V7 Classic - Témoin d’huile qui s’allume sporadiquement

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

V7 Classic - Témoin d’huile qui s’allume sporadiquement

Message par bergame »

Bonsoir
Nouveau truc étrange ce soir. En sortant du boulot je suis allé pratiquer mes exercices à basse vitesse.
Slaloms, 5km/h, régime moteur le plus souvent entre 1000 et 2000 tours en première.
Température extérieure affichée 29° à l’ombre.
Au bout d’une quarantaine de minutes de torture, j’ai vu mon témoin d’huile s’allumer faiblement en clignotant. Pas un allumage franc et massif, quoi.
Moteur arrêté, je l’ai laissé refroidir.
Pas d’huile sous la V7... service fait il y a moins de 500 kilomètres.

Comme je soupçonnais un problème lié à la température d’huile, je suis reparti après avoir laissé refroidir le moteur, puis j’ai roulé quelques kilomètres à différentes allures (normales), montées, descentes dans les rues de Lausanne. RAS. Le témoin ne s’est pas rallumé.

Huile trop chaude ? Capteur de pression fatigué ? Pompe fatiguée ?

Vos avis sont les bienvenus. En tout cas, la prochaine fois, je ferai moins long s’il fait aussi chaud... sûrement pas bon pour la mécanique.
Débutant - V7 Classic (2008)
Avatar de l’utilisateur
Titi du un-trois
Connait son département
Messages : 118
Inscription : 22 févr. 2018, 16:27
Localisation : banlieue NW de Marseille

Message par Titi du un-trois »

C'est quel témoin ? le triangle rouge ? certains sont commun à plusieurs capteurs, sur une stone il y 6 témoins en couronne + 2 en bas (1 à droite et 1 à gauche) .
V7 III stone
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

Message par bergame »

Le seul témoin d’huile, rouge, qui représente une jauge et qui s’allume brièvement à la mise en route sur la Classic.
Débutant - V7 Classic (2008)
cram31
Connait son département
Messages : 39
Inscription : 25 janv. 2018, 15:49
Localisation : Toulouse

Message par cram31 »

Cela m'est déjà arrivé par forte chaleur, coincé dans des embouteillages, au ralenti, en ville. Une fois, aussi, j'évite les zones urbaines trop engorgées par haute température. Elles n'aiment pas trop je pense.
J'avais lu un post d'un gars qui racontait le même phénomène lors de trajet à très petite allure pendant les manifs motard.
Avatar de l’utilisateur
philmar19
World Trip Runner
Messages : 3074
Inscription : 09 avr. 2009, 14:35
Localisation : Corrézie

Message par philmar19 »

Même si le service a été fait il y a peu, une vérification du niveau ne coûte pas grand chose et est facile à faire : ça peut éviter des ennuis.
Dans les petits blocs il n'y a pas 3 litres d'huile comme sur les gros...
Une Calif à nouveau, une Honda CX500 à soigner un peu, une SP3 à finir mais plus de chérie pour partager tout ça :cry:
Avatar de l’utilisateur
kube
World Trip Runner
Messages : 4627
Inscription : 09 juin 2007, 00:47
Localisation : isere

Message par kube »

"...j’ai vu mon témoin d’huile s’allumer faiblement en clignotant..."
un défaut de pression le voyant s'allume franchement
après comme la pression d'huile au ralenti est proche de l'allumage du voyant ...!
mais comme il est dit vérifie quand même le niveau
Patrick
V85 Travel
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4027
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Voir quelle indice d'huile il a été mis lors du dernier service, normalement c'est 10W60.

Certain mécano mettent ce qu'il ont l'habitude d'utiliser, 10w40, 20w50 et la, lors de forte chaleur ça peut jouer des tours :?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

Message par bergame »

La facture ne précise pas la viscosité de l'huile évidemment... mais comme ce garage a toujours beaucoup de Guzzi à l'atelier, j'ose espérer qu'ils ne mettent pas n'importe quoi.

Je suis bien d'accord pour les vérifications de niveau. Il y a 15 jours j'ai vérifié avec un collègue qui m'a aidé à tenir la moto droite. C'était OK mais il va falloir que je trouve une astuce pour le faire seul plus souvent...

EDIT: je viens de vérifier, moteur tiède (arrêt depuis 40 minutes), le niveau était 2 ou 3 mm sous le max. Huile toujours assez claire.
Débutant - V7 Classic (2008)
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

Bonjour !!bonjour !!! :D
Le voyant de pression d'huile est raccordé à un "pressostat" .
Un pressostat est "taré" pour donner une indication de pression basse limite.
Quant le voyant s'allume, la pression est en dehors de la pression de service, rien à voir avec la temperature,
il faut verifier la pression du circuit à l'aide d'un manometre, et ensuite faire la recherche, en fonction des données manometrique ...
il peut s'agir tout simplement du pressostat..., dans le meilleur des cas!!!
:wink:
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

Message par bergame »

Oui oui, nous sommes bien d'accord. Le manomètre mesure une pression, pas une température :)
Mais j'ai mentionné la température car c'est pour moi le seul paramètre qui ait vraiment varié de la pratique normale (circulation) lorsque cela est arrivé.

J'ai roulé ensuite, après avoir laissé refroidir le moteur, puis ce matin, puis encore ce midi, sans que le phénomène ne se reproduise.

Le niveau d'huile est correct.
Débutant - V7 Classic (2008)
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

Message par bergame »

et au passage, la V7 est le genre de machine sur laquelle j'aimerais beaucoup disposer d'une mesure de la pression et t° d'huile :)
Débutant - V7 Classic (2008)
jean-antoine
Connait son département
Messages : 185
Inscription : 16 août 2011, 19:17
Localisation : 13430 EYGUIERES

Message par jean-antoine »

Bonjour Bergame ! Ne t'inquiètes pas trop ...Ton huile a surement surchauffé , et de ce fait est devenue beaucoup trop fluide , d'où la baisse (passagère) de pression. Le témoin a fait son boulot ! Si tout est rentré dans l'ordre rapidement , c'est que l'huile a retrouvé sa viscosité en refroidissant . Ce phénomène est courant sur certains moteurs à refroidissement par air , qui supportent mal de rester longtemps sans courant d'air ,notamment les vieilles Anglaises à cylindre en fonte . je roule également en BSA et motos anciennes , et tous les collectionneurs connaissent ce problème .
Avatar de l’utilisateur
bergame
Connait son département
Messages : 88
Inscription : 13 juin 2018, 13:20
Localisation : Lausanne, CH

Message par bergame »

jean-antoine a écrit :Si tout est rentré dans l'ordre rapidement , c'est que l'huile a retrouvé sa viscosité en refroidissant . Ce phénomène est courant sur certains moteurs à refroidissement par air
Merci pour l'explication ! Je me doutais un peu d'un truc du genre sans avoir la connaissance et l'expérience pour m'en assurer. J'espère juste que l'huile ne s'en trouve pas trop dégradée car au contraire de tes belles anglaises et de mon DHC-1 Chipmunk, anglais lui aussi ^^, l'huile est supposée rester dans le moteur et ne pas être remplacée plus ou moins complètement après chaque sortie ou chaque vol :)
Débutant - V7 Classic (2008)
Avatar de l’utilisateur
d'josepe
Tour de France
Messages : 365
Inscription : 02 août 2014, 23:18
Localisation : isere / vercors

Message par d'josepe »

:(
Je suis horrifié des conclusions de l'" analyse" que vous faites des problèmes qui surviennent à vos mécanique !!!
comment peut on deduire que la pression d'huile d'un moteur tombe dans le coma à cause de la temperature de celle ci, si il n'y à aucun contrôle fiable de fait ????

Bergame, toi qui est CDB... j'espere que tu ne t'en tiens pas à de telles conclusions quand tu à un voyant qui s'allume sur ton tableau ??!! :(

Coté aviation , Merci à la DGAC qui n'autorise que des mécanos agréés Véritas pour tripoter les moteurs d "avions" car il y aurais nombres d'articles dans la colonne nécrologie :lol: :lol:

Je finirai par une boutade, installez ceci sur vos guidons pour avoir un contrôle en instantanné de quelques parametres moteur afin de ne plus faire des suppositions comiques !!!!
Outre les parametres oïl, vous aurez les tempés cylindres et échappements en °F mais vous convertirez pour les Celsius!!!
les personnes interessées peuvent me contacter :wink:

Image

:D :D
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Ce symptôme est connu sur la série Bréva /sport /norge 2 ou 8 v

Au ralenti a 1100 tr en forte chaleur ; la pression descend a moins de 0,5 bar et allumage burette (débit pompe insuffisant + jeux augmentés )

Seule solution ;rouler a plus de 2000 tr (le débit max est a 3000 tr , pas la peine d'aller plus haut :wink: ) et a plus de 30 km/h (refroidir)

J'ai d'ailleurs monté un vrai manomètre pression huile (Mandello garage ) pour surveiller cette pression huile (vitale pour le moteur !) sur mon 1200 sport

Hyper rassurant ; surtout vu la fiabilité aléatoire de ces capteur :roll: ....

Jean Jacques

PS : la température on s'en fiche (en France ) ; c'est la pression qui compte :wink:
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »