Un allumage électronique pour les fortiches en électronique

Après 99 ans d'histoire , Guzzi a donné naissance à d'innombrables modèles de moto. Ce forum est celui des passionnés de vieilles mécaniques.

Modérateur : variel

gétine

Un allumage électronique pour les fortiches en électronique

Message par gétine »

Salut
je sais pas ce que ça donne une fois monté je suis pas près de me lancer là dedans moi , travail de ouf
http://jipe.2eme.pagesperso-orange.fr/d ... ption.html
patchris

Message par patchris »

c'est trop génial quand on a les connaissances adequat !!!
gisa74
Tour de France
Messages : 495
Inscription : 15 mai 2010, 21:02

Message par gisa74 »

patchris a écrit :c'est trop génial quand on a les connaissances adequat !!!
scheila aussi elle a des quattes :lol: :lol: :lol:
marcalif

Message par marcalif »

Bonjour
moi, j'ai réalisé ça
Image
, j'en ai eue pour une vingtaine d'euros, ça marche très bien.

C'est pas un allumage cartographique, mais c'est un début.
En fait c'est un simple allumage transistorisé, et question démarrage, c'est le jour et la nuit avec avant.

La seconde étape sera de remplacer les vis platinées par des capteurs hall, les mêmes que sur le site ci dessus (dommage que l'auteur se soit arrêté avant la fin).
je les ai déjà, mais il faut que je fabrique la platine support qui remplacera celle des vis platinés ainsi qu'un disque a secteur qui remplacera la came.
Ce sera pour les longues soirées de l'hiver prochain.

Troisième étape, l'allumage électronique intégrale, avec cette fois gestion de l'avance, par l'électronique.

Pour info, j'ai trouvé tous les renseignements nécessaires sur ce site
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
otaria

Message par otaria »

marcalif a écrit :Bonjour
moi, j'ai réalisé ça
......
C'est pas un allumage cartographique, mais c'est un début.
En fait c'est un simple allumage transistorisé, et question démarrage, c'est le jour et la nuit avec avant.

Pour info, j'ai trouvé tous les renseignements nécessaires sur ce site
http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=22
Super ce lien.

Du coup, vais-je installer les modules de Gcartier ?

http://www.flat4ever.com/images/topics/ ... artier.jpg

a suivre
marcalif

Message par marcalif »

bonjour
pour achever de convaincre les sceptiques
http://www.pouguide.org/fr/comprendre-l ... ectronique
la, si ca marche pas, ça n'est pas la simple panne au bord de la route, avec tous les motards du dimanche qui font signe mais ne s'arretent jamais (c'est du vécu).
L'Andouille

Message par L'Andouille »

Salut,
je déterre un vieux sujet sur lequel je me penche en ce moment.
Je n'ai pas les ronds pour mettre un allumage Dyna. En plus, il me semble que c'est juste un allumage transistorisé avec des capteurs à effet Hall.
Mes rupteurs ne posent pas trop de problème donc un simple allumage transistorisé m'irait très bien, il y a quand même pas mal d'avantages.

Ma question du moment est de savoir si je fabrique un module simple (comme Marcalif) ou si j'achète des boîtiers Ignitron II chez Selectronic.
La différence c'est évidemment la qualité de fabrication et le prix.

Comme j'ai encore des interrogations après avoir vu le site A110, si Marcalif (ou un autre) a plus de détails sur la réalisation, je suis preneur, notamment sur les composants.
Potar
Tour de France
Messages : 270
Inscription : 19 nov. 2007, 22:21

Message par Potar »

Tu peux récupérer 2 boitiers cartiers dans une casse auto: supercinq, Express etc... pour 3 fois rien.
Y'a plus qu'à brancher
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

J'ai essayé, ça marche. Il faut juste trouver une place pour les loger.
(Et comme je suis maniaque, il faut aussi la fiche qui va bien pour se connecter sans avoir à tout refaire à chaque fois.)

LMT
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

je suis passé aux cartier, top et pas cher (3.50€ le boîtier à la casse) :D
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
L'Andouille

Message par L'Andouille »

Je suis allé voir les 2 casses à côté de chez moi il y a quelques temps.
Ils vendent les boîtiers Cartier 15€ pièce !!! :shock:

Et à ce prix on n'est même pas sûr qu'il tiendra longtemps. D'après un des gars d'une casse, c'est un problème qui reste relativement fréquent d'où le faible stock de boîtiers qu'ils ont, d'où le prix élevé. CQFD.

A ce prix là, je préfère en fabriquer un simple moins cher et que je pourrai réparer si besoin ou acheter du neuf plus costaud (le Selectronic est éprouvé) même si c'est plus cher.
Avatar de l’utilisateur
Julien
European Tour
Messages : 1975
Inscription : 27 juil. 2008, 13:51
Localisation : Tarn et Garonne

Message par Julien »

15€, tu peux les envoyer se faire "BIP"... :evil:
5€ maxi, même sur le bon coin tu les trouves à 10 euros maxi. Je vais continuer de piller les casses de mon coin et les envoyer chez un pote qui peut les refaire à neuf. L'avantage des Cartier, c'est qu'ils sont faciles à réparer (pour qui sait faire de la bonne soudure d'électronique).
LM3, Guzzi 250 TS CR pour les petites routes du coin, Guzzi 250 Corsa (ou corsée?), Miss Suzie GN, Monet Goyon M2V et Maki et 125XT pour faire chier les lapins
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Salut,

J’ai installé deux modules "Cartier" sur ma 1000 SP et ça tourne nickel :wink: . J’ai eu ça à la casse pour 10€ la dizaine (du coup j’ai récupérer tous ceux qui traîné sur les bagnoles). Il y a ceux avec boîtier alu, avec deux modèles de prises possible ou boîtier plat avec refroidisseur pour les plus récents. Perso, avec un peu de patience, en faisant les casses du coin, ça ne vaut pas le coup de se faire "ch… " 8)
Avatar de l’utilisateur
joss
Tour de France
Messages : 443
Inscription : 14 juil. 2008, 20:49
Localisation : Normandie

Message par joss »

Comment ça se monte ces petites bêtes, ça m'intéresse mais je suis une buse en électricité/electronique, est-ce simple à monter, sans trop de modif?
V7 Spécial 1971
850 Le Mans 1977
side car LM IV / CJS Web 1989
1100 Bréva 2005
Jean Christophe Duguzzi

Message par Jean Christophe Duguzzi »

Faut que je retrouve le plan, mais c'est du genre: un +12V, un -masse, signal du rupteur, sortie vers bobine, donc hyper simple :wink: .
Répondre

Revenir à « Anciennes : Les Petits Mono - 500 Falcone - 254 / 354 / 400 GTS - V700 / V7 Special - V7 Sport / S / S3 - 850 GT / T - 1000 Convert / G5 / S / SP ..... »