Mécanique - Valeur pour réglage soupapes 8V à rouleaux ?

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Mécanique - Valeur pour réglage soupapes 8V à rouleaux ?

Message par Rock80 »

Je vais me lancer dans la révision des 30000 km de ma Griso 8V de 2014 ayant une distribution à rouleaux.
Pas de problème vu que j'ai le manuel d'atelier, rien de compliqué de prime abord 8)

Mais, en lisant un autre topic sur ce forum, j'y trouve un message de Mandello de 2011 qui dit ça :
Mandello a écrit :
bertrand franck a écrit :Le manuel d'atelier donne 10 à l'admission et 15 à l'échappement, à mon avis il faut respecter ce réglage qui correspond à la majorité des réglages de culbus :wink:
Oui sauf qu'un manuel d'atelier sort lors du lancement d'un modèle et qu'il est souvent corrigé par la suite à coup de notes "techniques" ou "de service", au fil du temps.
Le manuel n'est par contre pas mis à jour...

Donc un mécano devrait (si il y a accès) consulter les documents en ligne sur le site du service technique Guzzi plutôt que de se fier à un manuel d'atelier obsolète sur certains points.

En synthèse au jour d'aujourd'hui ces doc donnent ça:

- Griso et Stelvio moteur A5: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Sport 1200 4V moteur A7: initialement 0.10 / 0.15 corrigé par note à 0.10 / 0.20
- Griso et Stelvio moteur A8: 0.10 / 0.20
- Norge 8V moteur AA: 0.15 / 0.20
- Stelvio 2011 moteur AC: 0.15 / 0.20
:shock:

Et, d'un coup, le doute m'assaille : Mon manuel d'atelier de 2008 indique donc le jeu originellement prévu pour un moteur A5 (0.10 / 0.15) qui n'est plus la valeurs recommandée selon le post du Doc :roll:
Mais, quelles sont les valeurs à utiliser pour une distri à rouleaux :cry:
J'ai fouillé sur le Net mais je n'ai pas trouvé de réponse à ceet question précise :oops:
Comme ça, je dirais 0.10 à l'admission /0.20 à l'échappement puisque, si j'ai tout bien suivi, le moteur de ma Griso est un A8 avec une évolution "Distri à rouleaux" ...

:arrow: mais quelqu'un a-t-il la réponse "officielle" à cette interrogation :?:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3444
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Bonjour,
Pas de réponse officielle de ma part, mais vaut mieux un jeu trop important que pas assez.
0.10 me parait peu
Je mettrai 0.15 / 0.20
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Salut,

Ben tout dépend de la personne qui règle ............. :roll: Je ferai confiance au Doc, car sur ma Stelvio de 2014 (donc identique au modèle 2011), j'ai trouvé n'importe quoi comme réglage et surtout moins de 0,15 à l'échappement ou moins de 0,10 à l'admission :twisted: Pourtant, le renom des concessions, ayant effectué ces réglages, n'est plus à faire :evil:

Alors, dans le doute, et n'ayant pas eu écho de cette remarque du Doc, j'ai mis les préconisations du manuel d'atelier, mais "un peu gras", soit 0,12 à l'admission et 0,17 à l'échappement, donc la moyenne quoi !

Le moteur est plus "rond", donne plus et repart dès les plus bas régimes :D Malheureusement, ça n'a pas enlevé le défaut qui m'énerve le plus :roll:

Tchao
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Préco Guzzi: 0.15 / 0.20
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Mandello a écrit :Préco Guzzi: 0.15 / 0.20
Merci :!:

J'ai été bien inspiré en utilisant ces valeurs en pensant, comme Pascal, qu'il valait mieux trop que pas assez :lol:

Avant réglage, j'ai relevé +/- 0,09 à l'admission et +/- 0,12 à l'échappement ... mais je ne sais pas sur quelles valeurs elle avait été réglée précédemment :roll:
Avatar de l’utilisateur
Serguz62
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 20 sept. 2008, 00:19
Localisation : Nord- Pas de Calais

Message par Serguz62 »

