint noir d'origine semble être dans une matière qui ressemble a du plastique cassant.

Mais quelle ne fut pas ma surprise en examinant le coté bloc moteur de voir que la portée du joint est limitée par des conduits avec un chanfrein:

Image

Quelqu'un a une explication rationnelle ?

sinon, c'est galère pour trouver un joint correct comme l'a déjà fait remarquer ailleurs Mandello:

Image

Le 01003651 c'est le bon mais il est en papier buvard hyper fin, il ne sert qu'a connaitre la bonne cote...
le 01003650 existe en Metafoam, super épais, mais il y a 3 trous à passer de 8 à 10 mm et avec son armature métallique impossible à l'emporte pièce...
reste le 14003600 le bon vieux joint vert 0,8 mm avec 3 trous à passer en 10 mm.
Norge 2006 - 750 Nevada Scrambler - Stelvio 2012
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4054
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Re: 1200 Stelvio - Machine à coudre

Message par fasty »

Jamais vu ce problème aussi bien exposé !!!
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »