Electrique - Tension de régulation

Le 4 soupapes, un moteur d'exception.

Modérateur : Centaurdedé

Christ77

Electrique - Tension de régulation

Message par Christ77 »

Bon, mon centauro a décidé de m'occuper !!!!!!!
Après les joints spi c'est au tour du régulateur de me jouer sa crise.

Explication : En 3 mois il a fallu refaire 2 charges de batterie avec un chargeur moto. La batterie a 1 an et à vide sa tension est constante et dans la norme. Après 48 heures, la tension n'a pas varié d'un iota.

Je viens de regarder la tension avec moteur démarré
à 1000 trs/mn j'ai 12.5 v
à 3000trs/mn j'ai 15.75 v :shock: :shock: :shock:

J'ai vérifié que le fil de masse fait bien masse et qu'il n'y a pas de trace d'oxydation.

Je suis donc un peu près sur que c'est mon régulateur qui s'est envoyé en l'air, ou au moins une de des diodes internes......

En tout cas la tension fluctue méchamment en fonction du régime moteur.

Qu'en pensez-vous ? Vu le prix du boitier je préférerais pas investir pour rien.

Christ77
goose

Message par goose »

oui on dirait bien que ton régulateur est naze.
15.75v ça fait beaucoup. à 4000tr/min tu as combien?
Christ77

Message par Christ77 »

Elle passe au dessus de 16 volts (16.5v) et je commence à craindre pour mon ECU, même si il doit lui même réguler sa tension d'entrée (mais je n'en suis pas sur).

Après cela se calme un peu et la montée en tension est un peu moins flagrante en fonction du régime moteur.

J'ai bien vérifié le bon retour de masse du régulateur. Par contre cette foutu fiche de connexion à l'alternateur est planquée en dessous du réservoir, j'ai pas pu rapidement tout démonté mais va falloir que j'y passe :evil: :evil: :evil:

J'ai trouvé le régulateur sur la boutique italienne, est-ce le meilleur endroit ?

Par contre, cette mauvaise qualité de tension en entrée de batterie influence sa charge et expliquerait sa lente décharge malgré un usage régulier (3 * semaine pour 40 kms)

Par contre pas de voyant allumé ou autre.
Le reste fonctionne bien et ce n'est pas visible au niveau de l'éclairage (fluctuation de la luminosité)
Merci pour vos conseils éclairés :P :P :P
Christ77
Christ77

Message par Christ77 »

Et bien effectivement le régul était bien HS. La tension maintenant est bien régulée et ne monte pas plus haut que 13.5 v.
Cela devrait donc etre ok. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Christ77 a écrit :Elle passe au dessus de 16 volts (16.5v) et je commence à craindre pour mon ECU, même si il doit lui même réguler sa tension d'entrée (mais je n'en suis pas sur).

.....
Christ, le boîtier n'est pas auto-protégé :( . Pour cela, il faut lui monter une diode Transil 5KP 15A comme décrit dans la Guzzithèque - il ya une page Centauro à la fin du doc. :arrow: C'est une étape importante dans la fiabilisation de la bête :evil:
Le problème, c'est de la trouver :roll: Il y a eu un topic récemment dans la section Calif du Forum
Christ77 a écrit : ...
J'ai trouvé le régulateur sur la boutique italienne, est-ce le meilleur endroit ?
La Centauro utilise un régulateur de marque ... Ducati (ceci explique cela ? :lol: ) et un pote Ducatiste m'a parlé de re-fabrication de régulateur "fiabilisés" mais je n'ai pas eu le temps de creuser pour voir si un version adaptable sur le Centauro existerait kek'part. En même temps, le problème parait moins récurrent sur les Centauro que sur les Ducat' 900SS des années 90 à 2000 ou ils dégagent à qui mieux mieux :twisted:
Christ77 a écrit : ...
Par contre pas de voyant allumé ou autre.
Le reste fonctionne bien et ce n'est pas visible au niveau de l'éclairage (fluctuation de la luminosité)
Merci pour vos conseils éclairés :P :P :P
Christ77
Pour le voyant, c'est comme pour le voyant de pression d'huile, dès qu'il y a un un tant soit peu de jus qui passe par là, il s'éteint = c'est pour ne pas affoler les foules avec des témoins trop précis qui s'allumeraient dès que le moteur passe au ralenti ou qu'on allume tout à bas régime :wink:
Et pour l'éclairage, ce n'est pas tension qui le fait varier mais l'intensité :?
goose

Message par goose »

Christ77 a écrit :Et bien effectivement le régul était bien HS. La tension maintenant est bien régulée et ne monte pas plus haut que 13.5 v.
Cela devrait donc etre ok. :wink: :wink: :wink:
changé à temps, l'ecu n'a rien c'est le principal :wink:
Christ77

Message par Christ77 »

J'ai l'impression que Madame me refait des siennes
Je viens de lui mettre une batterie neuve car l'autre était ancienne et après 1 mois (en m'en servant tous les 3 jours) elle a des démarrages difficiles.
J'ai controlé les tensions et elles me semblent correctes.
12.0 volts tout coupé aux bornes de la batterie
entre 12.5 et 13.5 de 1000 à 3500 tours/mn. La régulation me semble donc bonne.

J'ai aussi vérifié la tension aux bornes de la batterie lors du démarrage (appui sur le bouton); mon voltmètre numérique me donne 8 volts pendant un bref instant avant de remonter à 12 volts ... ce qui expliquerait que le démarreur semble poussif et que l'allumage et le lancement du moteur est difficile .....

Un coup le démarrage est franc, la fois d'après c'est poussif ..... Comme si le démarreur avait du mal à entraîner la mécanique ........

Avez-vous une idée ?

Christ77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Salut Christ 77,

pour la tension à vide entre les bornes de la batterie, 12.0V n'est pas assez. Tu devrais lire +/- 12.6V pour une batterie bien chargée (12.0V = batterie déchargée ;) )
D'ailleurs descendre à 8V en démarrage montre une batterie à genou :roll:

Pour la tension de charge, 13.5V est correct.

Un truc que me fait la mienne depuis le remontage printanier : La mise à la masse sur le dessus de la chape qui attache le dos de la boite de vitesse au cadre - 3 cosses - se desserre (j'ai un taraudage foiré pour cette vis) et la masse devient aléatoire, surtout quand j'appuie sur le démarreur (intensité élevée) qui, au mieux rend le démarreur ahanant et au pire coupe le circuit comme si la batterie était HS :shock:
J'ai temporairement déplacé ces masses sur la vis d'à coté en soignant les contacts et depuis, c'est OK :wink:
Christ77

Message par Christ77 »

OK, merci Rock80 pour ces infos.
hier soir je suis rentré, démarrage au premier coup. Second essai et plus rien. La batterie neuve descend à 5 volts. Elle est donc bien totalement déchargée.
Je l'ai rechargée cette nuit. Elle présente 12.9 volts ce qui est correct. Je vais attendre une journée pour voir si cette tension baisse.
J'ai quand même l'impression que la charge ne se fait pas toujours correctement .........
Je vais vérifier ce WE, comme tu me le conseilles, toutes les connexions (démarreur, alternateur) et les mises à la masse.
Mais ce qui semble sûr c'est que ma batterie s'est déchargée bien vite ou alors j'ai mal fait ma première charge ......
Je vais contrôler un éventuel courant de fuite, on ne sait jamais.

J'ai découvert aussi hier, et je ne l'avais jamais vu avant, une led rouge sous la selle ...... Elle semble se raccorder vers l'ECU (pas sur). Je l'ai vu car elle s'est allumée lorsque la batterie avait sa tension qui chutait, effet de bord ?????? quelqu'un connait t-il l'existence de cette diode ?

Christ77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Cette diode est celle de diagnostic de l'ECU. Elle montre des codes d'erreur en comptant le nombre de ses clignotements et leur fréquence ... mais uniquement lorsque l'on branche la prise ad-hoc :( qui se trouve à droite de l'ECU :
Image

Ces prises ne doivent pas être connectées en continu !! :shock: mais être comme montré sur cette photo : la prise mâle débranchée du shunt femelle de diag' et avec son cabochon de protection en place pour protéger les contacts (ce dernier est, d'ailleurs, souvent égaré vu qu'il est indépendant :oops: et laisse à penser, quand on le remarque, que ce n'est pas normal et qu'il faut naturellement le brancher sur le shunt de diagnostique tout proche :? ... mais non :D ).

Mais, au delà de ça, pour que la diode fonctionne, il faut mettre le contact. Pas sûr donc que ce soit une source de décharge de ta batterie :roll: mais c'est mieux de débrancher pour être sûr :lol: et, en plus, je ne suis pas sûr de l’innocuité du branchement en continu ;)
Christ77

Message par Christ77 »

Bien joué, effectivement on voit sur le schéma électrique une led (symbole lampe) connecté à l'ECU).
Je ne pense pas qu'elle soit responsable de quelque chose dans mes problèmes mais plutôt que l'ECU étant mal alimenté, il balance des infos sur la diode.

En tout cas elle s'allume (flash) quand la tension est basse (5v) et les 2 prise de diag débranchées. Ou alors je commence à avoir des hallucinations ce qui n'est pas bon.

Une fois démarrée la bécane tourne impeccablement mais ce problème électrique commence à me mettre les abeilles ..... J'ai horreur de ne jamais etre sûr de redémarrer :) :) :) :) bon comme tout le monde ......

J'ai pas mis cher dans la batterie (55 euros) mais bon je ne pense pas que cela puisse être le problème .....

Christ77
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Il y a bien un code d'erreur (1.6) pour une tension de batterie incorrecte (inférieure à 8V ou supérieure à 16V) ... mais prise diag' connectée :oops:

Vérifie si tu n'as pas un truc bizarre sur le connecteur mâle : la prise femelle n'est qu'un shunt entre 2 broches :wink:
Christ77

Message par Christ77 »

ok, merci Rock80, tu es un vrai puits de science centauresque :) :) :) :)
Je regarde ce soir en rentrant at home. Je vais lui mettre un petit coup de gaz pour voir si elle ne rechigne pas au démarrage. Avec la batterie chargée à bloc, cela ne devrait pas poser de problème.
Demain je fais les controles des cosses et connexions de masse, courant de fuite.
Christ77
ruizon

Message par ruizon »

Bonjour à tous!

C'est au tour de mon régulateur de faire des siennes!

Mon ECU (MyECU16M) me renvoie une tension VBatt de 17V feux eteints et autour de 13V feux allumés. Je vais tester mon atlernateur et mon régulateur avant de le remplacer... Elle m'aura tout fait la bougresse!

Je penche pour un RR541 de chez Electrex...

Un jour... oh oui un jour elle n'aura plus de soucis... j'espère!
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

@Ruizon : j'ai lu par ailleurs que tu avais tiré un fil de masse du régulateur vers le moteur ... mais l'idéal est de le tirer vers la batterie car c'est elle qui sert de tampon et c'est donc vers elle qu'il faut soigner le retour pour éviter les dérapages de régulation liés à des défauts de masse :roll:

Tu vas me dire qu'il y a déjà un beau gros fil entre la batterie et le point de masse sur lequel tu t'es raccordé ... mais voilà, rien ne garantit la continuité, surtout quand tu y fais transiter de la puissance et donc une intensité élevée :shock:

L'autre truc recommandé est de tirer un même retour de masse de grosse section du boîtier de l'ECU toujours vers la batterie :wink:

Je tenterais donc ce câblage à 2 sous avant d'incriminer définitivement le Redresseur/Régulateur

Historiquement parlant, les circuits électriques des Italiennes sont légers sur les masses alors que les Anglais en tirait une pour quasiment chaque accessoire. Certains diraient que c'est la raison principale de la piètre fiabilité de l'électricité sur les Ritales pour lesquelles un beau circuit repensé et re-câblé résout généralement tous les problèmes de fiabilité :lol:

Très accessoirement, comme je l'ai écrit un peu plus haut, le montage d'une diode Transil permet de protéger le boîtier ECU des surtensions néfastes :oops: Certes un pis-aller puisqu'il est plus important de soigner le mal à la source, nous sommes bien d'accord :evil: M'enfin, abondance de bien ne nuit pas

Sinon, je trouve que ça fait beaucoup de problèmes consécutifs pour une seule moto tout ça :cry: Scoumoune ou conséquences de bricolages hasardeux dans une vie antérieure :?:
Répondre

Revenir à « V10 Centauro / Daytona »