Bilan 100 000 km en 1200 Sport 2v (et plus ...)

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

:lol:
Tes rotules auront fait 50% de plus que les miennes avant de déclarer forfait !
On va dire qu'a plus de 100 000 km ,il faut commencer a les regarder de plus près :wink:
En attendant les rotules et "les boules à Mandello " (on parle ici de mécanique ,hein ! :roll: ) ,j'ai mis aussi une poignée d'elastiques sous ma selle ,au cas ou .... :lol:
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
jean jacques 29
World Trip Runner

Daniel m'a monté les rotules (et changé le fil relais/solenoide ,je commençais a avoir des refus de démarrage a chaud)

Pour le réglage , n'étant pas satisfait d'une syncro en direct , il a démonté la rampe pour s'assurer du paralélisme
L'interieur etais bien sale :? (dépots noir) et un nettoyage lui a fait le plus grand bien !
La ,la syncro est parfaite sur toute la plage de régime 8)

Contrairement a Norge 65 , mes boules etaient morte , le plastique a peine touché
Les rotules complète de Mandello ont donc été montées

Le retour de la poignée de gaz coince légèrement (va faloir "roder" les boules) et il faut accompagner un peu la décélération (les ressorts de rappel du 1200 sport sont moins "viril" qu'un V11 ou une calif :lol: )
Mais cela va se mettre en place rapidement ,je pense

C'est reparti pour 100 000 km ! :D

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Mandello
European Tour

Message par Mandello »

jean jacques 29 a écrit : Le retour de la poignée de gaz coince légèrement (va faloir "roder" les boules) et il faut accompagner un peu la décélération (les ressorts de rappel du 1200 sport sont moins "viril" qu'un V11 ou une calif :lol: )
Un petit coup de lubrifiant silicone en bombe (sur les boules) ça ne fait pas de mal... :wink:
capdefra
World Trip Runner

Message par capdefra »

Mandello a écrit :
Un petit coup de lubrifiant silicone en bombe (sur les boules) ça ne fait pas de mal... :wink:
Il a pu m'arriver de souhaiter avoir lubrifié la tige mais jamais les boules jusqu'alors... :lol: :lol: :lol: :lol:

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Lubrifiées ou pas, je ne comprends pas en quoi des boules usées donnent une synchro imprécise, dans la mesure où le papillon droit est muni d'un ressort de rappel, et donc tire en permanance sur la barre de liaison, en supprimant ainsi toute possibilité de jeu.

Qu'en pensent les boulologues ?
jean jacques 29
World Trip Runner

Deudeu a écrit :Lubrifiées ou pas, je ne comprends pas en quoi des boules usées donnent une synchro imprécise, dans la mesure où le papillon droit est muni d'un ressort de rappel, et donc tire en permanance sur la barre de liaison, en supprimant ainsi toute possibilité de jeu.

Qu'en pensent les boulologues ?
L'effort des ressorts pousse vers la gauche ,l'usure est donc plus sur la droite de la rotules gauche et sur la gauche de la rotule droite
Le papillon droit s'ouvre donc moins que le papillon gauche(comme si on racourcissait la tige de liaison)
Comme en politique :roll: ! (C'est clair ? :lol: )

Ayant aussi (surtout) un jeu vertical ,avec les cahots de la route ,la rotule monte ou descend sur la boule modifiant ainsi la longueur de l'entre-axe
Cela se joue sur 2 ou5 /10eme (quand c'est usé) , si cela n'empeche pas de rouler ,la moto peu vibrer a des regimes stabilisés , parfois différents

J'ai bien lubrifié "les boules" ,mais pas la tige :roll: et au silicone (pas de vaseline sous la main a l'atelier :lol: )

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

Ah la vieillesse, usé des boules et des rotules en même temps...
NORGE65
European Tour

Message par NORGE65 »

jean jacques 29 a écrit : Contrairement a Norge 65 , mes boules etaient morte , le plastique a peine touché
Jean Jacques
Bonsoir
De mon coté la partie femelle s’est donc usée plus rapidement que le coté male . En vieillissant les boules non usées rentraient trop facilement et ne touchaient plus les parois des rotules , il fallait donc changer . Maintenant j’ai les boules qui se connectent fermement et ça change complètement le comportement ……………….de mon moteur . J’ai un équilibre qui est bien mieux , la rampe d'injection ne papillonne plus j’ai les deux cotés qui fonctionnent en harmonie et le rendement s’en ressent .
Image
Patrick 65350 Image
Norge GTL 1200 2V grise avec pas mal de km + LÂ MÔTO avec beaucoup de KM toujours la plus rapide :twisted:
jean jacques 29
World Trip Runner

jean jacques 29 a écrit :.............

Le retour de la poignée de gaz coince légèrement (va faloir "roder" les boules) et il faut accompagner un peu la décélération (les ressorts de rappel du 1200 sport sont moins "viril" qu'un V11 ou une calif :lol: )
Comme prévu ,2500 kil plus loin , tout c'est mis en place 8)
Faut maintenant que je roule 100 000 kil de plus (y'a un peu de "boulot" , là ! :wink: ) pour
voir la durée de vie "des rotules et des boules à Mandello" ! :lol:
Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

jean jacques 29
World Trip Runner

116 000 km

Le 4eme capteur :shock: de pression d'huile a rendu l'ame (triangle + service au test pré démarrage)
Cette fois , il s'est allumé franchement et n'a plus fonctionné ensuite (testé a l'hommetre ,zero conductivitée)
D'habitude ,cela le fait de temps en temps au début et de plus en plus ensuite

Pour rouler le temps de le réparer , il faut démarrer avant la fin des test pré démarrage (pas de triangle rouge dans ce cas)
Ces capteurs (10 euros) me font 30 000 km (changés a 30 , 60 ,80 et 116 000 km)

Mon budget de piéces changée depuis le départ va exploser :lol: , soit 170 euros a 100 000 km , plus les rotules a Mandello et le capteur depuis ,ce qui me fait un peu moins de 190 euros en 116 000 km ! (Bon , cela me va quand meme tres bien ! 8) 8) 8) )

Avec ce capteur , Daniel m'a aussi resoudé le Y d'échappement (une 2 eme fente nette) et changé mon PR3 ar de10 000 km (par le meme 8) )

Jean Jacques

PS : ne PAS CONFONDRE test de pré démarrage avec triangle rouge plus service avec un allumage moteur en route AVEC BURETTE HUILE :!:
Burette d'huile (manque pression d'huile) egale ARRET IMMEDIAT :!:
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Salut, mon capteur tient depuis 4ans et 50000km, je l'ai enduis au niveau du sertissage et de la borne électrique avec du silicone 8)
jean jacques 29
World Trip Runner

122 000 km

Elle sort de révision ( Daniel , bien sur ! :D )
Tout est OK pour la révision standard ( jeu culbu , syncro ,tps , exct .....) 8)

En plus , elle a eu le droit a quelques attentions supplémentaire :

- les cables de gaz ont été changés (52 euros) car il y avait un léger défaut sur l'un (usure) . Changés en préventif ,mais ils auraient pu faire peu etre encore beaucoup (?) .Mais c'est assez long a faire ,et pas facilement réalisable au bord de la route :?

- Rotule de la barre de réaction changé .Meme si celle d'origine ne me gênait pas plus que cela , c'est maintenant plus souple (c'est aujourd'hui un vrai silent bloc) et en montant les vitesses "a la volée" , plus souple et moins de chocs dans les repose pied

-Disques de frein avant d'origine (122 000 km donc et uniquement en plaquettes Brembo SA ) changés par des Braking (quasi meme gueule 8) ) et plaquettes neuves Carbonne Lorraine Braques A3+ (pour essayer)
516 euros de disques (c'est mon plus gros cheque depuis le début :lol: )
Les A3+ manque vraiment d'attaque par rapport aux Brembo SA , mais sont par contre beaucoup plus progressive (normal !) et sufisament puissante pour ne freiner aussi que d'un doigt (et vous savez lequel :oops: )
N'ayant pas d'ABS , les A+ sont plus sécurisante 8) ,et je verrais bien si mon doigt fétiche ne se fatigue pas trop a l'usage :wink:

-Huile de fourche changée car elle avait 45 000 km :oops: (depuis le montage des ressorts Hyper Pro a 77 000 :oops: )
45 000 , c'est trop! (j'ai pas vu les kilometres passer :oops: )
30 000 est le bon intervalle
Remis la meme huile 15w hyper pro et retrouvé une excellente fourche avec mes réglages standard 8)

-Et pour finir tout cela ,hop ,un pneu neuf (PR3) a l'avant

Donc 580 euros de pièces changées
Ce sont quand meme des pièces d'usure (notament les disques pour 516 euros) et pour 122 000 km ,cela ne me choque pas

Je ne les comptabilise donc pas avec mes 190 euros de pièces changées depuis le début

Mais de toute façon ,770 euros au total , c'est en gros 3 kit chaine (sans les bombes !) :evil: en 122 000 .... :lol: :lol: :lol:

Et en route pour les 200 000 km ..... 8) 8) 8)

Jean Jacques
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Vince Klorto
World Trip Runner

Message par Vince Klorto »

Bon,

Je vais passer 200000 km avec ma ... Punto JTD, et 80000 km avec ma ... Breva 1100 : on en reparle ?
:roll: :wink: :arrow:
Image Image :evil:
guzzi20
European Tour

Message par guzzi20 »

bientot 27000 bornes mdr en 5ans et demi !!!!!!!!!
lol je roule sur une autre moto pour mon travail pour ca que ma guzzi a si peu de kms!!!!!!!!
jamais changé un capteur...
moi je fait plutot dans les ratrapages faisceaux electriques qui fond de temps en temps sans inquieter les fusibles.....

sinon quel regal cette machine
j'ai jamais rien fait dessus apart les vidanges et reglages culbus

cet ete je la sort de corse pour lui degourdir les boulons

:lol:
Deudeu
European Tour

Message par Deudeu »

jean jacques 29 a écrit : ...Les A3+ manque vraiment d'attaque par rapport aux Brembo SA , mais sont par contre beaucoup plus progressive (normal !) et sufisament puissante pour ne freiner aussi que d'un doigt (et vous savez lequel :oops: )
N'ayant pas d'ABS , les A+ sont plus sécurisante 8) ,et je verrais bien si mon doigt fétiche ne se fatigue pas trop a l'usage :wink:...
Salut JJ, j'utilise aussi les A3+, je trouve effectivement que c'est un trés bon compromis.
Douzesse 2V
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »