250 TS Corsa
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- Julien
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250 TS Corsa
Comme je l'ai dit sur l'autre post, je crois que finalement je vais faire aboutir aussi mon projet pour la piste.
En gros j'ai déjà:
- un moteur préparé avec boîte inversée qui marche bien
- un allumage complet
- une paire de carbus à nettoyer mais complets et en bon état
- un cadre déjà en cours de cure d'allègement à finir
- un bras oscillant dont il faut déplacer les points d'ancrage des amortos (il me faudrait un bon soudeur pour ça :roll: , en attendant j'ai fait des platines en alu) pour en monter des plus longs et plus inclinés
- un train avant avec double disque complet
- une roue arrière complète avec son frein opérationnel
- une selle poly neuve que je me dis qu'elle est peut-être trop étroite pour mon séant
- un kit chaîne en 16/40 (origine 17/41)
Grosso modo il manque:
- un réservoir qui va bien
- une poignée de gaz double tirage rapide
- une paire de commandes reculées
- une paire de pots de détentes (faudra que je me tourne encore vers l'Italie à l'occasion sinon y'a PZF design à côté de chez moi - vu dans CR Mag - qui est un fou de deux temps)
... et un peu d'huile de coude
Bon, ce n'est pas encore cet hiver que je vais refaire la LM moi .
En gros j'ai déjà:
- un moteur préparé avec boîte inversée qui marche bien
- un allumage complet
- une paire de carbus à nettoyer mais complets et en bon état
- un cadre déjà en cours de cure d'allègement à finir
- un bras oscillant dont il faut déplacer les points d'ancrage des amortos (il me faudrait un bon soudeur pour ça :roll: , en attendant j'ai fait des platines en alu) pour en monter des plus longs et plus inclinés
- un train avant avec double disque complet
- une roue arrière complète avec son frein opérationnel
- une selle poly neuve que je me dis qu'elle est peut-être trop étroite pour mon séant
- un kit chaîne en 16/40 (origine 17/41)
Grosso modo il manque:
- un réservoir qui va bien
- une poignée de gaz double tirage rapide
- une paire de commandes reculées
- une paire de pots de détentes (faudra que je me tourne encore vers l'Italie à l'occasion sinon y'a PZF design à côté de chez moi - vu dans CR Mag - qui est un fou de deux temps)
... et un peu d'huile de coude
Bon, ce n'est pas encore cet hiver que je vais refaire la LM moi .
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
- Julien
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Petit inventaire en vrac et en photos:
Donc la partie cycle avec double disque avant (plus un câble d'embrayage tout neuf)
Détail de ce que j'avais bricolé pour monter des amortos plus longs et plus inclinés (en fait 335mm comme sur la LM3)
Le cadre qui va servir au montage final avec la selle poly (et pour l'instant le réservoir d'origine)
Une fourche de V50 (c'est la même que sur la 250 ) donneuse d'organes, notamment un tube de fourche pour remettre en état celle de la 250.
Divers visserie neuve ou d'occase.
Joints carbus et 3 segments neufs.
Le moteur prêt à l'emploi ou presque.
Un compte tour, un pignon de 16, une couronne usagée de 41 (ça peut toujours servir de modèle pour en refaire), des machoîre de frein arrière neuves, un câble de compte-tour neuf, tous les éléments d'allumage externes au moteur.
Donc voilà, déjà préparer le cadre comme il faut (finir de virer ce qui ne sert à rien, puis sablage et peinture) et puis si quelqu'un peut me déplacer les pattes de fixation des amortos sur le bras oscillant ? Et remettre la fourche en bon état (un tube à changer et tant qu'à faire les joints spy).
Donc la partie cycle avec double disque avant (plus un câble d'embrayage tout neuf)
Détail de ce que j'avais bricolé pour monter des amortos plus longs et plus inclinés (en fait 335mm comme sur la LM3)
Le cadre qui va servir au montage final avec la selle poly (et pour l'instant le réservoir d'origine)
Une fourche de V50 (c'est la même que sur la 250 ) donneuse d'organes, notamment un tube de fourche pour remettre en état celle de la 250.
Divers visserie neuve ou d'occase.
Joints carbus et 3 segments neufs.
Le moteur prêt à l'emploi ou presque.
Un compte tour, un pignon de 16, une couronne usagée de 41 (ça peut toujours servir de modèle pour en refaire), des machoîre de frein arrière neuves, un câble de compte-tour neuf, tous les éléments d'allumage externes au moteur.
Donc voilà, déjà préparer le cadre comme il faut (finir de virer ce qui ne sert à rien, puis sablage et peinture) et puis si quelqu'un peut me déplacer les pattes de fixation des amortos sur le bras oscillant ? Et remettre la fourche en bon état (un tube à changer et tant qu'à faire les joints spy).
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Ce matin, je m'occupais tranquillement de préparer le cadre (virage de papattes inutiles entre autre), quand soudain le Père Noël est arrivé .
Les caractéristiques correspondent à ce que j'avais calculé pour un moteur qui envoie plus haut dans les tours :ahsrej: .
Mine de rien, je pourrais déjà la faire tourner .
Les caractéristiques correspondent à ce que j'avais calculé pour un moteur qui envoie plus haut dans les tours :ahsrej: .
Mine de rien, je pourrais déjà la faire tourner .
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- Julien
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Un pot de détente ça se calcule, du moins en théorie .
Au départ, il y a quelques années j'avais fait des calculs (on peut dire des simulations) selon le régime de puissance maxi que je voulais obtenir et en fonction des diagrammes de distribution. Je m'étais basé sur la méthode de calcul d'Offenstatd. Cela me donnait, selon le comportement moteur que je voulais différentes longueurs et diamètres pour les coudes, les cônes (divergents et convergents), chambre de détente et tubes de fuite.
Tels qu'ils sont là, on cherche surtout la puissance maxi.
Ceux que j'ai sur la "Café Racer de la Mort qui tue" ont des cônes plus long avec un diamètre maxi plus petit, ils sont plus adaptés à un moteur stock.
Reste à voir si la pratique correspond à la théorie .
Pour les autres organes... j'ai 3 gosses, de là à dire que je suis doué .
Bon c'est pas tout, mais il va quand même falloir que je finance tout ça maintenant .
Au départ, il y a quelques années j'avais fait des calculs (on peut dire des simulations) selon le régime de puissance maxi que je voulais obtenir et en fonction des diagrammes de distribution. Je m'étais basé sur la méthode de calcul d'Offenstatd. Cela me donnait, selon le comportement moteur que je voulais différentes longueurs et diamètres pour les coudes, les cônes (divergents et convergents), chambre de détente et tubes de fuite.
Tels qu'ils sont là, on cherche surtout la puissance maxi.
Ceux que j'ai sur la "Café Racer de la Mort qui tue" ont des cônes plus long avec un diamètre maxi plus petit, ils sont plus adaptés à un moteur stock.
Reste à voir si la pratique correspond à la théorie .
Pour les autres organes... j'ai 3 gosses, de là à dire que je suis doué .
Bon c'est pas tout, mais il va quand même falloir que je finance tout ça maintenant .
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La verte a laissé sa place sur le pont pour la Corsa. Montage à blanc en cours .
Bon déjà, sur le moulin il faut que je bouche proprement le trou de l'arbre de kick avec un taquet comme je l'ai fait sur la verte. Et faut changer le joint spi de l'arbre de sélecteur qui fuit, sinon RAS.
Prochaine étape, voir comment se monte les pots pour pouvoir concevoir les commandes reculées avec une commande de frein arrière par câble.
Accessoirement, voir comment fixer le compte tour et la selle.
Bon déjà, sur le moulin il faut que je bouche proprement le trou de l'arbre de kick avec un taquet comme je l'ai fait sur la verte. Et faut changer le joint spi de l'arbre de sélecteur qui fuit, sinon RAS.
Prochaine étape, voir comment se monte les pots pour pouvoir concevoir les commandes reculées avec une commande de frein arrière par câble.
Accessoirement, voir comment fixer le compte tour et la selle.
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Suite du montage à blanc cette après-midi.
Je pose le réservoir dessus et y'aura plus qu'à lui faire faire ses premiers râles .
La chaîne est quasi neuve, mais pas le reste, et ça se voit . Bon, pour un montage à blanc on s'en fout.
Pas de problème particuliers pour monter les pots.
Il manque 8 billes dans la direction (c'est du 4,76 de diamètre des fois que quelqu'un en a qui traînent, sinon j'en achèterai à l'occasion).
Maintenant je vais pouvoir dessiner la platine du compte-tour et les commandes reculées.
Je pose le réservoir dessus et y'aura plus qu'à lui faire faire ses premiers râles .
La chaîne est quasi neuve, mais pas le reste, et ça se voit . Bon, pour un montage à blanc on s'en fout.
Pas de problème particuliers pour monter les pots.
Il manque 8 billes dans la direction (c'est du 4,76 de diamètre des fois que quelqu'un en a qui traînent, sinon j'en achèterai à l'occasion).
Maintenant je vais pouvoir dessiner la platine du compte-tour et les commandes reculées.
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Pour les billes de 4,76 , envoie moi ton adresse en MP , il m'en reste quelques unes que je t'offre avec plaisir , j'en avais eu besoin pour refaire une 125 Benelli de 1973 , il y a 3 ans ...
https://get.google.com/albumarchive/101 ... 1o9Nj57qbA
Sinon si tu connais une "épave" de 250 TS qui traine quelque part en France , je suis intéressé ...
https://get.google.com/albumarchive/101 ... 1o9Nj57qbA
Sinon si tu connais une "épave" de 250 TS qui traine quelque part en France , je suis intéressé ...
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Merci Ludo . Pour une 250 TS/2C (Guzzi/Benelli), ça va être dur d'en trouver une, seulement une trentaine de vendues en France à ma connaissance (je parle juste pour Guzzi, Benelli je ne sais pas). En revanche, on trouve des pièces ici ou là (à Lille le concess MBK avait encore un stock neuf d'époque il y a une quinzaine d'années), j'en ai un paquet de pièces en rab, dont déjà l'habillage d'origine complet dont je vais me débarrasser à l'occasion ainsi que la ligne d'échappement et autres éléments qui n'ont plus d'intérêt pour moi vu qu'aucune de mes 2 250 ne retournera en config d'origine (je ne vais garder que tout ce qui est pièce mécanique). Si je peux t'aider à compléter le puzzle ce sera aussi avec plaisir. Sinon, y'a de la pièce sur E-bay Allemagne et Italie .
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Ce qu'on trouve en Italie:
celle là est complète
https://www.subito.it/moto-e-scooter/mo ... 913721.htm
celle là rien à faire dessus, mais le prix
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 020128.htm
une base intéressante
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 738175.htm
pas mal non plus d'origine mais une bonne remise en route nécessaire
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 163370.htm
Abordable en état correct
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 752162.htm
Pas mal
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 788480.htm
Etc. Y'en a plein des Benelli
celle là est complète
https://www.subito.it/moto-e-scooter/mo ... 913721.htm
celle là rien à faire dessus, mais le prix
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 020128.htm
une base intéressante
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 738175.htm
pas mal non plus d'origine mais une bonne remise en route nécessaire
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 163370.htm
Abordable en état correct
https://www.subito.it/moto-e-scooter/be ... 752162.htm
Pas mal
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Etc. Y'en a plein des Benelli
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J'ai craqué, je l'ai démarrée ce matin. Putain, ce qu'elle marche . Prise de tours instantanée quand tu ouvres, coupure tout aussi instantanée dès que tu lâches les gaz, démarrage nickel sans besoin de starter. Limite un peu brutale, tout comme le double disque .
Bon j'ai le cylindre gauche par 2 fois qui n'a plus donné: la première fois bobine débranchée, la deuxième je ne sais pas encore mais même symptômes, donc surement encore un mauvais contact ou la bobine qui est fatiguée. Mais en tout cas ça envoie bien comme je veux, et ce dès le premier démarrage .
Putain je suis hyper content .
Bon j'ai le cylindre gauche par 2 fois qui n'a plus donné: la première fois bobine débranchée, la deuxième je ne sais pas encore mais même symptômes, donc surement encore un mauvais contact ou la bobine qui est fatiguée. Mais en tout cas ça envoie bien comme je veux, et ce dès le premier démarrage .
Putain je suis hyper content .
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