La bourde!!

Le bloc 750 , increvable , en donne pour son argent. Nostagie quand tu nous gagnes ...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

La bourde!!

Message par bruba45 »

Bonjour à tous.
Ma Névada étant tombé en panne de batterie, je la recharge avec un chargeur adapté Ctek. Cela fait, je remonte la batterie sur la moto, met le contact et appuie sur le demarreur. Il se lance mais pas assez vite pour lancer le moteur.
Je regarde la batterie et là, horreur :oops: je l'ai monté à l'envers(au bout de 30 ans de moto, il n'est pas trop tard pour en faire une :x )! le + sur le - et vice versa. Je remonte le tout, et là, la moto démarre parfaitement.
Seulement, le voyant de charge reste allumé. Et au voltmètre, la tension reste à 12,5 V, même en accélérant.
Question : ai-je bousillé l'alternateur ou le régulateur, et comment les vérifier?
Help me.
Ciao
philnadlol

Message par philnadlol »

J'espère que tu vas trouver une réponse, je n'y connait pas + que toi :(
De mon côté, j'ai mon chargeur branché en permanence mais j'ai placé la prise qui reste sur la batterie de la moto, je branche facilement et pas moyen d'inverser. Il faut juste remettre le capuchon hermétique au bout et le glisser sous le cache latéral avant de partir en balade.
Je croise les doigts pour toi.

Mets aussi un post dans la rubrique " le bistrot " on ne sait jamais...
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

OK merci.
Avatar de l’utilisateur
papet
Tour de France
Messages : 476
Inscription : 29 oct. 2007, 19:18
Localisation : marseille

Message par papet »

salut
pour tester ton alternateur,il te faut un voltmétre(petit appareil que l'on trouve dans les magasins de brico pas tres cher ça fait voltmètre ,ampèremétre,ohmètre,alternatif,continu),tu mesure la tension de ta batterie ,ensuite tu demarre , si la tension aux bornes de la batterie reste la mème qu' avant le démarrage, c'est que ton alternateur est fatigué .s'il est bon tu devrais avoir dans les 13 volts mème au ralenti .
amities A+ Michel
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7082
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

8) Salut à Tous ,
Pas certain pour l'Alternateur:
- Si le pont redresseur est HS ?
Normalement la "Bourde" n'est pas en cause.
- Batterie fatiguée ?
A recharger avec le minimum d'Intensité soit moins de 1A !
Tiens nous au jus ... :wink:
Tchao A+ Dedé
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
guzztriple

Message par guzztriple »

VERIFIE LE PONT DIODE,C EST LA PARTIE LA +SENSIBLE A L INVERSEMENT DES POLARITEES
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

Centaurdedé a écrit :8) Salut à Tous ,
Pas certain pour l'Alternateur:
- Si le pont redresseur est HS ?
Normalement la "Bourde" n'est pas en cause.
- Batterie fatiguée ?
A recharger avec le minimum d'Intensité soit moins de 1A !
Tiens nous au jus ... :wink: :lol:
Tchao A+ Dedé
La batterie est du mois de juillet, mais la moto roule peu. Je l'ai recharger avec un Ctek, et fait elle va bien.
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

ugona a écrit :salut
pour tester ton alternateur,il te faut un voltmétre(petit appareil que l'on trouve dans les magasins de brico pas tres cher ça fait voltmètre ,ampèremétre,ohmètre,alternatif,continu),tu mesure la tension de ta batterie ,ensuite tu demarre , si la tension aux bornes de la batterie reste la mème qu' avant le démarrage, c'est que ton alternateur est fatigué .s'il est bon tu devrais avoir dans les 13 volts mème au ralenti .
amities A+ Michel

J'ai déjà testé et il ya 12,5 volts :oops: moteur tournant et la tension ne monte pas en accélérant.
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

guzztriple a écrit :VERIFIE LE PONT DIODE,C EST LA PARTIE LA +SENSIBLE A L INVERSEMENT DES POLARITEES
Ma Névada a un alternateur et un régulateur Ducati. Peut tu me dire ou est le pont de diode (sur mes anciennes BM je connaissais tout ça :wink: )
Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Tu peu vérifier la tension à la sortie de l'alternateur c'est une tension en courant alternatif qui doit augmenter avec le régime moteur environ 15V à 1000tr/mn 40V à 4000tr/mn 80V à 6000tr/mn
et la tension à la sortie du régulateur qui doit être entre 13 et 15V continu quelque soit le régime.
Les valeurs sont indicatives car je ne connais pas les petits blocs mais ça peu t'aider à savoir si c'est l'alternateur ou le régulateur
.

Le pont de diode est dans le régulateur Ducati si tu as inversé les polarités je crois que tu peux l'oublier.

Dans la rubrique 1100 sport j'ai mis une rubrique régulateur il y a une adresse pour acheter un régulateur de remplacement il est sensiblement au même prix que le Ducati Energia mais peut-être plus endurant ?

Bonne recherche
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

OK; Vu la rubrique. Mais peux tu m'indiquer une méthodde pour tester ces appareils? J'ai déjà démonté les caches et j'ai une superbe vue sur la matos Ducati.
Ciao
Avatar de l’utilisateur
JENNY
European Tour
Messages : 1227
Inscription : 26 févr. 2007, 23:07
Localisation : Haut Rhin

Message par JENNY »

Mais peux tu m'indiquer une méthode pour tester ces appareils?
Il y a deux conducteurs qui relient l'alternateur (placé à l'avant de la moto dans la continuité du vilebrequin derrière un cache en plastique noir) au régulateur. En suivant ces conducteurs à proximité du régulateur il y a un connecteur: tu déconnectes et sur la fiche de l'alternateur tu branches un Voltmètre avec un calibre permettant de mesurer au moins 100 Volts en courant alternatif. Tu démarres la moto et tu dois mesurer une tension qui augmente en proportion du régime suivant à peu près les valeurs que je t'ai indiqué plus haut (fait gaffe pas de court circuit avec les conducteurs du voltmètre).
Si c'est OK et qu'en rebranchant le régulateur et redémarrant la moto la tension n'augmente pas entre 13 et 15V aux bornes de ta batterie c'est ton régulateur qui est HS.

Pour une inversion de polarité je pencherais plutôt pour le régulateur que l'alternateur, surtout que les Ducati Energia n'ont pas une super réputation.

J'espère avoir été assez clair si tu as besoin de renseignements supplémentaires contact moi par MP

A+
Big Yeti 68 "Il n'y a pas de Jenny sans un grain de folie."
Avatar de l’utilisateur
bruba45
Connait son département
Messages : 107
Inscription : 10 juil. 2007, 20:38
Localisation : Loiret

Message par bruba45 »

Merci Jenny, je vais essayer dans la semaine.
Ciao
Répondre

Revenir à « 750 Breva / Nevada / V7 »