V85 TT - Transmissions

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

V85 TT - Transmissions

Message par arthro »

Un fil pour parler transmissions, boîte séparée et transmition finale par joint a cardan, arbre et couple conique de la V85 TT.

Un ensemble qui recueille beaucoup de louages.

Et mis a part des fuites dues à des volumes d'huile trop importants qui ont été évoquées ici et sur un autre forum guzziste francophone, RAS dans ce jardin d'Eden.

Je vais donc poser un premier caillou dedans.

Je n'avais jusque là eu -comme tout le monde- qu'à me louer du fonctionnement d'une boîte de vitesse au ressenti très automobile, avec des synchro transparents.

Tout juste quelques difficultés parfois à trouver le point mort, ou à constater -avec une pointe d'énervement derrière au péage- qu'il n'y est toujours pas après deux ou trois manipulations alors que les deux témoins de Neutral sont allumés vert !?

Ce dimanche, j'ai rencontré comme un défaut de verrouillage : alors que je montait un rapport dans un faux plat, la transmission a soudainement produit des cognements rapides lorsque je suis tombé sur ce qui m'a semblé être un faux point mort entre la 5 et la 6 aux alentours de 3.800 mn-1, sous une charge moyenne.

Je ne fus pas seul à les entendre : ce fut au moins aussi impressionnant pour ma passagère qui m'a interrogé au premier stop. Elle a pourtant connu des changements de rapport loupés ou des rétrogradages intempestifs, en solo ou en side : là, pour elle comme pour moi, c'était bien différent et surtout... très bruyant.

Rien de tel ne s'est reproduit dans l'heure et demi qui nous a ramené sur Toulouse, entre départementales et quelques dizaines de kilomètres de voies rapides et d'autoroute pour quitter l'Ariège, puis rejoindre l'agglomération toulousaine.

Boîte nickel, comme un mauvais rêve dissipé.

J'évoquerais bien les vicissitudes de la vie commune avec la boîte 6V de la Cota 348 de Montesa, une très performante trial produite à la fin des années 70, mais j'ai peur que cela ne parle à personne. 😞 Que m'est-il arrivé ? Ce type d'expérence vous serait-il déjà arrivé sur une autre V85 TT ?
V85 TT & Beta 250 Rev
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Re: V85 TT - Transmissions

Message par pascal »

arthro a écrit : Ce dimanche, j'ai rencontré comme un défaut de verrouillage : alors que je montait un rapport dans un faux plat, la transmission a soudainement produit des cognements rapides lorsque je suis tombé sur ce qui m'a semblé être un faux point mort entre la 5 et la 6 aux alentours de 3.800 mn-1, sous une charge moyenne.
Bonsoir,
J'ai quelque fois l'équivalent entre 1 et 2 ou 2 et 3, mais bon je mets ça sur le compte qu'une boite de Guzzi moderne a toujours des relents de boite Guzzi d'époque, ou que mes chaussures ne ne jouent pas le jeu…
Et pour le point mort, deux fois le témoin allumé un rapport c'est enclenché :shock: Pareil : est ce la boite, les chaussures, le conducteur ?
arthro
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 15 mai 2019, 21:46
Localisation : Toulouse (concess. Hot Bikes)

Re: V85 TT - Transmissions

Message par arthro »

pascal a écrit : Bonsoir,
J'ai quelque fois l'équivalent entre 1 et 2 ou 2 et 3, mais bon je mets ça sur le compte qu'une boite de Guzzi moderne a toujours des relents de boite Guzzi d'époque, ou que mes chaussures ne jouent pas le jeu…
Et pour le point mort, deux fois le témoin allumé un rapport c'est enclenché :shock: Pareil : est ce la boite, les chaussures, le conducteur ?
Merci du partage Pascal.
Le jeune guzziste aux poils blancs te remercie de l'introduire ainsi vraiment dans le monde de Mandello del Lario : quand Moto Guzzi fait un (grand) pas vers les motards "standards", il faut comprendre que le ( petit -il n'a sans doute jamais été aussi court- ) chemin qui reste doit être fait par l'heureux nouvel entrant.😂
Ok pour moi... Ou plutôt...
Capito!
V85 TT & Beta 250 Rev
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonsoir,
Depuis les 1200 (soit env 14 ans) les boites Guzzi sont un régal par rapport aux anciennes.
Quoique, celle de ma LM (2 ou cx100au choix) est hyper douce !
MickLC
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2019, 22:23
Localisation : Quimperlé

Message par MickLC »

une info sur le comportement de mon côté. depuis quelques kms, et essentiellement sur les démarrages à froid (matin ou suite à un arrêt de quelques heures) le passage de vitesse en la 1ère et la 2e est quasi impossible. je dois m'y reprendre à trois ou quatre fois pour pouvoir verrouiller le second rapport. En revanche une fois moteur (et boite) en T°C aucun soucis.

Des cas similaires sur ce symptôme ?
tchoubidou
Tour de France
Messages : 770
Inscription : 13 mai 2011, 21:25
Localisation : 67210 Obernai

Message par tchoubidou »

Je ne rencontre pas ce souci sur la mienne. As-tu essayé d'augmenter la tension du câble d'embrayage ?
V&@+

"Le bonheur se compte sur 2 cylindres et 4 temps"

V85TT Giallo Sahara 2019
MickLC
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2019, 22:23
Localisation : Quimperlé

Message par MickLC »

tchoubidou a écrit :Je ne rencontre pas ce souci sur la mienne. As-tu essayé d'augmenter la tension du câble d'embrayage ?
j'ai repris ma garde oui comme préconisé constructeur. En plus en en moins pour voir les deux mais rien de tout ça n'a réglé de symptôme donc réglage préconisé constructeur a froid.. ce qui me pose le question et me mets un doute car ça ne le fait plus du tout à chaud.

Viscosité de l'huile ?
Rodage de la boite en cours ?

pour info actuellement 1300 kms.
Melkamax
Tour de France
Messages : 530
Inscription : 01 févr. 2009, 18:59
Localisation : Bessancourt 95

Message par Melkamax »

MickLC a écrit :une info sur le comportement de mon côté. depuis quelques kms, et essentiellement sur les démarrages à froid (matin ou suite à un arrêt de quelques heures) le passage de vitesse en la 1ère et la 2e est quasi impossible. je dois m'y reprendre à trois ou quatre fois pour pouvoir verrouiller le second rapport. En revanche une fois moteur (et boite) en T°C aucun soucis.

Des cas similaires sur ce symptôme ?
pas sur ma V85TT, par contre la même chose sur ma V7III pour passer la seconde dans les premières minutes.
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
louis31
Connait son département
Messages : 65
Inscription : 23 avr. 2019, 15:58
Localisation : saint genies bellevue

rapport de transmission

Message par louis31 »

je change légérement de sujet.
j'ai vu dans les documentation que le rapport final du "pont ar" était de 8/33 (4,15) plus long que ce que j'avais sur ma quota 1000. (7/35 donc 5)
Pourquoi un rapport "long" sur une moto susceptible de faire un peu de tout terrain donc d'être sollicité à bas régime en 1er ou 2de?
votre avis? est possible (si besoin) de changer de rapport de pont?
j'ai eu pendant longtemps une quota 1000, vendue en 2011. Je repars avec un V85TT rouge aussi
MickLC
Tour du paté de maison
Messages : 8
Inscription : 11 juin 2019, 22:23
Localisation : Quimperlé

Message par MickLC »

Melkamax a écrit :
MickLC a écrit :une info sur le comportement de mon côté. depuis quelques kms, et essentiellement sur les démarrages à froid (matin ou suite à un arrêt de quelques heures) le passage de vitesse en la 1ère et la 2e est quasi impossible. je dois m'y reprendre à trois ou quatre fois pour pouvoir verrouiller le second rapport. En revanche une fois moteur (et boite) en T°C aucun soucis.

Des cas similaires sur ce symptôme ?
pas sur ma V85TT, par contre la même chose sur ma V7III pour passer la seconde dans les premières minutes.
Ok merci du retour, une solution de trouvée pour remédier à ce soucis a froid ?
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Pourquoi un rapport "long" sur une moto susceptible de faire un peu de tout terrain donc d'être sollicité à bas régime en 1er ou 2de?
votre avis? est possible (si besoin) de changer de rapport de pont?
Le rapport final est peut-être plus long mais les rapports de boîte sont certainement plus courts et c'est bien ceux là qui sont importants : courts sur les premiers (ville , TT) et longs sur les deux derniers pour éviter de mouliner sur autoroute ...
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »