Mécanique - Quelles huiles pour la boîte et le pont?
Mécanique - Quelles huiles pour la boîte et le pont?
Nevada / V7 2012 et modèles précédents.
Je sais, on mets ce que préconise Guzzi...
Il semblerait cependant que ce ne soit pas si évident pour le pont!
Et que même des revendeurs de la marque utilisent la même huile pour la boîte et le pont!
La viscositée préconisée n'est cependant pas la même du tout!
Qu'en est-il pour vous?
Je sais, on mets ce que préconise Guzzi...
Il semblerait cependant que ce ne soit pas si évident pour le pont!
Et que même des revendeurs de la marque utilisent la même huile pour la boîte et le pont!
La viscositée préconisée n'est cependant pas la même du tout!
Qu'en est-il pour vous?
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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- twinrider
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voir le post motul/castrol préconisations ...
pour ma part, 100/100 synthése castrol MTX 75/140 dans les 2 :
ce qui peut le +, peut le -
jamais eu une boite guzzi si douce, à froid comme à chaud ...
pour ma part, 100/100 synthése castrol MTX 75/140 dans les 2 :
ce qui peut le +, peut le -
jamais eu une boite guzzi si douce, à froid comme à chaud ...

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Pas beaucoup de réponse (je sais, tout a déja été dit)!
Je persiste donc et je voudrais bien savoir ce que vous utilisez...
Et pas seulement la marque, mais aussi le grade et la viscosité...
Question subsidiaire: un revendeur met de la HAFA (et même huile boîte et pont)... vous connaissez cette marque?
Ci dessous les huiles conseillées par Guzzi pour les V7 récentes (2012 et avant)...
TABLEAU DES HUILES CONSEILLÉES
MOTEUR:
ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic
contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG
PONT:
AGIP GEAR MG SAE 85W-140 Huile de la transmission API GL-4 et GL-5
BOITE:
AGIP GEAR MG/S SAE 85W-90 Huile de la boîte de vitesses API GL-5
Je persiste donc et je voudrais bien savoir ce que vous utilisez...
Et pas seulement la marque, mais aussi le grade et la viscosité...
Question subsidiaire: un revendeur met de la HAFA (et même huile boîte et pont)... vous connaissez cette marque?
Ci dessous les huiles conseillées par Guzzi pour les V7 récentes (2012 et avant)...
TABLEAU DES HUILES CONSEILLÉES
MOTEUR:
ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic
contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG
PONT:
AGIP GEAR MG SAE 85W-140 Huile de la transmission API GL-4 et GL-5
BOITE:
AGIP GEAR MG/S SAE 85W-90 Huile de la boîte de vitesses API GL-5
"Maudite soit la guerre" Gentioux
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- capdefra
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Je ne comprends pas trop quelle réponse tu veux avoir au final!Alika a écrit :Pas beaucoup de réponse (je sais, tout a déja été dit)!
Je persiste donc et je voudrais bien savoir ce que vous utilisez...
Et pas seulement la marque, mais aussi le grade et la viscosité...
Question subsidiaire: un revendeur met de la HAFA (et même huile boîte et pont)... vous connaissez cette marque?
Ci dessous les huiles conseillées par Guzzi pour les V7 récentes (2012 et avant)...
TABLEAU DES HUILES CONSEILLÉES
MOTEUR:
ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic
contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG
PONT:
AGIP GEAR MG SAE 85W-140 Huile de la transmission API GL-4 et GL-5
BOITE:
AGIP GEAR MG/S SAE 85W-90 Huile de la boîte de vitesses API GL-5
Alors, pour Hafa, oui cette marque française est connue et elle est même très ancienne. Si le conces te met une HAFA 75W140 API GL5 dans la boite et le pont, je ne vois vraiment pas où serait le problème!
Du moment que tu respectes le niveau minimal des normes préconisées et que tu choisis au moins aussi fluide à froid et aussi visqueux à chaud que ce qui est préconisé, tu ne peux faire aucun mal à la mécanique qu'il s'agisse d'un pont, du moteur ou de la boite. Par contre, pour la douceur de la boite, certaines huiles conviennent manifestement mieux que d'autres, y compris à viscosités identiques.
J'ai par exemple une douceur de boite très supérieure dans ma Stelvio avec une IPONE 80W90 plutôt qu'une YACCO 80W90. Avec l'IPONE, c'est même bien mieux qu'avec l'AGIP/ENI d'origine.
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Merci à vous deux pour vos réponses...capdefra a écrit :Je ne comprends pas trop quelle réponse tu veux avoir au final!
Franck
Pour les réponses que je souhaiterais réellement avoir, ça serait dans le genre (faut vraiment tout vos souffler (humour)):
"Dans les boîte et pont de ma V7 2010/11/12/13 je mets la bonne huile"
Voilà voilà!!!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
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+1.. Et pour être plus juste, il conviendrait de faire état du laïus figurant dans toutes les préconisations des manuels du constructeur:capdefra a écrit :Je ne comprends pas trop quelle réponse tu veux avoir au final!Alika a écrit :Pas beaucoup de réponse (je sais, tout a déja été dit)!
Je persiste donc et je voudrais bien savoir ce que vous utilisez...
Et pas seulement la marque, mais aussi le grade et la viscosité...
Question subsidiaire: un revendeur met de la HAFA (et même huile boîte et pont)... vous connaissez cette marque?
Ci dessous les huiles conseillées par Guzzi pour les V7 récentes (2012 et avant)...
TABLEAU DES HUILES CONSEILLÉES
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ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic
contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG
PONT:
AGIP GEAR MG SAE 85W-140 Huile de la transmission API GL-4 et GL-5
BOITE:
AGIP GEAR MG/S SAE 85W-90 Huile de la boîte de vitesses API GL-5
Alors, pour Hafa, oui cette marque française est connue et elle est même très ancienne. Si le conces te met une HAFA 75W140 API GL5 dans la boite et le pont, je ne vois vraiment pas où serait le problème!
Du moment que tu respectes le niveau minimal des normes préconisées et que tu choisis au moins aussi fluide à froid et aussi visqueux à chaud que ce qui est préconisé, tu ne peux faire aucun mal à la mécanique qu'il s'agisse d'un pont, du moteur ou de la boite. Par contre, pour la douceur de la boite, certaines huiles conviennent manifestement mieux que d'autres, y compris à viscosités identiques.
J'ai par exemple une douceur de boite très supérieure dans ma Stelvio avec une IPONE 80W90 plutôt qu'une YACCO 80W90. Avec l'IPONE, c'est même bien mieux qu'avec l'AGIP/ENI d'origine.
Franck
"En option aux huiles conseillées, on peut utiliser des huiles de marque avec des performances conformes ou supérieures aux spécifications."
En conséquences dès lors que l'huile utilisée est de grade (W) et de classe (API) égals ou supérieurs on est dans la préconisation constructeur, et ce quelle que soit la marque de l'huile utilisée.
J'ajoute que si Piaggio préconise les produits ENI/AGIP ce n'est pas pour leurs qualités techniques*, mais parce qu'ils y sont obligés par les termes du contrat de partenariat qui les lie.

En gros, je te fournis gratuitement l'huile pour remplir tes bécanes en sortie de chaine, en échange tu préconises mon haut de gamme pour toutes les marques que tu commercialises... (le contrat dans son intégralité est trouvable sur le net).
Ce n'est pas mieux chez les autres constructeurs, qui changent de marque et de préconisations selon les opportunités et les offres que leur font les pétroliers.
* Pas meilleures ni moins bonnes que les autres... Mais quand même "limite" par rapport aux descriptions pompeuses qui accompagnent certaines d'entre elles:
"ENI i-RIDE PG 10W-60 Formule lubrifiante à technologie top synthetic contenant des additifs hautement performants pour répondre aux exigences des moteurs 4 temps des motocyclettes à puissance élevée.
JASO MA, MA2 - API SG"
Mouarf!... API SG c'était "haut de gamme" il y a 20 ans (destinée aux moteurs construits jusqu'à 1993...), aujourd'hui même les synthèses de supermarché ont une classification API supérieure.
API SG c'est même considéré comme obsolète par l'organisme de certification. Voir en page 3 de ce document:
http://www.api.org/certifications/engin ... 120210.pdf
dans ma Nevada de 1999, je mettais de la 10w40 dans le moteur l'hiver, de la 15w50 l'été ;
de la 75w140 dans la boite et dans le pont.
A l'époque et sur la notice, Guzzi préconisait de la 80w90 pour boite & pont et de la 20w50 dans le moteur....
Il faut aussi adapter aux températures locales....dans le sud, grade 50 à chaud minimum obligatoire pour le moteur l'été, et 140 pour boite/pont...mais l'hiver pas besoin de mettre de la 5w60 !
de la 75w140 dans la boite et dans le pont.
A l'époque et sur la notice, Guzzi préconisait de la 80w90 pour boite & pont et de la 20w50 dans le moteur....
Il faut aussi adapter aux températures locales....dans le sud, grade 50 à chaud minimum obligatoire pour le moteur l'été, et 140 pour boite/pont...mais l'hiver pas besoin de mettre de la 5w60 !
Passionnés de Slot-Racing, des Lancia Beta et des Guzzi : nous sommes frères !
Pas de problème de douceur sur nos V7... juste quelques soucis de débrayage!
Et mettre de la 140 pourrait peut-être retarder la prise en compte d'un début de disfonctionnement (ou juste d'un mauvais réglage) du système de débrayage!
Je ne suis pas joueur sur ce coup!
Et mettre de la 140 pourrait peut-être retarder la prise en compte d'un début de disfonctionnement (ou juste d'un mauvais réglage) du système de débrayage!
Je ne suis pas joueur sur ce coup!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
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