Suintement d'huile cylindre gauche

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Tomalf
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 01 déc. 2016, 19:54
Localisation : PAU

Suintement d'huile cylindre gauche

Message par Tomalf »

J’ai besoin de vos lumières….
J’ai fait il y a quelques jours l’entretien des 20 000 sur mon 1200 sport 8V.
Pas de soucis majeur même si il est vrai j’ai eu une petite appréhension au moment de régler pour le première fois le jeu de soupape….Après lecture de vos conseils, mon moteur étant un type A7, j’ai mis à 0,10 à l’admission et 0,20 à l’échappement. J’ai eu assez peu de jeu à rattraper, il faut dire que la distri à rouleau n’a que 5000 km. La moto tourne bien à mon sens…donc je suis content !
Bref, cet entretien a été l’occasion de passer du temps le nez sur le moteur et je me suis aperçu que j’avais un très léger suintement d’huile sur le cylindre gauche. Dans un premier temps, la cause m’a semblait être une durite (de remonté d’huilé ?) qui était peut être mal fixée. De plus quelques très légères craquelures pouvaient être également une cause probable. J’ai donc dans un premier temps changé le collier de fixation de ladite durite et nettoyé à fond le moteur afin qu’il ne reste plus aucune trace de ce suintement. J’avais de l’huile qui était descendue jusque sur les ailettes du cylindre….
Deux cents kilomètres plus loin….Retour du suintement, mais ce coup-ci, le moteur ayant été nettoyé, je pense que la fuite vient plutôt du joint (encercle sur la photo…).
Après m’être penché de nouveau sur les posts du forum, ben….j’y vois pas plus clair et c’est là que j’ai besoin de vos lumières.
Avez-vous eu connaissance de faiblesse de ce côté-là ?
Merci pour vos lumières 

Image
Hébergé par Imagesia.com
Image
Hébergé par Imagesia.com[/img]
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Message par alain84 »

Bonjour,
quand il y a des suintements d'huile vers cet endroit ça vient généralement plutot du joint torique situé au fond du puit de bougie.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pour que les photos soient plus visibles pour ceux qui te lisent, redimensionne-les sur ton hébergeur ( 800 x 600 c'est bien ) et ne copie/colle pas le lien "vignette pour forum". Moins il y a de clics, mieux on se porte :wink: .

Image

Image

Pour ton souci, ben j'ai pas de réponse si ce n'est te demander si tu as tenté de serrer un poil plus.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Tomalf
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 01 déc. 2016, 19:54
Localisation : PAU

Message par Tomalf »

Alain, joint torique du fond du puit de bougie :?: quesako ? là c'est du chinois pour moi...j'ai bien lu un post ou tu en parle, mais ça reste mystérieux pour moi....
Xélos, c'est noté pour les photos et pour le serrage, pour le moment j'ai touché à rien....ja vais voir ça..
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

alain84 a écrit :Bonjour,
quand il y a des suintements d'huile vers cet endroit ça vient généralement plutot du joint torique situé au fond du puit de bougie.
Tu veux dire le joint torique de l'évent, non ( repère 21 ) ? Parce que je ne vois pas trop le rapport avec le puits de bougie.

Image

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Tomalf
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 01 déc. 2016, 19:54
Localisation : PAU

Message par Tomalf »

Je viens d'aller voir sur la moto...C'est bien serré, pas de soucis...
Au vu de ton shéma Xélos, je comprends mieux de quel joint il s'agit...et d'après ce que je vois sur la moto, ça m'a bien l'air d'être ça...

Image
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Message par alain84 »

J'ai evoqué le joint du fond de puit de bougie parce que lorsque ça m'est arrivé les traces d'huiles étaient tellement diffuses qu'il etait difficile d'en determiner la provenance.
Comme c'est un probleme récurent je l'ai mentionné comme une piste possible, maintenant si c'est avec certitude le joint reperé 21 sur l'eclaté c'est parfait et encore plus simple d'accès.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

alain84 a écrit :J'ai evoqué le joint du fond de puit de bougie parce que lorsque ça m'est arrivé les traces d'huiles étaient tellement diffuses qu'il etait difficile d'en determiner la provenance.
Comme c'est un probleme récurent je l'ai mentionné comme une piste possible, maintenant si c'est avec certitude le joint reperé 21 sur l'eclaté c'est parfait et encore plus simple d'accès.
Juste ce que je ne comprends pas si cela devait être le joint torique du fond du puits de bougie, c'est par où sort l'huile ? Elle devrait "gicler" par le puits de bougie, non ? En laissant des traces ? C'est juste une interrogation.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Salut,

Il est super chiant à remettre. Pour la mienne, lors du changement de distrib, ils ne se sont pas fait ch..., ils l'ont remplacé par de la pâte à joint.

J'avais également une fuite à ce niveau. En regardant en détail, je me suis également aperçu que la durite n'avais pas été repassé au bon endroit, elle était pincée entre le cadre et le réservoir. Le temps a fait le reste...

J'ai changé le joint et la durite. depuis, RAS (c'est récent).
Dernière modification par phdenaujan le 26 avr. 2017, 19:14, modifié 1 fois.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
alain84
Tour de France
Messages : 547
Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
Localisation : 84200 Carpentras

Message par alain84 »

xelos33 a écrit :
alain84 a écrit :J'ai evoqué le joint du fond de puit de bougie parce que lorsque ça m'est arrivé les traces d'huiles étaient tellement diffuses qu'il etait difficile d'en determiner la provenance.
Comme c'est un probleme récurent je l'ai mentionné comme une piste possible, maintenant si c'est avec certitude le joint reperé 21 sur l'eclaté c'est parfait et encore plus simple d'accès.
Juste ce que je ne comprends pas si cela devait être le joint torique du fond du puits de bougie, c'est par où sort l'huile ? Elle devrait "gicler" par le puits de bougie, non ? En laissant des traces ? C'est juste une interrogation.

V
Je n'avait pas compris.
En cas de fuite par le joint torique du puit de bougie, l'huile ressort par l'orifice de refroidissement qui traverse la culasse et s'etale au niveau du plan de joint de culasse et autour de la pipe d'admission.
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
Avatar de l’utilisateur
Tomalf
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 01 déc. 2016, 19:54
Localisation : PAU

Message par Tomalf »

Bon, ben la lumière vient de s'allumer chez moi et je vous en remercie....
Je vais donc dans un bref delai changer ce joint....
Une dernière question de béotien..Vous achetez ou ce genre de pièce et d'une manière plus générale les piéces pour vos Guzzi.
Encore merci à vous. :D
Visez toujours la lune, même si vous la manquez vous atterrirez parmis les étoiles....
Griso 1100
Avatar de l’utilisateur
phdenaujan
Connait son département
Messages : 166
Inscription : 06 mars 2016, 21:20
Localisation : Libourne

Message par phdenaujan »

Moi en concession, mais sinon (non exhaustif):
http://shop-mandello.fr/
http://la-boutique-italienne.com

Il faut les appeler, la référence n'est pas forcement sur le site.

Vérifie bien que ta durite n'est pas pincée, sinon il est probable que ça recommence.
Ph.
1200 Sport - 8V - 2010
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5425
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

A moins d'avoir les dimensions et caractéristiques exactes du joint torique et compte tenu du prix, je le prendrai chez Guzzi.

Munis-toi de la référence de la Guzitek ( ou imprime la page concernée ) cela évitera les erreurs :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 929
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

xelos33 a écrit :A moins d'avoir les dimensions et caractéristiques exactes du joint torique et compte tenu du prix, je le prendrai chez Guzzi.

Munis-toi de la référence de la Guzitek ( ou imprime la page concernée ) cela évitera les erreurs :wink: .

V
À regarder la Liste de Pièces que tu as postée un peu plus haut, on y voit que c'est un Joint torique 47.35 x 1.78 soit, selon l'usage, un diamètre intérieur de 47.35mm et une section de 1.78mm (allez savoir pourquoi, beaucoup de joint toriques ont des dimensions issues de conversion de pouces même dans notre bonne vieille Europe :shock: )
Avec ces dimensions, il est donc possible de trouver un joint chez un vendeur de pièces auto ou industrielles. Pour la matière, la majorité des joints "noirs" sont en Nitrile qui résiste bien et aux hydrocarbures et à la chaleur.

Après, il est souvent plus simple, plus sympa et pas plus coûteux (ou si peu sur ce genre de pièce) d'aller chez son concessionnaire qui les a souvent en stock car ces pièces devraient être systématiquement remplacées lors d'un démontage car ils fluent un peu sous la pression et la chaleur et, en bougeant lors des manipulations, ils laissent souvent passer des suintements.

@ Tomalf : j'ai vu que tu avais réglé ton jeu aux soupapes à 0.10 à l'admission et 0.20 à l'échappement avec, si je te suis bien, une distribution modifiée "à rouleaux"
C'était une question que je m'étais posée pour ma Griso aussi à rouleaux (d'origine) vu que j'avais trouvé, au fil de mes lectures, plusieurs valeurs ... et, pour la Griso au moins, Mandello a alors dit que la préconisation Moto-Guzzi était 0.15 pour l'admission / 0.20 à l'échappement. Bref, as-tu validé ces valeurs pour ta distrib' mise à niveau car 0.10/0.20 étaient les valeurs corrigées pour les 1200 Sport à poussoirs :?:
Avatar de l’utilisateur
pascal
World Trip Runner
Messages : 3481
Inscription : 16 août 2010, 22:28

Message par pascal »

Rock80 a écrit : il est donc possible de trouver un joint chez un vendeur de pièces auto ou industrielles.
Bonsoir,
Ou là aussi :
https://www.123roulement.com
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »