gros nuage blanc sur une grosse accélération.

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

j'espère que je ne vais pas avoir à faire sauter le reservoir pour aller voir ce qu'il se passe dans la boite à air...

à part cette durite qui pendouille derrière le moteur, comment savoir si dans ma boite à air c'est le grand bain genre piscine olympique?
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5431
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Pas d'autres solutions que de l'ouvrir ... la boite à air.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
dezmo
Connait son département
Messages : 142
Inscription : 19 mars 2016, 10:30
Localisation : Bordeaux

Message par dezmo »

...et donc de tomber le réservoir!
Mais bon, ça n'est pas non plus très sorcier! Y a juste le raccord rapide d'essence qui est un peu chiant à déboiter
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

denis montpellier a écrit :bah j'suis une tanche... :(

j'ai pas trouvé le post correspondant s'il existe !.
Re :D

Toutefois si ton problème se rapporte à cela, ce qui n'est pas sûr ....j'avais lu une fiche concernant ce souci, cela peut être un premier palier avant de se lancer dans une modif.
Avant toute chose, recueillir des infos.

Le petit récit qui rappelle des faits similaires ou s'approchant (supposition).

"LA GUZZITHÈQUE
P17

RENIFLARD & MAYONNAISE

Quant au reniflard c’est un plus vaste sujet qu’il n’y parait. Je ne connais pas celui des petits blocs, mais sur les 1000 par
exemple, il est assez pittoresque...
En temps “normal” pas de problème. Les vapeurs d’huile sont collectées en haut du moteur puis passent par le cadre via une
grosse durit, où elles se condensent avant d’être aspirées au niveau de la boîte à a
ir, laquelle peut faire office de bac de
décantation , équipé d’un trop plein.
Donc effectivement en cas de vapeurs importantes le filtre peut être un peu imbibé.
L’important est de comprendre pourquoi il peut y avoir d’un seul coup trop de vapeurs au reniflard ...
Le pire : une segmentation défaillante produisant des surpressions dans le carter...
Sinon, une surchauffe (temps très chaud, haut régime, ou encore une huile un peu trop fluide, ou les deux.
Pour ma part j’ai pu observer à plusieurs reprises u
n phénomène assez spectaculaire à défaut d’être grave. Cela se produit
généralement après une période hivernale, où j’effectue essentiellement des petits trajets par temps humide, d’où formation
massive de mayonnaise dans le circuit de reniflard par condensation...
S’ensuit la première grande virée de printemps à “haut régime”. Et là, qu’est
-
ce qui se passe ?
Le circuit de reniflard étant à moitié bouché, il se produit manifestement une certaine surpression dans le carter, qui au bout de
100, 200 ou 300 bornes finit par l’emporter sur la mayonnaise accumulée dans la grosse durit et le cadre , laquelle se retrouve
brutalement liquéfiée par la chaleur et se déverse d’un coup dans la boîte à air..
Résultat :

La première fois, apparition d’un énorme nuage de
fumée
lorsque le trop plein a délicatement aspergé la mayo liquéfiée
sur le pot d’échappement droit bouillant. Effet garanti. Les potes qui me suivaient on cru que j’avais explosé le moteur !

La deuxième fois une des durits a pété et la mayo s’est déversé
partout, mouchetant les potes qui une fois de plus me
suivaient :))

La troisième fois (il y a quelques mois) il n’y avait plus personne derrière et il ne s’est rien passé en roulant. Le
phénomène s’est produit juste quand j’arrivais à la maison. Le pot s’é
tant refroidit je trouvai le lendemain une flaque de
mayo liquéfiée d’environ 60 cm de diamètre sous le moteur !!!
Grosse frayeur sur le coup croyant que la boite ou le moulbif était en train de se répandre !
Pour finir, il faut préciser que le reniflard
n’est pas là pour la déco. Les vapeurs qui se forment dans le carter sont chargées de
cochonneries provenant aussi du carburant qui passe toujours en petite quantité par les segments (souffre, etc ...). Ces
cochonneries doivent être évacuées car elles sont
assez corrosives, notamment pour certains alliages tels que les coussinets.
D’où le reniflard, qui crée une petite dépression qui aspire les vapeurs, présent sur tous les moteurs 4 T. Le fait de les renvoyer
dans l’admission permet de les brûler pour éviter de polluer en les rejetant telles quelles.
Il parait qu’il n’est pas toujours facile lors de la mise au point d’un moulbif, de trouver le bon compromis à tous les régimes
entre un reniflard insuffisant et un trop puissant, qui risque d’entraîner une consommation d’huile importante
."

Image

Image

Image

Image
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

merci les potos!
il me semblait bien avoir lu cette histoire de brise flamme mais je n'arrivais pas à retomber dessus.

une petite inspection s'impose ce weekend!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

je suis allé bosser avec la bella aujourd'hui.
à midi j'ai rempli ma tasse de café et un tiers de canette de mayo et pas forcément celle qui va avec les frites...
je crois qu'en 5000 bornes c'est la première fois que lui fait cette petite vidange du reniflard. je n'ai pas réussi à voir si ma brêle était équipée de la nouvelle durite en S... à suivre, je garde cette idée du part flamme en tête si cet écoulement est récurrent.

merci pour les conseils!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
jeanroche
World Trip Runner
Messages : 2933
Inscription : 30 avr. 2010, 18:51

Message par jeanroche »

Bonjour.

Quand même ces italiens !, ils sont forts.
Ils font les spaghettis les meilleures du monde, les plus belles motos.
Et les italiennes Mamma Mia ! :P

Alors plains toi !, moi si je veux de la mayo, faut que je demande à ma femme car je sais pas la faire. :cry:

Toi !, ta Bellagio elle te fait la mayo sans rien demander :shock:, simplement par ce que c'est une italienne, une vraie :lol:

Petit veinard !.
Dernière modification par jeanroche le 09 mars 2017, 23:00, modifié 1 fois.
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

si quand je fais le service annuel je trouve du tiramisu dans le carter, je demanderai la nationalité italienne!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
u_ghjattu
Tour de France
Messages : 264
Inscription : 14 janv. 2016, 16:32
Localisation : Var

Message par u_ghjattu »

moi aussi j'avais cette espèce de bouillasse qui coulait sous la brêle après avoir un peu roulé,

j'ai mis 2 pare flamme et depuis plus de problème

Par contre c'est pénible à trouver; je les ai pris à : http://www.lingotto-parts.com/
Belle à Joe!
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Je confirme que l'ajout de cette fameuse pièce m'a permis de ne plus avoir de fuite du reniflar. (modèle de 2011)

Pour info, cette pièce je l'avait trouvée chez un garage FIAT pour moins de 10euros....
Le magasinier se rappelait que certaines FIAT anciennes avaient un pb similaire...
Avatar de l’utilisateur
winzzs
Connait son département
Messages : 99
Inscription : 05 juil. 2012, 10:09
Localisation : Thionville

Message par winzzs »

Je viens de faire une recherche de ma facture.
Le ref de la pièce est: 4400432
Désignation: coupe flamme
Prix: 12 euros tout rond ttc (10HT)

un lien aussi pour cette info (pour les rosbeefphone): http://wiki.ab.sk/doku.php?id=guzzi:bel ... flame_trap
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

merci les gars!
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Avatar de l’utilisateur
Woodspire
Connait son département
Messages : 139
Inscription : 14 juin 2014, 20:12
Localisation : Nantes (44)

Message par Woodspire »

Merci pour les infos partagées, je ne connaissais pas la solution du brise-flamme. Je vais voir pour m'en équiper.

Concernant la mayonnaise de nos montures, elle apparaît particulièrement en roulant à régime soutenu, en gros au-delà de 4500 tr/min selon mes observations. En-dessous de ce seuil, la quantité est anecdotique.

Comme j'ai mis des filtres à air cornets, j'ai démonté la boîte à air et le reniflard finit sa course dans une bouteille d'Orangina (en plastique, mais avec la forme de l'originale), bouchon vers le bas pour la vidange et le culot percé pour la mise à l'air. Ca marche bien ! :D
Bellagio, California Vintage, V85TT et maintenant California III
Aucune logique, juste le goût des Guzzi :P
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

j'ai fait une boucle de km samedi et à l'arrivée j'avais à nouveau de la mayo à vidanger de cette durite... c'est ma première moto à vidange continue, sont forts ces italiens!

il faut que je mette la main sur ces pare feux! par contre comme je n'ai pas de compte tour je ne pourrai pas dire à quel regime moyen se fait ma balade mais je suis convaincu d'être loin de taper dans le moteur! à part deux ou trois accélérations franches c'était plutôt cool comme rythme.

autre élément à retirer de la balade: c'est quoi cette merde d'amorto????? y'a des endroits oû je suis obligé de passer moins vite qu'en custom tellement que je me faisais bouger! inconfortable et même dangereux! c'est honteux d'équiper une moto d'une marque disons mi-premium d'un amortisseur aussi médiocre.

donc 2 pare flamme et un shock factory s'il vous plait...
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
denis montpellier
Connait son département
Messages : 42
Inscription : 05 févr. 2017, 15:04
Localisation : Montpellier

Message par denis montpellier »

pour si vous cherchez ces fameux pare / coupe flamme:

http://www.ebay.fr/itm/PARE-FLAMMES-TUB ... Tsr0aw92-w
Toujours à la bourre mais jamais en retard!
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »