Il est tout noir , j'en suis à 400 bornes et je lui fais un rodage aux p'tits oignons

J'en suis vraiment content , un look vintage , des perfs qui me satisfont amplement et correspondent à ce que j'en attendais .

C'est la moindre des choses.Manuzzi . a écrit : je lui fais un rodage aux p'tits oignons.
Tu veux dire...10000?Manuzzi . a écrit :je pense que la fin du rodage interviendra avant les " 1000 "![]()
Je suis bien d'accord avec toi.Manuzzi . a écrit : J'en suis vraiment content , un look vintage , des perfs qui me satisfont amplement et correspondent à ce que j'en attendais .
Tu dois avoir de drôles de notion concernant le rodage: à 1000 kms elle ne doit pas avoir connu des montées en régime progressives jusqu'à atteindre le maxi mais bien au contraire, elle ne doit pas avoir trop forcé dans ces premiers km et n'avoir jamais été mise sous forte charge et à haut régime! Si on te dit de ne pas dépasser 4000 ou 5000 trs avant cette première révision, c'est bien qu'il vaut mieux ne pas aller au delà avant et qu'ensuite il faut aller progressivement plus haut sans être pressé. certains t'on écrit 10.000 km plutôt que 1.000 km pour le rodage, ça signifie que rien ne presse et qu'il faut une mise en charge du moteur très progressive.Manuzzi . a écrit :Oui oui , je vais bien m'en occuper![]()
Ce que j'entendais par 1000 kms c'est la première révis chez le concessionnaire , ce qui sera le moment où elle aura connu progressivement les différents régimes jusqu'à approcher le maxi .
Pour ensuite la laisser tranquillement se libérer au fil des prochains kms![]()
Par exemple jusqu'à 500 bornes ne pas dépasser 4.000 trs , y aller de temps en temps bien sûr ... A un peu plus de 300 sur les intermédiaires elle allait toute seule à 4.500 , petit-à-petit ça va aller .
Merci pour vos commentaires .
Théorie totalement fausse mais par contre, si les cylindres ont trop chauffé durant la période de rodage, l'état de surface est définitivement mauvais et ça tu le paies en longévité et en conso d'huile durant la vie (écourtée) du moteur.Manuzzi . a écrit : Et je ne dis pas qu'il faut tirer dessus et être tout l'temps en haut ds les tours .
Bien sûr que c'est un engin à apprécier au couple mais si ds sa période de rodage elle n'a pas connu sur les intermédiaires quelques hauts régimes elle ne se libèrera pas ensuite de façon homogène et n'aura pas de " bonnes montées en régime sur le couple " .
A+ .
le simple fait de la ''mise en place '' des pieces en mouvementcapdefra a écrit :Théorie totalement fausse mais par contre, si les cylindres ont trop chauffé durant la période de rodage, l'état de surface est définitivement mauvais et ça tu le paies en longévité et en conso d'huile durant la vie (écourtée) du moteur.Manuzzi . a écrit : Et je ne dis pas qu'il faut tirer dessus et être tout l'temps en haut ds les tours .
Bien sûr que c'est un engin à apprécier au couple mais si ds sa période de rodage elle n'a pas connu sur les intermédiaires quelques hauts régimes elle ne se libèrera pas ensuite de façon homogène et n'aura pas de " bonnes montées en régime sur le couple " .
A+ .
Il faut reconnaitre cependant que la qualité d'usinage est tellement bonne actuellement que , même si un moteur est tiré dès le début, il ne se passe heureusement rien mais ça n'est pas une raison pour en faire une nouvelle théorie de bon rodage. Les principes de base de la mécanique n'ont pas disparu, ils requièrent seulement un peu moins de rigueur qu'autrefois.
Franck
Franck