Pratique - Réglage des suspensions

Le Roadster Custom est né ...

Modérateur : Centaurdedé

winzzs
Connait son département

Pratique - Réglage des suspensions

Message par winzzs »

Salut à tous!

Un post pour mettre en commun mes réglages des suspensions sur ma bellagio. (J'ai passé du temps pour avoir un réglage plus que correct, donc si je peux en faire économiser à d'autres, je partage....)
Précision: Toutes les suspensions sont d'origine.

Je roule à 90% du temps en duo et, d'origine, les suspensions étaient très inconfortables.

Voici donc les différents réglages d'origines, préconisés par guzzi et ceux qui me conviennent...

Origine:
AV:
vis gauche et droite = 8
AR: molette = 9, vis = 0

Guzzi: solo:

AV: vis gauche et droite = 12
AR: molette = 6, vis =12

Réglage perso solo:

AV: vis gauche/droite = 11
AR: en cours de réglage -> on s'oriente vers une précontrainte quasi nulle et une détente légèrement plus ouverte qu'en duo.

Guzzi duo:

AV: vis gauche/droite = 10
AR: molette = 30, vis = 9

Réglage perso duo:
AV: vis gauche/droite = 11
AR: molette = 8, vis = 12

Bien sûr ces réglages sont donnés à titre indicatif mais, ils peuvent constituer une bonne base de départ pour la recherche d'un comportement routier idéal.
Les réglages en duo ont été adoptés par ma passagère qui trouve depuis la bellagio très confortable (comme quoi elle peut aussi faire du duo notre guz'). La suspension n'est pas trop dure ni trop molle d'ailleurs et ne pompe pas!
GG1344

Message par GG1344 »

Merci pour ces infos !

Mais quand tu donnes tes chiffres, 8, 12, 11,.... tu pars d'où ?
Je veux dire, le 0 c'est en buté sur le + ou le - ?

Je m'étais aussi lancé dans le réglage des suspensions, car assez ferme d'origine......du premier petit trottoir, mon fessier s'en souvient... :mrgreen:

Et c'est vrai que ça prend un temps fou pour trouver le bon compromis, entre confort / tenue de route...

J'avais mis en souple Max pour tester... Résultat = de la houle sur ligne droite....:mrgreen:.... et un gros flou artistique au premier virage..:twisted:

C'est vrai que j'avais déjà lu que les suspensions c'est TPACPC.... :P
winzzs
Connait son département

Message par winzzs »

Salut,
Pour le réglage des suspensions avant, je parts de la position complètement serré et je desserre du nombre de clics indiqué (donc vers le -).

Pour le réglage de la suspension arrière, je desserre complètement la molette et je visse du nombre de cran indiqué. Pour la vis, je pars de complètement serré et je dévisse du nombre de clics...

C'est la procédure écrite dans le livret...

Salut et à bientôt

PS: désolé pour le retard de réponse
walter
Tour de France

Message par walter »

GG1344 a écrit :
Et c'est vrai que ça prend un temps fou pour trouver le bon compromis, entre confort / tenue de route...
J'avais mis en souple Max pour tester... Résultat = de la houle sur ligne droite....:mrgreen:.... et un gros flou artistique au premier virage..:twisted:
Pour vous aider a comprendre ils en parle sur le fofo........
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=4423

.
winzzs
Connait son département

Message par winzzs »

Salut...

Ayant profité des beaux jous de ces derniers temps et de la bonne coopération de madame, j'ai repris les réglages de la suspension arrière (l'avant étant très bon).

Pour finir, nous sommes arriés avec n réglage tout de même différent que ce que j'avais donné il y a quelques mois...

En DUO:
précontrainte = 20 clics
Détente (vis) = 27 clics

a noter que le réglage de la précontrainte se fait sur une plage de 50clics et que la détente se fait sur 32 clics. On a donc une détente ouverte quasiment à fond mais pas de pompage et un amortissement idéal (plus mal au ventre lors de passage de grosses bosses). la tenue de route est toujours aussi bonne et pas de louvoiement à pleine vitesse en ligne droite.

Ces réglages ont été effectués avec une pression de pneu sur l'arrière à 2.5bar (2.8 = pression normale donnée par guzzi mais à cette valeur ça redevient vraiment tape cul)

A noter aussi que ces réglage me conviennet aussi pour un usage solo donc que du bonheur....
HENRI32

Suspension

Message par HENRI32 »

Bonjour, merci pour ces conseils.
Je vais essayer ces réglages. Je roule surtout en solo, ma femme 1.72M a abandonné la place de passagère .... inconfortable.
Pour ma part, 3500 km (plus de 120 000 sur des trails), et sur nos routes départementales, si la Bellagio reste toujours aussi inconfortable, je changerai pour une autre monture ..... Il aura une Bella toute neuve ...
Dommage, sa ligne, son look, son moteur .... tout simplement fabuleux.
A suivre donc ...
twinrider
World Trip Runner

Message par twinrider »

c'est super la modernité :
où comment complexifier un truc simple au départ ....
(à moins de tourner sur circuit en pro)
"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Re: Suspension

Message par Vizir »

HENRI32 a écrit :Bonjour, merci pour ces conseils.
Je vais essayer ces réglages. Je roule surtout en solo, ma femme 1.72M a abandonné la place de passagère .... inconfortable.
Pour ma part, 3500 km (plus de 120 000 sur des trails), et sur nos routes départementales, si la Bellagio reste toujours aussi inconfortable, je changerai pour une autre monture ..... Il aura une Bella toute neuve ...
Dommage, sa ligne, son look, son moteur .... tout simplement fabuleux.
A suivre donc ...
>Il suffit d'y mettre un Fournales, comme sur nos norge ou 1200 sport, et le tour est joué, confort et tenue de route nickel.
Par contre, gonfler le pneu AR à 2,5 est une mauvaise solution, 2,8 est la bonne: ce n'est pas le pneu qui fait le confort.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
HENRI32

effectivement

Message par HENRI32 »

Cependant je crois que Fournales ne produit pas un amortisseur compatible pour la Bellagio.
Bref, je ne dois pas être le seul dans mons cas. Il est vrai que la Bellagio est ok sur bonne route, mais sur mes départementales qui sont dans mon département totalement ..... La Bellagio est une planche de bois.
Pourquoi pas une Norge d'occasion ???
Merci pour ce forum
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Avec une norge, tu feras du yoyo sur les départementales défoncées et adieu la garde au sol car tu vas racler la centrale dans tous les virages !
Je parle en connaissance de cause.... :roll:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
HENRI32

Dur dur

Message par HENRI32 »

Alors une stelvio, ou alors un 1200R BM.
Bref je vais reprendre peut être un trail ....
Pas facile sur nos départementales pourries et un dos de vieux.
Melkamax
Tour de France

Re: Dur dur

Message par Melkamax »

HENRI32 a écrit :Alors une stelvio, ou alors un 1200R BM.
Bref je vais reprendre peut être un trail ....
Pas facile sur nos départementales pourries et un dos de vieux.
56 ans et un dos qui va avec, aucun problème de confort avec ma Bella, bon d'accord j'ai mis une selle de salon.
J'ai essayé une stelvio samedi dernier en attendant le changement de mon cable de frein et bien j'était content de remonter sur ma Bella..
Il n'est jamais trop tard pour bien faire
HENRI32

Message par HENRI32 »

merci de votre réponse, mais roulez vous sur des départementales ou nationales en mauvaise état.
Il est vrai que quand la route est un billard, la bella est OK.
Peut être ai-je tout simplement un problème d'amortisseur.
Je vais essayer la Bella d'expo du cons pour voir si cela est propre à ma monture.
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

Pierre a écrit :Avec une norge, tu feras du yoyo sur les départementales défoncées et adieu la garde au sol car tu vas racler la centrale dans tous les virages !
>Là, Pierre, t'es de mauvaise foi, la norge est un pullman avec un Fournales, aucun mouvement parasite en solo comme en duo, tenue de route parfaite y compris sur très mauvaises routes.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Pierre
World Trip Runner

Message par Pierre »

Vizir a écrit :
Pierre a écrit :Avec une norge, tu feras du yoyo sur les départementales défoncées et adieu la garde au sol car tu vas racler la centrale dans tous les virages !
>Là, Pierre, t'es de mauvaise foi, la norge est un pullman avec un Fournales, aucun mouvement parasite en solo comme en duo, tenue de route parfaite y compris sur très mauvaises routes.
Vizir
Je ne suis pas de mauvaise foi: la preuve, tu as dû changer l'amortisseur pour avoir quelque chose de bien :wink:
C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à celle du son que certains ont d'abord l'air brillant avant d'avoir l'air con
Répondre

Revenir à « 940 Bellagio »