Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

:?: 6,5 est plus grand que 4,8... donc elle plonge plus :?:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Ha non sorry je viens de comprendre :oops:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Pas très malin la vache :lol:
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Image
:arrow:
Image
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

:lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2042
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
woodpecker
Tour de France
Messages : 309
Inscription : 01 déc. 2008, 22:27
Localisation : Saint Firmin - HAUTES ALPES

Message par woodpecker »

Pas de grande difficulté pour le démontage complet, le plus délicat est d’enlever les bagues d’étanchéité si on les change, sans marquer les fourreaux. On a du s’y mettre à 2 en faisant levier avec plusieurs gros tournevis, ça vient pas tout seul.
Pas commode non plus, l’extraction des tiges des fourreaux. La douille inférieure a du mal à passer dans la supérieure. Ma recette : bien fixer le fourreau verticalement dans l’étau, prendre la tige à 2 mains et tirer un grand coup vers le haut en la gardant dans l’axe, plutôt que d’essayer de forcer en tournant, car on doit pouvoir facilement abimer les douilles si on tire de biais.

Une fois tout démonté et nettoyé, ça donne ça. De gauche à droite et de haut en bas : fourreau, coupelle, bague d’étanchéité, bague d’arrêt, cache poussière, tige avec sa douille inférieure, bouchon, joint torique, cartouche de pompage avec sa tige et le contre écrou en place, vis de fixation de la cartouche, tampon, rondelle (mal placée sur la photo, elle s’intercale entre la précharge et le ressort), tube de précharge, ressort :
C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?) ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?
J'ai changé des ressorts sur des motos de TT (fourche showa et kayaba) et j'avais juste dévissé les bouchons en haut des tubes, retiré les anciens ressorts, vidangé, mis les nouveaux et basta...[/quote]
Norge GT8V 2016
Ex V85TT centenario, ex 1200 sport 2V, ex 900 CBR, ex Gilera Nordwest, ex 500 CR, etc, etc, etc....
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Ca doit pouvoir se faire.
Mais c'est pas mal d'en profiter pour tout nettoyer, parce que c'est vraiment dégueu là dedans
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

woodpecker a écrit : C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?) ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?
Effectivement tu peux parfaitement changer l'huile et les ressorts sans désaccoupler les tubes des fourreaux.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Syn a écrit :
woodpecker a écrit : C'est peut être une question stupide mais pourquoi désaccoupler les tubes des fourreaux pour changer des ressorts ?? (à moins de vouloir tout nettoyer à fond ?) ne peut on pas changer les ressorts sans tout démonter ?
Effectivement tu peux parfaitement changer l'huile et les ressorts sans désaccoupler les tubes des fourreaux.
Il faut juste retourner la bécane pour la vidange... :lol:
:arrow: :arrow:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12944
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

hyperpro norge 2V

Message par Vizir »

Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de norge 2V pour mettre des hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bordsans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi?
Merci de vos lumières
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

je ne sais pas comment a fait mon mécano, mais par contre fait attention à la tête de vis de purge (la petite dorée à tète plate que l'on aperçoit sur les guides de fourche, parfois sous les petits caches aiglé), la mienne à cassé et c'est galère à trouver (guzzi ne détaille pas et vend le flotteur entier 700roro...)
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12944
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Nemo di Gambetta a écrit :je ne sais pas comment a fait mon mécano, mais par contre fait attention à la tête de vis de purge (la petite dorée à tète plate que l'on aperçoit sur les guides de fourche, parfois sous les petits caches aiglé), la mienne à cassé et c'est galère à trouver (guzzi ne détaille pas et vend le flotteur entier 700roro...)
>Je te remercie, mais sur la norge, il n'y en a pas, la fourche est différente
A bientôt
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2899
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Salut Vizir,
comme je n'avais pas le temps, je les ai fait monter. Tu ne peux pas mettre les spires serrées en haut, car tu ne peux plus bloquer la tige au niveau du bouchon (il y a eu un post la-dessus).
Je te conseillerais de ne pas mettre la 15w fournie, mais plutôt de la 10w. La 15 diminue fortement la réactivité des réglages et rend la fourche trop dure par temps froid, d'ailleurs Deudeu a vidangé sa fourche récement à cause de ça.
Pour les quantités, je ne sais pas, par contre pour la qualité de l'amortissement, la réduction de la plongée et la réponse "sportive" du train avant, ya pas photo! 8) L'investissement est indispensable!
Bons réglages.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Re: hyperpro norge 2V

Message par Vince Klorto »

Vizir a écrit :Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de norge 2V pour mettre des hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bordsans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi?
Merci de vos lumières
Vizir
Salut Vizir,

Mes ressorts Hyperpro (pour 1200 Sport) sont montés dans ma fourche de Breva 1100.

Toutefois, les spires serrées sont orientées vers le haut d'origine, mais en bas chez Hyperpro. J'ai du rajouter une rondelle car le diamètre du haut est plus petit pour entrer dans le bouchon... du 1200 Sport.
As-tu cette différence de diamètre sur les tiens ?

Personnellement, j'y met de la Bel-Ray 15W, car mon amortisseur est plus dur que celui d'origine.

Je me souviens de la sensation de maintien de l'assiette au freinage de l'avant... Bien.

Je fais le niveau au réglet aux préconisations.
Bises à toutes.
8)

P.S. Il y a tout cela à (re)lire.
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »