La bourde!!
- bruba45
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La bourde!!
Bonjour à tous.
Ma Névada étant tombé en panne de batterie, je la recharge avec un chargeur adapté Ctek. Cela fait, je remonte la batterie sur la moto, met le contact et appuie sur le demarreur. Il se lance mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je regarde la batterie et là, horreur je l'ai monté à l'envers(au bout de 30 ans de moto, il n'est pas trop tard pour en faire une )! le + sur le - et vice versa. Je remonte le tout, et là, la moto démarre parfaitement.
Seulement, le voyant de charge reste allumé. Et au voltmètre, la tension reste à 12,5 V, même en accélérant.
Question : ai-je bousillé l'alternateur ou le régulateur, et comment les vérifier?
Help me.
Ciao
Ma Névada étant tombé en panne de batterie, je la recharge avec un chargeur adapté Ctek. Cela fait, je remonte la batterie sur la moto, met le contact et appuie sur le demarreur. Il se lance mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je regarde la batterie et là, horreur je l'ai monté à l'envers(au bout de 30 ans de moto, il n'est pas trop tard pour en faire une )! le + sur le - et vice versa. Je remonte le tout, et là, la moto démarre parfaitement.
Seulement, le voyant de charge reste allumé. Et au voltmètre, la tension reste à 12,5 V, même en accélérant.
Question : ai-je bousillé l'alternateur ou le régulateur, et comment les vérifier?
Help me.
Ciao
J'espère que tu vas trouver une réponse, je n'y connait pas + que toi
De mon côté, j'ai mon chargeur branché en permanence mais j'ai placé la prise qui reste sur la batterie de la moto, je branche facilement et pas moyen d'inverser. Il faut juste remettre le capuchon hermétique au bout et le glisser sous le cache latéral avant de partir en balade.
Je croise les doigts pour toi.
Mets aussi un post dans la rubrique " le bistrot " on ne sait jamais...
De mon côté, j'ai mon chargeur branché en permanence mais j'ai placé la prise qui reste sur la batterie de la moto, je branche facilement et pas moyen d'inverser. Il faut juste remettre le capuchon hermétique au bout et le glisser sous le cache latéral avant de partir en balade.
Je croise les doigts pour toi.
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salut
pour tester ton alternateur,il te faut un voltmétre(petit appareil que l'on trouve dans les magasins de brico pas tres cher ça fait voltmètre ,ampèremétre,ohmètre,alternatif,continu),tu mesure la tension de ta batterie ,ensuite tu demarre , si la tension aux bornes de la batterie reste la mème qu' avant le démarrage, c'est que ton alternateur est fatigué .s'il est bon tu devrais avoir dans les 13 volts mème au ralenti .
amities A+ Michel
pour tester ton alternateur,il te faut un voltmétre(petit appareil que l'on trouve dans les magasins de brico pas tres cher ça fait voltmètre ,ampèremétre,ohmètre,alternatif,continu),tu mesure la tension de ta batterie ,ensuite tu demarre , si la tension aux bornes de la batterie reste la mème qu' avant le démarrage, c'est que ton alternateur est fatigué .s'il est bon tu devrais avoir dans les 13 volts mème au ralenti .
amities A+ Michel
- Centaurdedé
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Salut à Tous ,
Pas certain pour l'Alternateur:
- Si le pont redresseur est HS ?
Normalement la "Bourde" n'est pas en cause.
- Batterie fatiguée ?
A recharger avec le minimum d'Intensité soit moins de 1A !
Tiens nous au jus ...
Tchao A+ Dedé
Pas certain pour l'Alternateur:
- Si le pont redresseur est HS ?
Normalement la "Bourde" n'est pas en cause.
- Batterie fatiguée ?
A recharger avec le minimum d'Intensité soit moins de 1A !
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- bruba45
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La batterie est du mois de juillet, mais la moto roule peu. Je l'ai recharger avec un Ctek, et fait elle va bien.Centaurdedé a écrit : Salut à Tous ,
Pas certain pour l'Alternateur:
- Si le pont redresseur est HS ?
Normalement la "Bourde" n'est pas en cause.
- Batterie fatiguée ?
A recharger avec le minimum d'Intensité soit moins de 1A !
Tiens nous au jus ...
Tchao A+ Dedé
- bruba45
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ugona a écrit :salut
pour tester ton alternateur,il te faut un voltmétre(petit appareil que l'on trouve dans les magasins de brico pas tres cher ça fait voltmètre ,ampèremétre,ohmètre,alternatif,continu),tu mesure la tension de ta batterie ,ensuite tu demarre , si la tension aux bornes de la batterie reste la mème qu' avant le démarrage, c'est que ton alternateur est fatigué .s'il est bon tu devrais avoir dans les 13 volts mème au ralenti .
amities A+ Michel
J'ai déjà testé et il ya 12,5 volts moteur tournant et la tension ne monte pas en accélérant.
.Tu peu vérifier la tension à la sortie de l'alternateur c'est une tension en courant alternatif qui doit augmenter avec le régime moteur environ 15V à 1000tr/mn 40V à 4000tr/mn 80V à 6000tr/mn
et la tension à la sortie du régulateur qui doit être entre 13 et 15V continu quelque soit le régime.
Les valeurs sont indicatives car je ne connais pas les petits blocs mais ça peu t'aider à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur
Le pont de diode est dans le régulateur Ducati si tu as inversé les polarités je crois que tu peux l'oublier.
Dans la rubrique 1100 sport j'ai mis une rubrique régulateur il y a une adresse pour acheter un régulateur de remplacement il est sensiblement au même prix que le Ducati Energia mais peut-être plus endurant ?
Bonne recherche
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Il y a deux conducteurs qui relient l'alternateur (placé à l'avant de la moto dans la continuité du vilebrequin derrière un cache en plastique noir) au régulateur. En suivant ces conducteurs à proximité du régulateur il y a un connecteur: tu déconnectes et sur la fiche de l'alternateur tu branches un Voltmètre avec un calibre permettant de mesurer au moins 100 Volts en courant alternatif. Tu démarres la moto et tu dois mesurer une tension qui augmente en proportion du régime suivant à peu près les valeurs que je t'ai indiqué plus haut (fait gaffe pas de court circuit avec les conducteurs du voltmètre).Mais peux tu m'indiquer une méthode pour tester ces appareils?
Si c'est OK et qu'en rebranchant le régulateur et redémarrant la moto la tension n'augmente pas entre 13 et 15V aux bornes de ta batterie c'est ton régulateur qui est HS.
Pour une inversion de polarité je pencherais plutôt pour le régulateur que l'alternateur, surtout que les Ducati Energia n'ont pas une super réputation.
J'espère avoir été assez clair si tu as besoin de renseignements supplémentaires contact moi par MP
A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."