Les petits pois ne sont pas forcement ceux qu'on croit...
Ces repères sur le flanc d'un pneu ont, selon leurs couleurs, des significations bien précises (c'est un code international):
Point ou triangle rouge

C'est un repère de force radiale MAXIMUM. Il n'a pas de rapport avec le poids et indique le point le plus rigide du flanc. Il est destiné à être aligné avec le repère (poinçon, marque,...) figurant sur la jante (alliage ou acier), sous réserve que le fabricant de la jante ait utilisé ce marquage.
Point ou cercle blanc

C'est un repère de force radiale MINIMUM. Pas de rapport avec le poids non plus, c'est le point le plus souple du flanc.
Il doit être aligné à 180° du repère figurant sur la jante.
Point ou triangle jaune

C'est un repère de poids. Correspondant au point le plus léger du pneu, déterminé par un équilibrage statique.
Il est à utiliser si la jante ne possède pas de repère, à positionner au niveau de la valve (censée être le point le plus lourd de la roue) pour limiter le balourd.
On constate donc que les repère rouges ou blancs n'ont aucun rôle pour limiter le balourd, qu'ils ne concernent que la rigidité radiale du pneu...
Il est donc inutile de les aligner avec la valve, qui est sans rapport avec la rigidité radiale de la jante...
Le seul repère à utiliser avec la valve est le repère jaune (quand il est présent), ça ne reste qu'une indication et un équilibrage est nécessaire car si vous mettez une roue sans pneu sur l'équilibreuse vous constaterez parfois que son balourd n'est pas positionné au niveau de la valve et que dans ce cas mettre le repère jaune à proximité de celle-ci aggrave le balourd de la roue complète...
Notez que certains manufacturiers posent plusieurs repères sur leurs pneus (ex:rouge et jaune) et que d'autres n'en posent aucuns (sur certains Michelin un code remplace le point jaune).
Ne cherchez pas de repère sur les jantes alliage de vos Guzzi, il n'y en a pas.