Mécanique - Ressort de Fourche Hyperpro

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport , un futur mythe ?

Modérateur : Centaurdedé

Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Terminé le montage des Hyperpro. C’est pas que ce soit compliqué compliqué, mais quand comme moi on n’a jamais ouvert de fourche, avec le schéma usine à gaz du manuel d’atelier et les tutos Guzzi et Hyperpro qui ne racontent pas toujours la même chose, on se sent un peu comme une poule avec un couteau.

Prévoir de la place, au propre, et du temps, surtout si on vidange la fourche.
A 43000 kms, la mienne en avait besoin. Au fond des éléments, c’était plus de l’huile, c’était de la boue. Une simple vidange ne permet pas d’éliminer les dépôts, il faut démonter, nettoyer, sécher et stocker hors poussières les pièces une par une, et y en a pas mal.

Vérifier aussi qu’on a les bonnes clés, et de bonne qualité, car certaines vis sont grippées à mort. J’ai été obligé de chauffer un étrier de frein pour pouvoir en desserrer une, même au dégrippant et avec un levier de 50 cm ça venait pas.

Quelques dimensions peu courantes en sus des jeux habituels : une clé allen de 7 pour les étriers de freins et la vis de fond de fourreaux de fourche, une clé plate de 20 et 4 mm d’épaisseur maxi (Syn dit 19, c’est possible, mais je pense qu’il vaut mieux prendre du 20 parce qu’un peu de jeu permet de positionner la clé un peu en biais entre les spires des resssots) pour le contre écrou de la tige de pompage, et une de 35 pour l’axe de roue et les bouchons de fourche.

Et bien sûr, lever le bestiau :

Image

Le mieux est de suivre pas à pas le manuel d’atelier plutôt que la doc Hyperpro.
Il y a juste deux étapes à ajouter page 6 (susp 6) :
- avant d’extraire complètement les 2 tiges de fourche (les tubes noirs), les faire descendre d’environ 10 cm, les resserrer dans la plaque inférieure et pré-dévisser les bouchons. Sinon on se retrouve avec les tiges qui tournent dans les fourreaux, sans savoir avec quoi les maintenir.
- dévisser le contre écrou pour enlever le bouchon, étape décrite par Sprintmob ici : http://perso.ovh.net/~webemoi/guzzi/vie ... php?t=8003

Pas de grande difficulté pour le démontage complet, le plus délicat est d’enlever les bagues d’étanchéité si on les change, sans marquer les fourreaux. On a du s’y mettre à 2 en faisant levier avec plusieurs gros tournevis, ça vient pas tout seul.
Pas commode non plus, l’extraction des tiges des fourreaux. La douille inférieure a du mal à passer dans la supérieure. Ma recette : bien fixer le fourreau verticalement dans l’étau, prendre la tige à 2 mains et tirer un grand coup vers le haut en la gardant dans l’axe, plutôt que d’essayer de forcer en tournant, car on doit pouvoir facilement abimer les douilles si on tire de biais.

Une fois tout démonté et nettoyé, ça donne ça. De gauche à droite et de haut en bas : fourreau, coupelle, bague d’étanchéité, bague d’arrêt, cache poussière, tige avec sa douille inférieure, bouchon, joint torique, cartouche de pompage avec sa tige et le contre écrou en place, vis de fixation de la cartouche, tampon, rondelle (mal placée sur la photo, elle s’intercale entre la précharge et le ressort), tube de précharge, ressort :

Image

Le ressort d’origine, en haut sur la photo, et l’Hyperpro en bas, sont de conception très différente :

Image

Avec ses spires du haut plus nombreuses, le ressort d’origine a l’air lui aussi d’être un progressif. Mais en fait, à mesure que leur nombre augmente, leur diamètre diminue de 38 mm à 32, ce qui le rend raide partout.
L’hyperpro a un nombre de spires serrées beaucoup plus grand (25 spires en tout au lieu de 22), et avec un diamètre constant de 38. Seule la dernière spire est réduite à 36 pour rentrer pile poil bien centré dans le bouchon, alors que le ressort d’origine y flotte avec son diamètre 32. Pour compenser la plus grande souplesse de la zone de spires serrées, le fil est plus gros que celui du ressort d’origine : 5,2 mm, contre 5. Les longueurs sont identiques.

NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires :

Image

A noter, le montage peu académique du tube de précharge : il est simplement posé sur la rondelle supérieure de la cartouche, et compte tenu de son diamètre très inférieur au diamètre intérieur de la tige (35 contre 39,5), il flotte dedans et n’est absolument pas centré. On voit sur la photo la trace décentrée qu’il a laissé sur la rondelle. Au dessus, le ressort, pas mieux centré sur le tube, avec tout le poids de la moto dessus… Pas très rationnel tout ça.

Image

Concernant la quantité d’huile, il y a une incohérence dans les spécifications Guzzi, 400 cc ou 120 mm du bord, sachant qu’il faut mettre plus de 450 cc pour atteindre ce niveau.
J’ai vu que plusieurs d’entres vous avaient mis moins que le niveau de 110 mm préconisé par Hyperpro. Attention, cette valeur n’est pas à comparer avec les 120 mm de Guzzi, car Hyperpro la donne avec le tube de précharge en place dans la fourche, et Guzzi sans.

J’ai fait un essai en ajoutant le tube : il fait monter le niveau de 41 mm. J’ai aussi comparé les niveaux avec les 2 ressorts : les Hyperpro, avec leurs spires plus grosses et plus nombreuses en bas, font monter le niveau de 10 mm de plus que ceux d’origine.

Si la valeur Guzzi était donnée avec le tube de précharge, elle serait de 120 – 41 = 79 (j’avais 95 au démontage). Si elle était donnée en prévision du ressort Hyperpro, elle serait de 79 +10 = 89, à comparer aux 110 d’Hyperpro. Hyperpro préconise donc 21 mm d’huile en moins que Guzzi.

J’ai mis 110, ça correspond à peu près à 450 cc par tube.

Essais poireau hier et aujourd’hui sous petite pluie : suspension très onctueuse, confort grandement amélioré, on sent beaucoup moins les défauts remonter dans les bras, les petits sont totalement gommés, et cerise sur le gâteau, ça plonge beaucoup moins au freinage. C’est exactement ce que je cherchais. Si les amortisseurs Hyperpro AR sont aussi bon, le pack AV/AR à 550 € est vraiment une bonne affaire. Pour la tenue de route et les tests en virage, on attendra que ça sèche.

Pour finir, j’ai 2 questions pour les pros de la fourche :

- le démontage m’a permis d’identifier l’origine des claquements de ma fourche : ça vient de la cartouche droite lorsqu’on pompe rapidement. Comme un clapet qui s’ouvre ou un joint qui colle. Si on pompe lentement, ça ne le fait pas. Lorsque la cartouche est vide d’huile, pas de bruit non plus.

- en pompant sur la tige des cartouches en place dans la tige remplie d’huile, j’ai constaté que la gauche (compression) coulisse en n’offrant quasiment aucune résistance, sauf tout en bas, à 2 ou 3 cm du point de butée. En comparaison, la droite freine beaucoup plus, que ce soit en tirant ou en poussant.

Tout ça est-il normal à votre avis ?

Enfin, depuis le changement des ressorts, la fourche grogne lorsqu’on pompe. A part Syn, d’autres ont constaté ça ? JJ, ça fait groin groin chez toi ? (je parle de la fourche hein :P ).

Dernier truc : j’ai oublié de mesurer l’enfoncement de la fourche moto à vide avec ressorts d’origine et Hyperpro : qq’un a comparé?
Dernière modification par Deudeu le 14 sept. 2017, 20:09, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
legone
Tour de France
Messages : 605
Inscription : 03 oct. 2009, 18:58
Localisation : Nice

Message par legone »

G-E-N-I-A-L
J'adore quand les gens écrivent des procédures détaillées qui peuvent servir de référence par la suite. Au top !
J'aimerais bien moi aussi m'y coller. Mais j'avoue avoir un peu peur devant l'ampleur de la tache ... et en plus je n'ai pas de quoi suspendre ma moto au plafond moi :(

En tout cas un immense merci à toi Deudeu. Si je m'y colle, soit sur que ce sera en me basant sur toutes tes instructions précises. :D
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

oui, beau compte rendu :wink:

quelqu'un sait si les fourches de Breva sont les mêmes, car elles ne sont pas référencées chez hyperpro....
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
z

Message par z »

Oui beau compte-rendu. ca fait partie des opérations qui devront être faite sur ma Breva (93000km).
Merci bien :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13097
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

guzzouille a écrit :oui, beau compte rendu :wink:

quelqu'un sait si les fourches de Breva sont les mêmes, car elles ne sont pas référencées chez hyperpro....
>Non, les fourches de Breva ne sont pas identiques au 1200 sport, c'est quasiment d'ailleurs la seule différence sur la bécane
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
jean jacques 29
World Trip Runner
Messages : 4208
Inscription : 11 août 2007, 21:07
Localisation : 29N Finistère

Message par jean jacques 29 »

Deudeu a écrit :Terminé le montage des Hyperpro...........

Enfin, depuis le changement des ressorts, la fourche grogne lorsqu’on pompe. A part Syn, d’autres ont constaté ça ? JJ, ça fait groin groin chez toi ? (je parle de la fourche hein :P ).

Dernier truc : j’ai oublié de mesurer l’enfoncement de la fourche moto à vide avec ressorts d’origine et Hyperpro : qq’un a comparé?
Beau compte rendu Deudeu 8)
Ma fourche disait plutot tzoing -tzoing que groin groin (ou greu greu) au debut hyper pro
Et moins clac clac (c'est que ça cause beaucoup une fourche Guzzi ! :lol: )
Mais cette fourche (UNE fourche ;au feminin.... :roll: ) ne sera de toute façon jamais muette :?
J'ai aussi oublié de mesurer l'enfoncement avec le ressort d'origine :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mandello
European Tour
Messages : 1310
Inscription : 12 oct. 2007, 10:33
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Message par Mandello »

Deudeu a écrit : NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires...
Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:

Image
Deudeu a écrit : - en pompant sur la tige des cartouches en place dans la tige remplie d’huile, j’ai constaté que la gauche (compression) coulisse en n’offrant quasiment aucune résistance, sauf tout en bas, à 2 ou 3 cm du point de butée. En comparaison, la droite freine beaucoup plus, que ce soit en tirant ou en poussant.
Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
Byebye

Message par Byebye »

Deudeu a écrit :...
Image
...
"Bin évidemment comme ça elle va moins bien rouler."
:lol:



Bravo pour le travail ;)
Syn
Tour de France
Messages : 281
Inscription : 05 oct. 2007, 10:06
Localisation : Seine et Marne

Message par Syn »

Merci Deudeu pour ce superbe compte rendu, du coup ces discussions m'ont donné l'envie de remonter les ressorts de fourche hyperpro, chose faite hier soir juste après le repas (on ne rate pas les superbes courgettes farcies de Madame) :lol:

Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik :lol:

En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !

La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
Mandello a écrit :
Deudeu a écrit : NB : l’Hyperpro se monte à l’inverse, c'est-à-dire spires espacées en haut, ce qui présente un avantage au remontage du bouchon, la clé plate passe sans problème entre les spires...
Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je m’étais fait la même remarque, mais il n’y a pas de doute sur le sens du montage :
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.

C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..
Avatar de l’utilisateur
caillou38
World Trip Runner
Messages : 2931
Inscription : 29 févr. 2008, 16:21
Localisation : GRENOBLE

Message par caillou38 »

Merci Deudeu :D :D
Voilà un bel exemple d'esprit communautaire mâtiné du sens de la méthode et du plaisir du travail bien fait... 8) 8) 8)
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Avatar de l’utilisateur
Grosquick_
Tour de France
Messages : 370
Inscription : 04 janv. 2011, 23:23
Localisation : Antony

Message par Grosquick_ »

Joli PR Deudeu, ca fait plaisir à voir. :)
Avatar de l’utilisateur
Bravo
World Trip Runner
Messages : 2525
Inscription : 30 août 2007, 17:02
Localisation : 02 (Sud Thiérache)

Message par Bravo »

Syn a écrit :Merci Deudeu pour ce superbe compte rendu, du coup ces discussions m'ont donné l'envie de remonter les ressorts de fourche hyperpro, chose faite hier soir juste après le repas (on ne rate pas les superbes courgettes farcies de Madame) :lol:

Voila, j’ai donc à nouveau la moto qui fait grouik-grouik :lol:

En montant les ressorts, je regardé ce qui pouvait provoquer ce bruit de frottement et je pense avoir trouvé !

La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Donc c’est également logique que le bruit disparaisse au fur et à mesure de l’ajustement des pièces. Faudrait ouvrir un tube de fourche équipé de ressort hyperpro depuis quelques milliers de kilomètres pour vérifier mes "supputations" !
Mandello a écrit : Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je m’étais fait la même remarque, mais il n’y a pas de doute sur le sens du montage :
- Les diamètres supérieur et inférieurs du ressort sont différents, impossible de le monter à l’envers
- Les stries «resserrées» des ressorts hyperpro sont très proches les unes des autres, ce qui rendrait impossible le serrage du contre-écrou si ces stries étaient en haut.

C’est peut-être ce deuxième point qui a contraint hyperpro à inverser le sens du ressort par rapport à leur habitude..
Bonjour,

Je suis allé voir ceux que je viens de recevoir: pas d'indication du sens de montage...
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
V85TT Travel Sabbia Namib - E4, 09/2020, KN
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Je ne m'attendais à ce que ce post ait autant de succés, merci pour les compliments 8)
Syn a écrit :La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Et du coup tu n'as pas essayé de graisser les portées pour l'éliminer ?
J'en ai graissé une sur 2 : lorsque j'ai vissé le 1er bouchon, le ressort tournait avec tellement il est ajusté dedans, et ça faisait monter le clé qui devait être replacée sans arrêt. Donc j'ai graissé le 2ème, et là ça tournait plus.
1 sur 2, c'est peut être pour ça que la mienne fait groin et pas grouik ou tzoing :P
Autre hypothèse pour expliquer que le bruit s'arrête à la longue : l'huile qui finit par atteindre cet endroit ?
Mandello a écrit :Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je n'avais pas non plus d'étiquette sur les miens. J'ai farfouillé sur Internet, effectivement le sens le plus courant est spires serrées en haut, mais l'inverse existe. Sur la photo que tu as mise, on voit que la dernière spire serrée est d'un diamètre plus petit. C'est l'autre coté sur nos modèles. Je pense comme Syn : ils ont du inverser pour qu'on puisse passer la clé.
Ceci dit, je ne pense pas que ça impacte sur le fonctionnement.
Mandello a écrit :Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
C'est logique et c'est bien ce que je supposais...
Vraiment bizarre, d'autant que ma fourche semble avoir un comportement tout à fait normal en roulant.
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche :roll:

Syn, au point où t'en es, tu veux pas re-re-démonter la tienne pour me dire comment fonctionnent tes cartouches ? :D
Avatar de l’utilisateur
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!
Messages : 13097
Inscription : 01 juil. 2007, 09:51
Localisation : 93

Message par Vizir »

Deudeu a écrit :Je ne m'attendais à ce que ce post ait autant de succés, merci pour les compliments 8)
Syn a écrit :La partie supérieure du ressort est la plus souple (les stries sont les plus écartées), la première strie s’encastre dans la gorge du bouchon du tube en frottant sur les parois de la gorge. Quand on met le ressort en contrainte, les stries suivantes entrent dans la gorge du bouchon en frottant légèrement la paroi, je pense que c’est ce qui engendre ce bruit.
Et du coup tu n'as pas essayé de graisser les portées pour l'éliminer ?
J'en ai graissé une sur 2 : lorsque j'ai vissé le 1er bouchon, le ressort tournait avec tellement il est ajusté dedans, et ça faisait monter le clé qui devait être replacée sans arrêt. Donc j'ai graissé le 2ème, et là ça tournait plus.
1 sur 2, c'est peut être pour ça que la mienne fait groin et pas grouik ou tzoing :P
Autre hypothèse pour expliquer que le bruit s'arrête à la longue : l'huile qui finit par atteindre cet endroit ?
Mandello a écrit :Tu es sûr du coup ? Habituellement sur une fourche traditionnelle les spires les plus serrées sont montées en haut et les infos que je trouve sur le net concernant spécifiquement les Hyperpro ne diffèrent pas de cette règle. Selon les livraisons ils ont même une étiquette pour le rappeler:
Je n'avais pas non plus d'étiquette sur les miens. J'ai farfouillé sur Internet, effectivement le sens le plus courant est spires serrées en haut, mais l'inverse existe. Sur la photo que tu as mise, on voit que la dernière spire serrée est d'un diamètre plus petit. C'est l'autre coté sur nos modèles. Je pense comme Syn : ils ont du inverser pour qu'on puisse passer la clé.
Ceci dit, je ne pense pas que ça impacte sur le fonctionnement.
Mandello a écrit :Curieux... Sur le 1200 Sport auquel j'ai eu à changer les ressorts (d'une autre marque), un bras est bien freiné en compression mais pas en détente et l'autre freiné en détente mais pas en compression...
Testé bras reassemblés et bouchons fermés car huile + air jouent un role.
C'est logique et c'est bien ce que je supposais...
Vraiment bizarre, d'autant que ma fourche semble avoir un comportement tout à fait normal en roulant.
J'ai testé avant remontage, là c'est flagrant. Par exemple, j'avais tout mon temps coté droit, après avoir tiré la tige de la cartouche, pour mettre le ressort en place, et la rattraper avant qu'elle ne s'enfonce pour y visser le bouchon.
A gauche, elle descendait direct au fond, il a fallu que je l'attache.
J'ai retesté bouchons fermés, c'est plus difficile de se rendre compte vu la force exercée par les ressorts, mais il m'a bien semblé que c'était pareil : freinage en détente et compression à droite, et jus de navet à gauche :roll:

Syn, au point où t'en es, tu veux pas re-re-démonter la tienne pour me dire comment fonctionnent tes cartouches ? :D
>Bravo encore une fois pour le beau boulot, je sens que vais te demander de monter des Hyperpro sur ma Norge :-)))
Vizir
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avatar de l’utilisateur
Deudeu
European Tour
Messages : 1223
Inscription : 17 oct. 2007, 19:04
Localisation : Seine-et-Marne

Message par Deudeu »

Demande plutôt à Syn, il a de l'entrainement, il a fait ça avant d'aller se coucher alors qu'il m'a fallu 2 jours :D
Répondre

Revenir à « 1200 Sport »