1200 Stelvio - Mécanique - Problème ralenti
Modérateurs : fafalastuce, Roland
- marco jura
- World Trip Runner
-
- European Tour
Salut tout l'monde
Je viens de rentrer de Gaillac où la Stelvio se sentait bien
Je vais essayé de répondre dans l'ordre des questions :
- Marco, j'ai bien injecté le produit par les trous où l'on met les embouts du Twinmax (j'ai pô d'vis, j'ai des toutes petites pipettes)
- Fasty, j'ai regardé le TPS avec Guzzidiag, rien vu d'anormal, mais comme c'est assez difficile de le faire progresser lentement ..........
- Xelos, tu pars quand tu veux
Pour le PMH, je le trouve en suivant le battement des soupapes et avec une tige de bois dans le puits de bougie (quand elle est au plus haut)
Durant ces derniers jours, où j'ai roulé à différentes allures (visite du Tarn en duo), j'ai remarqué ce qui suit :
- Le calage à froid revient de temps en temps
Mince, je pensais en être débarrassé (18 °C, temps sec à très sec)
- La consommation est 1/2 L inférieure quand je roule au dessus de 4000 trs. Le moteur est d'ailleurs très plaisant entre 4200 et 5000 trs. J'ai eu une conso de 6 L/100 km sur 1400 km. J'ai frôlé les 500 bornes avec un plein
Le tout, moto chargée comme une mule
- Il y a deux zones où ça merdouille, vers 2400/2600 trs et 3200/3400 trs. Il y a aussi un "trou" bizarre entre 3500 et 3800 trs environs (d'après le compte-tours et avec mes yeux de taupe). Passé ces régimes, tout va super bien
Demain je la lave, et vais essayer de vérifier mieux le TPS. Je lui ai dédié une phrase de Toulouse Lautrec, affichée régulièrement sur les vitrines d'Albi :
"Elle est grande et belle et je suis ni grand, ni beau !"
Bye
Thierry

Je viens de rentrer de Gaillac où la Stelvio se sentait bien

- Marco, j'ai bien injecté le produit par les trous où l'on met les embouts du Twinmax (j'ai pô d'vis, j'ai des toutes petites pipettes)
- Fasty, j'ai regardé le TPS avec Guzzidiag, rien vu d'anormal, mais comme c'est assez difficile de le faire progresser lentement ..........
- Xelos, tu pars quand tu veux

Durant ces derniers jours, où j'ai roulé à différentes allures (visite du Tarn en duo), j'ai remarqué ce qui suit :
- Le calage à froid revient de temps en temps

- La consommation est 1/2 L inférieure quand je roule au dessus de 4000 trs. Le moteur est d'ailleurs très plaisant entre 4200 et 5000 trs. J'ai eu une conso de 6 L/100 km sur 1400 km. J'ai frôlé les 500 bornes avec un plein

- Il y a deux zones où ça merdouille, vers 2400/2600 trs et 3200/3400 trs. Il y a aussi un "trou" bizarre entre 3500 et 3800 trs environs (d'après le compte-tours et avec mes yeux de taupe). Passé ces régimes, tout va super bien

Demain je la lave, et vais essayer de vérifier mieux le TPS. Je lui ai dédié une phrase de Toulouse Lautrec, affichée régulièrement sur les vitrines d'Albi :
"Elle est grande et belle et je suis ni grand, ni beau !"

Bye
Thierry
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
- patlec2002
- Tour de France
Oui mais attention, tu as deux PMH, car le moteur à 4 temps effectue son cycle sur 2 tours, ce qui veut dire qu'il n'est moteur (génération d'une force) qu'un tour sur deux. Celui qui nous intéresse en l’occurrence, est le PMH fin de compression. Si ça n'est pas très clair, cherche sur le net, on trouve des tas de schémas ou vidéo très explicitesTimomo a écrit :Pour le PMH, je le trouve en suivant le battement des soupapes et avec une tige de bois dans le puits de bougie (quand elle est au plus haut)

Timomo a écrit :La consommation est 1/2 L inférieure quand je roule au dessus de 4000 trs. Le moteur est d'ailleurs très plaisant entre 4200 et 5000 trs.
C'est normal, un moteur, qui plus est un gros twin, consomme plus en sous-régime et bien sûr en sur-régime. Quand il est en plein dans sa courbe de couple, il a un appétit d'oiseau.
C'est ça la magie du couple optimum

Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
-
- European Tour
Oui, c'est bien celui où les 4 soupapes sont au repos ?patlec2002 a écrit :Oui mais attention, tu as deux PMH, car le moteur à 4 temps effectue son cycle sur 2 tours, ce qui veut dire qu'il n'est moteur (génération d'une force) qu'un tour sur deux. Celui qui nous intéresse en l’occurrence, est le PMH fin de compression. Si ça n'est pas très clair, cherche sur le net, on trouve des tas de schémas ou vidéo très explicitesTimomo a écrit :Pour le PMH, je le trouve en suivant le battement des soupapes et avec une tige de bois dans le puits de bougie (quand elle est au plus haut)![]()
-
- European Tour
C'est là que ça coince. Si la norme Euro truc impose une pollution moindre et que les tests sont faits aux alentours des 3000 trs, pourquoi consommer moins entre 4000 et 5000 trs ?patlec2002 a écrit :Timomo a écrit :La consommation est 1/2 L inférieure quand je roule au dessus de 4000 trs. Le moteur est d'ailleurs très plaisant entre 4200 et 5000 trs.
C'est normal, un moteur, qui plus est un gros twin, consomme plus en sous-régime et bien sûr en sur-régime. Quand il est en plein dans sa courbe de couple, il a un appétit d'oiseau.
C'est ça la magie du couple optimum

J'ai lu certains posts consacrés aux lambdas, disant qu'elles sont prises en compte selon un seuil de température moteur et de régime (sous 4000 trs ?) et certainement d'autres paramètres, le tout pour passer les tests Euro bidules, donc polluer moins. Hors, pollution rime aussi avec consommation, non ?
ça me dépasse un peu .......

- patlec2002
- Tour de France
ToutaféTimomo a écrit : Oui, c'est bien celui où les 4 soupapes sont au repos ?

Sur l'autre PMH, tu es en fin d'échappement/début d'admission, c'est ce qu'on appelle "en balance"
Voyager à moto ou en van, aller voir, sentir, respirer librement l'ailleurs...
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
ex Stelvio 2012
V85TT Centenario 2021
Salut.Timomo a écrit :
- Le calage à froid revient de temps en tempsMince, je pensais en être débarrassé (18 °C, temps sec à très sec)
- Il y a deux zones où ça merdouille, vers 2400/2600 trs et 3200/3400 trs. Il y a aussi un "trou" bizarre entre 3500 et 3800 trs environs (d'après le compte-tours et avec mes yeux de taupe). Passé ces régimes, tout va super bien![]()
Thierry
Si les zones rpm mentionnées sont des phases en régime stabilisé, il est possible que les sondes lambda soient concernées.
Tu pourrais décrire " ça merdouille " ?

ça pétouille, ça cafouille en faisant des pets.
ou alors plus d'allumage, et ça fait meuuuh !
Le document ci-dessous souligne bien le fait que la propreté des corps papillon est très importante surtout pour les démarrages à froid.

Moto guzzi c'est chouette !.
-
- European Tour
Salut Jeanroche,
Le "merdouillage" aux zones indiquées, correspond à des "hésitations", comme si il manquait l'arrivée d'essence ou l'allumage de temps en temps.
Cela se passe surtout en décélération ou accélération "douce". Pour les phases en régime stabilisé, je ne suis que rarement à ces régimes ou alors très peu de temps (moins d'une minute)
Pour les papillons, j'ai bien compris qu'il fallait les inspecter après démontage de la rampe (faut d'abord que je comprenne comment enlever tout ça
)
@+ Thierry
Le "merdouillage" aux zones indiquées, correspond à des "hésitations", comme si il manquait l'arrivée d'essence ou l'allumage de temps en temps.
Cela se passe surtout en décélération ou accélération "douce". Pour les phases en régime stabilisé, je ne suis que rarement à ces régimes ou alors très peu de temps (moins d'une minute)
Pour les papillons, j'ai bien compris qu'il fallait les inspecter après démontage de la rampe (faut d'abord que je comprenne comment enlever tout ça

@+ Thierry
Hola !, ne t'emballe pas en démontant la rampe ..
Déjà, quelqu'un qui sort la boite à air, doit pouvoir faire un peu du propre.
Faudrait pas en voulant régler un souci en créer d'autres.
A voir sans précipitation, car c'est toi qui paye les pots cassés.
Donc réfléchir si c'est nécessaire ou pas !.

Je ne peux qu'approuver cette sage remarquejeanroche a écrit :Hola !, ne t'emballe pas en démontant la rampe ..![]()

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je n'arrive pas à croire que tes soucis viennent d'eux. A mon sens le problème est ailleurs. Un problème vicieux, capteur, sonde, bougie, antiparasite, bobine, faisceau, un truc comme ça qui fout le bordel quand ça lui chanteTimomo a écrit :Il fera mauvais les prochains jours, j'aurai donc le temps de comprendre comment approcher ces foutus papillons (qui d'ailleurs, commencent à me donner le bourdon)

Il faudrait tout checker, une chose à la fois de façon hyper-méthodique en essayant et en notant tout. Des heures à passer, mais peut-être pour la bonne cause

Et pourquoi ne pas commencer par la faire essayer par un autre possesseur de Guzzi ( si possible au moins un 1200 ) ? Pas que je mette en doute tes constatations, mais tu as le "nez dedans" et cela amplifie peut-être ton ressenti ?
V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Salut.
Moi je crois qu'il y a 2 soucis.
D'une part le calage à froid aléatoire.
Y' a du taf en perspective.
Et d'autre part, les hésitations, à l'accélération et décélération.
je suis d'accord avec la remarque de xelos33
Une longue liste à voir .....
Un point du faisceau capricieux ?
Un relais injection qui coupe (connexion)
Les fils de bougie et antiparasites jusqu'aux connexions bobines.
L'écartement des électrodes
Accélération, décélération
On a en cascade ....
Poignée de gaz/réglage tension des cables(on/off)/ valeurs TPS (état de piste).
l'idée de marcojura sur le TPS est aussi une piste intéressante
Les sondes lambda qui perturbent
On aussi des zones rpm ciblées (vibrations)
capteur de phase délirant (connexion/entrefer 0.7)
Mais là ! il faut un paquet de temps pour passer en revue tous les postes.
Pffffffffffffffff !
Et puis faut savoir ce qu'on fait, si je connaissais un pro qui maîtrise bien le sujet, j'irais le voir.
Moi je crois qu'il y a 2 soucis.
D'une part le calage à froid aléatoire.
Y' a du taf en perspective.
Et d'autre part, les hésitations, à l'accélération et décélération.
je suis d'accord avec la remarque de xelos33
Une longue liste à voir .....
Un point du faisceau capricieux ?
Un relais injection qui coupe (connexion)
Les fils de bougie et antiparasites jusqu'aux connexions bobines.
L'écartement des électrodes
Accélération, décélération
On a en cascade ....
Poignée de gaz/réglage tension des cables(on/off)/ valeurs TPS (état de piste).
l'idée de marcojura sur le TPS est aussi une piste intéressante
Les sondes lambda qui perturbent
On aussi des zones rpm ciblées (vibrations)
capteur de phase délirant (connexion/entrefer 0.7)
Mais là ! il faut un paquet de temps pour passer en revue tous les postes.
Pffffffffffffffff !

Et puis faut savoir ce qu'on fait, si je connaissais un pro qui maîtrise bien le sujet, j'irais le voir.