Mécanique - Roulements de direction

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JORDAF
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par JORDAF »

bonjour tout le monde,
question de cbadoz:
symptômes classiques mais vraiment très prononcés:
*Moto sur le sol, impression d'avoir le pneu collé au sol, ou complétement dégonflé.
*Moto soulevée , un point dur absolument incroyable en milieu de course
*perception intermittente , ce qui semble bizarre.
Mais en fait je crois que nous compensons automatiquement les défauts ressentis, jusqu au moment où cela devient immanquable.

Si tu changes les roulements , pas de probleme particulier (toujours aussi chiant :wink: ) mais repère bien ton montage et renseigne toi bien pour le cache caoutchouc du dessous ,
because celui que m a envoyé Stein Dinse n’était pas le bon. diamètre intérieur trop grand.
Je leur avais téléphoné avant pourtant ...
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kube
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par kube »

"... *Moto soulevée , un point dur absolument incroyable en milieu de course ..."

c'est ce symptôme qui m'a fait changé les roulements mais bon ma Breva avait alors 80 000 km
Patrick
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u_ghjattu
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par u_ghjattu »

:roll:

Allez,
à mon tour,

moto de 27000km pourtant ...

Symptôme -qui aurait pu me faire chercher longtemps -
vibration de l'avant au freinage, genre ça freine par saccade ...

Ya plus qu'à ... :wink:
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jean jacques 29
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par jean jacques 29 »

u_ghjattu a écrit : ...

Symptôme -qui aurait pu me faire chercher longtemps -
vibration de l'avant au freinage, genre ça freine par saccade ...

. :wink:
J'aurais plutôt pensé a un disque voilé , ou a usure irrégulière ?

Jean Jacques
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u_ghjattu
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par u_ghjattu »

J'ai d’abord pensé aussi aux disques (les plaquettes sont neuves).

Notamment à un grippage des œillets, mais comme depuis quelques temps je voulais contrôler l'état de la direction (en achetant la moto déjà, de la graisse suintait du roulement inférieur ...) :

j'ai noté la chose suivante :
- roue avant soulevée : (léger) jeu dans la fourche. Direction qui tourne normalement cependant
- roue AV et fourche enlevée : j'ai senti nettement la direction tourner par saccades :evil:

>>> mise à jour des roulements : jeux des billes de roulement (cylindres) + pas de graisse + un peu de rouille + cuvettes marquées ) :twisted:

J'en profiterai pour une vidange de fourche.

Ça ne va pas me coûter grand chose, et cela devrait régler mon (gênant) problème !

:wink:
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u_ghjattu
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par u_ghjattu »

Bon,

je reviens un peu sur le roulement :
- acheté sur un site que j'aime beaucoup, pas cher (22e les 2 + caches poussières),
sauf que les-dits caches-poussière sont trop petit : faut aller chez Guzzi : 4,18e l'un !
- du coup j'en ai profité pour demander les prix d'un roulement à Guzzi ...

:shock: :shock: :shock:

:roll: :roll: :roll:

:evil: :evil: :evil:

54e (ou un truc du genre !) ...

moué :cry:

sinon mes huiles de fourche sont vraiment dégueue : l'une est marron clair, l'autre gris métal :?
J'ai acheté de la 10W pour leur remplacement !

Sinon pas de difficultés particulières (autant j'en avait chier pour l'er6 ...)

A suivre, avec des photos peut-être
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cbadoz
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par cbadoz »

Bonjour chers Guzzistes

Je reviens sur le sujet car je vais profiter de ma future révision des 40.000 km pour faire changer les roulements de direction.

Mon mécano, hors réseau, ne trouve pas les références chez ses fournisseurs habituels.

Suite à vos expériences, pouvez-me dire chez qui et quelles références vous avez commandé pour les roulements et si les caoutchouc cache poussière doivent aussi être changés impérativement ?
(je vois que certains ont eût des soucis de diamètre, au final lesquels faut-il ?)

Faut-il changer des rondelles aussi ?

Merci pour vos conseils avisés.
Christophe
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jean jacques 29
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par jean jacques 29 »

Chez Mandello Garage ; tu aura très probablement les pièces et certainement les bons conseil :wink:

Jean Jacques
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u_ghjattu
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par u_ghjattu »

pour ma part :

http://www.silverperformance.fr/all-bal ... jl8j588hs5

concernant le cache poussière, celui fourni est un peu différent et ne se monte pas pareil (je l'ai posé en remettant la bague de l'ancien roulement, alors que non) ...
Il n'a pas tout à fait la même forme, donc au final j'en ai acheté un neuf (celui que j'ai déglingé au démontage, j'ai gardé l'autre ...) chez Guzzi directement pour avoir tout en mode origine.

Sinon ceux fournis fonctionnent aussi en fait, mais le rendu est différent (celui d'origine est davantage enveloppant).

V
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u_ghjattu
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par u_ghjattu »

Image

le cache d'origine (en haut) avec sa rondelle restée sous le roulement en cours d'extraction (rondelle à ne pas monter si tu mets le cache poussière foruni avec les roulements dont j'ai mis le lien).
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twinrider
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par twinrider »

malheureusement çà n'a rien changé aux saccades en toute fin de freinage ...
(pour les curieux, c'est sa machine que j'ai racheté ... sans savoir pour ces vibrations :mrgreen:
et sans savoir non plus que c'était sa machine d'ailleurs, je l'ai trouvé par recoupements ...).
hier, j'ai tout démonté (et inversé disques au remontage), nettoyé (tout), purgé (circuit), WD40té (les oeillets, puis nettoyant frein), siliconé (pistons), rien trouvé de particulier.
j'en ai profité pour bizeauter les plaquettes aussi ...
les étriers sont nickels, les disques dans les côtes (mais pas de comparateurs pour le voile ...).
je vais réessayer ce matin ...
Dernière modification par twinrider le 11 juil. 2025, 22:21, modifié 1 fois.
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par xelos33 »

twinrider a écrit : 11 juil. 2025, 09:41 les disques dans les côtes (mais pas de comparateurs pour le voile ...)
Toi qui es bricoleur, fabrique-toi un trusquin de manière empirique avec une grosse cale en bois, 2 tiges filetées ou non et du scotch costaud.
Roue en place, la vérification est facile.
C'est comme cela que je pratique depuis des lustres pour mes deux-roues motorisés ou non.

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twinrider
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par twinrider »

c'est en effet une bonne idée ... :wink:
par contre, ce qui m'échappe, c'est que la piste étant flottante, le voile existe de conception ?

après essai aujourd'hui, c'est nettement mieux, mais pas parfait avec une tendance à revenir ...
et un durcissement de la commande aléatoirement parfois : au retour, ai enlevé un peu de lockeed ....
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par luc_v50II »

twinrider a écrit : 11 juil. 2025, 22:19 c'est en effet une bonne idée ... :wink:
par contre, ce qui m'échappe, c'est que la piste étant flottante, le voile existe de conception ?

après essai aujourd'hui, c'est nettement mieux, mais pas parfait avec une tendance à revenir ...
et un durcissement de la commande aléatoirement parfois : au retour, ai enlevé un peu de lockeed ....
j'ai eu cela une fois sur un étrier 4 pistons asymétrique.
vibration uniquement quand freinage doux ou léger.
semble que la plaquette oscillait un peu, probablement un des piston un peu grippant.
changé de type de plaquette, résolu.
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twinrider
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Re: Mécanique - Roulements de direction

Message par twinrider »

c'est un truc qui ne m'était jamais arrivé ! et pourtant, j'ai eu 2 fois le coup sur des véhicules "récents" : ma Swift de 2000, et la Bellagio !
çà a l'air très courant vu le nombre de sujets sur le net (?)
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