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Une bonne journée de travail de 9h00 à 18h00 avec une pause déjeuner + petite sieste tranquille … faut dire que je suis en retraite progressive 50% depuis le 1° juillet … YES !!!
Voilà les photos
En tout premier faire un contre poids à l'arrière - une brique + un treuil bien lourd dans sa boite, ça suffit

La voilà bien relevée

Démontage du guidon posé sur couverture épaisse + ficelle pour éviter qu'il tombe et que les pots de liquide de frein et embrayage ne soit plus trop verticaux

Démontage garde boue

Démontage étrier de frein gauche

Démontage étrier droit avec son capteur ABS

Je relève les 2 étriers pour pas qu'ils me gênent

Démontage de la roue

Et des suspensions …

L'avant tout nu … je n'ai pas détaillé tous ces démontages qui relèvent du simple dévissage et sont très simples

Passons aux choses sérieuses
Haut du té de fourche – gros écrou central à enlever

Une fois démonté et le té enlevé, on voit les 2 écrous avec la languette de sécurité pliée


Dessous j’enlève la pièce plastique qui maintient les dérivations de durites de frein


Un bon nettoyage est nécessaire

]
En haut je déplie avec un tournevis plat la rondelle de sécurité

Les 2 écrous partent facilement avec un tournevis plat et des petits coups de marteau. L’outil spécial à ergots serait préférable mais tout le monde ne l’a pas. Facile à faire mais au final pas vraiment utile.
Après avoir enlevé les 2 écrous, le roulement du haut apparaît

Sans sa cage – beurk c’est sale …

La colonne de direction tombe complétement et on trouve le roulement du bas

Là on aborde les tâches difficiles pour pouvoir enlever 3 pièces qui sont serties plus ou moins en force et pas facile à extraire.
Sur une vidéo de démontage de la colonne d’une calif 1100, le gars avait un outil spécial pour enlever les cages qui sont dans la colonne en bas et en haut.
Un tube scié et écarté à introduire. Les parties écartées font ressort et viennent prendre appui sur les cages et un coup de marteau, et les cages sortent.
Voilà donc l’outil que j’ai fais …

Mais gros problème. Si sur la calif les cages de roulement apparaissent dans le tube, sur la Stelvio les cages sont encastrées dans un épaulement et le tube ne prend pas appui dessus.
Je modifie donc le tube pour lui faire des rebords qui vont venir se « faufiler » entre le haut de l’épaulement et la cage.
Comme ça …

Vue du bas

Vue du haut

Mais le maintien au-dessus de la cage n’est pas suffisant et en frappant les parties évasées ne tiennent pas au-dessus

Soudain une idée … astuce, presser les « crochets en les forçant » avec un cône en bois …

introduit de force par dessous pour bloquer les crochets dans la gorge au dessus de la cage

YES … 2 coups de marteau sur le haut du tube et la cage sort …

Idem avec la cage du haut

RE-YES !!!!!!!!!!!!!

BON, 2 pièces difficiles à enlever déjà enlevées …
Reste le roulement sur la bas de la colonne

Là, je ne me pose pas de question … merci Dremel

Bon ben voilà, tout est démonté …
Les cages neuves et la colonne passent un petit moment au congélateur …

Voilà les roulements neuf et vieux … pour comparer


Le roulement du bas de la colonne est mis en place.
L’ancienne bague sert de poussoir pour l’enfoncement

Terminé …

Maintenant montage des cages passées au congélateur. Elles ont beau être froides, ça ne rentre pas tout seul !!!
Je me fais au tour à bois un cône en acacia sur lequel je monte en force une ancienne cage. Tout cela va me servir à enfoncer les 2 cages neuves … et ça marche … d’autant plus qu’il faut aller un peu plus profond que le bord extérieur

Cage du bas (pour celle du haut ça a été pareil)

On arrive au bout … graissage des roulements neufs


Et des cages


Voilà … la colonne est remise en place et le premier écrou est serré pour que tout tienne bien mais sans trop forcer … il ne faut pas écraser les roulements.

2° écrou en place avec rondelle de sécurité rabattue.

Je m’arrête là pour les photos, le reste n’est que du remontage dans le sens inverse.
Opération terminée
Conclusion : le plus difficile c’est de pouvoir enlever les anciennes cages et le roulement sur le bas de la colonne.
Avec mon truc ça a été super facile pour les cages et avec la Dremel un plus long mais efficace.
Le remontage des 3 pièces neuves équivalentes est aussi un peu sportif mais ça passe.
Je pense que ça représente une économie de 150 € de main d’œuvre (plus écart sur le prix des pièces) mais c’est aussi le plaisir d’entretenir soi-même sa moto qui m’a fait me décider à le faire moi-même.
En plus, le choix de roulements à rouleaux est une meilleure solution que les roulements à billes … et la Stelvio, elle sait ce que c’est des rouleaux … ARF !!!
Voilà, en espérant que cela pourra servir à d’autres.