850 T3 California - Pétarade sévère

Modérateurs : variel, TTGuzzi

otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

variel a écrit :Question à 2 balles : les joints toriques des goujons sont bien en place (et en bon état) ?
LMT
Ce n'est pas une question à deux balles.

Je n'ai pas voulu orienter vos réflexions mais j'aimerais bien que ce soit la cause.

Je pense que j'ai laissé les mêmes toriques , je vais vérifier mes factures.

Si j'ai gardé le joint de culasse , ce n'était pas pour faire des économies de bout de chandelle mais parce ce que le remontage n'était pas définitif.

Je comptais faire quelques centaines de km pour évaluer la moto.

Ok depuis j'ai fait quelques milliers de km.
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

Dans ce cas , et si tu t'étais préparé intellectuellement à ça , tu devrais envisager sereinement la dépose des 2 cylindres et culasses pour inspection.

Regarde dans les passages de gaz , s'il y a des traces nettement huileuses.

Nettoie soigneusement et vérifie les plans de joint d'embase (carter et cylindres) , de culasses (cylindres et culasses) , de cache-culbuteurs (culasses et cache-culbus).

Inspecte les cylindres et les culasses pour trouver d'éventuelles fissures.

Contrôle les jeux à la coupe des segments.

Au remontage , vérifie alors le sens de montage des segments , et l'orientation de leurs coupes.

Remplace tous les joints , toriques et papier.

Effectue le serrage aux couples préconisés , et dans l'ordre conseillé (pour les culasses).

Achève de remonter en faisant attention à tout : il n'y a pas de temps à gagner en allant trop vite.

Fais chauffer le moteur , roule 10 ou 20 kilomètres et une fois le moteur refroidi , resserre les culasses.

Après ça , tu pourras regarder tes bougies pour voir si l'une ou l'autre est grasse.

LMT

Nota : 2 balles , c'est le prix des joints toriques neufs. :wink:
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

variel a écrit : Regarde dans les passages de gaz , s'il y a des traces nettement huileuses.
Ceci est déjà vérifiable , en démontant le coude d'échappement.
variel a écrit : Nettoie soigneusement et vérifie les plans de joint d'embase (carter et cylindres) , de culasses (cylindres et culasses) , de cache-culbuteurs (culasses et cache-culbus).

Inspecte les cylindres et les culasses pour trouver d'éventuelles fissures.

Contrôle les jeux à la coupe des segments.

Au remontage , vérifie alors le sens de montage des segments , et l'orientation de leurs coupes.
Je comptais que déculasser.

J'ai les joints d'embase mais ceux en place ne présentent aucune fuite.

Mais là , compte tenu du phénomène je crois que je vais sortir les cylindres et faire les vérifications préconisées.

A bientôt
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

Je re-regardais tes photos , et un truc bêta m'est venu en tête , pour l'huile sur les ailettes :
Est-ce que les joints toriques sous les bouchons des culasses (entre les tiges de culbuteurs) sont O.K. (bon état , serrage) ?

Ça n'explique pas a priori l'huile sur les bougies , mais ça fait une source de gras-qui-coule-sur-les-ailettes …

Tiens-nous au courant !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

variel a écrit :Je re-regardais tes photos , et un truc bêta m'est venu en tête , pour l'huile sur les ailettes :
Est-ce que les joints toriques sous les bouchons des culasses (entre les tiges de culbuteurs) sont O.K. (bon état, serrage) ?
Je nettoie et j'observe.
Mais , je n'arrive pas à trouver l'origine ni le chemin de cette fuite.

En tout cas , je suis maintenant quasi sûr que cela ne vient pas directement du joint de culasse.

Et non plus du joint de cache culbu.

Je suis vraiment inquiet car je ne veux pas croire à une fuite au niveau de la culasse.
variel a écrit : Ça n'explique pas a priori l'huile sur les bougies , mais ça fait une source de gras-qui-coule-sur-les-ailettes …

Tiens-nous au courant !

LMT]
Nous sommes jamais à l'abri de pannes multiples.

Pour le gras niveau bougie , les joints de queue de soupapes peuvent-ils être en cause ?

A suivre de près sans se tacher
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

otaria a écrit :Pour le gras niveau bougie , les joints de queue de soupapes peuvent-ils être en cause ?
Ben non , pasque … il n'y en a pas.
Il n'y a jamais eu de joints de queues de soupapes sur ces moteurs-là.
Le montage a été fait sur les suivants. (Je ne sais pas si c'est efficace , d'ailleurs.)
Les segments mal orientés créaient davantage de problèmes , de même que le chrome des cylindres qui s'écaillait.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par gisa74 »

salut otaria ,

y'a pas de joint de queue de soupape , mais si tu as trop de jeu entre la soupape et le guide " usure "
la bougie sera grasse aussi et c'est sûr c'est ce qui m'ai arrivé , c'est du vécu !
la première fois je n'ai changé que les segments = toujours pareil :?
la deuxième fois culasses en rectification et plus de soucis mes bougies sont sèches " couleur chocolat "
et je ne consomme plus d'huile , ou très très peut le fonctionnement normal 8)

tout ça pour dire , que quand on achète une guzzi de cette époque , contrairement à certaines idées véhiculées , même si ce sont des moteurs costaud ! je ne me fais plus d’illusion :)
et surtout qu'au niveau du kilométrage réel ???????? tu ne le connais que rarement !
j'ai eu trois Guzzi neuve à cette époque , avec lesquelles je n'ai fais que des km et le juste entretien :roll:
30 ans après , je pense que tant qu'elle n'est pas remise en bon état de fonctionnement et que tu n'en as pas fais le tour , perso je ne prend pas la route avec :roll:
mon conseil : une fois tes culasses sorties , fais les contrôlées par un pro !
et tu seras fixé !!
cela peut venir des segments , des cylindres ou (des guides , soupapes )

demande à patchris , il a une adresse " il l'a fait ! :wink:
otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

variel a écrit :
otaria a écrit :Pour le gras niveau bougie , les joints de queue de soupapes peuvent-ils être en cause ?
Ben non , pasque … il n'y en a pas.
Il n'y a jamais eu de joints de queues de soupapes sur ces moteurs-là.
En fait j'avais oublié avec Patchris on a démonté les soupapes.
variel a écrit : Les segments mal orientés créaient davantage de problèmes , de même que le chrome des cylindres qui s'écaillait.
LMT
Je ne sais pas si j'ai les cylindres chromés sur celle ci.
gisa74 a écrit :salut otaria ,
y'a pas de joint de queue de soupape , mais si tu as trop de jeu entre la soupape et le guide " usure "
la bougie sera grasse et c'est sûr c'est ce qui m'ai arrivé , c'est du vécu !
Avec Patchris nous n'avons rien observé de ce cotés là , mais pourquoi pas.
gisa74 a écrit : tout ça pour dire , que quand on achète une Guzzi de cette époque , contrairement à certaines idées véhiculées , même si ce sont des moteurs costaud ! je ne me fais plus d’illusion :)
et surtout qu'au niveau du kilométrage réel ??? tu ne le connais que rarement !
j'ai eu trois Guzzi neuve à cette époque , avec lesquelles je n'ai fais que des km et le juste entretien :roll:
30 ans après , je pense que tant qu'elle n'est pas remise en bon état de fonctionnement et que tu n'en as pas fais le tour , perso je ne prend pas la route avec
Je sais bien , j'ai au moins 160 000 km. Elle a aussi roulé attelée.

Moi je prends la route avec , je suis conscient que je peux aggraver les choses mais à l'inverse , l'immobiliser des mois pour un gros check up quel cauchemar
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par gisa74 »

Moi je prends la route avec , je suis conscient que je peux aggraver les choses mais à l'inverse , l'immobiliser des mois pour un gros check up quel cauchemar

ça n'aggrave rien ! quand c'est raid , c'est raid :)

alors comme te le dit variel , regarde tes cylindres , les segments et puis surtout les joints !

au fait pour ta fuite sur les culasses , tu as un joint torique autour du bouchon pour le serrage de ta culasse , écrou du haut qui se trouve dans le puits ,
si ce joint est raid , l'huile passe par là et ressort derrière ta culasse " côté cadre " et coule vers l'avant côté bougie :?
et comme te dit variel change aussi les 4 joints torique , qui se trouvent sous les culbuteurs , c'est pareil le résultat est le même !

tout ça ce fait moteur dans le cadre , et tu n’immobilisera ta moto qu'une journée ou un week-end tout au plus !

bon courage :wink:
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

gisa74 a écrit :tout ça ce fait moteur dans le cadre , et tu n’immobilisera ta moto qu'une journée ou un week-end tout au plus !
Si tu es aussi vif que moi , donne-toi plutôt un weekend , ça permet de travailler tranquille sans avoir à regarder l'horloge. :wink:
Et en plus , tu auras le temps de regarder tout ce qui te chagrine , et de remonter proprement.
Le plaisir n'en sera que plus grand.

Pour les cylindres chromés , il y a de grandes chances pour que tu ne les aies plus. Ça ne change rien au remontage.

Tiens-nous au courant !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

gisa74 a écrit :au fait pour ta fuite sur les culasses , tu as un joint torique autour du bouchon pour le serrage de ta culasse , écrou du haut qui se trouve dans le puits ,
si ce joint est raid , l'huile passe par là et ressort derrière ta culasse " côté cadre " et coule vers l'avant côté bougie :?
Cette hypothèse m'intéresse.
Je vais sortir le réservoir pour jeter un coup d'œil.
gisa74 a écrit : et comme te dit variel change aussi les 4 joints torique , qui se trouvent sous les culbuteurs , c'est pareil le résultat est le même !

tout ça ce fait moteur dans le cadre ,
Je sais puisque j'ai déculassé et j'ai tous les joints.
gisa74 a écrit :et tu n’immobilisera ta moto qu'une journée ou un week-end tout au plus !

bon courage :wink:
Là c'est moins sure , car je ne sais pas ce que je vais trouver.
variel a écrit : Pour les cylindres chromés , il y a de grandes chances pour que tu ne les aies plus. Ça ne change rien au remontage.
LMT
Tu veux dire j'ai plus de chrome .
Il s'est barré dans l'huile et l'embiellage.

Ci dessous une photo de mon cylindre à l'époque du déculassage.

Chromé pas chromé ?

Image

A suivre
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

otaria a écrit :
variel a écrit :Pour les cylindres chromés , il y a de grandes chances pour que tu ne les aies plus. Ça ne change rien au remontage.
LMT
Tu veux dire j'ai plus de chrome .
Il s'est barré dans l'huile et l'embiellage.

Ci dessous une photo de mon cylindre à l'époque du déculassage.

Chromé pas chromé ? Apparemment , je dirais pas chromés.

Image

A suivre
Nan , sinon , ce que je voulais dire , c'est que en 30 ans de vie , les cylindres avaient forcément dû être remplacés à un moment ou à un autre.
Le chromage dur n'était pas éternel , surtout celui des Guzzi. Le mien a tenu 7 ans , puis j'ai remplacé cylindres et pistons.

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
otaria

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par otaria »

variel a écrit :Nan , sinon , ce que je voulais dire , c'est que en 30 ans de vie , les cylindres avaient forcément dû être remplacés à un moment ou à un autre.
Le chromage dur n'était pas éternel , surtout celui des Guzzi. Le mien a tenu 7 ans , puis j'ai remplacé cylindres et pistons.

LMT
Je vais demander si les cylindres ont été remplacés , je suis le 3eme proprio.

Sur photo on ne peut pas le déterminer ?
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par variel »

Je me cite :
variel a écrit :Je re-regardais tes photos , et un truc bêta m'est venu en tête , pour l'huile sur les ailettes :
Est-ce que les joints toriques sous les bouchons des culasses (entre les tiges de culbuteurs) sont O.K. (bon état, serrage) ?

Ça n'explique pas a priori l'huile sur les bougies , mais ça fait une source de gras-qui-coule-sur-les-ailettes …

Tiens-nous au courant !

LMT
Preum's. :lol:

Sinon, comme je disais dans mon message d'avant : apparemment, pas chromés … Mais c'est dur à juger sur une toph. En tout cas , pas chemisés.

Si je peux te conseiller , fais les choses sinon en grand , du moins correctement du premier coup , pour ne plus être embêté avec des problèmes récurrents.
C'est très frustrant , car pendant ce temps , on ne profite pas de sa belle , mais qu'est-ce qu'on est content après !

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
billyguzzi
European Tour
Messages : 1575
Inscription : 08 oct. 2006, 11:59
Localisation : ORLEANS 45

Re: 850 T3 California - Pétarade sévère

Message par billyguzzi »

Le cylindre en photo a l'air bien, ça peut être un cylindre déglacé avant remontage , mais ça n'augure rien sur l'état de la segmentation , tant des segments eux-mêmes que du piston et l'état de ses gorges.
Seul un démontage permettra d'en juger.
In Guzzi we trust
Répondre

Revenir à « 850 T3 California »