Bonjour,
Sur la mienne à la première révision j'avais 0.30 à l'admission et 0.40 à l'échappement sur au moins 4 soupapes. :x
J'ai refait le réglage en mettant 0.15 et 0.20, mais je trouve que ça reste un peu bruyant. (poussoirs à rouleaux).
J'ai envie d'essayer 0.10 et 0.15. c'est déjà pas mal.
Quelqu'un a-t-il déjà réglé ses soupapes à ces valeurs ?.
Merci de vos avis.
Serge.
"HEUREUX !!...en Norge GT 8V Bianco
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Serguz62 a écrit :... J'ai refait le réglage en mettant 0.15 et 0.20, mais je trouve que ça reste un peu bruyant. (poussoirs à rouleaux)...
En toute logique, on doit suivre les préconisations du constructeur.
La distribution à rouleaux ( origine ou kits de replacement ) est plus bruyante que celle à godets quand elle n'a pas lâché. Constatations faites personnellement.
Sinon, si ce n'est qu'une affaire de bruit, faut se tourner vers les japonaises.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Comme le dit xelos33, les précos du constructeur devraient être le référentiel.
Après, Elles sont déterminées par rapport, entre autres, à leur expérience, un usage sûrement intensif et une fréquence d'entretien déterminée dans le manuel.

Si tu sors de ce cadre, il y a peut-être moyen de jouer à l'apprenti sorcier 8)
Il faut juste garder à l'esprit qu'un jeu un peu trop important, s'il rend le moteur plus bruyant, n'est pas néfaste :? alors qu'un jeu trop faible :shock:
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4061
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

A priori, 15 et 20 sont des valeurs plutôt faibles dans l'absolu: un 600 gsxr par exemple à plus de jeux que ça....
Et une fermeture franche des soupapes améliore le rendement d'après mon pote "quiciconnaitbien" :wink:
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio en commande
Avatar de l’utilisateur
Serguz62
Connait son département
Messages : 169
Inscription : 20 sept. 2008, 00:19
Localisation : Nord- Pas de Calais

Message par Serguz62 »

Bonjour,

Merci pour vos remarques.

Pour être honnête, j'espérais que l'un de nous ait tenté l'expérience.

Ces cliquetis ne sont peut être pas le résultat d'un jeu excessif aux soupapes finalement mais plus de la conception des poussoirs à rouleaux.

Comparée à l'actuelle Bellagio de ma femme ou à mon ancienne 1200 sport 2V, ma stelvio est un peu plus présente mécaniquement mais on s'y habitue et je l'aime bien cette moto !!.
xelos33 a écrit : Sinon, si ce n'est qu'une affaire de bruit, faut se tourner vers les japonaises.

V
Je l'ai échappé belle, tu aurais pu me proposer une moto électrique :lol:
"HEUREUX !!...en Norge GT 8V Bianco
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5379
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Serguz62 a écrit :... Je l'ai échappé belle, tu aurais pu me proposer une moto électrique :lol:
Aussi :wink:.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 923
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Serguz62 a écrit :...
xelos33 a écrit : Sinon, si ce n'est qu'une affaire de bruit, faut se tourner vers les japonaises.

V
Je l'ai échappé belle, tu aurais pu me proposer une moto électrique :lol:
Ah ? C'est pas la même chose ? :lol:
Serguz62 a écrit :Bonjour,
Sur la mienne à la première révision j'avais 0.30 à l'admission et 0.40 à l'échappement sur au moins 4 soupapes. :x
J'ai refait le réglage en mettant 0.15 et 0.20, mais je trouve que ça reste un peu bruyant. (poussoirs à rouleaux).
J'ai envie d'essayer 0.10 et 0.15. c'est déjà pas mal.
Quelqu'un a-t-il déjà réglé ses soupapes à ces valeurs ?.
Merci de vos avis.
Serge.


Tiens, pour remettre une pièce dans le biniou, j'ai trouvé un topic intéressant sur le Forum Anglophone dédié à la Griso GrisoGhetto.com où un membre Australien [Beetle] a développé avec un mécano tout aussi Australien et fondu de Griso 8V [Pete Roper] une série de cartographies adaptées pour les Griso , principalement 8V mais aussi d'autres modèles de Guzzi 1200 dans un certain nombre de configurations d'échappement 8)
Et toutes leurs cartographie sont développées autour d'un réglage de soupapes à ... 0.10 à l'Admission / 0.15 à l'échappement :D
Pour eux, Guzzi a monté les valeurs à 0.15/0.20 alors qu'ils tâtonnaient à trouver une solution aux problèmes de poussoirs et ne sont jamais revenus sur ces valeurs alors qu'ils auraient dû car les 0.05mm de différence altèrent, toujours selon leurs calculs et observations, significativement les diagrammes du moteur 8V :oops: alors que 0.10/0.15 ne posent pas de problème sur ce moulin même maltraité (leurs cartos adaptées montent le régime maxi à 8750 tr/min et qu'ils n'ont jamais vu un moteur standard cassé à ce régime pour peu qu'il reste d'utlisation exceptionnelle :shock: MarcoJura Image )

Bon, ce n'est pas strictement le sujet adapté mais il faut noter que ces deux expérimentés en moteurs de Guzzi 1200 8V disent de concert qu'il ne faut pas modifier l'admission de ces moteurs. Le filtre à air d'origine est la meilleure solution et toute libération de l'admission à base de K&N, BMC et consorts, voire, pire, d'ouverture de boite à air est une ineptie - je vous passerai les noms d'oiseaux que Pete Roper donnent à ces modifications ;) - héritée, selon eux toujours, de dogmes antédiluviens qui ne s'appliquent plus aux mécaniques modernes largement optimisées et à fortiori au merveilleux 1200 8V qui s'avère ultra-sensible à ces modifications.
De même, ils déconseillent fortement d'utiliser des échappements SANS dB Killers pour les mêmes raisons et les mêmes effets désastreux sur le rendement du moteur. Selon leurs expériences lors du développement de ces cartos, le meilleur rendement est obtenu avec un pot en position haute car la longueur supplémentaire du tube donne un accord harmonique favorisant le coffre à bas et mi-régime :roll:

Bref, une théorie à l'opposé de celles habituellement étalées qui, à en lire les rapports élogieux de ceux qui ont suivi leurs conseils et implanté leurs cartographies, me parait alléchante :P

J'y suis d'autant plus sensible que le mécano qui s'occupe des réglages d'injection de ma Centauro me tient à peu près le même discours ...

à suivre donc :?
Avatar de l’utilisateur
christianr
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 30 mars 2016, 08:29
Localisation : Châtenois (67)

Message par christianr »

Bonjour,

Merci de ce partage,... qui bouscule en effet pas mal d'idées généralement répandues...

Le Top aurait été d'avoir des relevés de passages au banc entre différentes configurations/réglages pour démontrer le bien fondé de leurs discours/théorie... :)
BMW F850GS, ex V85TT Centenario, ex Griso 1200 S.E. 8V 2014 noire & grise, ex V85 TT rouge & blanche, ex 950 Multistrada Touring, ex CRF 1000 A.T., ex 800 Tiger Xc, ex 650 Pegaso, etc.
vincev60
Tour du paté de maison
Messages : 16
Inscription : 03 juin 2017, 20:48
Localisation : Bar le Duc
Contact :

Message par vincev60 »

je rejoint cette idée.
Venant du bicylindre V60 aprilia, nous avons testé aussi de nombreuses configurations ( ligne origine, silencieux seul, ligna akra complète, modification E85 et j'en passe... )
Il nous est apparu que les lignes longues sont les meilleurs pour l'aprilia 1000 aussi.
Le moteur était bien plus rempli et tourne mieux.
En revanche, sur l'aprilia il faut ouvrir complètement la boite à air pour lui améliorer l'arrivée d'air. Cette modif donne d'excellent résultat et se ressent immédiatement. Ce n'est peut être pas le cas le 1200 guzzi. :wink:
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »