V7 2012 +: ma revision des 5000 km
V7 2012 +: ma revision des 5000 km
La dernière (et la première) revision a été faite à 1000 km par le concessionnaire.
La prochaine sera faîte chez lui à 10000 km, selon les exigences du carnet d'entretien.
Mis à part les ctrls reflexes, j'estime qu'une vidange moteur intermédiaire à 5000 km n'est pas du superflu... et je la ferais aussi tous les 18 mois si nécessaire...
Ces entretiens et ctrl se sont fait sur la béquille centrale (option).
- Vidange moteur sans chgt de filtre (je sais, ce n'est pas ce que ça coûte): mis 1 litre 750 de semi-synthèse 15w50... les aimants sont propres.
- Vidange de la transmission... pour remplacement de la 75w90 par de la Motul HD 85w140... mis entre 175 et 200cc... genre de bouillie sur l'aimant. (pas de chgt de comportement).
- Ctrl boîte: niveau OK
- Nettoyage filtre à air... il a juste un peu changé de couleur, il attendra son chgt de 10000 km.
Il y a un peu d'huile au fond du boitier...
- Les bougies toujours nickel et à 0.7 (comme mis précédemment, au lieu du 0.9 d'origine).
- Réglage des culbuteurs: ça me démangeait... j'aime bien savoir...
A droite, trouvé 0.15 gras à l'ADM: OK, je laisse et trouvé 0.20 serré fort à l'ECHAP (0.15 passe facile): je passe à 0.20 gras.
A gauche, trouvé 0.15 serré fort à l'ADM (0.10 passe facile): je passe à 0.15 gras et trouvé 0.20 gras à l'ECHAP: OK je laisse.
Je viens de faire 20 bornes:
- Peut-être un meilleur roulage sous les 3000 t/mn sur les intermédiaires et même en 5eme...
- Au ralenti, son mieux équilibré des cylindres
A confirmer...
Pour ceux/celles que ça intéressent, ma procédure de réglage des culbuteurs:
Vu l'absence de repèreres sur le volant, j'ai choisi la méthode de recherche du PMH en tournant la roue arrière en 3eme.
ATTENTION: pour le réglage, enlever les bougies en dernier et celui-ci terminé, les remettre en premier!
- Enlever la selle, soulever l'arrière du réservoir et le caler avec une épaisseur pour enlever plus facilement les tuyaux de blow-by sur le couvre culasse (clef allen de 6).
S'équiper de:
- une pige de recherche du PMH de diamètre 7.3... 7.5 maxi
- une clef à pipe de 10 (rallonge de déblocage des allen)
- une clef à oeil de 10 (pour l'écrou de réglage)
- un tourne vis assez épais
- une pince plate pour retirer les blow-by
- une clef allen de 5 (vis des couvres culbuteurs)
- un jeux de cale Facom 0.15 et 0.20
- un maillet caoutchouc (pour décoller le couvre culasse)
- une clef dynamométrique et l'adaptation qui va bien pour allen de 5 (resserrage au couple de 1 mkg).
Et puis si vous avez oublié d'acheter 2 joints neufs.. vous tenter ou vous allez en acheter! (ils se décollent bien!)
Une astuce pour bien les mettre en place: poser les 2 vis du haut dans les trous qui vont bien sur le couvre culasse et poser le joint sur le couvre culasse ainsi équipé et poser ensuite l'ensemble sur la culasse! plus de pb de centrage!
Rien de compliqué à faire... et par la roue arrière, c'est mieux qu'avec les repères sur le volant... qui ne seraient visibles que du coté gauche! Je n'en ai donc pas mis sur ce volant!
On peut arriver, toujours sans repère volant, au même résultat en faisant tourner le vilbrequin par la vis de l'alternateur et en utilisant une pige...
Bonnes routes à vous!
La prochaine sera faîte chez lui à 10000 km, selon les exigences du carnet d'entretien.
Mis à part les ctrls reflexes, j'estime qu'une vidange moteur intermédiaire à 5000 km n'est pas du superflu... et je la ferais aussi tous les 18 mois si nécessaire...
Ces entretiens et ctrl se sont fait sur la béquille centrale (option).
- Vidange moteur sans chgt de filtre (je sais, ce n'est pas ce que ça coûte): mis 1 litre 750 de semi-synthèse 15w50... les aimants sont propres.
- Vidange de la transmission... pour remplacement de la 75w90 par de la Motul HD 85w140... mis entre 175 et 200cc... genre de bouillie sur l'aimant. (pas de chgt de comportement).
- Ctrl boîte: niveau OK
- Nettoyage filtre à air... il a juste un peu changé de couleur, il attendra son chgt de 10000 km.
Il y a un peu d'huile au fond du boitier...
- Les bougies toujours nickel et à 0.7 (comme mis précédemment, au lieu du 0.9 d'origine).
- Réglage des culbuteurs: ça me démangeait... j'aime bien savoir...
A droite, trouvé 0.15 gras à l'ADM: OK, je laisse et trouvé 0.20 serré fort à l'ECHAP (0.15 passe facile): je passe à 0.20 gras.
A gauche, trouvé 0.15 serré fort à l'ADM (0.10 passe facile): je passe à 0.15 gras et trouvé 0.20 gras à l'ECHAP: OK je laisse.
Je viens de faire 20 bornes:
- Peut-être un meilleur roulage sous les 3000 t/mn sur les intermédiaires et même en 5eme...
- Au ralenti, son mieux équilibré des cylindres
A confirmer...
Pour ceux/celles que ça intéressent, ma procédure de réglage des culbuteurs:
Vu l'absence de repèreres sur le volant, j'ai choisi la méthode de recherche du PMH en tournant la roue arrière en 3eme.
ATTENTION: pour le réglage, enlever les bougies en dernier et celui-ci terminé, les remettre en premier!
- Enlever la selle, soulever l'arrière du réservoir et le caler avec une épaisseur pour enlever plus facilement les tuyaux de blow-by sur le couvre culasse (clef allen de 6).
S'équiper de:
- une pige de recherche du PMH de diamètre 7.3... 7.5 maxi
- une clef à pipe de 10 (rallonge de déblocage des allen)
- une clef à oeil de 10 (pour l'écrou de réglage)
- un tourne vis assez épais
- une pince plate pour retirer les blow-by
- une clef allen de 5 (vis des couvres culbuteurs)
- un jeux de cale Facom 0.15 et 0.20
- un maillet caoutchouc (pour décoller le couvre culasse)
- une clef dynamométrique et l'adaptation qui va bien pour allen de 5 (resserrage au couple de 1 mkg).
Et puis si vous avez oublié d'acheter 2 joints neufs.. vous tenter ou vous allez en acheter! (ils se décollent bien!)
Une astuce pour bien les mettre en place: poser les 2 vis du haut dans les trous qui vont bien sur le couvre culasse et poser le joint sur le couvre culasse ainsi équipé et poser ensuite l'ensemble sur la culasse! plus de pb de centrage!
Rien de compliqué à faire... et par la roue arrière, c'est mieux qu'avec les repères sur le volant... qui ne seraient visibles que du coté gauche! Je n'en ai donc pas mis sur ce volant!
On peut arriver, toujours sans repère volant, au même résultat en faisant tourner le vilbrequin par la vis de l'alternateur et en utilisant une pige...
Bonnes routes à vous!
Dernière modification par Alika le 28 oct. 2014, 07:37, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Bon, je confirme... c'est mieux, beaucoup mieux!
Meilleur souplesse à bas régime et à toutes les vitesses...
Les ronds points, sur un filet, tout en rondeur...
On ne peut pas faire grand chose sur cette V7... les jeux aux soupapes! il ne reste plus que çà!
Juste mettre la même chose (15/20) pour les 2 cylindres... et l'équilibrage est terminé!
Ce n'est toujours pas une carbu!
L'électronique peut avoir quelques défaillances... mais à part les sondes lampda, les injecteurs et la température qui est prise sur la culasse droite, tout le reste me semble commun... les cylindres devraient donc être semblablement gavés!
A suivre...
Meilleur souplesse à bas régime et à toutes les vitesses...
Les ronds points, sur un filet, tout en rondeur...
On ne peut pas faire grand chose sur cette V7... les jeux aux soupapes! il ne reste plus que çà!
Juste mettre la même chose (15/20) pour les 2 cylindres... et l'équilibrage est terminé!
Ce n'est toujours pas une carbu!
L'électronique peut avoir quelques défaillances... mais à part les sondes lampda, les injecteurs et la température qui est prise sur la culasse droite, tout le reste me semble commun... les cylindres devraient donc être semblablement gavés!
A suivre...
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Salut à toi!
Il n' y a pas loin de 323 messages dans lesquels je précise rouler en V7 2012 et + (2013 pour être précis)...
Elles sont différentes des V7 2011 et - ...
En particulier: une seule même centrale MIU G3 et 2 injecteurs (comme la 1400) pour les 2 cylindres... (un peu comme ça c'est fait pour quelques bicylindres: un seul carbu et conduit d'admission qui se dédouble!).
Voir la photo à gauche, juste là!
On ne peux donc effectivement pas faire de synchro sur cette moto!
Il n' y a pas loin de 323 messages dans lesquels je précise rouler en V7 2012 et + (2013 pour être précis)...
Elles sont différentes des V7 2011 et - ...
En particulier: une seule même centrale MIU G3 et 2 injecteurs (comme la 1400) pour les 2 cylindres... (un peu comme ça c'est fait pour quelques bicylindres: un seul carbu et conduit d'admission qui se dédouble!).
Voir la photo à gauche, juste là!
On ne peux donc effectivement pas faire de synchro sur cette moto!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
Désolé de mon ignorance. Je ne m'intéresse qu'aux grosses ... cylindréesAlika a écrit :Salut à toi!
Il n' y a pas loin de 323 messages dans lesquels je précise rouler en V7 2012 et + (2013 pour être précis)...
Elles sont différentes des V7 2011 et - ...

Ben voilà, encore un "couchage" moins c*n ce soirAlika a écrit :En particulier: une seule même centrale MIU G3 et 2 injecteurs (comme la 1400) pour les 2 cylindres... (un peu comme ça c'est fait pour quelques bicylindres: un seul carbu et conduit d'admission qui se dédouble!).
Voir la photo à gauche, juste là!
On ne peux donc effectivement pas faire de synchro sur cette moto!

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Je viens de faire 500 bornes d'affilé à 110/130...
Au moment de la vidange, à froid, j'étais au Maxi en huile moteur, moto sur béquille centrale (sensiblement équivalent à moto bien à plat, ctrl fait...), jauge posée et juste prise dans un filet.
Vérification le lendemain de la virée, soit 1273 km après la vidange: le niveau se situe à - 8mm du Maxi...
Sur ma jauge, la zone Maxi/Mini mesure 2 cm...
Il se pourrait donc, qu'avec une base au Maxi, que je me retrouve au Mini après 3182,5 km...
Soit avec un Maxi/Mini (d'après Guzzi) de 400 cc, une conso. de 0.125 cc pour 1000 km...
Bougies très belles...
Boitier du filtre à air normalement gras...
Pas de fumée aux pôt...
Pas de fuite...
Tourne tès bien...
Pas inquiet... juste pour faire avancer la recherche quoi!
Je trouve normal de vérifier le niveau moteur en fonction de celui-ci et de notre conduite et où et +++
Pour mon cas, je le fais environ tous les 1000... faudra juste peut-être en rajouter à 2000 pour être plus serein...
Mais: ma mesure est-elle bonne et ++
(A suivre)
Au moment de la vidange, à froid, j'étais au Maxi en huile moteur, moto sur béquille centrale (sensiblement équivalent à moto bien à plat, ctrl fait...), jauge posée et juste prise dans un filet.
Vérification le lendemain de la virée, soit 1273 km après la vidange: le niveau se situe à - 8mm du Maxi...
Sur ma jauge, la zone Maxi/Mini mesure 2 cm...
Il se pourrait donc, qu'avec une base au Maxi, que je me retrouve au Mini après 3182,5 km...
Soit avec un Maxi/Mini (d'après Guzzi) de 400 cc, une conso. de 0.125 cc pour 1000 km...
Bougies très belles...
Boitier du filtre à air normalement gras...
Pas de fumée aux pôt...
Pas de fuite...
Tourne tès bien...
Pas inquiet... juste pour faire avancer la recherche quoi!
Je trouve normal de vérifier le niveau moteur en fonction de celui-ci et de notre conduite et où et +++
Pour mon cas, je le fais environ tous les 1000... faudra juste peut-être en rajouter à 2000 pour être plus serein...
Mais: ma mesure est-elle bonne et ++
(A suivre)
Dernière modification par Alika le 14 nov. 2013, 16:58, modifié 1 fois.
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
- capdefra
- World Trip Runner
- Messages : 3500
- Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
- Localisation : Pontivy-Morbihan
Même si ta mesure est bonne, une conso sur un moteur bicylindre refroidi par air de 0.1 l/1000 km est tout à fait raisonnable et ne présente aucun caractère inquiétant. Ma béhème R1150R Rockster bouffe 0.5 litre ou plus et ça ne me perturbe pas plus que ça car j'en ai déjà eu une aussi gourmande en version RT.
Ceci dit, pourquoi as-tu fait une révision avec vidange à 5000 km? Elle avait déjà un an l'huile?
Franck
Ceci dit, pourquoi as-tu fait une révision avec vidange à 5000 km? Elle avait déjà un an l'huile?
Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
D'accord avec toi quant à la consommation possible de nos bicylindres...capdefra a écrit :Ceci dit, pourquoi as-tu fait une révision avec vidange à 5000 km? Elle avait déjà un an l'huile?
Franck
Je ne m'inquiète pas du tout... Pour les voitures la tolérance dîte est de 1 litre si tu vas te plaindre...
Pourquoi 5000?
Après discussion et en accord avec le patron de "Moto Passion 35" j'ai estimé que 10000 km c'était trop (et lui aussi), j'ai acheté son huile et j'ai fait moi-même cette vidange à 5000...
J'ai ainsi pû mesurer précisémment la quantité et définir une façon de contrôler ce niveau sur cette moto avec béquille centrale...
D'autre part, il y a peut de temps pour ce moteur il était indiqué une vidange tous les 7500... maintenant c'est 10000... le commerce a ces lois...
Voilà voilà!
"Maudite soit la guerre" Gentioux
V7 Stone 2013
V7 Stone 2013
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- World Trip Runner
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