collecteur inox mistral

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
LOLO30

collecteur inox mistral

Message par LOLO30 »

Quelqu'un aurait t il monté sur une 1100 breva un collecteur mistral?
Apports? reglaches necessaires?
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je dois monter le mien d'ici la semaine prochaine....à suivre
A priori et selon tous mes renseignements aucun réglage à faire : la sonde s'occupe de tout !
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Bon alors le père Noël est passé...
Commandé la semaine dernière, reçu vendredi et monté hier, je vais le tester cet après midi...
Montage en 10 minutes montre en main !
Le premier démarrage fut un peu laborieux car moto ultra froide et sonde en "auto-réglage" mais ça a démarré au bout de 5 secondes et basta...
Commandé à la boutique Italienne : 370 € port compris (uniquement le silencieux) et délais respectés, ça roule !
En tous cas la sonorité est nettement plus......sympathique que l'origine !
et même sans la chicane "euro3" il reste relativement discret...à confirmer en roulage... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2109
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut,

Ludo51:

Tu parles du silencieux à 370 euros, le modèle en finition "aluminium".

D'après mes lectures, j'ai compris que le changement de comportement moteur n'est net qu'après la suppression du catalyseur.
L'as-tu conservé ?

J'ai dans l'idée (bien mûre :roll: ) de monter le collecteur (le Y), et le silencieux en finition "inox". Mais je n'ai aucun témoignage de la qualité de ce dernier.
Pour avoir vu monté un silencieux en finition "titane", je sais que le son est plus présent (avec un sifflement lors de la chute de régime), et sans la chicane, je peux affirmer qu'on l'entend bien.

Ce qui m'intéresse dans cette modification est l'apport de couple aux régimes habituels sur petites routes : de 2000 à 4000 tr/min.

Et hop
:P
Image
fréd0

Message par fréd0 »

bonjour,

j'avais donné mes impressions dans un message "mistral gagnant" de 20 04 07.
Depuis rien à redire, je ne regrette pas du tout , je vais juste passer en filtre KN à l'occasion de ma révision des 20 000 kms d'ici une quinzaine de jours.

kenavo fréd0
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Exact Fred0 ! Rendons à César... :wink:
Voici même le lien pour mémoire : Mistral gagnant
Et je dois même avouer que c'est en ayant lu ton post que je me suis décidé à changer pour un Mistral aussi... :idea:

Klorto : je n'ai changé que le silencieux alu et tout ce que je peux t'en dire c'est qu'au niveau finition , on est dans le top...J'ai conservé le collecteur d'origine pour de basses raisons financières (pour l'instant... :roll: ) et je dois donc tester ce jour si l'ajout simplement du silencieux modifie la réponse moteur...
A suivre :!: :!:
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Alors voilà : après 150 km cet après midi par un froid soleil d'hiver , j'ai pu évaluer les modifs apportées par un silencieux Mistral... :idea:
Pour résumer , ce n'est pas violent mais tout de même nettement perceptible : le gain en reprise/couple est net car les reprises à 2000 trs en 6e se font plus "vigoureuses" , pas besoin de rentrer en 5e pour dépasser sur route , suffit de tourner la poignée de droite... :twisted:
Par ailleurs en ville le bruit dégagé (sans chicane Euro3) apporte un gain de sécurité puisque les voitures m'entendent arriver et ont tendance à se ranger en surestimant ma vitesse.... :wink:
Elle est pas belle la vie :?:
redjoe

Message par redjoe »

ce topic me pose question.
- La norme Euro 3 est faîte pour moins polluer. et que des guzzistent en supprime des éléments me gène quelque peu.
- la cartographie d'injection est construite pour un rendement optimal du moteur avec les éléments participant à la norme euro 3 chicane, catalyseur, ne faut il pas la revoir quand on enlève certains éléments de façon à garder la meilleure combustion possible ?
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Message par billyguzzi »

La norme euro 3 est peut être une bonne idée, mais son application est désastreuse, les moteurs sont déréglés de 3 à 4000t/mn pour pouvoir passer en pollution et en bruit, et à l'usage c'est plutôt désagréable.
Qu"on demande plutôt aux constructeurs des moteurs qui consomment moins, la dépollution suivra.
Philippe
In Guzzi we trust
Ludo51
World Trip Runner
Messages : 2915
Inscription : 13 sept. 2007, 04:47
Localisation : 51100 Reims
Contact :

Message par Ludo51 »

Je plussoie les propos de billyguzzi...
Il n'est qu'à voir les courbes de puissance de 95% des moteurs répondant à la norme Euro3...
Par ailleurs la cartographie d'injection a ceci de particulier est qu'elle s'adapte aux conditions de fonctionnement du moteur pour que son mélange air/essence soit optimal (altitude,température extérieure et moteur...etc) par le biais des différentes sondes
Je n'ai pas enlevé la sonde lambda (qui , elle , mesure la teneur en oxygène des gazs d'échappement pour réajuster aussi l'injection...) donc sur ce plan là je suis "clean" et conforme à la norme Euro3
Ensuite j'ai dit "en ville,le bruit dégagé (sans chicane Euro3)...etc"
Certes ! mais je ne pourrai rouler tout le temps ainsi car habitué aux moteurs silencieux , sans compter que sur autoroute , il me faudrait aussi une boite de Doliprane...
Il s'agissait juste d'un essai "pour voir et entendre" !
Donc tu vois tu n'as pas à t'inquiéter..... :wink:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2109
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

C'est décidé, au printemps, j'en monte un ! :shock:
Image
Avatar de l’utilisateur
yves
European Tour
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2006, 17:13
Localisation : bretisère( 2938 )

Message par yves »

:lol: Salut a tous : Je viens de monter le collecteur Y sans changer le silencieux .
1) plus de problème de ralenti aléatoir 1100 Trs ~"sans broncher" .
2) meilleur reprise a tout les niveaux .
3) aussi incroyable que ça , les vibrations son moindres car avant les rétros ç'étais l'enfer et maintenant je vois tout.
4) le son un peu plus grave, sans plus .
5) le moteur est vivant maintenant .
Voila pour mes impréssions , plus qu'a monter le silencieux qui va bien , suivant les finances .
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
Gusko

Message par Gusko »

Fernand, maintenant avec le recul de 4 mois, es-tu toujours content de ta modif concernant le collecteur de ton Breva ?
Avatar de l’utilisateur
yves
European Tour
Messages : 1545
Inscription : 06 oct. 2006, 17:13
Localisation : bretisère( 2938 )

Message par yves »

:lol: yo : toujours aussi content et avec le temp et la bonne prise en main je trouve que ça va de mieux en mieux .Mais ça reste mes impréssions .Avec 20 litre environ j'arrive a faire entre 330 et 380 Km , faut dire que je tappe pas trop dedans non plus .
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
patdam64

Message par patdam64 »

salut a tous

j'ai monté le collecteur sur mon breva (qui avait déja le silencieux) surtout parsque je trouve le catalyseur "anti-mécanique" que pour palier à un probléme d'utilisation
montage fastidieux, je comprends pas qu'ils fassent un truc aussi ric-rac avec toutes la place qu'il y à. au final la sonde se trouve a moins de 0.5 mm du cadre pareil pour le coude du pot de l'autre coté, j'ai due supprimer la centrale qui ne pouvait plus se replier et fabriquer une butée pour la latérale parsque elle se refermait sur le pot? Il reste un probléme la fixation du ressort entre pot et collecteur n'est pas du tout aligné => le ressort est en contact avec le pot et le collecteur => a la longue métal contre métal + vibration ca va creuser, je vais devoir faire resouder une autre patte sur le coude du pot (à moins que chez MISTRAL ils ai fait un coude de silencieux différent selon qu'on utilise le y ou le catalyseur ?)
sinon sur que ca libére les gaz, j'ai due remettre la chicane amovible parsque trop de bruit (alors que avec le catalyseur ca passait bien)
sinon pour le gain en conduite ? peut étre un peu mieux en bas ? pas eu bessoin de modifier de réglages

patrick
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »