1100 Stone - Témoins du tableau de bord
1100 Stone - Témoins du tableau de bord
Sur ma Calif Stone, le témoin de pression d'huile et le témoin de niveau d'essence ne s'allument plus.
J'ai changé les petites ampoules, mais rien.
En testant, je me suis aperçu que le circuit est interrompu entre la broche située près de la colonne de direction et les ampoules.
Deux fils sectionnés cachés dans la gaine, ça me semble bizarre, alors je penche plutôt pour autre chose.
Avez-vous eu une expérience pareille?
Quand j'aurai du temps, beaucoup de temps, je re-démonterai à nouveau le bloc voyants/compteur. Comme c'est un peu fragile là-dedans, je voudrais le faire que si c'est nécessaire.
C'est pour cela que je demande d'abord...
J'ai changé les petites ampoules, mais rien.
En testant, je me suis aperçu que le circuit est interrompu entre la broche située près de la colonne de direction et les ampoules.
Deux fils sectionnés cachés dans la gaine, ça me semble bizarre, alors je penche plutôt pour autre chose.
Avez-vous eu une expérience pareille?
Quand j'aurai du temps, beaucoup de temps, je re-démonterai à nouveau le bloc voyants/compteur. Comme c'est un peu fragile là-dedans, je voudrais le faire que si c'est nécessaire.
C'est pour cela que je demande d'abord...
En amont, ça marche. J'ai testé le capteur et il fait contact. C'est après la fiche multiple, à gauche de la colonne de direction, que le courant ne passe plus.
Il y a le témoin de point mort. Il s'allume. Et les témoin d'essence + huile. Ceux-ci restent éteints... quand le soleil revient, je teste un peu plus loin.
Il y a le témoin de point mort. Il s'allume. Et les témoin d'essence + huile. Ceux-ci restent éteints... quand le soleil revient, je teste un peu plus loin.
- variel
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- Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Un schéma électrique n'est pas un schéma d'implantation, c'est une représentation du circuit électrique afin de savoir comment il fonctionne.
C'est un outil qui permet de travailler.
Sans ça, on fait du tourisme, on farfouille, on s'interroge, sans beaucoup de résultats.
En partant de ce schéma, tu pourras savoir où aller chercher ta panne — d'ailleurs, tu l'as vu, toi, ce schéma ? Tu as regardé comment étaient alimentés tes témoins ?
Si tu regardes bien, tu sais même où sont les connecteurs, et de quelle couleur est le fil que tu cherches, d'où il vient, où il va…
LMT
C'est un outil qui permet de travailler.
Sans ça, on fait du tourisme, on farfouille, on s'interroge, sans beaucoup de résultats.
En partant de ce schéma, tu pourras savoir où aller chercher ta panne — d'ailleurs, tu l'as vu, toi, ce schéma ? Tu as regardé comment étaient alimentés tes témoins ?
Si tu regardes bien, tu sais même où sont les connecteurs, et de quelle couleur est le fil que tu cherches, d'où il vient, où il va…
LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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J'ai le schéma. Je l'ai même en tête à force de le contempler.
Je désosse des motos depuis maintenant 40 ans et c'est pour cela que je sais que, lorsqu'on est dans une impasse, il vaut mieux d'abord se renseigner avant de faire une bêtise. Rassurez-vous: je ne cherche pas à l'aveuglette. J'ai acquis une qualité avec le temps: je suis toujours prêt à en apprendre un peu plus.
Comme je l'avais précisé, la coupure est située entre le connecteur placé sous la colonne de direction et le voyant. Avant de défaire le morceau de faisceau concerné, car il ne va pas en ligne directe, je demande s'il n'y a pas une panne récurrente. Sur certaines motos, c'est le frottement qui la provoque, par exemple.
Par contre, ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse: je chercherai et je trouverai.
Pour Variel: le schéma électrique de certaines motos est en même temps un schéma d'implantation et de représentation du circuit. Tu peux me croire! Et je t'assure que c'est très pratique.
Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Lorsque j'aurai trouvé la panne, si elle est particulière, je la signalerai. Cela pourra servir à d'autres.
Je désosse des motos depuis maintenant 40 ans et c'est pour cela que je sais que, lorsqu'on est dans une impasse, il vaut mieux d'abord se renseigner avant de faire une bêtise. Rassurez-vous: je ne cherche pas à l'aveuglette. J'ai acquis une qualité avec le temps: je suis toujours prêt à en apprendre un peu plus.
Comme je l'avais précisé, la coupure est située entre le connecteur placé sous la colonne de direction et le voyant. Avant de défaire le morceau de faisceau concerné, car il ne va pas en ligne directe, je demande s'il n'y a pas une panne récurrente. Sur certaines motos, c'est le frottement qui la provoque, par exemple.
Par contre, ce n'est pas grave si je n'ai pas de réponse: je chercherai et je trouverai.
Pour Variel: le schéma électrique de certaines motos est en même temps un schéma d'implantation et de représentation du circuit. Tu peux me croire! Et je t'assure que c'est très pratique.
Je ne vais pas vous ennuyer plus longtemps. Lorsque j'aurai trouvé la panne, si elle est particulière, je la signalerai. Cela pourra servir à d'autres.
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- variel
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Pourquoi une formation en électrotechnique ?
Bleu, c'est "bleu", ou bleu, quelle que soit sa formation.
Pareil pour "rouge" ou rouge, "vert" et vert…
Des fois, c'est en italien : blù (ou azzuro), rosso, verde, et d'autres fois, c'est en anglais : blue, red, green.
Les couleurs sont indiquées sur le schéma, il suffit de les lire, et de suivre les fils — figurés par des traits continus — à l'aide d'un crayon si on craint de s'égarer.
Je sais, on a l'impression que je m'adresse à des gueugueus, mais quand même…
LMT
Bleu, c'est "bleu", ou bleu, quelle que soit sa formation.
Pareil pour "rouge" ou rouge, "vert" et vert…
Des fois, c'est en italien : blù (ou azzuro), rosso, verde, et d'autres fois, c'est en anglais : blue, red, green.
Les couleurs sont indiquées sur le schéma, il suffit de les lire, et de suivre les fils — figurés par des traits continus — à l'aide d'un crayon si on craint de s'égarer.
Je sais, on a l'impression que je m'adresse à des gueugueus, mais quand même…

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
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Chacun son domaine, Variel.
Si, pour toi, c'est évident, tant mieux. Pour d'autres, ça l'est moins.
Le schéma en couleur peut être intéressant mais pour ce cas, ce n'est pas très utile. Le mien est en noir et blanc, avec les noms de couleur en italien abrégé. Mais ce n'est pas trop un problème pour moi.
Par contre, j'ai appris un sacré truc avec toi: bleu, c'est bleu. Je sens que j'avance bien avec ça!
On clôt le dossier? Je trouverai bien tout seul et vous remercie pour vos réponses.
Le gueugueu de service
Si, pour toi, c'est évident, tant mieux. Pour d'autres, ça l'est moins.
Le schéma en couleur peut être intéressant mais pour ce cas, ce n'est pas très utile. Le mien est en noir et blanc, avec les noms de couleur en italien abrégé. Mais ce n'est pas trop un problème pour moi.
Par contre, j'ai appris un sacré truc avec toi: bleu, c'est bleu. Je sens que j'avance bien avec ça!
On clôt le dossier? Je trouverai bien tout seul et vous remercie pour vos réponses.
Le gueugueu de service
- variel
- World Trip Runner
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- Localisation : Aurec sur Loire (43)
Ton amabilité me va droit au cœur.
Au moins je me dis que voilà quelqu'un qu'on a plaisir à dépanner, et dont la gentillesse n'a d'égale que sa délicatesse.
En somme, tu voulais qu'on te confirme ce que tu pensais savoir, et ça n'a pas marché.
Dommage.
LMT
Au moins je me dis que voilà quelqu'un qu'on a plaisir à dépanner, et dont la gentillesse n'a d'égale que sa délicatesse.

En somme, tu voulais qu'on te confirme ce que tu pensais savoir, et ça n'a pas marché.
Dommage.
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Le gueugueu a trouvé!
L'ampoule témoin a des petits fils de connexion. Il suffit que ceux-ci soient un peu déplacés pour qu'ils ne fassent plus contact.
A la base, il y avait une ampoule à remplacer et c'est au montage que j'ai fait une fausse manip'. En effet, le caoutchouc qui maintient l'ampoule rentre en force, malgré un petit coup de lubrifiant. Et ma maladresse a fait le reste.
Pour parvenir à cette découverte "lumineuse", j'ai tout vérifié et même remplacé le contacteur de pression d'huile. Ce n'est pas perdu.
L'ampoule témoin a des petits fils de connexion. Il suffit que ceux-ci soient un peu déplacés pour qu'ils ne fassent plus contact.
A la base, il y avait une ampoule à remplacer et c'est au montage que j'ai fait une fausse manip'. En effet, le caoutchouc qui maintient l'ampoule rentre en force, malgré un petit coup de lubrifiant. Et ma maladresse a fait le reste.
Pour parvenir à cette découverte "lumineuse", j'ai tout vérifié et même remplacé le contacteur de pression d'huile. Ce n'est pas perdu.