Electrique - Elle n'a pas démarrée ...

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Salut Groskiki :D , je ne comprends pas bien ton raisonnement : le solénoïde et le démarreur ont des circuits d'alimentation distincts.
Le solénoïde est un gros relais qui permet d'alimenter le démarreur en direct depuis la batterie. Il n'y a aucun fusible entre le démarreur et la batterie, il faudrait qu'il soit énorme vu l'ampérage nécessaire.
Si tu entends le relais primaire (sous la selle) et qu'il y a baisse d'intensité, c'est qu'à proiri il fonctionne et envoie bien du jus au solénoïde.
Après, 2 solutions :
- du jus mais pas assez pour déclencher le solénoïde (batterie faiblarde, cosses oxydées,...)
- le solénoïde qui déc..ne
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

:shock:
Pas de fusible ni pour protéger le solénoïde, ni pour protéger le démarreur ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Grosquick_ a écrit ::shock:
Pas de fusible ni pour protéger le solénoïde, ni pour protéger le démarreur ? :?:
>Négatif
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7072
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

Grosquick_ a écrit ::shock:
Pas de fusible ni pour protéger le solénoïde, ni pour protéger le démarreur ? :?:
Les fusibles de 30A, as ton avis, ils servent à quoi ? :oops:
(C'est bien la protection du démarrage)
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13073
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Centaurdedé a écrit :
Grosquick_ a écrit ::shock:
Pas de fusible ni pour protéger le solénoïde, ni pour protéger le démarreur ? :?:
Les fusibles de 30A, as ton avis, ils servent à quoi ? :oops:
(C'est bien la protection du démarrage)
>Tu me mets un doute, je vérifie ;-))
Vizir
Je viens de vérifier, ils ne protègent pas le démarreur.
Par contre, il y a bien un plus petit fusible dans la boite à fusible pour la bobine du relai de démarreur.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Vizir a écrit : >Tu me mets un doute, je vérifie ;-))
Vizir
Je viens de vérifier, ils ne protègent pas le démarreur.
Par contre, il y a bien un plus petit fusible dans la boite à fusible pour la bobine du relai de démarreur.
Vizir
Et à tout hasard, ce fusible ce ne serait pas celui de 15A qui a grillé ?
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

http://guzzitek.org/schemas_electriques ... trique.pdf

Y a un truc louche sur le schéma électrique... :?
Le démarreur ne semble pas être protégé par un relais (ce qui me semble abérrant)

Les fusibles B et D (tous 2 des 15 ampères) semblent protéger chacun un relais de démarrage, sauf qu'en suivant le schéma, je ne vois que le fusible B qui protège un relais de démarrage...
Le fusible D protègerait-il le solénoide ? :?: Mais sur le schéma on ne voit rien relié du fusible D au solénoïde/démarreur.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

- Il n'y a rien d'aberrant... il n'y a jamais de fusible entre une batterie et un démarreur, ils sont reliés par un seul et unique câble de grosse dimension.
- Les 30A: Il ne sont pas là pour le circuit de démarrage. Un sert pour le circuit de charge (pour protéger la batterie), l'autre pour le général.
- Sur les Sport 2V il n'y a qu'un relais qui commande le solénoïde (n°3 sur le schéma), ce relais est protégé par le fusible B (15A) pour ce qui concerne la puissance et par le fusible D (15A) pour sa bobine. Quand tu suis le câblage en partant du fusible D tu aboutis au relais d'injection principal (28 sur le schéma), c'est normal puisque c'est lui qui fournit le positif à la bobine du relais de démarreur (commandant le solénoïde). Le relais de démarreur, et le solénoïde qu'il alimente, sont donc correctement protégé dans ce circuit et il n'y aurait aucun intérêt à ajouter un autre fusible entre le relais et le solénoïde.

Un fusible qui fond, c'est que le câblage qu'il protège surchauffe, je suis donc totalement d'accord avec Deudeu et ses 2 solutions...
Si c'est ton fusible D qui fond (tu ne précises pas quel 15A dégage), j'ajouterais une troisième solution: un court circuit quelque part dans le circuit de commande du relais.

:roll: Encore une fois et au risque de paraître lourd, un simple morceau de câble que tu garderais sous la selle pour l'utiliser en direct batterie/solénoïde la prochaine fois que le phénomène se reproduira, te permettra de diagnostiquer l'origine du mal... Et t'évitera (sauf si c'est la batterie) de pousser pour repartir.
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

C'est le fusible B qui a grillé.

J'ai bien saisi la manip pour brancher le solenoïde en direct, encore faut-il que la panne se présente au bon moment pour faire ce test, ce qui n'a pas encore été le cas. ;)

Cette semaine je vais tenter de "provoquer" la panne et voir ça.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Le B c'est le circuit de puissance, donc c'est plutôt du côté batterie ou démarreur que ça se passe (si le relais est bon et que les connexions sous celui-ci sont franches)...
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

La batterie est bonne: quand elle n'a pas ce "soucis de surchauffe" je peux la démarrer 10 fois de suite en l'espace de 5 minutes, la batterie tient le coup. Elle a à peine un an (en plus c'est moi qui l'ai préparée et chargée) et il n'y a pas de soucis de charge.
Les connexions sur la batterie sont OK, j'ai vérifié il n'y a pas de corrosion aux niveau de cosses.

Reste à regarder les autres connexions (coté démarreur) afin de s'assurer qu'il n'y a pas de faux contact à cause de la crasse ou de la corrosion.

Des demain je vais démonter ça et essayer de "reproduire" la panne.
Avatar de l’utilisateur
Labuse77
Tour de France
Messages : 489
Inscription : 13 janv. 2009, 20:25

Message par Labuse77 »

Grosquick_ a écrit :La batterie est bonne: quand elle n'a pas ce "soucis de surchauffe" je peux la démarrer 10 fois de suite en l'espace de 5 minutes, la batterie tient le coup. Elle a à peine un an (en plus c'est moi qui l'ai préparée et chargée) et il n'y a pas de soucis de charge.
Les connexions sur la batterie sont OK, j'ai vérifié il n'y a pas de corrosion aux niveau de cosses.

Reste à regarder les autres connexions (coté démarreur) afin de s'assurer qu'il n'y a pas de faux contact à cause de la crasse ou de la corrosion.

Des demain je vais démonter ça et essayer de "reproduire" la panne.
Salut a tous

J'ai eu ce genre de problème avec ma 4v de 2009 !! Après mes soucis d'alternateur qui me brillait le fusible de 30A et le remplacement de celui-ci a résolut le problème de fusible mais l'été d'après j'ai eu des problèmes de démarrage aléatoire !!

Par exemple, alors que nous étions en Week-end avec ma femme et des amis et après une nuit sous de la grosse pluie, la moto à démarré sans aucun soucis !! :D mais 25km plus loin pour un ravitaillement en essence, impossible de redémarrer :shock: Un pote me pousse et elle crac au quart de tour !! 300km plus loin de route rapide et par forte chaleur nouvel arrêt et la plus rien j’appuie sur le boutons et il ne se passe rien pas une réaction comme si le bouton n'était pas branché !!

Je commence à flipper pour mon alternateur tous neuf !! mon pote me pousse à nouveau elle démarre :D 300km plus loin nouvel arrêt pour l'essence et la miracle elle démarre sans souci :?: :? :shock: :evil:

Arrivé à la maison je fais plusieurs tentative de redémarrage à chaud et a froid sans le moindre problème !

Se problème c'est produit sur plusieurs autre sortie sans humidité mais toujours avec de grosses températures !

Et bien après remplacement de la batterie plus aucun souci

Regarde donc de ce coté !! la batterie même si elle charge bien et tien cette charge peu malgré tous être défectueuse!

Alain
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Des nouvelles de mon soucis.

Après avoir tenté à moult reprises de reproduire la panne, j'y suis enfin arrivé, comme quoi la loi de murphy est toujours valable. :P
Bref, j'ai passé l'après midi au garage à faire différents tests.

Une fois la panne arrivée, j'ai vérifié et la tension arrive bien aux bornes du solénoide.
Par contre le courant arrive à une tension bien plus basse qu'aux bornes de la batterie : entre 0,6 et 1v de moins !!! :shock:
Si je branche le solénoïde directement sur la batterie la moto démarre sans soucis.
Après ce test, j'ai remis le connecteur "normal" du solénoïde, (histoire de vérifier à nouveau) est là plus de démarrage.
Donc pas de doute ce n'est ni le démarreur, ni le solénoïde, mais bien un problème de tension aux bornes du solénoïde.
Et cela est visiblement du au faisceau qui provoque une baisse de tension quand la chaleur est importante... ou alors (question de point de vue), c'est le solénoïde qui est trop sensible à cette baisse de tension. :roll:

Pour info mon démarreur est un bosch 0 001 106 407.
Image

Par ailleurs, moto en marche, j'ai 14v (stable) aux bornes de la batterie donc l'alternateur semble OK.

Dans un premier temps je vais adopter la solution de dépannage de Deudeu avec un branchement supplémentaire du soléno qui rejoindra le + de la batterie.
Pour ce faire, il va falloir que je change la cosse du fil jaune/orange qui arrive sur le soléno afin d'y brancher un second fil.

Deudeu est-ce que tu avais pris un cosse spéciale pour te connecter sur la borne su soléno :?:

Image

Quand j'aurai un peu plus de temps devant moi, je démonterai le reservoir et la boite à air afin de regarder le faisceau de plus près et trouver la raison de cette chute de tension quand il chaud.
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Montage effectué, 2 bout de fils, 2 cosses, 2 bouts de gaine thermo et hop, me voilà avec un interrupteur sous la selle. :lol:

La blague du jour, c'est qu'à force d'avoir fait des dizaines de démarrages hier pour faire les tests, j'ai un poil trop tirer sur la batterie qui du coup après remontage cet après midi, ne voulais pas envoyer la sauce... :? donc je l'ai remise à charger et dans quelques heures elle devrait pouvoir lancer tout le bouzin :P
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Si ton problème ne se produit que moteur bien chaud (pour moi en été uniquement), tu as le même problème que moi.
Et je vois avec satisfaction que tu es arrivé aux mêmes conclusions :P

Après, c'est vrai que les causes de cette tension insuffisante peuvent être multiples : batterie un peu fatiguée, solénoïde un peu gourmand, faisceau trop léger, sans oublier l'ECU qui doit bien bouffer un peu de tension au passage.
J'ai commencé par le plus simple, doubler le fil qui va du relai au solénoïde par un de plus grosse section. Il faudra attendre cet été pour voir si ça a un impact.

Pour le raccordement sur le solénoïde j'ai fait au plus simple : j'ai enfilé le fil par le petit trou de la cosse male qu'on voit sur ta photo, et j'ai enfoncé la cosse femelle par dessus, ça tient impec
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »