Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Re: hyperpro norge 2V

Message par Vizir »

Vince Klorto a écrit :
Vizir a écrit :Bon, je déterre ce post, car je suis en train de changer mes ressorts de norge 2V pour mettre des hyperpro.
La question reste la même : spires serrées en haut ou en bas : sur le site de Sylverperformance, ils disent en haut .
Le niveau d'huile prescrit par Hyperpro est de 90mm !!! oil level ?
et remplir jusqu'à environ 200mm du bord sans le ressort, mais avec le tube plastique de précharge.
Qu'en pensez-vous?
Pour la quantité, rien n'est précisé.
Pour la précharge, ils disent : 5 tours from maxi, j'en conclus qu'il faut serrer à fond, et dévisser de 5 tours maxi?
Merci de vos lumières
Vizir
Salut Vizir,

Mes ressorts Hyperpro (pour 1200 Sport) sont montés dans ma fourche de Breva 1100.

Toutefois, les spires serrées sont orientées vers le haut d'origine, mais en bas chez Hyperpro. J'ai du rajouter une rondelle car le diamètre du haut est plus petit pour entrer dans le bouchon... du 1200 Sport.
As-tu cette différence de diamètre sur les tiens ?

Personnellement, j'y met de la Bel-Ray 15W, car mon amortisseur est plus dur que celui d'origine.

Je me souviens de la sensation de maintien de l'assiette au freinage de l'avant... Bien.

Je fais le niveau au réglet aux préconisations.
Bises à toutes.
8)

P.S. Il y a tout cela à (re)lire.
>Salut Vince,
EN fait, les ressorts livrés par Hyperpro font à peu près 2 cm de plus que l'origine, en longueur, et ils sont cylindriques, identiques haut et bas. Du coup, ça ne rentre pas dans le bouchon de réglage de précontrainte comme celui d'origine. J'ai du mettre une rondelle de chez Leroy Merlin, qui permet d'appuyer sur l'extérieur du bouchon. J'ai mis la 15w livrée avec le kit. Par contre, en vissant la vis de réglage de précontrainte, ça tourne dans le vide, impossible d'arriver en butée, j'ai l'impression que le pas de vis est foiré, pourquoi, mystère. Du coup, demain, je change le coté droit, et je mettrai la précontrainte à zéro, on verra bien ce que ça donnera à la conduite .J'ai mis 450 ml d'huile, et j'arrive à 110 mm du bord.
Les 2 cm de plus du ressort, plus la rondelle de 1mm d'épaisseur, plus le fait que le ressort appuie 5 mm plus haut, ça ajoute de la précontrainte, qu'en pensez-vous ?
Je vous tiens au courant .
Merci pour vos conseils.
Vizir
Dernière modification par Vizir le 13 mai 2016, 22:33, modifié 1 fois.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Je me cite :
Grâce aux mesures de Bravo sur ses propres ressorts, nous pouvons comparer les ressorts Hyperpro :

Pour la 1200 Sport :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 24

Coté spires resserrées (vers le bas) :
D. Extérieur = 38,0 mm
D. Intérieur = 27,0 mm

Coté spires espacées (vers le haut) :
D. Extérieur = 34,8 mm
D. Intérieur = 24,0 mm


Pour la Norge 1200 :

Longueur libre = 291 mm et diamètre du fil = 5,2 mm
Nombre de spires : 22

Coté spires resserrées :
D. Extérieur = 38,4 mm
D. Intérieur = 28,4 mm

Coté spires espacées :
D. Extérieur = 38,1 mm
D. Intérieur = 28,0 mm

Ressort d'origine Breva 1100 :

Longueur libre = 279 mm et diamètre du fil = 4,8 mm
Nombre de spires : 21

Coté spires resserrées (vers le haut) :
D. Extérieur = 32,0 mm
D. Intérieur = 22,2 mm

Coté spires espacées (vers le bas) :
D. Extérieur = 37,6 mm
D. Intérieur = 27,8 mm

En ce qui concerne mes ressorts de 1200 Sport, j'ai du chercher une paire de rondelles pour assurer un meilleur appui sur l'entretoise plastique. Il faut mendier dans les ateliers auto ou poids lourds.

Néanmoins, si l'un d'entre vous possède une paire de rondelles de diamètre externe 37 mm et interne.. un peu moins, genre 21 à 23 mm, j'achète !
20mm d'écart ? Sûr ?

Bon, En faisant tourner la précontrainte, bouchon à la main, tu dois savoir si ton bouchon a un problème.

8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

ressorts

Message par Vizir »

Oui, 20 mm de plus que l'origine.
Mon ressort d'origine fait 280mm de hauteur
Diametre haut 38,18mm
diametre bas 32,3mm
21/22 spires
diametre du fil 5mm
Donc, en gros, identiques à ceux de ta 1100 Breva, ce qui me parait normal, vu que d'après le doc, ils sont tous identiques, sauf le norge 8v.
Bon, j'ai trouvé le problème en montant le coté droit.
En fait, j'ai donc mis une belle rondelle pour que le ressort n'appuie pas directement sur l'extérieur de la coupelle, et je n'avais pas fait attention que l'alésage intérieur de la dite rondelle ne permettait pas de faire passer la partie filetée avec le circlip en position de précontrainte maxi.
Du coup, en vissant pour mettre la précontrainte au maxi, j'ai fait exploser le circlip en le forçant à passer quand même dans l'alésage de la rondelle, et la partie mobile de la précontrainte est arrivée en bout de filetage, seulement retenue par le ressort hyperpro.
Donc, redémontage de la fourche gauche, pensant que le clip devait être cassé, seul problème possible .
Effectivement, cassé, et filetage bousillé en bout .
Donc, passage à la lime pour réduire le filetage, et nouveau circlip, reremplissage d'huile, et tout est rentré dans l'ordre . Je n'ai bien sur pas remis de rondelle, on verra bien, je ne pense pas que ça pose problème, le ressort est pile au diametre de l'extérieur de la coupelle .
J'ai réglé comme l'indique hyperpro à fond moins 5 tours, et j'ai une course morte de 3 cm, comme indiqué sur la notice..
Je vais tester tout ça dimanche, mais à priori, en statique, ça a l'air plus doux à la plongée.
Tout ça pour faire une première vidange de fourche à 40 000 :-)))))
Huile neuve plus hyperpro, je vais sans doute voir une différence, j'espère en bien, bien que Mandello dise que l'hydraulique de la norge ne suive pas.
J'ai mis la 15W livrée, qui a l'air moins fluide que celle que j'avais d'origine..
Je vous tiens au courant
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Ça s'arrange malgré tout.

Personnellement, j'ai essayé la Bel-Ray 15W... et bon, c'est correct. Moins cher que la Motul lors de l'achat chez Cardy.

Image
8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Vince Klorto a écrit :Ça s'arrange malgré tout.

Personnellement, j'ai essayé la Bel-Ray 15W... et bon, c'est correct. Moins cher que la Motul lors de l'achat chez Cardy.

Image
8)
>Je ressort ce post : au final, je n'ai pas l'impression que la fourche soit si moelleuse que ça avec les hyperpro et l'huile fournie avec.
Je me pose plusieurs questions : est-ce que je n'ai pas mis trop d'huile ?, est-ce que la 15w n'est pas trop épaisse, par rapport aux clapets de la norge ?
Est-ce que les 2 cm de plus de ressort par rapport à l'origine n'auraient pas une incidence sur la dureté ?
En diminuant la quantité d'huile et donc en augmentant le volume d'air, est-ce que ça ne serait pas plus moelleux sur les petites bosses, c'est à priori ce qui ressortirait de tout ce que j'ai lu sur le net sur les fourches du même type . Vu qu'on ne sait pas très bien la quantité réelle d'huile préconisée par guzzi, et/ou la distance à mesurer au réglet par rapport au haut du tube, ce n'est pas simple cette affaire :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2039
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

Salut Vizir. :wink:

La hauteur d'air n'a d'effet perceptible que lorsque l'on comprime fortement le fourche, sinon c'est moins flagrant.

La température ambiante hivernale épaissit l'huile.

La hauteur supplémentaire aura une incidence sur la précontrainte ; l'enfoncement sera moindre à charge et à constante de raideur égale.
Mais comme il y a là précisément progressivité... A voir.

8)
Image
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Bonsoir,
ce soir je suis allé voir un spécialiste des suspensions, une pointure dans le milieu auto: rallyes, et moto: enduro et cross. Je voulais lui acheter de l' huile pour la fourche du 1200s, de la 10W. Il a sourit.... me montre 2 bidons de 10w qui ont une viscosité à 40°C allant de 32 à 45 exprimé en mm2/s, ce qui compte pour l' amortissement. Il m' a expliqué que les fabricants font ce qu' ils veulent concernant le grade: 10W chez un correspond à 2,5W chez un autre ou 15W chez un 3eme..... Je le rappelle demain pour lui donner la marque d' huile préconisée par le constructeur pour qu' il me donne la correspondance.
C' est pourquoi certains d' entre nous ne font pas la différence entre une 10W et une 15W.
J' espère avoir été clair et rendu service aux plus exigeants :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

dominique a écrit :... Il m' a expliqué que les fabricants font ce qu' ils veulent concernant le grade: 10W chez un correspond à 2,5W chez un autre ou 15W chez un 3eme.....
:shock: Logiquement ce qu'ils annoncent doit répondre à la norme ...

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Oui, à LEUR norme :lol:
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Oui , la norme varie selon les marques ...

Alain de Mandello garage a soulevé ce problème quelque part sur le forum
Il me semble meme qu'il a un tableau de correspondance viscosité selon les marques ou on se rend bien compte que c'est "compliqué :roll: "

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 12796
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

ça parait assez incroyable, surtout qu'il s'agit de normes internationales .
Comment il a vérifié le spécialiste amortisseur ?
Es-ce qu'il a fait lui-même des tests normalisés d'écoulement à 40 degrés et 100 degrés par exemple pour chaque huile qu'il utilise.?
Normalement , bien sur il y a une fourchette pour chaque viscosité, mais il n'y a pas de recoupement entre chaque.
Il suffit de regarder sur internet, il y a les tableaux précis des normes.
En tous cas, pour une marque d'huile que je connais très bien, encore une fois pour avoir un chimiste dans la famille qui en fabrique, je peux te dire que les normes sont respectées, c'est la base même de la fabrication des huiles, d'abord la viscosité.
Après, pour le reste, elles sont toutes différentes en composition, chacun fait sa composition et sa recette, mais la base, c'est la viscosité.
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

Vizir a écrit :... je peux te dire que les normes sont respectées, c'est la base même de la fabrication des huiles, d'abord la viscosité.
Après, pour le reste, elles sont toutes différentes en composition, chacun fait sa composition et sa recette, mais la base, c'est la viscosité.
Vizir
Ah là, on va être vraiment d'accord. J'ai un peu de mal, mon métier aidant, à croire que les huiliers prennent de telles énormes libertés avec les normes applicables.
Attention, je ne parle que des marques ayant pignon sur rue, pas des "margoulins mélangeurs" ou autres marques chinoises "hypra low cost".

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Les tests de viscosité à 40°C et à 100°C sont faits tout simplement avec une bille(diam, poids?), on regarde le temps qu' elle met à descendre une hauteur définie. Cette valeur est la seule reconnue. :wink:
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5365
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

dominique a écrit :Les tests de viscosité à 40°C et à 100°C sont faits tout simplement avec une bille(diam, poids?), on regarde le temps qu' elle met à descendre une hauteur définie. Cette valeur est la seule reconnue. :wink:
Puisque la norme doit définir strictement les conditions de l'essai, les valeurs de temps trouvées devraient définir les mêmes viscosités quelque soit la firme. Sinon cela veut dire que certaines trichent et là ... :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
dominique
Tour de France
Messages : 372
Inscription : 14 sept. 2008, 14:47
Localisation : 48

Message par dominique »

Je te laisse le soin de leur dire :roll:
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »