Electrique - Avertisseur sonore

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Avatar de l’utilisateur
guzflater
Tour de France
Messages : 384
Inscription : 04 juin 2009, 14:29
Localisation : Coxyde - Belgique

Message par guzflater »

Marcury a écrit :D'origine le Klaxon de la Norge n'a pas de relai !
tas raison mais il est alimenter avec un fil de seulement 0,25 mm². pas assez si les cornes tirent 2x8A. Crois moi, ls vont pas fonctionner. je les avais d’abord raccorder directement sur le fil original sans relais. juste "click". Donc un relais est indispensable.
Ma petite histoire Guzzi:
850 LM (1976)
850 T3 Cali (1976)
V35 Imola (1982)
Quota 1100 ES (2001)
Norge 1200 GTL (2007)
R1200RT (2009)
Avatar de l’utilisateur
old nick 94
Connait son département
Messages : 72
Inscription : 26 juin 2011, 17:42
Localisation : Val de Marne/St. Maur

klaxon

Message par old nick 94 »

Pour tous les doués de l' électricité( comme moi :) )
chez : http://www.valkmotorparts.com/products.php
le : Stebel HF80/2
pas de relai nécéssaire .... ouf ! :shock:
juste besoin de 2 cosses relai , une bombe de peinture noire et une de vernis et ... c' est tout !
ça tire 8A donc no prob. !
plus simple tu meurs :wink:
et tout de même 136 db. .... :twisted:
la vie n' est pas un long fleuve tranquille...
Norge 8V NERO
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Oui, mais 600 gr quand même la bestiole....
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2519
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Dayto-rds a écrit :Oui, mais 600 gr quand même la bestiole....
Pas le HF80/2 = 395 gr.

Les autres ne sont pas mal mais encombrants et lourds. Pas de place sur la Norge.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
old nick 94
Connait son département
Messages : 72
Inscription : 26 juin 2011, 17:42
Localisation : Val de Marne/St. Maur

klaxon

Message par old nick 94 »

c' est bien pour ça entre autre ! de l' électricité... :shock
il se place à la même place que l' origine...
juste :
tirer les 2 fils relais, un peu de peinture
et ... point ! :P
la vie n' est pas un long fleuve tranquille...
Norge 8V NERO
Dayto-rds

Message par Dayto-rds »

Oui, exact, j'ai eu la flemme de chercher, j'ai juste regardé le 1er !!!!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13033
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: klaxon

Message par Vizir »

old nick 94 a écrit :c' est bien pour ça entre autre ! de l' électricité... :shock
il se place à la même place que l' origine...
juste :
tirer les 2 fils relais, un peu de peinture
et ... point ! :P
>Old Nick, mon expérience est que je viens de cramer mon faisceau, je n'en connais pas la cause, mais une chose est certaine, si tu ne mets pas un relai sur tes 2 klaxons, non seulement ils ne fonctionneront pas correctement, mais tu vas risquer de faire fondre ton faisceau. Déjà que celui minable d'origine ne booste pas beaucoup, si tu en mets 2, quoiqu'ils disent sur le site, ça ne marchera pas. D'après mon concess, le faisceau d'origine sur nos bécanes est beaucoup trop limite et de basse qualité, d'où les problèmes. De tous temps, y compris sur les voitures, quand on ajoute un klaxon qui pulse, il faut impérativement mettre un relai, je l'ai toujours fait. Les fils d'origine sont microscopiques et ne peuvent pas tenir le coup avec 2 klaxons, même petits.
Et si sur le site, ils annoncent qu'il n'y a pas besoin de relai, tout en étant puissant, il y a contradiction.
Vizir
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
farfadet

Message par farfadet »

guzflater a écrit :si ça doit faire un peu de bruit, faut installer ceci:

http://www.valkmotorparts.com/products.php

!!! 139dB !!!
J'ai acheté le magnum TM/1 et malgré le fait qu'ils signalent qu'il n'y a pas besoin de relais, il ne marche pas. Pas assez de jus.

Je vais être obligé de mettre un relais.
J'ai une question, si je veux mettre un fusible sur le montage, je le met où ?
Entre le relais et le + de la batterie ou entre le relais et le Klaxon ? Ailleurs ?

Merci pour vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Marcury a écrit :A vue de nez, entre le relai et la batterie :roll:
Ca évite au relai d'aller semer la pagaille ;)
Un relais ce n'est pas là pour mettre la pagaille, au contraire si ça existe c'est pour éviter que l'ampérage tiré par un élément gros consommateur transite par le faisceau et le bouton de commande.


Voici la façon de câbler correctement ton relais (fusible à mettre entre la batterie et la borne 30 du relais).
Et pour t'éviter de tirer des câbles dans tous les sens, tu peux raccorder à la borne 86 le +12V qui arrivait à ton ancien klaxon (celui-là est déjà protégé par un des fusibles du faisceau).

Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4015
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Marcury a écrit :Si je suis ton raisonnement, on ne met pas de fusible :roll:
Tout élément qui consomme beaucoup est susceptible d'abimer le système électrique du véhicule. Les fusibles servent aussi bien à protéger le véhicule d'un objet électrique défectueux que l'inverse. C'est du reste pareil dans l'installation électrique d'une maison.

Pour répondre à la question initiale de Farfadet, oui il a besoin qu'un fusible soit entre le relais et la batterie. Ensuite le mieux qu'il doit faire est de suivre ton schéma, si le fusible existant est suffisamment dimensionné pour ses nouvelles trompes.
T'as rien compris, le fusible existant sert juste à alimenter la bobine du relais... le nouveau fusible entre la batterie et la borne 30 doit être dimensionné en fonction du nouveau klaxon :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4015
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

farfadet a écrit :J'ai acheté le magnum TM/1 et malgré le fait qu'ils signalent qu'il n'y a pas besoin de relais, il ne marche pas. Pas assez de jus.
Lequel as-tu acheté, le low tone ou le high tone .... en es-tu content par rapport à celui d'origine?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Marcury, je ne crois pas que quelqu'un ait un quelconque compte à régler dans ce post...

C'est juste qu'en matière électrique on ne fait pas n'importe quoi et que là tu comprends les choses à l'envers... Et c'est ce que te fait remarqué Guzouille.
Dans le schéma le fusible existant n'est pas représenté, peu importe sa taille car il ne protège que la bobine du relais (quelques dizaines de mA). Le fusible a ajouter (situé entre la batterie et le relais) doit lui être dimensionné en fonction de la puissance du klaxon.
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4015
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Marcury a écrit :C'est dommage, ce post dégénère en règlement de comptes. Bye !
Désolé Marc que tu le prennes comme ça, je n'ai aucun compte à rêgler avec qui que ce soit...
Image
J'expliquais juste ce qui me semblait t'avoir échappé.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
farfadet

Message par farfadet »

Merci Mandello, ça m'éclaire bien.

guzzouille a écrit :
farfadet a écrit :J'ai acheté le magnum TM/1 et malgré le fait qu'ils signalent qu'il n'y a pas besoin de relais, il ne marche pas. Pas assez de jus.
Lequel as-tu acheté, le low tone ou le high tone .... en es-tu content par rapport à celui d'origine?
J'ai pris le low-tone. J'ai pas pu tester puisque branché sur circuit d'origine il faisait le bruit d'un vibreur de téléphone.
J'ai viré le klaxon d'origine depuis longtemps. Remplacé dans un premier temps par un klaxon pris dans un casse auto sur une Mercedes.
C'est mieux mais pas terrible.
Ensuite lors d'un séjour au Quebec j'ai acheté un FIAM qui fonctionnait tres bien. Malheureusement la pâte de fixation s'est cassée net avec les vibrations et mon klaxon a fondu en touchant les coudes d'échappement.

Je pense que la Magnum doit encore mieux marcher puisque le circuit d'origine ne suffit pas, c'est qu'il doit tirer plus.


Une autre question, quelle section de fils dois-je prendre pour la sortie de la batterie ?
En me disant que je pourrais peut être prévoir un peu plus gros que le strict nécessaire pour brancher d'autres babioles type guirlandes pour
Noel ou phare additionnels ?
small59

Message par small59 »

perso, je compterais 1mm2 de section pour 5A d'intensité.
C'est assez "large" et ça permet d'absorber l'appel de courant à la mise sous tension (appui sur le bouton) sans pb...

mais je dis ça tout bas, je veux pas faire (re)monter la température du forum ! 8)
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »