- Fuite d'huile... Récidive ?
Modérateur : Centaurdedé
- Smak
- Connait son département
- Messages : 147
- Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
- Localisation : Bretagne
- Fuite d'huile... Récidive ?
Ca faisait 3 mois que je n'avais pas roulé, suite à mon plantage en février dernier. Mes os étant ressoudés et les pièces de ma bécane aussi, j'ai pu l'enfourcher de nouveau cette semaine. Enfin !!!
Ce qui m'a valu de me faire sermonner par ma femme qui m'a reproché d'avoir graissé mon futal... et le fait est que le bas de la jambe gauche de mon pantalon est moucheté d'éclaboussures d'huile. Par la même occasion, ma botte gauche aussi... et j'ai constaté une tache d'huile au pied de la béquille... Pas bon ça...
En cherchant un peu, j'ai remarqué que l'anti-parasites gauche est gras et que les ailettes du cylindre gauche portent des coulures d'huile...
Sachant que quand je me suis planté, c'est uniquement le côté droit qui a touché, je ne pense pas qu'il y ait de relation de cause à effet ?
L'ancien propriétaire avait fait changer les joints à 8 000 bornes par des joints autres que ceux d'origine. Elle en a 15 000. A votre avis, ça peut être une récidive ?
J'ai donné un petit coup de clé sur les vis du couvre-culbuteurs, mais il n'y avait pas grand chose à gratter (un 8e de tour). Je vais voir si ça change qque chose...
Ce qui m'a valu de me faire sermonner par ma femme qui m'a reproché d'avoir graissé mon futal... et le fait est que le bas de la jambe gauche de mon pantalon est moucheté d'éclaboussures d'huile. Par la même occasion, ma botte gauche aussi... et j'ai constaté une tache d'huile au pied de la béquille... Pas bon ça...
En cherchant un peu, j'ai remarqué que l'anti-parasites gauche est gras et que les ailettes du cylindre gauche portent des coulures d'huile...
Sachant que quand je me suis planté, c'est uniquement le côté droit qui a touché, je ne pense pas qu'il y ait de relation de cause à effet ?
L'ancien propriétaire avait fait changer les joints à 8 000 bornes par des joints autres que ceux d'origine. Elle en a 15 000. A votre avis, ça peut être une récidive ?
J'ai donné un petit coup de clé sur les vis du couvre-culbuteurs, mais il n'y avait pas grand chose à gratter (un 8e de tour). Je vais voir si ça change qque chose...
-
- World Trip Runner
- Messages : 4208
- Inscription : 11 août 2007, 21:07
- Localisation : 29N Finistère
Oui ,surement le joint (il est bien de couleur verte ?)
Pas a cause de la chute , mais plutôt d'un serrage un peu léger (faut serrer assez fort
)
Il est conseillé sur un 2v d'avoir un jeu de secours scotché (sous plastique) sous la selle (meme si les miens ne m'ont jamais servi en 6 ans
)
Car cela peu arriver avec une grosse fuite loin de chez un concess (vacance par ex)
Jean Jacques
Pas a cause de la chute , mais plutôt d'un serrage un peu léger (faut serrer assez fort

Il est conseillé sur un 2v d'avoir un jeu de secours scotché (sous plastique) sous la selle (meme si les miens ne m'ont jamais servi en 6 ans

Car cela peu arriver avec une grosse fuite loin de chez un concess (vacance par ex)
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)
Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!!

- Phil26
- Connait son département
- Messages : 143
- Inscription : 28 juin 2013, 10:48
- Localisation : Drôme (26)
Moi, ça m'est arrivé plusieurs fois ...
La pâte à joint est une solution mais pour ma part j'ai installé comme d'autres les joints américains oranges (réutilisables, y'a un forum qui en parle longuement...) et depuis plus de fuite !! Par contre, attention au serrage avec ces joints car il est très très léger.
La pâte à joint est une solution mais pour ma part j'ai installé comme d'autres les joints américains oranges (réutilisables, y'a un forum qui en parle longuement...) et depuis plus de fuite !! Par contre, attention au serrage avec ces joints car il est très très léger.
- Smak
- Connait son département
- Messages : 147
- Inscription : 29 sept. 2013, 09:31
- Localisation : Bretagne
Malgré un resserrage des vis, le cache culbu gauche continuait à me pisser de l'huile sur ma botte, ce que je trouvais quelque peu mal élevé.
Hier, petit tour chez Moto Passion (ouvert le lundi, c'est appréciable) et Fanch a aussitôt effectué le changement de joint.
J'ai fait l'appoint en huile (il était grand temps) et c'est reparti pour un tour...
Hier, petit tour chez Moto Passion (ouvert le lundi, c'est appréciable) et Fanch a aussitôt effectué le changement de joint.
J'ai fait l'appoint en huile (il était grand temps) et c'est reparti pour un tour...
-
- Connait son département
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2013, 12:06
- Localisation : midi-pyrénées
bonjour
pour ma part, ça fait moins de 3 mois que j 'ai ma petite 1200 8v et je viens de m'apercevoir de ma 2ème fuite d'huile
La première , c'était au joint du couvre-culasse droit , après l'essai , donc le concess m' a changé un joint à une vis et resserré l ensemble , ras depuis .
Tout à l'heure , ma botte était décorée de gouttelettes (pourtant c'était sec en aveyron cet aprèm) Le problème vient du cylindre gauche , pas au niveau du joint couvre-culasse mais au milieu du cylindre , la ou les ailettes sont plus petites . Sachant qu'en principe , il y a la garantie mais j ai aussi 500km à faire , est-ce que c'est facile à réparer ou il y a pas mal de main d'oeuvre ?
pour ma part, ça fait moins de 3 mois que j 'ai ma petite 1200 8v et je viens de m'apercevoir de ma 2ème fuite d'huile
La première , c'était au joint du couvre-culasse droit , après l'essai , donc le concess m' a changé un joint à une vis et resserré l ensemble , ras depuis .
Tout à l'heure , ma botte était décorée de gouttelettes (pourtant c'était sec en aveyron cet aprèm) Le problème vient du cylindre gauche , pas au niveau du joint couvre-culasse mais au milieu du cylindre , la ou les ailettes sont plus petites . Sachant qu'en principe , il y a la garantie mais j ai aussi 500km à faire , est-ce que c'est facile à réparer ou il y a pas mal de main d'oeuvre ?
- fasty
- World Trip Runner
- Messages : 4121
- Inscription : 03 juin 2012, 19:10
- Localisation : Toulouse C...!
Vérifies que ça ne vient pas du petit "couvercle" en plastique.
C'est celui à l'arrière du cylindre, au niveau de l'arbre à came.
Il y a un joint torique qui peut lâcher ou bien c'est la durite branchée dessus qui peut suinter.
Dans ces cas là, l'huile suit les ailettes et passe sous la pipe d'admission.
C'est celui à l'arrière du cylindre, au niveau de l'arbre à came.
Il y a un joint torique qui peut lâcher ou bien c'est la durite branchée dessus qui peut suinter.
Dans ces cas là, l'huile suit les ailettes et passe sous la pipe d'admission.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle

-
- Tour de France
- Messages : 547
- Inscription : 04 oct. 2008, 17:40
- Localisation : 84200 Carpentras
Il manquait un élément pour compléter cette hypothèse, si ce sont ces joints il faut 10 minutes pour y remédier pour un maladroit comme moi.alain84 a écrit :Bonjour,
j'ai eu deux fuites au cylindre gauche à cause des joints toriques du puits de bougie. Deux fois le même joint, celui qui se trouve au fond.
Bonne journée
Bonne journée
Alain84
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
1200 S 4V, 1200 S CORSA 8V , BMW R 1200 R
-
- Connait son département
- Messages : 22
- Inscription : 30 avr. 2013, 12:06
- Localisation : midi-pyrénées
quelques infos concernant la fuite d huile au niveau du cylindre gauche de ma 8V
j ai consulté plusieurs pros , ils sont pas vraiment d'accord sur le diagnostic ,
à leur décharge , quand c'est gras sur une assez grande surface , on peut pas forcément deviner !
Après un bon nettoyage des ailettes de la culasse et 100 km plus tard , le joint de culasse semble hors de cause , c'est au niveau des ailettes 2 et 3 sous le joint de culasse, il ya un suintement là ou la culasse est soudée d'origine , sur la verticale
bon , ben , je crois que j'ai droit à une culasse poreuse ....
à votre avis ,une soudure est-elle possible ?
ou mieux vaut laisser pisser ?(au propre et au figuré !)
j ai consulté plusieurs pros , ils sont pas vraiment d'accord sur le diagnostic ,
à leur décharge , quand c'est gras sur une assez grande surface , on peut pas forcément deviner !
Après un bon nettoyage des ailettes de la culasse et 100 km plus tard , le joint de culasse semble hors de cause , c'est au niveau des ailettes 2 et 3 sous le joint de culasse, il ya un suintement là ou la culasse est soudée d'origine , sur la verticale
bon , ben , je crois que j'ai droit à une culasse poreuse ....
à votre avis ,une soudure est-elle possible ?
ou mieux vaut laisser pisser ?(au propre et au figuré !)
Culasse poreuse si c'est avéré, vice de fabrication, non ?recato a écrit :bon , ben , je crois que j'ai droit à une culasse poreuse ....
à votre avis ,une soudure est-elle possible ?
ou mieux vaut laisser pisser ?(au propre et au figuré !)
Prise en charge par Guzzi, mais il va falloir trouver le conces qui voudra bien ...
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015