Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

J'ai écrit une connerie plus haut, ce sont des ressorts de Norge 8V que j'ai monté sur la Breva. Sorry


Z
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Sur les 8v ; tu a d'un coté compression hydraulique et de l'autre détente
Sans la précontrainte ressort
C'est comme sur les 2v donc


Sauf que le ressort sport 8v est plus dur ou/et progressif que ceux des sport 2v !
D'où un intérêt moindre (j'ai pas dit nul ) pour hyperpro

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

Message par ptitgibus39 »

zorglub a écrit :J'ai écrit une connerie plus haut, ce sont des ressorts de Norge 8V que j'ai monté sur la Breva. Sorry


Z
Merci Serge ✌
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

Message par ptitgibus39 »

jean jacques 29 a écrit :Sur les 8v ; tu a d'un coté compression hydraulique et de l'autre détente
Sans la précontrainte ressort
C'est comme sur les 2v donc


Sauf que le ressort sport 8v est plus dur ou/et progressif que ceux des sport 2v !
D'où un intérêt moindre (j'ai pas dit nul ) pour hyperpro

Jean Jacques
OK Jean Jacques ,
Je te suis ,j'ai commandé de l'huile avec l'aide des tableaux précédents , très explicites.dans ma marque ce sera de la 20 w.... Pour l'exemple
Te tiens au courant ,j'ai relevé les enfoncements
Cordialement
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
VdeV
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2013, 09:14
Localisation : Back to Région Parisienne

Message par VdeV »

Bonjour à tous,
Pour ma 1200 Sport 2V ABS de 2007, amorto ShockF, je viens de commander des ressorts+huile HyperPro - En attente de livraison.

Mais des ressorts (de Norge 8V) plus longs de 14cm, cela m'intéresse.
1. Avez-vous des retours d'expérience ? Zorglub as-tu eu l'occasion de comparer avec des HyperPro stp ?
2. je ne veux pas couper les cales actuelles de ma fourche mais les remplacer (pour permettre une réversibilité du montage), savez-vous ce qui peut les remplacer ? dois-je acheter des cales de fourche de Norge 8V aussi ?

Merci à vous
JP (Grenoble)
1100 Breva 2005 - 1200 Sport 2007 (ABS, 2V) - Voxan Café Racer
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Si je me souviens bien les ressorts de Norge 8Vsont plus long de 14 cm. Si tu ne veux pas couper les entretoises il faut en faire d'autres. Je crois quc'est du simple tube de pvc. Je ne peu pas comparer avec des hyperpro. Je suis fié à Gilbert Merle. Je suis très satisfait de la progressivité de la fourche.

Sorry pour la presentation mais depuis un iPhone c'est moins pratique qu'avec un PCF.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Scusez-moi, msieur,
mais 14 cm, ça me parait énorme par rapport au débattement de la fourche ! Ne serait-ce pas 14 mm ?
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5366
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

caillou38 a écrit :Scusez-moi, msieur,
mais 14 cm, ça me parait énorme par rapport au débattement de la fourche ! Ne serait-ce pas 14 mm ?
Les vantards n'ont pas disparu :lol: :lol: :lol:.

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
zorglub
World Trip Runner
Messages : 2372
Inscription : 06 mars 2012, 08:43
Localisation : Isère
Contact :

Message par zorglub »

Je ne sais plus si c'est 12 ou 14 CENTIMETRES

Ca n'a rien à voir directement avec le débattement de La Fourche.
GGLeMans
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Pour Caillou38, je confirme 14 cm.. au repos ! Bonne route. Gérard.
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2873
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

GGLeMans a écrit :Bonjour,
Pour Caillou38, je confirme 14 cm.. au repos ! Bonne route. Gérard.
:shock: Ben mon vieux, qu'est-ce que ça doit être au reveil.... :lol:

Tout se joue au niveau de la cale alors ! Je me coucherais moins bête ce soir. :wink:
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
VdeV
Connait son département
Messages : 58
Inscription : 17 mai 2013, 09:14
Localisation : Back to Région Parisienne

Message par VdeV »

Resort HyperPro reçus en 8 jours, merci Silver Performance - Du coup montage hier dimanche avec l'ami Gérard (GGLeMans) - Seule prise de tête: quelle quantité et viscosité d'huile ? Tout le monde a son avis (cf post précédents) et parfois les détails ne sont pas indiqués (volume d'aire mesuré avec ou sans la fameuse entretoise?).

Bref voici ce que ns avons fait et les résultats - Pour rappel j'ai une 1200 Sport 2V ABS de 2007, 40Mkm, avec amorto ShockFactory (ressort 800lbs/inch).
Toutes mesures ci-dessous se réfèrent à une fourche avec le tube plongeur en butéee basse (descendu au max), ressort enlevé mais tuyau de précharge et cartouche hydraulique en place.

DEMONTAGE
- fourche ayant ayant 11Mkm (achetée d'occase récemment)
- au démontage huile propre, d'aspect très fluide (je dirais max 10W), ns mesurons un vide d'air de 88mm et un volume de 465cm3 après vidange ds un verre doseur.
- c'est énorme par rapport au GuzziTech qui indique 400cm3 (vide d'air de 120mm SANS tuyau de précharge)

REMONTAGE
- l'huile 15W fournie par HyperPro me semblant vraimnt trop épaisse, je pars sur un compromis 50% de Motul SAE 10W et 50% HyperPro 15W. Pourquoi ? de l'huile trop épaisse fige trop l'hiver venu
- vide d'air 120mm (correspond à 450cm3). C'est un comprmis entre les instructions HyperPro (vide d'air de 110 mm) et ce que j'ai lu sur le forum comme quoi les joints spy pouvaient souffrir. Enfin il est plus simple d'ajouter de l'huile que d'en retirer si besoin
- hydraulique (C)ompression et (R)ebond VAF -5 tours. C'est arbitraire, je verrai après essai.
PS: si vs faites les calculs, ceci ne correspond pas aux valeurs indiquées ds le Manuel Station Service de la 1200 Sport page SUSP-14 (référence: 1200SportABS_012008_Atel(F).pdf). Je pense que celui-ci est complètement faux, d'ailleurs c'est une Breva qui illustre le document et celle-ci ne semble pas être équipée d'une fourche à cartouche. A confirmer.

ESSAI ROUTIER
- environ 1h de roulage sur petite route de montagne donnant accès à une route de balcon (St Hilaire du Touvet pour les curieux). C'est mon terrain de jeu/d'essai qui permet d'alterner des revètements très différents, un rythme heurté (lacets) ou rapide coulé (enchainements)
- je sens immédiatement (après qqs 100' de mètres) que l'avant est bien mieux, je sens la moto "à plat" alors qu'avant j'avais tjrs l'impression qu'elle piquait du nez mm en statique. Deuxième excellente nouvelle, le confort est accru, les irrégularités de la route qui mène chez moi (et que je connais donc par coeur) sont bien mieux absorbées, le confort s'en trouve accru. Voilà pour rassurer les anxieux qui croient toujours que de meilleures suspensions sont plus raides et que l'on perd donc en confort. Mesdames et Messieurs, la réponse est NON :lol: . Confort et tenue de route vont de pair.
- on attaque la route délicieusement tournoyante sur un bitume nickel et un enchainement facon droite/gauche en 4 à environ 80km/h. La moto est plus maniable ET plus stable, le changement de rapport ou prise de frein légère n'engendre aucun changement de cap. La balancer d'un côté à l'autre n'engendre aucun pompage.
- première épingle, j'adore freiner sur l'angle et comme le but est de tester je ne m'en prive pas :D . Ouahou, j'adore. Variation d'assiette très mesurée mais néanmoins suffisante. Je sens la fourche se mettre gentiement en compression ce qui a pour effet de réduire la chasse et procure ce délicieux feeeling de la moto qui "se met en place" pour le virage. En gros elle suit le regard du motard. Good. Le piège sur une moto mal réglée est que généralement au lacher de frein la moto élargit. Ici je relache les freins après la mise sur l'angle mais avant le point de corde virtuel et rien, pas de variation, la moto est imperturbable. Franche remise de gaz en 2, 3 et 4 nickel, merci à l'amorto. Les 2 ont l'air de bien s'entendre !
- bon, trop beau pour être vrai, arrivé sur la route des balcons et ses belles enfilades c'est nickel, je m'efforce de ne pas rouler trop vite (agglomérations), je m'enquillerais bien le tout façon course de côte.
- j'attends la route plus accidentée en descente pour voir si la fourche fonctionne bein sur les chocs en bout de course. Car si les suspensions sont trop freinées en hydraulique il n'y a que là que le le sentirai. Cela se traduit par une moto qui devient brusque, lourde car les suspats sont figées en compression et ne peuvent plus remplir leur rôle. C'est la difficulté, le compromis que nous cherchons tous. Et qui me ramène à ce que je disais plus haut, confort et teue de route sont liés.
- bref, descente rapide/tranquille à environ 80km/h en pointe (ca tourne pas mal le long des rails!). Tout marche bien. Freinage sur l'angle, lacher de frein, stabilité no pb. Par sections la route est refaite (suite à éboulements) et les niveaux ne sont pas parfaitement raccord. En voici un qui se pointe en entrée de virage. Je freine, garde les freins, me décontracte pour être prèt à encaisser un peu ds les bras au cas où et ... rien. Je n'ai même pas élargi. Je note juste qu'il faudrait que j'essaye de nouveau avec la détente un peu plus ouverte car après le raccord j'ai senti une petite lourdeur (en pinaillant).
- nous arrivons ds la vallée, je salue Gérard et lui dis tout le bien du travail accompli ce jour, je dois rentrer vite pour ne pas louper le départ du GP d'Argentine. Choix entre prendre la nationale et être à l'heure ou ... reprendre la route des balcons ? j'opte pour la nationale ...
- et change d'avis après 100m: insupportable, moi vouloir virages :P . Une solution: mettre un peu de gaz maintenant que la séance de dégrossissage est passée.
- retour par la même route, un peu plus vite (sauf en agglo), le panard.
- je m'offre mm une petite bifurcation par une toute petite route qui est vraiment mon terrain de jeux pour règler mes suspats... et arrive chez moi avec la banane.

CONCLUSION: une Q, pourquoi ne l'ai je pas fait plus tôt ? :oops:

A bientôt pour de nouvelles aventures, voir une séance "optimisation" :roll: :lol:

PS: la moto est en effet plus haute, elle est d'avantage inclinée sur sa béquille.
1100 Breva 2005 - 1200 Sport 2007 (ABS, 2V) - Voxan Café Racer
Avatar de l’utilisateur
ptitgibus39
Tour de France
Messages : 414
Inscription : 07 févr. 2013, 17:09
Localisation : AUMUR 39

vidange fourche

Message par ptitgibus39 »

suite à vos conseils je me suis contenté de vidanger la fourche de ma 1200 sport 8v
Jean Jacques m,ayant dit que la qualité de mes ressorts était bonne et après moultes echanges avec Jeanroche , je me suis attelé à la tache
....la moto à 35000 kms et l'huile ressemble à de la Guinness!
sur un post j'avais trouvé les différentes viscosité en fonction de la marque et de l'huile que différents membres recommandaient ;
dans ma marque celà correspondait donc à de la 20W !!!!
resultat tres satisfaisant
coût très faible
un peu de boulot
merci à ceux qui m,ont si bien conseillé
Gérard
1200 SPORT 8V " ROSSO CORSA"
+ side 1000 SP /polyfay
+ 1000 SP en cours de remontage
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

Salut VdeV

Merci beaucoup pour ton retour d'expérience. Tu dis :
VdeV a écrit : Bref voici ce que ns avons fait et les résultats - Pour rappel j'ai une 1200 Sport 2V ABS de 2007, 40Mkm, avec amorto ShockFactory (ressort 800lbs/inch).
Eh ben on a exactement la même moto et je me tate à faire les même modif :D (j'ouvrirai un post dédié plus tard) Juste une petite question, ton Shock Factory, c'est quelle version? M shock ou M shock 2? Detente et compression à réglages séparés ou pas? T'as une option précharge hydraulique?
GGLeMans
Connait son département
Messages : 68
Inscription : 16 sept. 2008, 19:59

Message par GGLeMans »

Bonjour,
Je réponds pour VdV : c'est un Shock Factory simple (un seul réglage qui corrige simultanément la détente et la compression). Gérard.
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »