Il est difficile pour les constructeur de retrouver les acheteurs, surtout aprés des reventes, c'est aux concessionnaires de faire leur job.Mandello a écrit :Pour info aucun rappel n'a jamais été organisé pour résoudre le problème des PI.sky.fred a écrit :Une fois le rappel effectué....
Un rappel est une action visant à éliminer un défaut identifié ou potentiel sur un modèle, ou certaines séries de celui-ci.
La procédure est juridiquement cadrée, elle impose au constructeur, ou à son réseau, de prendre directement contact avec les propriétaires des véhicules concernés, afin que soit organisé la correction.
Le constructeur se doit de conserver une trace de chaque intervention, et d'identifier de façon précise les exemplaires qui ont été traités, et ceux qui n'ont pu l'être en raison d'une impossibilité de contacter le propriétaire.
Le défaut des PI a toutefois fait l'objet d'une note technique à destination des concessionnaires (n° 12-2003 du 03/12/2003). Dans celle-ci on apprend que sont concernées par un risque de destruction de l'arbre à cames et des poussoirs (voire plus à cause de la limaille) toutes les California Special Sport/Alu/Titanium PI, EV/EV Touring PI, Stone/Metal PI produites jusqu'à courant 2003...
Je ne sais pas si parler de l’événement doit être qualifier de "train qui n'arrive pas à l'heure" mais toutes les PI sorties de l'usine probablement jusqu'à mi-2003* sont bel et bien concernées.
Qui connait le nombre de PI produites avant mi-2003 qui soient encore en vie sans qu'une intervention ait eu lieu ("les trains qui arrivent à l'heure") ?
Ne s'agissant pas d'un rappel, bon nombre de propriétaires n'ont jamais été informés, mais celles traitées sous garantie ont obligatoirement été enregistrées dans la base de données Guzzi (Piaggio), par le concessionnaire qui est intervenu.
A partir du numéro de série, un acheteur désirant savoir si l'exemplaire qu'il vise a été traité, peut très bien s'adresser à un concessionnaire pour obtenir l'information. A défaut de réponse positive, il a tout intérêt à passer son chemin.
* sont concernées:
- Special Titanium/Sport/Alu jusqu'au n° ZGUKDC1203M133654
- EV/EV Touring jusqu'au n° ZGUKDC1203M112261
- Stone/Metal jusqu'au n° ZGUKDC4203M111687
J'ai également un Goldwing 1800 de 2001. Il a fait l'objet de quelques "rappels" depuis que je l'ai (16 ans) mais jamais je n'ai été contacté par Honda France pour le faire .... ma trace a sans doute était perdue car je l'ai achetée d'occasion au delà du délai de garantie et je fais l'entretien moi même. Ce qui n’empêche qu'a mon initiative tous les correctifs ou verifications ont été fait par le réseau Honda, et sans probléme.
Pour la Guzzi, c'est pareil. Il y a eu deux rappels pour la mienne, pour les T et les poussoirs.
J'ai une attestation de Guzzi indiquant que cela a été fait mais de toute façon, c'est facile à vérifier. Il suffit d’ôter le cache culbus et on voit si les vis de réglage des culbus on été changées. Celles d'origine n'ont pas de possibilité de réglage.
Le système des poussoirs hydrauliques est fiable. Les mêmes poussoirs sont utilisés dans l'industrie automobile sans soucis. Mais il doit être bien réglé au départ (ce qui n'était pas le cas pour les calif) et pour les PI, il faut impérativement mettre l'huile préconisée, de la 5W40 de synthèse, sinon l'huile n'est pas assez fluide pour circuler dans les poussoirs ... et là les emmerdes peuvent commencer.
Et félicitation à pegase21 pour son achat.
Concernant le pare brise, il y a un peu de tout pour les califs, donc avant de te répondre, il faudrait voir ce que tu as sur la tienne.