
Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Modérateur : Centaurdedé
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Ha non sorry je viens de comprendre 

- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Pas très malin la vache 

- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2244
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
- marco jura
- World Trip Runner
- Messages : 2128
- Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
- Localisation : Jura Suisse
- woodpecker
- Tour de France
- Messages : 309
- Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
- Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?)Pas de grande difficulté pour le démontage complet, le plus délicat est d’enlever les bagues d’étanchéité si on les change, sans marquer les fourreaux.
On a du s’y mettre à 2 en faisant levier avec plusieurs gros tournevis, ça vient pas tout seul.
Pas commode non plus, l’extraction des tiges des fourreaux. La douille inférieure a du mal à passer dans la supérieure.
Ma recette : bien fixer le fourreau verticalement dans l’étau, prendre la tige à 2 mains et tirer un grand coup vers le haut en la gardant dans l’axe,
plutôt que d’essayer de forcer en tournant, car on doit pouvoir facilement abimer les douilles si on tire de biais.
Une fois tout démonté et nettoyé, ça donne ça. De gauche à droite et de haut en bas : fourreau, coupelle, bague d’étanchéité, bague d’arrêt, cache poussière, tige avec sa douille inférieure, bouchon, joint torique, cartouche de pompage avec sa tige et le contre écrou en place, vis de fixation de la cartouche, tampon, rondelle (mal placée sur la photo, elle s’intercale entre la précharge et le ressort), tube de précharge, ressort :
ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?
J'ai changé des ressorts sur des motos de TT (fourche showa et kayaba) et j'avais juste dévissé les bouchons en haut des tubes, retiré les anciens ressorts, vidangé, mis les nouveaux et basta ...[/quote]
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
- Deudeu
- European Tour
- Messages : 1223
- Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
- Localisation : Seine-et-Marne
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Ca doit pouvoir se faire.
Mais c'est pas mal d'en profiter pour tout nettoyer, parce que c'est vraiment dégueu là dedans
Mais c'est pas mal d'en profiter pour tout nettoyer, parce que c'est vraiment dégueu là dedans
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Effectivement tu peux parfaitement changer l'huile et les ressorts sans désaccoupler les tubes des fourreaux.woodpecker a écrit : C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?)
ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3187
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Il faut juste retourner la bécane pour la vidange ...Syn a écrit :Effectivement tu peux parfaitement changer l'huile et les ressorts sans désaccoupler les tubes des fourreaux.woodpecker a écrit : C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?)
ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?



Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14971
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de Norge 2V pour mettre des Hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bordsans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi ?
Merci de vos lumières
Vizir
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bordsans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi ?
Merci de vos lumières
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- Nemo di Gambetta
- Tour de France
- Messages : 527
- Inscription : 25 mars 2012, 17:56
- Localisation : sud est (13/05)
- Contact :
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
je ne sais pas comment a fait mon mécano, mais par contre fait attention à la tête de vis de purge
(la petite dorée à tète plate que l'on aperçoit sur les guides de fourche, parfois sous les petits caches aiglé),
la mienne à cassé et c'est galère à trouver (Guzzi ne détaille pas et vend le flotteur entier 700roro ...)
(la petite dorée à tète plate que l'on aperçoit sur les guides de fourche, parfois sous les petits caches aiglé),
la mienne à cassé et c'est galère à trouver (Guzzi ne détaille pas et vend le flotteur entier 700roro ...)
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14971
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
>Je te remercie, mais sur la Norge, il n'y en a pas, la fourche est différenteNemo di Gambetta a écrit :je ne sais pas comment a fait mon mécano, mais par contre fait attention à la tête de vis de purge
(la petite dorée à tète plate que l'on aperçoit sur les guides de fourche, parfois sous les petits caches aiglé),
la mienne à cassé et c'est galère à trouver (Guzzi ne détaille pas et vend le flotteur entier 700roro ...)
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
- caillou38
- World Trip Runner
- Messages : 3187
- Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
- Localisation : GRENOBLE
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Salut Vizir,
comme je n'avais pas le temps, je les ai fait monter.
Tu ne peux pas mettre les spires serrées en haut, car tu ne peux plus bloquer la tige au niveau du bouchon (il y a eu un post la-dessus).
Je te conseillerais de ne pas mettre la 15w fournie, mais plutôt de la 10w.
La 15 diminue fortement la réactivité des réglages et rend la fourche trop dure par temps froid, d'ailleurs Deudeu a vidangé sa fourche récemment à cause de ça.
Pour les quantités, je ne sais pas, par contre pour la qualité de l'amortissement, la réduction de la plongée et la réponse "sportive" du train avant, ya pas photo !
L'investissement est indispensable !
Bons réglages.
comme je n'avais pas le temps, je les ai fait monter.
Tu ne peux pas mettre les spires serrées en haut, car tu ne peux plus bloquer la tige au niveau du bouchon (il y a eu un post la-dessus).
Je te conseillerais de ne pas mettre la 15w fournie, mais plutôt de la 10w.
La 15 diminue fortement la réactivité des réglages et rend la fourche trop dure par temps froid, d'ailleurs Deudeu a vidangé sa fourche récemment à cause de ça.
Pour les quantités, je ne sais pas, par contre pour la qualité de l'amortissement, la réduction de la plongée et la réponse "sportive" du train avant, ya pas photo !

L'investissement est indispensable !
Bons réglages.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
- Vince Klorto
- World Trip Runner
- Messages : 2244
- Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
- Localisation : SGM (42)
- Contact :
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
Salut Vizir,Vizir a écrit :Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de Norge 2V pour mettre des hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bord sans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous ?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi ?
Merci de vos lumières
Vizir
Mes ressorts Hyperpro (pour 1200 Sport) sont montés dans ma fourche de Breva 1100.
Toutefois, les spires serrées sont orientées vers le haut d'origine, mais en bas chez Hyperpro.
J'ai du rajouter une rondelle car le diamètre du haut est plus petit pour entrer dans le bouchon ... du 1200 Sport.
As-tu cette différence de diamètre sur les tiens ?
Personnellement, j'y met de la Bel-Ray 15W, car mon amortisseur est plus dur que celui d'origine.
Je me souviens de la sensation de maintien de l'assiette au freinage de l'avant ... Bien.
Je fais le niveau au réglet aux préconisations.
Bises à toutes.

P.S. Il y a tout cela à (re)lire.



- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
- Messages : 14971
- Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
- Localisation : 93
Re: Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro
>Salut Vince,Vince Klorto a écrit :Salut Vizir,Vizir a écrit :Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de Norge 2V pour mettre des Hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bord sans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous ?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi ?
Merci de vos lumières
Vizir
Mes ressorts Hyperpro (pour 1200 Sport) sont montés dans ma fourche de Breva 1100.
Toutefois, les spires serrées sont orientées vers le haut d'origine, mais en bas chez Hyperpro.
J'ai du rajouter une rondelle car le diamètre du haut est plus petit pour entrer dans le bouchon ... du 1200 Sport.
As-tu cette différence de diamètre sur les tiens ?
Personnellement, j'y met de la Bel-Ray 15W, car mon amortisseur est plus dur que celui d'origine.
Je me souviens de la sensation de maintien de l'assiette au freinage de l'avant ... Bien.
Je fais le niveau au réglet aux préconisations.
Bises à toutes.
P.S. Il y a tout cela à (re)lire.
EN fait, les ressorts livrés par Hyperpro font à peu près 2 cm de plus que l'origine, en longueur, et ils sont cylindriques, identiques haut et bas.
Du coup, ça ne rentre pas dans le bouchon de réglage de précontrainte comme celui d'origine.
J'ai du mettre une rondelle de chez Leroy Merlin, qui permet d'appuyer sur l'extérieur du bouchon.
J'ai mis la 15w livrée avec le kit.
Par contre, en vissant la vis de réglage de précontrainte, ça tourne dans le vide, impossible d'arriver en butée, j'ai l'impression que le pas de vis est foiré, pourquoi, mystère.
Du coup, demain, je change le coté droit, et je mettrai la précontrainte à zéro, on verra bien ce que ça donnera à la conduite.
J'ai mis 450 ml d'huile, et j'arrive à 110 mm du bord.
Les 2 cm de plus du ressort, plus la rondelle de 1mm d'épaisseur, plus le fait que le ressort appuie 5 mm plus haut, ça ajoute de la précontrainte, qu'en pensez-vous ?
Je vous tiens au courant .
Merci pour vos conseils.
Vizir
Dernière modification par Vizir le 13 mai 2016, 22:33, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC