V7 III - Point dur à la roue arrière ?
- bozolechat
- Tour de France
V7 III - Point dur à la roue arrière ?
Bonjour !
En nettoyant ma V7 aujourd'hui, j'ai remarqué un léger point dur en faisant tourner à la main la roue arrière qui était dans le vide (moto sur béquille d'atelier).
Pour être plus précis, il y'a environ 4 passages un peu dur par tour de roue. Est-ce normal et avez vous remarqué cela sur vos machines ?
Cardan ?
Edit : La moto à 3000km
En nettoyant ma V7 aujourd'hui, j'ai remarqué un léger point dur en faisant tourner à la main la roue arrière qui était dans le vide (moto sur béquille d'atelier).
Pour être plus précis, il y'a environ 4 passages un peu dur par tour de roue. Est-ce normal et avez vous remarqué cela sur vos machines ?
Cardan ?
Edit : La moto à 3000km
Dernière modification par bozolechat le 28 juil. 2018, 21:42, modifié 1 fois.
- d'josepe
- Tour de France
bonsoir,
tu met la 1ere, et tu fais bouger ta roue, il ne doit pas y avoir de jeu, ou tres peu, et pas de bruit "sinistre"genre un toc toc quand tu fait avant arriere;
en roulant , tu as des accoups quand tu accelere et ralentit
il peut y avoir les roulements, si tu fais tourner sur bequille , ils vont ronfler, (en 2em au ralenti, )
au pire, la transmssion arriere, le pignon du couple conique ???
la demultiplcation est d'environ 4 pour 1 ( pour un tour de roue le cardan fait 4 tours
tu met la 1ere, et tu fais bouger ta roue, il ne doit pas y avoir de jeu, ou tres peu, et pas de bruit "sinistre"genre un toc toc quand tu fait avant arriere;
en roulant , tu as des accoups quand tu accelere et ralentit
il peut y avoir les roulements, si tu fais tourner sur bequille , ils vont ronfler, (en 2em au ralenti, )
au pire, la transmssion arriere, le pignon du couple conique ???
la demultiplcation est d'environ 4 pour 1 ( pour un tour de roue le cardan fait 4 tours
sereno e, sereno sera!! si non e sereno, ce raserenera !!!
- bozolechat
- Tour de France
Avec la 1ère enclenchée, il y a bien plus que "très peu de jeu" : la roue peu bouger entre avant et arrière de plusieurs centimètre (je tacherais de faire une petite vidéo au besoin) mais pas de bruit suspect.
En revanche, le passage du point dur s’accompagne d'un léger bruit quand on tourne à la main.
Je n'ai pas ressenti d'accoups que se soit à l’accélération ou à la décélération. Pas de bruit de roulement non plus.
En revanche, le passage du point dur s’accompagne d'un léger bruit quand on tourne à la main.
Je n'ai pas ressenti d'accoups que se soit à l’accélération ou à la décélération. Pas de bruit de roulement non plus.
- bozolechat
- Tour de France
Non, il ne s'agit pas d'un frottement du disque de frein mais bien d'un point dur qui provient de la transmission.
Je ne me souviens pas avoir remarqué ce point dur les précédentes fois où je faisais tourner la roue à la main pour la nettoyer...
Le passage de ce point dur s'accompagne d'un léger bruit qui semble venir aussi de la transmission.
Voici une petite vidéo que j'ai prise ce matin. On y entend le bruit :
https://youtu.be/j878BoHTQ9o
Je ne me souviens pas avoir remarqué ce point dur les précédentes fois où je faisais tourner la roue à la main pour la nettoyer...
Le passage de ce point dur s'accompagne d'un léger bruit qui semble venir aussi de la transmission.
Voici une petite vidéo que j'ai prise ce matin. On y entend le bruit :
https://youtu.be/j878BoHTQ9o
- bozolechat
- Tour de France
Voici une autre vidéo où l'on voit le jeu dans l'ensemble de la transmission, la 1ère étant engagée.
Ce jeu ne me gène pas outre mesure, contrairement au problème de point dur décrit ci-dessus.
https://youtu.be/CmPRZlxSqGM
Ce jeu ne me gène pas outre mesure, contrairement au problème de point dur décrit ci-dessus.
https://youtu.be/CmPRZlxSqGM
- d'josepe
- Tour de France
Bonsoir ,bozolechat a écrit :Non, il ne s'agit pas d'un frottement du disque de frein mais bien d'un point dur qui provient de la transmission.
Je ne me souviens pas avoir remarqué ce point dur les précédentes fois où je faisais tourner la roue à la main pour la nettoyer..
vu de loin, c'est pas évident d’affirmer ...
Mais comme je te l'ai dis précédemment, le rapport est d'environ 4 tours de cardan pour un tour de roue, ça peut coïncider au problème ??
tu peut vidanger dans un premier temp et voir s'il y a de la limaille dans l'huile,
as tu vérifié l'huile du couple conique , le niveau et la bonne huile, de l'huile avec un additif, "bisulfure de molybdène pour la mienne) vidange tout les 9000 Km
Si tu pense que le problème est la ...démonte, ou confie ta machine à un pro..
3 000 km, mais de quelle année ? Si elle est encore sous garantie, direction le concessionnaire, sinon ... ben pareil. Pas normal après si un si faible kilométrage, donc défaut de fabrication imputable au constructeur.
Surtout ne rien toucher, sinon la garantie ne s'applique plus. Vu le prix d'un Carc, j'hésiterai à mettre les mains dedans.
Mais ce n'est que mon avis et chacun fait, fait, fait ...
V
Surtout ne rien toucher, sinon la garantie ne s'applique plus. Vu le prix d'un Carc, j'hésiterai à mettre les mains dedans.
Mais ce n'est que mon avis et chacun fait, fait, fait ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
-
- World Trip Runner
- bozolechat
- Tour de France
Merci à tous pour vos retours.
Oui, la moto est neuve et de cette année.
Je vais aller voir le concessionnaire mais je voulais m'assurer que ce n'était pas moi qui était "paranoïaque" avant de lui montrer ce problème.
Donc vous confirmez qu'il ne doit pas y avoir de point dur quand on tourne la roue arrière à la main ?
Je vais aller voir le concessionnaire mais je voulais m'assurer que ce n'était pas moi qui était "paranoïaque" avant de lui montrer ce problème.
Donc vous confirmez qu'il ne doit pas y avoir de point dur quand on tourne la roue arrière à la main ?
- d'josepe
- Tour de France
Essai de comparer avec une autre ... mais ma Calif III qui a 30 ans a la roue qui tourne librement, ( j'ai controlé , du coupbozolechat a écrit :Merci à tous pour vos retours.

Heureusement que tu t'ai rendu compte du problème !!
Si tu peut nous informer de la suite.
- bozolechat
- Tour de France
Tu n'as pas besoin d'attendre une quelconque confirmation. Une roue de véhicule doit être entièrement libre en rotation. Par conception, il ne peut être toléré aucun point dur.bozolechat a écrit :... Si un possesseur d'une V7 III pouvait confirmer ou infirmer cette histoire de point dur, cela sera parfait...
Seul un léger frottement des plaquettes de frein sur le disque peut être constaté, sans que cela ait une incidence sur la "liberté" de rotation de la roue.
Tout le reste n"est que du blabla ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015